Voyage Italie
Alta via n°1 : sur les chemins des géants

Une traversée mythique du val d'Aoste sur la plus belle partie du Tor des Géants, au pied des plus hauts sommets alpins (mont Rose, Cervin, Grand Combin, mont Blanc).

L'aventure (Alpes du Nord)

Une traversée d'exception sur les sentiers du Tor des Géants, course hors normes de 330 kilomètres au cœur du Val d'Aoste. Nous avons sélectionné la plus belle partie de cet itinéraire, entre Champoluc et Courmayeur. Sur les 130 derniers kilomètres de cette course mythique, les cols s'enchaînent, dévoilant des panoramas splendides sur les versants italiens des sommets alpins. Entre le massif du Mont-Rose et celui du Mont-Blanc, cette traversée variée permet de découvrir les montagnes sauvages et les villages accueillants du Val d'Aoste, la solitude des cols d'altitude et l'abondance de la gastronomie valdôtaine.  

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La partie la plus alpine et la plus spectaculaire du Tor des GĂ©ants.
  2. Les panoramas sur les sommets de légende : mont Rose, Cervin, Grandes Jorasses, mont Blanc...
  3. Une nuit en suisse au fameux Hospice du Grand St Bernard
  4. Une exclusivité Allibert !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Alta via n°1 : sur les chemins des géants

Le programme de la rando

  • Jour 1 Courmayeur - Champoluc - Refuge du Grand Tournalin

    Rendez-vous à 8 h à Courmayeur pour un transfert privatif à Champoluc (1 h 30 de route). Première étape jusqu’au refuge Grand Tournalin, en passant par le refuge Ferraro. De beaux paysages de haute montagne avec des panoramas magnifiques sur le massif du Mont-Rose. Une belle entrée en matière !


    Dénivelée positive : 1100 m. Dénivelée négative : 550 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 2 Refuge du Grand Tournalin - Valtournenche - refuge de Barmasse

    La Haute Route n° 1 grimpe au pied du Grand Tournalin jusqu’au col de Nana (2775 m) puis au col delle Fontanette (2712 m), belvédère sur les sommets du massif du Mont-Rose, Liskamm et Breithorn. Plus bas, vous rejoignez le village de Valtournenche (1512 m). Le temps d'une halte et vous voilà repartis à travers bois jusqu'au refuge de Barmasse, petit refuge perché au bord du lac de Cignagna.


    Dénivelée positive : 990 m. Dénivelée négative : 1320 m. 5 h 45 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 3 Refuge de Barmasse - refuge Cunéy

    Ambiance très sauvage... La journée débute par une belle traversée en balcon vers la fenêtre d’Ersaz (2290 m). Le Cervin, majestueux, se dévoile progressivement au cours de la montée. Vous continuez à prendre de l’altitude vers le lac puis la fenêtre du Tsan (2736 m), au milieu de paysages grandioses. Du col Terray (2775 m), une traversée un peu plus technique permet de rejoindre le refuge Cunéy.


    Dénivelée positive : 1230 m. Dénivelée négative : 380 m. 6 h 15 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Refuge Cunéy - Ollomont

    Départ matinal pour retrouver les alpages menant aux cols de Chaléby (2653 m) et de Vessonaz (2794 m). Puis une longue descente vers Oyace mène en fond de vallée dans les gorges du gouffre de Betendaz. Transfert en bus locaux à Ollomont. En option, il est possible de marcher entre Oyace - Ollomont dans la même journée ou d'ajouter une journée supplémentaire avec une nuit à Oyace. (D+ : 1150, D- : 1150 / 5 h 45 de marche).  


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 1600 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 30 min.

  • Jour 5 Ollomont - Hospice du Grand St Bernard

    Les vues sur le Grand Combin, tout proche, sont magnifiques. La longue ascension du col de Champillon (2709 m) permet de remonter progressivement vers les sommets et d’embrasser le panorama qui s’ouvre sur les massifs du Mont-Blanc et du Grand Paradis. Enfin, le vieux village d'Etroubles, typique, se rejoint par une agréable traversée en balcon roulante et ombragée. Transfert privatif à la frontière italo-suisse jusqu’au fameux hospice du Grand-Saint-Bernard (2469 m), chez les chanoines, gardiens spirituels des lieux depuis des centaines d’années. Dîner et nuit à l’hospice.


    Dénivelée positive : 1360 m. Dénivelée négative : 1450 m. 7 h de marche. Hébergement : monastère. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 30 min.

  • Jour 6 Hospice du Grand St Bernard - Col de Malatra - refuge Bonatti

    L’étape la plus alpine ! Nous quittons la Suisse pour une longue étape sur les versants italiens du Mont-Blanc, avec le passage de trois cols successifs. Nous rejoignons le col d’Arc (2557 m), puis, basculons dans la combe sauvage des Thoules pour une traversée ascendante vers le col des Ceingles (2809 m). Belle descente dans les alpages jusqu’au refuge du Lac (2511 m). Le temps d’une pause près du lac adjacent au refuge, nous gravissons ensuite le col de Malatra (2934 m), le dernier de la journée, qui révèle un panorama incroyable sur les sommets du Mont-Blanc, du mont Dolent, des Grandes-Jorasses... La proximité avec ces géants des Alpes ajoute à la splendeur du paysage. Derniers efforts pour atteindre le refuge Bonatti (2025 m).


    Dénivelée positive : 1150 m. Dénivelée négative : 1500 m. 7 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 7 Refuge Bonatti - refuge Bertone - Courmayeur

    Un magnifique itinéraire en balcon permet de rejoindre le refuge Bertone avant la descente finale vers Courmayeur. Cette dernière étape, plus courte, permet de découvrir la capitale des Alpes italiennes en fin d’après-midi.


    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 1100 m. 4 h 30 de marche. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)