Voyage Islande
Trek dans les fjords de l'est

Après cinq jours d’un magnifique trekking dans la région peu fréquentée des fjords de l’Est, la découverte des sites immanquables de la côte sud : un mix parfait.

L'aventure

Des montagnes de toutes tailles et formes bordent les fjords de l’Est de cette terre de feu et de glace dans une débauche de couleurs : du sable noir des plages aux tons ocre ou rouges des crêtes de rhyolithe, contrastant avec les teintes bleues ou vertes de l’Océan. Un trek hors des sentiers battus, complété par la découverte de la diversité des paysages du sud du pays et les sites de renom comme Skaftafell, Geysir ou Gullfoss.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une région somptueuse et très peu fréquentée.
  2. La découverte complémentaire du sud de l’Islande.
  3. Le choix de l’hébergement : en gîte ou sous tente.
  4. La réunion d’information à Reykjavik avec un membre de notre équipe locale (brief circuit, conseils...).

Le programme de la rando

Itinéraire Trek dans les fjords de l'est

  • Jour 1 : Reykjavik
    Hébergement : Guest-house (Reykjavík) - Repas : selon la formule - Transfert : 45 min

    De l’aéroport de Keflavik, transfert en Flybus (navette partagée) jusqu’à votre hébergement. Nuit à Reykjavík.

  • Jour 2 : Reykjavík - Egilsstaðir - début du trek : Stórurð - Borgarfjörður Eystri
    Dénivelée positive : 500 m ; Dénivelée négative : 700 m - 4 à 5 h de Marche Hébergements : Gîte ou Tente - Repas : selon la formule

    Vol tôt dans la matinée pour Egilsstaðir, la “capitale” de l’est du pays, puis transfert immédiat vers les fjords, à 55 kilomètres de là. Arrivés au col Vatnsskarð, vous quittez le véhicule pour commencer la première étape du trek. Randonnée jusqu’à Stórurð, une petite oasis cachée sous la chaîne de montagne très découpée de Dyrfjöll, en passant par la montagne Geldingafjall qui offre un panorama magnifique. Retour à la route par une petite vallée le long d’une rivière, avant d’être récupérés par un véhicule qui vous amène jusqu’à votre hébergement dans le petit village de Bakkagerði, au bord de l’océan.

  • Jour 3 : Borgarfjörður eystri - Brúnavík - Breiðavík
    7 à 8 h de Marche Hébergements : Refuge ou Tente - Repas : selon la formule

    Départ du village à pied. Montée à un col, puis descente dans le fjord de Brúnavík. Ici vous pouvez admirer les vagues de l’Atlantique nord, avant de remonter la vallée puis de passer le magnifique col de Súluskarð. Les montagnes et collines de rhyolite qui l’entourent offrent un véritable festival de couleurs. Du col, descente dans le fjord de Kjólsvík. Un dernier col peu marqué vous conduit à votre étape du soir à Breiðavík, le plus large de ces fjords déserts.

  • Jour 4 : Breiðavík - Húsavík
    Dénivelée positive : 550 m ; Dénivelée négative : 550 m - 4 à 5 h de Marche Hébergements : Gîte ou Tente - Repas : selon la formule

    Vous quittez la vallée colorée de Breiðavík en direction des montagnes. Vous remontez ensuite le long d’une rivière et arrivez à un petit lac. Puis montée jusqu’à un col, au pied de la montagne Hvítserkur, connue pour ses jolies couleurs, et vue sur la très belle vallée qui débouche à Húsavík. Descente dans la vallée étroite se terminant à l’océan. Le soir, petite balade digestive d’exploration de la plage et visite de la minuscule petite église, qui était en service jusque dans les années 1970.

  • Jour 5 : Húsavík - Loðmundarfjörður
    Dénivelée positive : 400 m ; Dénivelée négative : 450 m - 4 à 5 h de Marche Hébergements : Refuge ou Tente - Repas : selon la formule

    Belle journée de randonnée au cours de laquelle vous franchissez à nouveau les montagnes pour atteindre Loðmundarfjörður. Ce fjord était peuplé d’une centaine de personnes au début du XXe siècle du fait de la présence de terrains fertiles dans le fond de la vallée et de la proximité de lieux de pêche accessibles. Il subsiste quelques maisons et une église. La randonnée passe par l’impressionnant Loðmundarskriður, formé il y a des milliers d’années par une formidable explosion de la montagne volcanique voisine.

  • Jour 6 : Loðmundarfjörður - Seyðisfjörður (fin du trek)
    Dénivelée positive : 600 m ; Dénivelée négative : 600 m - 7 à 8 h de Marche Hébergements : Gîte, Auberge de jeunesse ou Tente - Repas : selon la formule

    Vous parcourez aujourd’hui l’ancien chemin traversant les alpages de Hjálmárdalsheiði, pendant des siècles la principale voie de communication entre les fermes isolées de Loðmundarfjörður et les port et commerces de Seyðisfjörður. A mesure que vous grimpez, vous commencez à apercevoir les sommets dominant les fjords du Sud. Une fois au col de Hall, le grand fjord de Seyðisfjörður apparaît dans sa totalité, beaucoup plus profond que ceux auxquels vous avez rendu visite ces jours derniers : la mer se faufile entre d’impressionnantes montagnes sur près de 17 kilomètres jusqu’au fond du fjord, occupé par le village du même nom. Au-dessus du village, une rivière dévale les pentes en formant de nombreuses cascades jusqu’aux eaux calmes du lagon. Tout au long de la descente, le spectacle est éblouissant.

  • Jour 7 : Seyðisfjörður - Egilsstaðir - Höfn
    Distance : 115 à 215 km - 3 à 5 h de Marche Hébergements : Gîte ou Tente - Repas : selon la formule - Transfert : 2 à 3 h 30

    Prise en main de votre véhicule de location. Après une petite balade aux cascades Fardagafoss, départ en véhicule des fjords de l’Est direction Egilsstaðir, puis route vers le sud. Passage par la piste d’Öxi et arrivée au fjord de Berufjörður. Au fond du fjord, balade jusqu’à une belle série de cascades dans la vallée de Fossadalur. Ensuite, profitez des alentours de Djúpivogur pour marcher au bord de l’océan et observer les oiseaux. Nuit à Djúpivogur ou Höfn.

  • Jour 8 : Lac glaciaire de Jökulsárlón - cap d’Ingólfshöfði
    Distance : 140 km - 2 à 5 h de Marche Hébergements : Gîte ou Tente - Repas : selon la formule - Transfert : 1 h 45

    Vous suivez la route principale, le long de la côte sud-est, en direction de l’énorme glacier du Vatnajökull, dont vous commencez à apercevoir les énormes langues glaciaires. Arrivée au lac de Jökulsarlón, encombré d’icebergs provenant du gigantesque glacier Breiðamerjökull, et petite randonnée le long du lac et de la côte voisine (l’Océan est à moins de 200 m !). En option, possibilité de faire un tour en bateau (prix indicatif : 5500 ISK par personne, soit 45 € environ). Puis, court transfert jusqu’au cap d’Ingólfshöfði (option payante et seulement de juin à juillet, prix indicatif : 7500 ISK par personne, soit environ 60 €) pour observer les milliers d’oiseaux marins (notamment des macareux) qui colonisent ce promontoire au tout début de l’été. Par beau temps, très belle vue sur les hautes montagnes glaciaires et les immenses langues issues du Vatnajökull. Les gorges de Múlagljúfur sont magnifiques pour une randonnée dans l’après-midi. Nuit dans la région de Skaftafell.

  • Jour 9 : Parc national de Skaftafell
    Dénivelée positive : 300 à 1000 m ; Dénivelée négative : 300 à 1000 m - 4 à 7 h de Marche Hébergements : Gîte ou Tente - Repas : selon la formule

    Une journée de marche dans le parc, sur les hautes landes de Skaftafellsheiði, éventuellement jusqu’au sommet du Kristinartindar (1126 m). Vous êtes au pied du plus grand glacier d’Europe, le Vatnajökull, et découvrez une oasis verte de bouleaux arctiques, entourée de montagnes, coincée entre deux impressionnantes langues glaciaires, et décorée de vallées colorées, rivières et fleurs. Vue sur l’énorme plaine noire d’inondations, le Skeiðarársandur ; l’inondation catastrophique de novembre 1996, causée par l’éruption sous le Vatnajökull, y est passée. Nuit en même endroit que la veille.

  • Jour 10 : Côte sud : Kirkjubæjarklaustur - canyon de Fjaðrárgljúfur - presqu’île de Dyrhólaey - Vík - cascades de Seljalandsfoss et Skógafoss
    Distance : 260 km - 3 à 4 h de Marche Hébergements : Gîte ou Tente - Repas : selon la formule - Transfert : 4 h

    Route vers l’ouest le long de la côte sud. Arrêt au village de Kirkjubæjarklaustur, puis court transfert pour une petite randonnée le long de l’impressionnant canyon volcanique de Fjaðrárgljúfur, taillé dans les tufs volcaniques par la rivière. Visite de Reynisfjara, avec sa plage de sable noir et ses magnifiques orgues basaltiques, puis de la presqu’île de Dyrhólaey (paysages, macareux) et du village du Vík avec ses falaises (la plus grande colonie de sternes arctiques du pays). Enfin, découverte des cascades de Seljalandsfoss et Skógafoss. Nuit dans les environs de Hvolsvöllur ou Hella.

  • Jour 11 : Parc national de Thingvellir - Geysir - Gullfoss - Reykjavík
    Distance : 200 km - 2 à 3 h de Marche Hébergement : Guest-house (Reykjavík) - Repas : selon la formule - Transfert : 4 h

    Route vers l’ouest le long de la côte sud. Arrêt au village de Kirkjubæjarklaustur, puis court transfert pour une petite randonnée le long de l’impressionnant canyon volcanique de Fjaðrárgljúfur, taillé dans les tufs volcaniques par la rivière. Visite de Reynisfjara, avec sa plage de sable noir et ses magnifiques orgues basaltiques, puis de la presqu’île de Dyrhólaey (paysages, macareux) et du village du Vík avec ses falaises (la plus grande colonie de sternes arctiques du pays). Enfin, découverte des cascades de Seljalandsfoss et Skógafoss. Nuit dans les environs de Hvolsvöllur ou Hella.

  • Jour 12 : Départ de Reykjavík
    Repas : selon la formule - Transfert : 45 min

    Transfert à l’aéroport de Keflavík.

Circuit randonnée en Islande de 12 jours

Ce séjour itinérant de 12 jours dans le pays Islande est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 12 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Prix :

1645 euros

Durée :

12 jours

Pays :

Islande

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

3 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Islande

Ce séjour en Islande est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages en Islande devraient vous intéresser :

Voyage à pied Islande : Escapade en Islande

Islande : Escapade en Islande

Une escapade d'une semaine en Islande à la découverte des grands sites de la côte sud et des environs de Reykjavik. Grâce...

Voyage à pied Islande : Trek de Landmannalaugar à Thorsmörk (spécial été)

Islande : Trek de Landmannalaugar à Thorsmörk (spécial été)

Voici le trek le plus connu d’Islande. Un itinéraire, devenu un classique, qui vous mène le long d’un sentier bien...

Voyage à pied Islande : Le trek du laugavegur

Islande : Le trek du laugavegur

La version “hébergement sous tente” du trek le plus célèbre d'Islande, de Landmannalaugar à...