Voyage Islande
Balade romanesque en Islande

Des aventures de Jules Verne à celles de Charcot, l'Islande décrite par les écrivains, avec Stéphane Dugast (membre de la SEF)

L'aventure

Une découverte de l'Islande, via son environnement, sa culture, son histoire, ses légendes et surtout sa littérature. On vous embarque pour une balade 100% nature sur une terre de glace et de feu, intimement liée aux livres d'aventure. Il faut dire que ses paysages spectaculaires et évocateurs ont inspiré bon nombre d'écrivains : du légendaire Snæfellsjökull, "glacier du mont des neiges", point de départ du "Voyage au centre de la terre" de Jules Verne, au lieu du tragique naufrage du "Pourquoi Pas", le célèbre navire d'exploration polaire du commandant Charcot, sans oublier les rivages et côtes si chers aux "pêcheurs d'Islande" (pourtant bretons) de Pierre Loti. Mais il sera aussi question de sagas islandaises et d'autres romans locaux. Toutes ces histoires et ces sites magiques vous seront contés et guidés par Stéphane Dugast écrivain-réalisateur et membre de la Société des Explorateurs Français. Une belle épopée !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Fouler les spots incontournables de l'ouest et du sud islandais : volcan Snæfellsjökull, péninsule de Snaeffelsness, Thingvellir, cascade de Gullfoss...
  2. Redécouvrir de façon originale les principales œuvres littéraires et légendes en lien avec l'Islande.
  3. Écouter Stéphane Dugast, membre de la Société des Explorateurs Français, vous parler de Paul-Émile Victor, dont il a écrit une biographie remarquable.
  4. Faire une croisière en bateau (optionnelle) autour des îles Vestmann, paradis des oiseaux.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Balade romanesque en Islande

Le programme de la rando

  • Jour 1 ArrivĂ©e Ă  Reykjavik

    Vol Paris/Keflavik. Arrivée à l'aéroport international de Keflavík, transfert en Flybus+ jusqu’à votre hébergement à Reykjavík. Nuit à Reykjavík.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 2 Reykjavik/ Snaeffelsness

    Départ direction nord-ouest et traversée de la toundra marécageuse de la région de Borgarnes pour atteindre la péninsule du Snæfellsnes, une chaîne étroite de montagnes élancées qui s’avance loin dans l’océan, pointant l’ouest comme un doigt dont l’ongle est un majestueux volcan couronné d’un glacier immaculé : Le légendaire Snæfellsjökull, « glacier du mont des neiges » qui s’élance hors de l’océan tel un Fuji-Yama boréal. Ce glacier est le passage légendaire du « Voyage au centre de la terre » de Jules Verne. Randonnée sur les falaises d’orgues basaltiques d’Arnarstapi où niche une importante colonie de mouettes tridactyles. Pour Jules Verne, le volcan Snæfellsjökull, à trois heures de route de Reykjavik, donne accès au centre de la terre. Il se dresse tel un géant de glace, de feu et de roche, au beau milieu de la mer d'Islande. Ce monstre effrayant de majesté est le décor du « Voyage au centre de la terre » de Jules Verne. Des aventures qu'il campe dans un pays qu'il n'a pourtant jamais visité !


    HĂ©bergement : au refuge

  • Jour 3 La pĂ©ninsule du Snaeffelsness

    Contournement de la pointe au pied du majestueux volcan à travers les champs de lave désolés couverts de mousse et de lichen, jusqu’aux plages désertes de galets noirs de Djúpalónsandur. Plein Est, la route longe la côte nord découpée de magnifiques petits fjords qui abrite quelques ports de pêche pour atteindre le beau village de Stykkishólmur situé sur la baie de Breidafjörður, parsemée d’innombrables îles et îlots.Visite du site naufrage du Pourquoi Pas ? de Jean-Baptiste Charcot, le « gentleman polaire ». > Lecture des récits de voyage de Jean-Baptiste Charcot et récit de son naufrage pendant une tempête d’équinoxe survenue le 16 septembre 1936.


    HĂ©bergement : au refuge

  • Jour 4 Thingvellir - La vallĂ©e du parlement

    Retour vers le sud pour Thingvellir, le parc national de la vallée du Parlement qui est l’un des plus beaux grabens à la surface du globe. De grandes failles d’effondrement parallèles traversent la vallée du nord au sud. Dans l’une d’elles, Almannagjá, se tenaient les sessions d’été de l’antique Parlement d’une des plus anciennes républiques du monde, établie en 870.


    HĂ©bergement : au refuge

  • Jour 5 Geysir et Gullfoss ; Les incontournables du sud du pays

    Visite célèbres sources jaillissantes de Geysir et de la grande cataracte de Gullfoss, « la Chute d’or ». Direction ensuite le port de Landeyjahöfn, au pied du volcan Eyjafjallajökull, juste en face de l’archipel. Traversée en ferry (30 minutes). Passage entre les deux magnifiques îles tabulaires de Elliðaey et Bjarnarey pour atteindre le port de Heimaey.> Lecture de passage de la trilogie de l’écrivain islandais Jón Kalman Stefánsson (Le coeur de l'homme, La tristesse des anges, Entre ciel et terre). Une trilogie bouleversante qui a pour toile de fond l'Islande de la fin du XIX? siècle.


    HĂ©bergement : au refuge

  • Jour 6 DĂ©couverte des Ă®les Vestmann

    Vertigineuses falaises, écueils, grottes marines, ressacs, phoques et va-et-vient incessant des oiseaux pélagiques. Avec huit millions de macareux, la colonie des Vestmannaeyjar est la plus grande au monde. Des falaises, on peut aussi admirer les plongeons en piqué des fous de Bassan, ainsi que de nombreux cétacés, dont l’orque ou épaulard. Suivant la météo marine, et en option, magnifique petite croisière de deux heures autour de l’île principale et des îles proches dans une puissante vedette viking de haute mer.> Lecture de « Pêcheur d’Islande », le roman culte de Pierre Loti. L’écrivain raconte un drame, celui de l'amour et de la mer. L'histoire de pêcheurs bretons affrontant les mers du nord, affrontant surtout la mort. La pêche et ses tourments prennent une place primordiale dans l'imaginaire.


    HĂ©bergement : au refuge

  • Jour 7 Cap vers Reykjavik

    Départ en ferry pour la côte islandaise. Route pour gagner la capitale. Profitez de visiter la capitale la plus septentrionale du monde ! Le centre-ville – parcs, monuments, cafés, maisons colorées, piscines géothermales… – est agréable à découvrir à pied.Nuit à Reykjavik.


    HĂ©bergement : au refuge

  • Jour 8 Vol retour pour Paris.

    Transfert aéroport et vol retour Reykjavik/Paris.


    HĂ©bergement : au refuge

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Islande

Ce séjour en Islande est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)