Voyage Islande
Le grand tour de l'Islande

C'est par la route n°1 qui fait le tour de l'île que vous découvrez l'Islande et ses multiples visages, avec de belles parenthèses d'explorations à pied, dans une ambiance maritime. Glacier de Vatnajökull, lagune de Jokulsarlon et ses icebergs, profonds fjords de l'Est, volcans de la région de Myvatn, petits ports de pêche de la côte nord, observation des macareux moines le long des falaises de Latrabjarg et la péninsule de Snæfellsness décrivent le décor de ce périple.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les méconnues îles Vestmann et les fjords sauvages du Nord-Ouest
  2. Hébergement en gîtes et guesthouses pour plus de confort
  3. Déplacement en minibus privatisé agrémenté de randonnées faciles

Le programme de la rando

2 jours et 8 demi-journées de marche

Itinéraire Le grand tour de l'Islande

  • Jour 1 : PARIS - REYKJAVÍK

    Arrivée dans l’après-midi et transfert pour Reykjavik. Fin de journée libre à la découverte de la capitale d’Islande. Dîner libre.

  • Jour 2 : REYKJAVIK - CERCLE D'OR - ILES VESTMANN

    Départ pour Thingvellir, la vallée du parlement, haut lieu de l'histoire islandaise. C'est là que se tenaient les sessions d'été de l'antique parlement d'Islande établi en 930, une des premières républiques du monde ! Vous poursuivez par la découverte de Gullfoss, gigantesque cascade à deux niveaux se jetant dans un ravin orné d'orgues basaltiques ; vous découvrez ensuite le geyser Strokkur qui jaillit toutes les 5 à 10 minutes. Route vers la côte sud afin de prendre le bateau pour l'île d'Heimaey, la seule île habitée de l'archipel des îles Vestmann. Installation à votre hébergement pour deux nuits.

  • Jour 3 : ILES VESTMANN

    Exploration à pied de la côte rocheuse et escarpée de l'île, propice à l'avifaune. Vous randonnez ensuite dans l’est de l’île, sur le cône Eldfell, l'un des témoins géologiques de la dernière éruption volcanique de 1973. Ses coulées et les projections de scories ont à l'époque agrandi l'île de 2,3km² et près de 400 maisons ont été détruites.

  • Jour 4 : ILES VESTMANN - VIK - SKAFTAFELL

    Nous embarquez à nouveau sur un ferry pour rejoindre l’Islande. Après avoir admiré la chute de Seljalandfoss, qui vous laisse faire le tour de son rideau d’eau, puis celle de Skogafoss, vous gagnez les plages de sable noir et les falaises de Vik, propices à l’observation des macareux, guillemots et petits pingouins (de juin à mi-août). Dans la brume, souvent présente sur cette région, s’élèvent les pitons rocheux de Reynisdrangar que la légende décrit comme des trolls pétrifiés... Nous nous installons dans notre hébergement dans la région de Skaftafell.

  • Jour 5 : SKAFTAFELL - JOKULSARLON

    Journée complète dans le parc naturel de Skaftafell. Le Vatnajökull, plus grand glacier d'Europe, pose son regard sur vous. Sur de petits sentiers, en 'forêt' de bouleaux nains, ou en balcon au-dessus des langues glacières, vous pérégrinez à la recherche de la chute d'eau de Svartifoss... La vue est époustouflante sur les glaciers qui descendent du plus haut sommet du pays, le Hvannadalshnukur, 2119m. Possibilité en option de ne randonner qu'à la demi-journée et de chausser les crampons pour une excursion sur le glacier l'après-midi (96€ par personne pour environ 2h30 d'excursion, équipement fourni). En fin d’après-midi, nous reprenons la route pour découvrir les icebergs de Jökulsárlón. C’est le moment privilégié pour les phoques, à marée montante, de rentrer dans la lagune pour chasser au milieu des glaçons !vNous poursuivons la route vers l'est pour retrouver notre hébergement à quelques encablure de l'océan Atlantique.

  • Jour 6 : JOKULSARLON - FJORDS DE L'EST - SEYDISFJORDUR

    Une grande journée de route, dans un paysage marin et dentelé. Ce matin, nous quittons le sud pour gagner les fjords méconnus de l’Est. La route serpente le long de la côte, entre cap et « fjorður ». Un premier arrêt à Djúpivogur nous permet de nous dégourdir les jambes et de découvrir l’une des plus anciennes maisons d’Islande : l’ancien bâtiment du comptoir de commerce, installé sur le port. Selon les conditions nous poursuivons vers Fàskrùðsfjörður, village qui accueillit des marins français entre le XIXe siècle et 1914. Puis nous montons en direction d'Egilsstadir et de Seydisfjördur ou nous regagnons notre hébergement pour la nuit.

  • Jour 7 : SEYDISFJÖRDUR - DETTIFOSS - HUSAVIK

    Laissant les fjords derière nous, notre périple nous emmène à travers les terres islandaises, en longeant les champs de lave du désert de l’Ódáðahraun pour rejoindre l’une des chutes d’eau les plus puissantes d’Europe, Dettifoss, avant d’atteindre Husavik. Dans l’après-midi, nous prendrons du temps pour flâner dans ce village de pêche ou partir observer les baleines et autres animaux marins dans la baie de Skálfandi (sortie en mer en option). Installation à votre hébergement pour deux nuits dans la région d'Husavik.

  • Jour 8 : MYVATN

    Journée complète sur le site de Myvatn avec une découverte complète de cette zone à l’activité géologique particulière. Nous découvrons à pied le site de Namafjäll- Hverir, ses bruyantes fumerolles et ses solfatares bouillonnants, mais aussi le cratère d’explosion de Hverfjall, les pseudo-cratères de Skutustadargigar et les champs de lave du Krafla, dont la dernière coulée de 1984 « dégaze » encore... Dans l'après-midi, possibilité en option de se délasser au blue lagoon de Myvatn. Retour à notre hébergement d'Husavik en fin de journée.

  • Jour 9 : HUSAVIK - GODAFOSS - HVAMMSTANGI

    Premier arrêt aux chutes de Goðafoss -la chute des dieux-, entourée d'orgues basaltiques, avec ses nombreuses cascades. Visite d'Akureyri, jolie capitale du Nord et balade sur le port. Continuation jusqu'à Glaumbær, musée d'arts et traditions populaires (en supplément : entrée à payer à l'entrée du musée). La reconstitution des habitations permet d'avoir une idée plus précise de la vie traditionnelle. Nuit dans la région de Hvammstangi, berceau des chevaux islandais.

  • Jour 10 : HVAMMSTANGI - VATNSNES - FJORDS DE L'OUEST

    Depuis votre hébergement vous partez en direction de la péninsule de Vatnsnes, qui sera l'occasion d'observer des phoques. La route vous conduit à Hvitserkur, une double arche naturelle émergeant de l'eau. Continuation vers les fjords découpés du nord-ouest et installation à votre hébergement pour deux nuits.

  • Jour 11 : FJORDS DE L'OUEST

    Vous roulez jusqu'à la falaise de Latrabjarg pour atteindre le point le plus occidental d'Europe. Latrabjarg est la plus grande falaise à oiseaux d'Islande, longue de 12 km pour une hauteur maximum de 510 mètres. Une occasion unique d'observer à quelques dizaines de centimètres seulement de nombreux macareux moines (avant le 15 août), guillemots de Troïl et de Brünnich ainsi que des petits pingouins. Par beau temps, la route qui longe la côte sud de la péninsule offre une vue sur de belles plages de sable clair d'où pointe l'extrémité de la péninsule de Snaefellsnes et son volcan.

  • Jour 12 : FJORDS DE L'OUEST - PENINSULE DE SNAEFELLSNESS

    Départ en ferry et traversée du grand fjord de Breidafjordur en passant par la petite île de Flatey. Une belle journée à la découverte de la péninsule de Snaefellsness, où trône le strato-volcan Snaefellsjökull, si caractéristique avec sa forme de cône et immortalisé par Jules Verne dans son roman 'Voyage au Centre de la Terre'. Installation à votre hébergement pour deux nuits.

  • Jour 13 : PENINSULE DE SNAEFELLSNESS

    Exploration à pied de la péninsule. Entre Hellnar et Arnarstapi, votre sentier est tracé à flanc de falaises, ornées d’orgues basaltiques, où nichent de très nombreuses mouettes tridactyles. L’arche de lave de Gatklettur est remarquable. Vous découvrez également l’église noire de l’ancien village de pêche de Bùðir, dressée au milieu d’un champ de lave. Plus loin, la plage de sable blond est percée de rochers noirs dont le contraste attire les regards.

  • Jour 14 : PENINSULE DE SNAEFELLSNESS - REYKJAVIK

    Départ pour le « château de feu », le cratère Eldborg. Randonnée facile qui vous emmène, à travers le champ de lave ancien de l’Eldborghraun, sur les rebords de ce cratère circulaire aux parois escarpées. Vous quittez ensuite la péninsule de Snaefellsnes et rejoignez Reykjavik. Fin de journée et diner libre.

  • Jour 15 : REYKJAVIK - PARIS

    Transfert matinal pour l'aéroport de Reykjavik. Envol pour Paris.

    Remarque itinéraire:
    L'itinéraire, les distances et les temps de marche sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent être modifiés en fonction de l'état des pistes, des conditions météo et du rythme du groupe. Dans ce cas notre expérience du terrain nous conduira à choisir la meilleure solution.

    Sur le séjour du 30/07, vous irez sur les iles Vestmann durant le festival de musique Þjóðhátíð qui rassemble islandais et visiteurs dans une ambiance festive et conviviale sur plusieurs jours pour découvrir les iles comme nul autre moment dans l'année. Il y aura moins de bateau à cette période et nous adapterons les programme en conséquence.

Circuit randonnée en Islande de 15 jours

Ce séjour itinérant de 15 jours dans le pays Islande est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 15 jours (2 jours et 8 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

3740 euros

Durée :

15 jours

Pays :

Islande

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

1 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Islande

Ce séjour en Islande est proposé par Atalante.

Ces autres voyages en Islande devraient vous intéresser :

Voyage à pied Islande : Magie islandaise hors saison

Islande : Magie islandaise hors saison

Un concentré d'Islande que ce voyage de 8 jours ! Vous souhaitez ressentir la puissance de l'océan Atlantique ? Vous rêvez de...

Voyage à pied Islande : Volcans et glaciers du sud islandais

Islande : Volcans et glaciers du sud islandais

Ce voyage vous propose de découvrir l'étonnante variété des paysages du sud de l'île. Vous explorerez l'Islande des...

Voyage à pied Islande : Elfes, trolls et autres génies

Islande : Elfes, trolls et autres génies

Sur une terre en perpétuel mouvement et où l’imaginaire est maître, un circuit ludique alliant baignades dans les sources...