C'est par la route n°1 qui fait le tour de l'île que vous découvrez l'Islande et ses multiples visages, avec de belles parenthèses d'explorations à pied, dans une ambiance maritime. Glacier de Vatnajökull, lagune de Jokulsarlon et ses icebergs, profonds fjords de l'Est, volcans de la région de Myvatn, petits ports de pêche de la côte nord, observation des macareux moines le long des falaises de Latrabjarg et la péninsule de Snæfellsness décrivent le décor de ce périple.
2 jours et 8 demi-journées de marche
Arrivée dans l’après-midi et transfert pour Reykjavik. Fin de journée libre à la découverte de la capitale d’Islande. Dîner libre.
Départ pour Thingvellir, la vallée du parlement, haut lieu de l'histoire islandaise. C'est là que se tenaient les sessions d'été de l'antique parlement d'Islande établi en 930, une des premières républiques du monde ! Vous poursuivez par la découverte de Gullfoss, gigantesque cascade à deux niveaux se jetant dans un ravin orné d'orgues basaltiques ; vous découvrez ensuite le geyser Strokkur qui jaillit toutes les 5 à 10 minutes. Route vers la côte sud afin de prendre le bateau pour l'île d'Heimaey, la seule île habitée de l'archipel des îles Vestmann. Installation à votre hébergement pour deux nuits.
Exploration à pied de la côte rocheuse et escarpée de l'île, propice à l'avifaune. Vous randonnez ensuite dans l’est de l’île, sur le cône Eldfell, l'un des témoins géologiques de la dernière éruption volcanique de 1973. Ses coulées et les projections de scories ont à l'époque agrandi l'île de 2,3km² et près de 400 maisons ont été détruites.
Nous embarquez à nouveau sur un ferry pour rejoindre l’Islande. Après avoir admiré la chute de Seljalandfoss, qui vous laisse faire le tour de son rideau d’eau, puis celle de Skogafoss, vous gagnez les plages de sable noir et les falaises de Vik, propices à l’observation des macareux, guillemots et petits pingouins (de juin à mi-août). Dans la brume, souvent présente sur cette région, s’élèvent les pitons rocheux de Reynisdrangar que la légende décrit comme des trolls pétrifiés... Nous nous installons dans notre hébergement dans la région de Skaftafell.
Journée complète dans le parc naturel de Skaftafell. Le Vatnajökull, plus grand glacier d'Europe, pose son regard sur vous. Sur de petits sentiers, en 'forêt' de bouleaux nains, ou en balcon au-dessus des langues glacières, vous pérégrinez à la recherche de la chute d'eau de Svartifoss... La vue est époustouflante sur les glaciers qui descendent du plus haut sommet du pays, le Hvannadalshnukur, 2119m. Possibilité en option de ne randonner qu'à la demi-journée et de chausser les crampons pour une excursion sur le glacier l'après-midi (96€ par personne pour environ 2h30 d'excursion, équipement fourni). En fin d’après-midi, nous reprenons la route pour découvrir les icebergs de Jökulsárlón. C’est le moment privilégié pour les phoques, à marée montante, de rentrer dans la lagune pour chasser au milieu des glaçons !vNous poursuivons la route vers l'est pour retrouver notre hébergement à quelques encablure de l'océan Atlantique.
Une grande journée de route, dans un paysage marin et dentelé. Ce matin, nous quittons le sud pour gagner les fjords méconnus de l’Est. La route serpente le long de la côte, entre cap et « fjorður ». Un premier arrêt à Djúpivogur nous permet de nous dégourdir les jambes et de découvrir l’une des plus anciennes maisons d’Islande : l’ancien bâtiment du comptoir de commerce, installé sur le port. Selon les conditions nous poursuivons vers Fàskrùðsfjörður, village qui accueillit des marins français entre le XIXe siècle et 1914. Puis nous montons en direction d'Egilsstadir et de Seydisfjördur ou nous regagnons notre hébergement pour la nuit.
Laissant les fjords derière nous, notre périple nous emmène à travers les terres islandaises, en longeant les champs de lave du désert de l’Ódáðahraun pour rejoindre l’une des chutes d’eau les plus puissantes d’Europe, Dettifoss, avant d’atteindre Husavik. Dans l’après-midi, nous prendrons du temps pour flâner dans ce village de pêche ou partir observer les baleines et autres animaux marins dans la baie de Skálfandi (sortie en mer en option). Installation à votre hébergement pour deux nuits dans la région d'Husavik.
Journée complète sur le site de Myvatn avec une découverte complète de cette zone à l’activité géologique particulière. Nous découvrons à pied le site de Namafjäll- Hverir, ses bruyantes fumerolles et ses solfatares bouillonnants, mais aussi le cratère d’explosion de Hverfjall, les pseudo-cratères de Skutustadargigar et les champs de lave du Krafla, dont la dernière coulée de 1984 « dégaze » encore... Dans l'après-midi, possibilité en option de se délasser au blue lagoon de Myvatn. Retour à notre hébergement d'Husavik en fin de journée.
Premier arrêt aux chutes de Goðafoss -la chute des dieux-, entourée d'orgues basaltiques, avec ses nombreuses cascades. Visite d'Akureyri, jolie capitale du Nord et balade sur le port. Continuation jusqu'à Glaumbær, musée d'arts et traditions populaires (en supplément : entrée à payer à l'entrée du musée). La reconstitution des habitations permet d'avoir une idée plus précise de la vie traditionnelle. Nuit dans la région de Hvammstangi, berceau des chevaux islandais.
Depuis votre hébergement vous partez en direction de la péninsule de Vatnsnes, qui sera l'occasion d'observer des phoques. La route vous conduit à Hvitserkur, une double arche naturelle émergeant de l'eau. Continuation vers les fjords découpés du nord-ouest et installation à votre hébergement pour deux nuits.
Vous roulez jusqu'à la falaise de Latrabjarg pour atteindre le point le plus occidental d'Europe. Latrabjarg est la plus grande falaise à oiseaux d'Islande, longue de 12 km pour une hauteur maximum de 510 mètres. Une occasion unique d'observer à quelques dizaines de centimètres seulement de nombreux macareux moines (avant le 15 août), guillemots de Troïl et de Brünnich ainsi que des petits pingouins. Par beau temps, la route qui longe la côte sud de la péninsule offre une vue sur de belles plages de sable clair d'où pointe l'extrémité de la péninsule de Snaefellsnes et son volcan.
Départ en ferry et traversée du grand fjord de Breidafjordur en passant par la petite île de Flatey. Une belle journée à la découverte de la péninsule de Snaefellsness, où trône le strato-volcan Snaefellsjökull, si caractéristique avec sa forme de cône et immortalisé par Jules Verne dans son roman 'Voyage au Centre de la Terre'. Installation à votre hébergement pour deux nuits.
Exploration à pied de la péninsule. Entre Hellnar et Arnarstapi, votre sentier est tracé à flanc de falaises, ornées d’orgues basaltiques, où nichent de très nombreuses mouettes tridactyles. L’arche de lave de Gatklettur est remarquable. Vous découvrez également l’église noire de l’ancien village de pêche de Bùðir, dressée au milieu d’un champ de lave. Plus loin, la plage de sable blond est percée de rochers noirs dont le contraste attire les regards.
Départ pour le « château de feu », le cratère Eldborg. Randonnée facile qui vous emmène, à travers le champ de lave ancien de l’Eldborghraun, sur les rebords de ce cratère circulaire aux parois escarpées. Vous quittez ensuite la péninsule de Snaefellsnes et rejoignez Reykjavik. Fin de journée et diner libre.
Transfert matinal pour l'aéroport de Reykjavik. Envol pour Paris.
Remarque itinéraire:
L'itinéraire, les distances et les temps de marche sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent être modifiés en fonction de l'état des pistes, des conditions météo et du rythme du groupe. Dans ce cas notre expérience du terrain nous conduira à choisir la meilleure solution.
Sur le séjour du 30/07, vous irez sur les iles Vestmann durant le festival de musique Þjóðhátíð qui rassemble islandais et visiteurs dans une ambiance festive et conviviale sur plusieurs jours pour découvrir les iles comme nul autre moment dans l'année. Il y aura moins de bateau à cette période et nous adapterons les programme en conséquence.
Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Atalante. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :
Ce séjour itinérant de 15 jours dans le pays Islande est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 15 jours (2 jours et 8 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.
Prix :
3740 euros
Durée :
15 jours
Pays :
Islande
Voyage :
randonnée pédestre
Difficulté :
1 sur 6
Ce séjour en Islande est proposé par Atalante.
Pour ceux qui souhaitent voyager en Islande en dehors de la saison touristique, l'hiver et le printemps sont les périodes idéales. L'occasion de...
Un panel de paysages: les glaciers de la côte sud vers les fjords de l'Ouest et volcan de Snaefellsjökull en passant par les hautes terres de...
Laugavegur : le trek légendaire des Hautes Terres d’Islande, de Landmannalaugar à Thórsmörk, entre montagnes...