Voyage Islande
Traversée islandaise du nord au sud entre volcans, déserts et glaciers

L'aventure

Parmi les plus belles randonnées d'Islande, des Hautes Terres à l'Océan, vous alternerez déplacements en véhicule tout terrain et randonnées sans portage. Vous pourrez découvrir les différentes facettes de la grande île : volcans, déserts, glaciers, bains chauds... Pour plus de confort nous avons choisi des hébergements en dur. Nous débutons notre périple par Thingvellir , puis Geyser, les chutes de Gullfos et la région d'Hveravellir, haut lieu de la Géothermie. C'est l'occasion d'un premier bain chaud et de superbes randonnées au milieu des solfatares et volcans. En direction du Nord, par la piste de Kjölur, nous traversons le pays entre les deux majestueux glaciers de Langjokull et Hofsjokull pour atteindre la très belle petite ville de Akureyri, tournée vers la mer. Puis nous poursuivons avec une très jolie randonnée dans l'inoubliable réserve naturelle de Myvatn et son écosystème unique au monde. Plus au Sud, exploration de la caldeira d'Askja. Nous traversons le désert de Sprengisandur pour atteindre le massif très actif et multicolore du Landmannalaugar. Notre voyage continue sur le parc national de Skaftafell, dominé par le Vatnajökull, le plus grand glacier d'Europe et la lagune de Jökulsarlon encombrée d'innombrables icebergs. Retour par la magnifique côte sud et les falaises de Vik, battues par l'Océan et peuplées d'oiseaux marins.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des randonnées dans les sites majeurs d'Islande : caldeira, désert noir ou de pierre ponce, montagne de rhyolite, glacier, sources chaudes, plage de sable noir
  2. La découverte de Kverkfjöll, un des lieux les plus reculés d'Islande, adossé au plus grand glacier d'Europe (Vatnajökull)
  3. Le confort de l'hébergement en refuges et gîtes
  4. Véhicule privé sur tout le séjour, pour plus d'autonomie

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

4 jours et 7 demi-journées de marche

  • Jour 01 Envol pour ReykjavĂ­k.

    Arrivée dans l'après-midi, accueil à l'aéroport et transfert pour notre hébergement à Reykjavik. Fin de journée libre à la découverte de la capitale d'Islande. Dîner libre.


    Transport : bus, HĂ©bergement : Guesthouse

  • Jour 02 Reykjavik - Cercle d'Or - Kerlingarfjöll

    Départ matinal vers le Cercle d'Or. Dès la sortie de Reykjavik, la lande de Mosfell nous plonge dans l'ambiance islandaise... Nous atteindrons bientôt Thingvellir, la vallée du parlement, haut lieu de l'histoire islandaise. C'est là que se tenaient les sessions d'été de l'antique parlement d'Islande établi en 870. Nous poursuivrons notre route vers le nord en passant par la majestueuse cascade de Gullfoss et le geyser Strokkur, qui jaillit toutes les 5 à 10 mn. Après Geysir, nous entrerons dans les hautes terres d'Islande par la piste de Kjölur, qui sillonne entre les glaciers de Hofsjökull et Langjökull. Arrivée dans la région de Kerlingarfjöll.


    2 heures de marche, Transport : véhicule privé, Hébergement : Refuge.

  • Jour 03 Kerlingarfjöll

    La journée sera consacrée à la découverte à pied du massif de Kerlingarfjöll, littéralement "montagnes des sorcières", aux couleurs et contrastes spectaculaires. La rhyolite, roche friable de couleur orangée compose notamment ce paysage unique, mais nous marcherons aussi au milieu des solfatares, fumerolles et autres sources d'eau chaude ! Retour à l'hébergement.


    4 Ă  5 heures de marche, HĂ©bergement : Refuge

  • Jour 04 Kerlingarfjöll - Hveravellir - Glaumbaer - Skagafjordur

    DĂ©part matinal sur la piste de Kjölur (F35). Nous passons sur le site gĂ©othermique de Hveravellir, oĂą nous pouvons observer de belles fumeroles cerclĂ©es de geysĂ©rite. Puis nous croisons un immense complexe de lacs, Blöndulon, puis nous faisons la visite des fermes de tourbe de Glaumbaer (en option 15€, Ă  payer sur place). Nous ralions en fin d'après-midi le fjord de Skagafjördur et notre hĂ©bergement.


    2 heures de marche, Transport : véhicule privé, Hébergement : Gîte

  • Jour 05 Skagafjordur - Akureyri - Godafoss - Husavik - RĂ©gion de Myvatn.

    Nous traversons la pĂ©ninsule des trolls pour gagner Akureyri, la capitale du Nord, oĂą nous faisons une courte Ă©tape. Avec ses 18000 habitants, c'est pourtant la 2e ville du pays après l'agglomĂ©ration de Reykjavik ! Nous poursuivons notre pĂ©riple pour atteindre la rĂ©gion du lac MĂ˝vatn, en passant par l'historique chute d'eau de GoĂ°afoss , (la chute des dieux). Bain d'eau chaude naturelle possible, en option , au "blue lagoon" de Myvatn (en option : 39€).


    2 heures de marche, Transport : véhicule privé, Hébergement : Gîte ou Guesthouse

  • Jour 06 RĂ©gion de MĂ˝vatn

    Journée complète de randonnée au milieu des formations géothermiques et volcaniques de Myvatn et du volcan Krafla. Les solfatares et fumerolles de Hverir-Namafjall nous donne un avant goût de la zone proche du Krafla, dont les laves ont été produites lors de ses 9 éruptions entre 1975 et 1984. Nous cheminons au coeur de cette terre en mouvement, sur les différentes coulées, notamment celle de Leirhnjùkshraun, encore "chaude" et qui continue de dégazer. Parfois, nous marchons aussi à travers des tunnels de lave de plus de 200 ans !


    6 heures de marche, Hébergement : Gîte ou guesthouse

  • Jour 07 Myvatn - Kverkjöll

    Nous prenons la route vers le sud par la piste F88, qui s'enfonce droit vers le glacier du Vatnajökull. Des étendues infinies de pierre ponce, le désert noir d'Ódáðahraun, et enfin, la région glaciaire de Kverkfjöll, aux accents de bout du monde.


    2 à 3 heures de marche, Transport : véhicule privé, Hébergement : Refuge.

  • Jour 08 Kerkfjöll - Askja.

    Matinée de randonnée au pied du Vatnajökull. Selon les disponibilités des Rangers du refuge de Kverkfjöll, et en option, randonnée d'initiation sur la calotte glaciaire du Vatnajökull. Équipés de crampons, nous marchons sur le plus grand glacier d'Europe, de la taille de la Corse ! Après le pique nique, départ en véhicule pour la caldeira d'Askja, plantée dans un décor incroyable, où nous allons observer la cascade de Drekajil (cascade des dragons!). Exploration à pied de la plus grande caldeira d'Islande, dont la dernière éruption de 1961 laissa derrière elle un impressionnant champ de lave, cinq cratères caractéristiques ainsi qu'une petite île au milieu du lac. Selon les conditions, il est possible de se baigner dans le Viti (lac) !


    4 heures de marche, Transport : véhicule privé, Hébergement : Refuge

  • Jour 09 Askja - NĂ˝idalur

    L'aventure se poursuit sur la piste 910, pour une longue route dépaysante. Par la piste Nord à travers d'immenses champs de lave, ou par le Sud au plus porche du glacier Vatnajökull, au coeur du désert de Sprengisandur, nous atteignons "l'oasis" de Nyidalur. (selon les conditions météorologiques, au cas où la piste serait impraticable, nuit à Mývatn en passant par le volcan tabulaire Herðubreið puis traversée de Sprengisandur jusqu'à Landmannalaugar le lendemain).


    Transport : véhicule privé, Hébergement : Refuge

  • Jour 10 NĂ˝idalur - Landmannalaugar

    Nous quittons Nýidalur en empruntant la 2e piste mythique traversant l'Islande, Sprengisandur (F26), connue pour ses brusques changements de temps ! Nous rejoignons le massif de Landmannalaugar, au sein de la réserve naturelle de Fjallabak. Arrivée en fin d'après-midi à Landmannalaugar pour se relaxer dans la rivière d'eau chaude ou découvrir à pied les premiers "joyaux" du site...


    1 heures de marche, Transport : véhicule privé, Hébergement : Refuge

  • Jour 11 Landmannalaugar.

    Journée complète de randonnée. Notre sentier serpente à travers gorges et collines multicolores, vers l'intérieur du massif de Torfajökull. Sources chaudes, montagnes et gorges. Ici les montagnes se parent de nombreuses teintes : rouges, vertes, bleues, noires et jaunes. Nous découvrons les sources chaudes de Stórihver, puis ascension de la montagne Brennisteinsalda avant de gagner la gorge "des méchants". Retour par les crêtes qui nous offrent une vue imprenable sur la coulée de lave de Laugahraun. Nous pouvons poursuivre par la montée jusqu'au sommet de la montagne Blahnukur d'où nous avons une très belle vue sur l'ensemble du massif. Baignade en fin de journée dans la rivière chaude du Landmannalaugar.


    5 Ă  6 heures de marche, HĂ©bergement : Refuge

  • Jour 12 Landmannalaugar - Eldgja - JökulsárlĂłn.

    Nous empruntons la piste F208 pour traverser le massif de Landmannalaugar, passer devant les ravines d'Illagil et gagner la faille d'Elggjà, "la faille de feu", que nous parcourons à pied vers notre objectif du matin : la surprenante cascade d'Ófærufoss. Nous reprenons les 4x4 en direction de Skaftafell, où nous attend notre refuge. Si les conditions nous le permettent, nous stoppons sur la route pour une petite randonnée sur les mousses du Laki. Arrivée dans la région de Skaftafell, nous poursuivons vers le lac glaciaire de Jökulsárlón, où le glacier Breidarmerkurjökull donne naissance aux icebergs qui dérivent vers l'océan.


    1 heures de marche, Transport : véhicule privé, Hébergement : Refuge ou gîte

  • Jour 13 Parc naturel de Skaftafell - Vik

    Une journée de randonnée complète nous attend aujourd'hui. A nouveau au pied du plus grand glacier d'Europe, mais de l'autre côté de Kverkfjöll, nous pérégrinons dans le parc naturel de Skaftafell, sur des entiers en balcon au dessus des langues glacières descendant du plus haut sommet du pays, le Hvannadalshnukur, culminant à 2119 m. Vue incroyable sur les glaciers, la vallée de Morsardalur et le "bois" de Baejarstadarskokur. Départ en fin d'après-midi en direction de Vik pour rejoindre notre hébergement.


    6 heures de marche, Transport : véhicule privé, Hébergement : Refuge ou guesthouse

  • Jour 14 Vik - Reykjavik.

    Nous gagnons la région de Vik, où nous randonnons aux pieds des falaises de Reynisfjall. Au milieu des flots, ces aiguilles rocheuses noires surgissent pour donner asile à des colonies de sternes arctiques, de macareux moines, de fulmars ou autre grand labbe. Les rafales de vent sont aussi violentes que fréquentes, et ajoutent une note inquiétante à ce décor empreint de mystère, et dont la côte est considérée comme l'une des dix plus belles plages du monde. Nous prenons un peu de hauteur pour profiter de la belle vue sur les plages noires de la côte sud avant de reprendre la route vers Reykjavik. Soirée libre. Diner libre


    1 heures de marche, Transport : véhicule privé, Hébergement : Guesthouse ou auberge de jeunesse

  • Jour 15 Reykjavik - Paris.

    Transfert matinal et envol pour Paris.


    Transport : bus

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Islande

Ce séjour en Islande est proposé par Huwans Adventure.