Voyage Islande
Traversée Islandaise du Nord au Sud entre volcans, déserts et glaciers

Prenez part à l'aventure et venez découvrir l'Islande, des Hautes Terres à l'Océan ! Dès le premier jour, vous plongerez au cœur des paysages uniques de cette île de l'Atlantique Nord, alternant déplacement en véhicule sur des pistes du bout du monde, longues randonnées sur les sites naturels majeurs et détente dans les sources d'eau chaude... Accompagné de votre guide-accompagnateur, vous sillonnerez les multiples pistes d'Islande dévoilant les paysages les plus variés : volcans, glaciers, déserts, océan... Et chaque soir, le confort de l'hébergement sous un toit.

L'aventure

Thingvellir, Geyser, les chutes de Gullfoss, puis Kerlingarfjöll et Hveravellir, haut lieu de la géothermie, les solfatares, les volcans et un premier bain dans une source chaude : notre immersion en terre volcanique est immédiate. Cap vers le Nord, par la piste de Kjölur, nous traversons le pays entre les deux glaciers de Langjokull et Hofsjokull pour atteindre la charmante ville d'Akureyri, tournée vers la mer.
La découverte à pied de la réserve naturelle de Myvatn, domaine d'une centaine d'espèces d'oiseaux, la caldeira d'Askja au décor lunaire creusé de cinq cratères, la traversée du désert de Sprengisandur jusqu'au massif fumant et multicolore du Landmannalaugar, le Parc National de Skaftafell, dominé par le Vatnajökull, le plus grand glacier d'Europe, la lagune de Jökulsarlon encombrée d'innombrables icebergs. Sans oublier le nouveau joyau d'Islande, témoin d'une terre vivante, caché dans la vallée de Geldingadalur : le volcan Fagradalsfjall ! Geyser de lave en fusion, champ de lave rougeoyant, bruits volcaniques... Une ambiance unique ! Ce voyage en Islande nous propulse dans le paradoxe des paysages islandais entre feu et glaces.

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des randonnées dans les sites majeurs d'Islande
  2. Kverkfjöll, un des lieux les plus reculés d'Islande, adossé au plus grand glacier d'Europe
  3. Le confort de l'hébergement en refuges et gîtes
  4. Véhicule privé sur tout le séjour, pour plus d'autonomie

Le programme de la rando

4 jours et 7 demi-journées de marche

  • Jour 1 Vol pour l'Islande - Champs de lave - Reykjavik

    Arrivée à l'aéroport de Keflavik, sur la péninsule de Reykjanes, au milieu des champs de lave. A quelques kilomètres, les toutes dernières coulées de lave du pays sont sorties de la faille éruptive de Fagradalsfjall. Installation à l'hébergement et fin de journée libre à la découverte de la capitale d’Islande.

  • Jour 2 Reykjavik - Cercle d'Or - Kerlingarfjöll

    Départ vers le Cercle d'Or. Dès la sortie de Reykjavik, la lande de Mosfell nous plonge dans l'ambiance islandaise... Nous atteignons bientôt Thingvellir, la vallée du parlement, haut lieu de l'histoire islandaise. C'est là que se tenaient les sessions d'été de l'antique parlement d'Islande établi en 870. Nous poursuivons notre route vers le nord par la majestueuse cascade de Gullfoss et le geyser Strokkur, qui jaillit toutes les 5 à 10 mn. Après Geysir, nous entrons dans les hautes terres d'Islande par la piste de Kjölur, qui sillone entre les glaciers de Hofsjökull et Langjökull. Arrivée dans la région de Kerlingarfjöll.

  • Jour 3 Kerlingarfjöll

    La journée sera consacrée à la découverte à pied du massif de Kerlingarfjöll, littéralement "montagnes des sorcières", aux couleurs et contrastes spectaculaires. La rhyolite, roche friable de couleur orangée compose notamment ce paysage unique, mais nous marchons aussi au milieu des solfatares, fumerolles et autres sources d'eau chaude ! Retour au refuge.

  • Jour 4 Kerlingarfjöll - Hveravellir - Skagafjordur

    Départ matinal sur la piste de Kjölur (F35). Nous passons sur le site géothermique de Hveravellir, où nous pouvons observer de belles fumeroles cerclées de geysérite. Puis nous croisons un immense complexe de lacs, Blöndulon, puis nous faisons la visite des fermes de tourbe de Glaumbaer (en option 15€, à payer sur place). Nous ralions en fin d'après-midi le fjord de Skagafjördur et notre hébergement.

  • Jour 5 Skagafjordur - Akureyri - Godafoss - Myvatn

    Nous traversons la péninsule des trolls pour gagner Akureyri, où nous effectuons une courte étape. Avec ses 18000 habitants, c'est pourtant la 2e ville du pays après l'agglomération de Reykjavik ! Nous poursuivons notre périple pour atteindre la région du lac Mývatn, en passant par l'historique chute d'eau de Goðafoss, la chute des dieux. Baignade possible au « blue lagoon » de Myvatn (en option).

  • Jour 6 Mývatn

    Journée complète de randonnée au milieu des formations géothermiques et volcaniques de Myvatn et du volcan Krafla. Les solfatares et fumerolles de Hverir-Namafjall nous donnent un avant-goût de la zone proche du Krafla, dont les laves ont été produites lors de ses 9 éruptions entre 1975 et 1984. Nous cheminons au coeur de cette terre en mouvement, sur les différentes coulées, notamment celle de Leirhnjùkshraun, encore chaudes et qui continue de dégazer. Parfois, nous marchons à travers des tunnels de lave de plus de 200 ans ! Détente possible, en option, dans un bain d'eau chaude naturelle.

  • Jour 7 Myvatn - Kverkfjöll

    Sous la lumière matinale, nous grimpons le cratère d'explosion de Hverfjall, puis nous reprenons la route vers le sud par la piste F88, qui s'enfonce droit vers le glacier du Vatnajökull. Nous traversons des étendues infinies de pierre ponce, le désert noir d'Ódáðahraun, et enfin la région glaciaire de Kverkfjöll, aux accents de bout du monde.

  • Jour 8 Kerkfjöll - Askja

    Matinée de randonnée au pied du Vatnajökull. Selon les disponibilités des Rangers du refuge de Kverkfjöll, et en option, randonnée d'initiation sur la calotte glaciaire du Vatnajökull. Équipés de crampons, nous marchons sur le plus grand glacier d'Europe, de la taille de la Corse. Après le pique-nique, départ en véhicule pour la caldeira d'Askja, plantée dans un décor incroyable, où nous allons observer la cascade de Drekagil (cascade des dragons). Exploration à pied de la plus grande caldeira d'Islande, dont la dernière éruption de 1961 a laissé derrière elle un impressionnant champ de lave, cinq cratères caractéristiques ainsi qu'une petite île au milieu du lac. Selon les conditions, il sera éventuellement possible de se baigner dans le Viti (lac) !

  • Jour 9 Askja - Nýidalur

    L'aventure se poursuit en véhicule sur la piste 910, pour une longue route totalement dépaysante. Par la piste Nord à travers d'immenses champs de lave, ou par le Sud au plus proche du glacier Vatnajökull, au coeur du désert de Sprengisandur, nous atteignons l'oasis de Nyidalur (selon les conditions météorologiques, au cas où la piste serait impraticable, nuit à Mývatn en passant par le volcan tabulaire Herðubreið puis traversée de Sprengisandur jusqu'à Landmannalaugar le lendemain).

  • Jour 10 Nýidalur - Landmannalaugar

    Nous quittons Nýidalur en empruntant la 2e piste mythique traversant l'Islande, Sprengisandur (F26), connue pour ses brusques changements de temps ! Nous rejoignons le massif de Landmannalaugar, au sein de la réserve naturelle de Fjallabak. Arrivée en fin d'après-midi à Landmannalaugar pour nous relaxer dans la rivière d'eau chaude ou découvrir à pied les premiers joyaux du site...

  • Jour 11 Landmannalaugar

    Journée complète de randonnée. Notre sentier serpente à travers gorges et collines multicolores, vers l'intérieur du massif de Torfajökull. Sources chaudes, montagnes et gorges. Ici les montagnes se parent de nombreuses teintes : rouges, vertes, bleues, noires et jaunes. Nous découvrons les sources chaudes de Stórihver, puis nous faisons l'ascension de la montagne Brennisteinsalda avant de gagner "la gorge des méchants". Retour par les crêtes qui nous offrent une vue imprenable sur la coulée de lave de Laugahraun. Nous pouvons poursuivre par la montée jusqu'au sommet de la montagne Blahnukur d'où nous avons une très belle vue sur l'ensemble du massif. Baignade en fin de journée dans la rivière chaude du Landmannalaugar.

  • Jour 12 Landmannalaugar - Eldgja - Jökulsárlón

    Nous empruntons la piste F208 pour traverser le massif de Landmannalaugar, passer devant les ravines d'Illagil et gagner la faille d'Elggjà, La faille de feu, que nous parcourons à pied vers notre objectif du matin : la surprenante cascade d'Ófærufoss. Nous repenons les 4x4 en direction de Skaftafell, où nous attend notre refuge. Si les conditions nous le permettent, nous stopperons sur la route pour une petite randonnée sur les mousses du Laki. Arrivée dans la région de Skaftafell, continuation vers le lac glaciaire de Jökulsárlón, où le glacier Breidarmerkurjökull donne naissance aux icebergs qui dérivent vers l'océan.

  • Jour 13 Parc naturel de Skaftafell - Vik - Reykjavik

    Une journée de randonnée complète nous attend aujourd'hui sur Skaftafell. A nouveau au pied du plus grand glacier d'Europe, mais de l'autre côté de Kverkfjöll, nous pérégrinons dans le parc naturel de Skaftafell, sur des sentiers en balcon au-dessus des langues glacières. Vue incroyable sur les glaciers, la vallée de Morsardalur et le "bois" de Baejarstadarskokur. Départ en fin d'après-midi en direction de Vik avant de poursuivre notre route et de gagner Reykjavik.

  • Jour 14 Reykjavik - Activités en option - nouveau volcan de Fagradalsfjall

    La matinée à Reykjavik est l'occasion de vivre de nouvelles expériences, en option (observation des baleines, musées, Blue Lagoon...). En milieu d'après-midi, départ pour la péninsule de Reykjanes. Après avoir longé les eaux fumantes du Blue Lagoon, à proximité du village côtier de Grindavik, il faudra stopper le véhicule. Démarre alors une petite marche d'approche dans les champs de lave du volcan Fagradalsfjall. L'Islande est vraiment une terre vivante. Récemment, la nature s'est rappelée à cette île de feu et de glace. Faisant suite à une forte activité sismique de la péninsule, l'éruption du volcan islandais a commencé le 19 mars 2021 dans la vallée de Geldingadalur. Des torrents de lave ont jailli d'abord des deux premiers cratères effusifs, avant de s'épancher à travers d'autres failles et cônes volcaniques. Aujourd'hui dans une phase de repos, nous adapterons cette exploration du site selon les conditions au moment du voyage. Retour à Reykjavik dans la soirée.

  • Jour 15 Reykjavik - Vol retour

    Transfert matinal vers l'aéroport international de Keflavik et vol retour. Remarque itinéraire : L'itinéraire, les distances et les temps d'activités sont donnés à titre indicatif, et peuvent être modifiés selon l'état des pistes, des conditions météorologiques et du rythme du groupe. L'expérience du terrain et les connaissances de nos guides nous conduiront à choisir la meilleure solution pour assurer votre sécurité et vous faire profiter au mieux des joyaux naturels de l'Islande. Cet itinéraire peut notamment être réalisé via les fjords de l'est au lieu de l'oasis de Nyiadalur pour la 1ère date si la piste de Sprengisandur est encore fermée.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Islande

Ce séjour en Islande est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)