Voyage Islande
Sur la piste du rift

L'aventure

Ce voyage est étudié pour les randonneurs qui souhaitent allier un trek itinérant et la découverte de plusieurs régions d'Islande. Il traverse des paysages d'une diversité exceptionnelle : Hveravellir, Myvatn, les chatoyantes couleurs rhyolites de Landmannalaugar, les obsidiennes et les sources chaudes de la caldera de Hrafntinnusker, le désert d'Emstrur le long de la calotte du Myrdalsjökull et enfin la profonde et riante vallée boisée de Thorsmörk où dévalent d'énormes langues de séracs.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un voyage qui permet de découvrir plusieurs régions : Hveravellir, Myvatn, Landmannalaugar, Côte sud.
  2. Des paysages d'une diversité exceptionnelle.
  3. Le célèbre trek sans portage : de Landmannalaugar à Thorsmörk.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

8 jours et 4 demi-journées de marche

  • Jour 01 Paris / ReykjavĂ­k

    Accueil dans l'après-midi et transfert pour Reykjavik. Fin de journée libre à la découverte de la capitale islandaise.


    Transport : bus, Hébergement : Gîte

  • Jour 01 Reykjavik - Gullfoss - Geysir - Kerlingarfjöll

    Départ en bus régulier vers la piste de Kjölur, qui passe entre les glaciers de Hofsjökull et Langjökull. En chemin, visite de la chute de Gullfoss et du geyser Strokkur à Geysir. Installation du camp pour 2 nuits à Kerlingarfjöll, la "montagne des sorcières" (ou de la vielle dame!). Première randonnée dans le canyon.


    3 heures de marche, Transport : bus de ligne, HĂ©bergement : sous tente en camping

  • Jour 03 Kerlingarfjöll

    Journée complète de randonné dans le massif rhyolitique de Kerlingarfjöll, entre rivière d'eau chaude, solfatares et fumerolles. Un environnement incroyable marqué par le jaune orange de la rhyolite qui tranche avec le blanc des glaciers alentours. Une découverte active de ce massif peu fréquenté et pourtant magique.


    6 heures de marche, HĂ©bergement : sous tente en camping

  • Jour 03 Kerlingarfjöll - Hveravellir - Akureyri - Myvatn

    Balade à proximité du camp de kerlingarfjöll et démontage du camp. Départ et passage rapide sur le site de Hveravellir, où nous avons la possibilité de prendre un bain express dans la source chaude ! Ou de nous balader sur les laves du volcan-bouclier de Stutur. Nous repartons pour le transfert vers Akureyri et Myvatn, une région aux manifestations géologiques particulièrement variées, et un haut lieu ornithologique. Installation du camp pour 3 nuits.


    3 heures de marche, Transport : bus de ligne, HĂ©bergement : sous tente en camping

  • Jour 03 Myvatn

    Deux jours complets de randonnée dans la région du lac Myvatn. Découverte de cette magnifique réserve naturelle. Randonnée au volcan de Krafla dont les laves ont été produites lors de ses 9 éruptions entre 1975 et 1984. Nous avons l'occasion de parcourir, sur certains tronçons, de longs tunnels de lave. Découverte du cratère de Hverfjall et des pseudo cratères de Skútustadargigar. En otpion, baignade possible en eau chaude naturelle du blue lagoon de Myvatn.


    5 Ă  6h par jour heures de marche, HĂ©bergement : sous tente en camping

  • Jour 07 Myvatn - Landmannalaugar

    Départ en bus pour la région colorée du Landmannalaugar, à travers le désert de Sprengisandur, le grand désert au milieu de l'Islande entre les grands glaciers de Vatnajökull et Hofsjökull. Arrêt aux magnifiques cascades de Goðafoss et d'Aldeyjarfoss, ainsi qu'à Nýidalur en plein centre du pays. Arrivée en fin d'après-midi à Landmannalaugar. Installation du camp pour 3 nuits. Baignade en fin de journée dans une rivière chaude.


    2 heures de marche, HĂ©bergement : sous tente en camping

  • Jour 07 Landmannalaugar

    Trois jours pour découvrir les spectaculaires randonnées du parc National du Landmannalaugar. Notre guide nous mène vers l'étonnant cratère de Ljótipollur aux couleurs rouges & oranges. Nous découvrons les gorges et les collines multicolores, vers l'intérieur du massif de Torfajökull. Sources chaudes, montagnes et gorges. Ici les montagnes se parent de nombreuses teintes : rouges, vertes, bleues, noires et jaunes dominée par la montagne Brennisteinsalda dont nous atteindront le sommet avant de gagner la coulée de lave de Laugahraun pour revenir au camp. Enfin, ce sera aussi l'occasion de parcourir les crêtes et de monter jusqu'au sommet de la montagne Bláhnúkur d'où nous aurons une très belle vue sur l'ensemble du massif. Chaque soir nous pouvons profiter des bienfaits d'un bain dans la rivière d'eau chaude !


    6 par jours heures de marche, HĂ©bergement : sous tente en camping

  • Jour 11 DĂ©part du trek : Landmannalaugar - caleira volcanique de Hrafntinnusker - Lac d'Alftavatn

    Départ du trek, progression à travers les étonnants massifs de rhyolite en passant par les sources chaudes de Stórihver, pour rejoindre le haut plateau de Hrafntinnusker qui est, en fait, l'intérieur plus ou moins effondré d'une vaste caldeira. Ce paysage, à nul autre pareil et qui offre une incroyable palette de couleurs pastel, est un des points géothermiques parmi les plus actifs de la planète. Innombrables fumerolles, mares de boue sulfureuse, obsidienne pure, marécages, lacs limpides et calottes glaciaires immaculées se succèdent à perte de vue. Descente de la caldeira vers le Sud.pour rejoindre Alftavatn.


    7 à 8 heures de marche, Dénivelé plus : 750, Dénivelé moins : 600, Hébergement : sous tente en camping

  • Jour 12 Lac Alftavatn - DĂ©sert d'Emstrur

    Traversée du désert d'Emstrur où se dressent, solitaires, d'imposantes montagnes coniques entièrement vertes sur le sable noir. Contournement du cône de Hattafell avant d'arriver au refuge.


    5 heures de marche, Dénivelé moins : 50, Hébergement : sous tente

  • Jour 13 DĂ©sert d'Emstrur - VallĂ©e de Thorsmörk

    Descente vers Thorsmök à l'Ouest de la calotte. Petit à petit, le paysage s'adoucit et prend des allures de cirque alpin. C'est au milieu des bouleaux arctiques et des chants d'oiseaux que l'on atteint la riante vallée de Thorsmörk " les bois de Thor ".


    5 heures de marche, Dénivelé moins : 300, Hébergement : sous tente en camping

  • Jour 14 ThĂłrsmörk - Reykjavik

    Randonnée dans la vallée au relief tourmenté de Thórsmörk, creusée par la rivière glaciaire Krossà. Départ dans l'après midi pour Reykjavik. Suivant l'horaire d'arrivée à Reykjavik, dîner libre dans la capitale ou repas proposé par notre guide durant le transfert.


    3 à 5 heures de marche, Transport : bus de ligne, Dénivelé plus : 250, Dénivelé moins : 250, Hébergement : gîte ou guesthouse

  • Jour 15 Reykjavik / Paris

    Transfert matinal vers l'aéroport et envol pour Paris.


    Transport : bus

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Islande

Ce séjour en Islande est proposé par Huwans Adventure.