Voyage Islande
CĂ´te sud sauvage et hautes terres d'Islande

Un concentré d'Islande que ce voyage de 8 jours ! Vous souhaitez ressentir la puissance de l'océan Atlantique, voir de vos yeux ces plages de sable noir et ces curieux macareux aux becs multicolores ? Vous rêvez de marcher au cœur des montagnes aux multiples couleurs du massif de Landmannalaugar et vous relaxer dans sa source d'eau chaude ? Vous avez toujours voulu voir un glacier de près, observer ses ondoiements, ses crevasses et ses puits bleutés ? Et si nous vous donnions l'occasion de découvrir des icebergs, comme au Groenland, ou encore la chance d'observer des phoques chassant entre ces glaçons translucides ? Et si vous retrouviez tous ces éléments naturels et surprenant dans un seul pays, en Islande, sur ce circuit ? Au sein des sites les plus spectaculaires, sauvages et les plus fascinants du sud de l'Islande, entre océan, glaciers, volcans, plages de sable noir et falaises, cette semaine intense promet un dépaysement total... Tout en alliant le confort des hébergements sous un toit, en gîtes, en fermes ou en refuges !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un condensé des plus beaux endroits du sud de l'île
  2. La découverte originale des 100 cratères du Laki
  3. Un véhicule 4x4 privé et les refuges aux sites exceptionnels

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour l'Islande - Reykjavik - Cercle d'or

    Arrivée sur le sol Islandais. Accueil par votre guide et départ pour Thingvellir, la vallée du parlement, haut lieu de l'histoire islandaise. C'est là que se tenaient les sessions d'été de l'antique parlement d'Islande établi en 930, une des premières républiques du monde. La découverte du cercle d’or se poursuit par le site de Geysir, dont le geyser Strokkur jaillit toutes les 5 à 10 minutes jusqu'à une hauteur de 20m ! Après une pause pour se restaurer (diner à votre charge), installation à l’hébergement. En fonction des conditions, c’est le moment de prolonger la découverte de Geysir ou partir explorer le site de Gullfoss - la Chute d'Or - gigantesque cascade à deux niveaux se jetant dans un ravin orné d'orgues basaltiques. En fin d'après midi ou début de soirée, les sites sont vidés de leur fréquentation habituelle, et la visite a un goût d’exceptionnel. Retour à l’hébergement ou dans le décor de Geysir pour profiter du jet d'eau sous le soleil de minuit ou les aurores boréales…seul au monde !

  • Jour 2 Cercle d'Or - source chaude - Landmannalaugar

    L’itinéraire file d'abord vers le sud. Et si la journée commençait par un bain relaxant dans une source chaude ? Une autre manière de découvrir ce pays de glace et de feu... Et une expérience dépaysante ! Il faudra reprendre la route pour longer le célèbre volcan Hekla, avant de pénétrer dans la réserve de Fjallabak via un désert de pierre ponce. Puis atteindre le site multicolore de Landmannalaugar pour une première randonnée dans le paysage spectaculaire des hautes terres d'Islande. Le choix est vaste : cratère rougeoyant de Ljotipollur, pic bleu du Blahnukur, rives du lac de Frostastadavatn... Installation au refuge pour les 2 prochaines nuits.

  • Jour 3 RandonnĂ©e dans le massif colorĂ© de Landmannalaugar

    La boucle d'aujourd'hui, entre canyons et crêtes, se pare de toutes les nuances du massif : rouges, vertes, bleues, noires et jaunes. L'itinéraire s'enfonce d'abord dans la coulée de lave de Laugahraun par la gorge de Graenagil, dont le petit ruisseau charrie de petites pierres bleues. A travers le magma solidifié, percé par quelques veines d'obsidienne (verre volcanique), le cheminement se poursuit vers le Nord jusqu'à la zone géothermique au pied du sommet de Brennisteinsalda. L'ambiance soufrée, les roches oranges tranchant avec le noir de la lave, les gloussement des mares de boue bouillonnante... Tout participe à construire un décor surnaturel ! L'ascension est progressive depuis le col et la vue époustouflante du sommet embrasse tout le massif ! Le sentier perd un peu d'altitude vers la vallée de Vondugil, ponctuée des plumeaux blancs des linaigrettes, avant de s'élever à nouveau pour rejoindre la crête de Sudurnamur. Retour au refuge et moment de détente dans la source chaude naturelle au pied de la muraille de lave.

  • Jour 4 Landmannalaugar - Faille d'Eldgjá - Icebergs de JökulsárlĂłn - Diamond beach

    Départ matinal par la piste pour rallier la faille d'Eldgjá, la "gorge de feu". Entrée en éruption en 934, c'est l'une des deux plus puissantes éruptions après la colonisation de l'Islande (l'autre était celle du Lakagigar en 1783) et parmi les plus puissantes de l'histoire de l'humanité. Au coeur de la fracture éruptive, la randonnée mène à la "cascade infranchissable" d'Ófærufoss. C'est l'heure de reprendre la piste pour gagner la région de Skaftafell et ses paysages de langues glaciaires. Installation à l'hébergement. En fin de journée, découverte du lac glaciaire de Jökulsarlon où le glacier Breidarmerkurjökull donne naissance aux icebergs qui dérivent vers l'océan. Les sternes arctiques dessinent de jolies arabesques dans le ciel tandis que les phoques chassent entre les glaçons. De l'autre côté de la lagune, diamond beach offre un paysage étonnant : sur le sable noir reposent de petits icebergs blancs ou translucides, tels des joyaux...

  • Jour 5 Skaftafell - Parc national du Vatnajökull - cratères du Laki

    Depuis Skaftafell, et après une courte randonnée dans le parc national du Vatnajökull, cap à l'ouest sur la route numéro 1, avant de bifurquer sur la piste F 206 pour rejoindre la fissure éruptive des Lakagigar, qui a dévasté l'Islande dès 1783. Alignés sur 27km, une centaine de volcans ont émis de la lave, de la cendre et du gaz sulfurique pendant plus de huit mois. Cet épisode éruptif, connu sous le nom des "feux de la Skafta", provoqua une des plus importantes perturbations climatiques et sociales du dernier millénaire, conduisant à des famines dans toute l'Europe. Les différentes randonnées possibles permettent de découvrir de petits lacs, des cratères effondrés et, depuis le sommet du Laki, un panorama exceptionnel sur l'ensemble de la faille, l'alignement des cônes volcaniques et la rivière Skafta. Ce paysage incroyable a d'ailleurs fait l'ouverture du film "Home" de Yann Arthus Bertrand ! Installation au refuge du Laki, pour une immersion total dans ce décor de fin du monde.

  • Jour 6 Laki - orgues basaltiques de Vik - cascades - Þórsmörk

    Ce matin, départ sur la piste au milieu des volcans, pour gagner la jonction avec la "ring road" N°1 ! Le paysage se découvre peu à peu pour rejoindre la côte de sable noir au niveau du village de Vik, au pied des falaises de Reynisfjall, ornée de magnifiques orgues basaltiques. Au milieu des flots, des aiguilles rocheuses noires surgissent et donnent asile à des colonies de Sternes arctiques, de Guillemots, de Pingouins Torda et de Macareux moines (avant le 15 août). Avant de rejoindre la vallée glaciaire de Þórsmörk, arrêt rapide à la cascade de Skogafoss, dont le rideau d'eau est impressionnant. Le long de la rivière Markafljot, la piste F 249 nous conduit jusqu'à l'enclave de Þórsmörk (le "bois de Thor"), dominée par les calottes glaciaires du Myrdalsjökull et de l'Eyjafjallajökull, bien connu depuis l'éruption de 2010 qui avait paralysé le ciel européen. Installation au refuge.

  • Jour 7 RandonnĂ©e Ă  Þórsmörk - Rivière chaude de Hveragerdi ou nouvelle lave fumante du Fagradalsfjall - Reykjavik

    Aujourd'hui, une belle randonnée permet de mesurer toute l'ampleur du site magnifique de Thorsmörk. Les petits sommets qui forment ce relief tourmenté voient leurs flancs entaillés par de nombreux petits vallons et canyons. Le sentier chemine au milieu d'une végétation de fougères et de mousses, ponctuée de bouleaux aux formes noueuses. En fin d'après midi, il faut se résigner à quitter la vallée paisible pour rejoindre la zone géothermique de Hverargerdi ou le nouveau volcan Fagradalsfjall, selon son activité récente. Il est rare d'observer la naissance d'un nouveau volcan. Même en phase de repos, les odeurs de soufre, la chaleur qui se dégage des nouvelles coulées ou les craquelures rougeoyantes laissent un souvenir unique. L'autre option à partir du village de Hveragerdi est davantage axée détente. Après une marche à travers fumerolles et mares de boue bouillonnante, la randonnée débouche sur une petite vallée perchée où coule une rivière... d'eau chaude, alimentée par le volcan Hengill ! Une façon de se délasser avant de regagner Reykjavik pour profiter d'une dernière soirée dans la capitale islandaise.

  • Jour 8 Reykjavik - aĂ©roport de Keflavik - vol retour

    Transfert pour l'aéroport international de Keflavik et vol retour. Remarque itinéraire : L'itinéraire, les distances et les temps d'activités sont donnés à titre indicatif, et peuvent être modifiés selon l'état des pistes, des conditions météorologiques et du rythme du groupe. L'expérience du terrain et les connaissances de nos guides nous conduiront à choisir la meilleure solution pour assurer votre sécurité et vous faire profiter au mieux des joyaux naturels de l'Islande.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Islande

Ce séjour en Islande est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)