Voyage Islande
A la découverte de l'île aux volcans en famille

Ce voyage est idéal pour une première approche en famille de l'Islande et permet de découvrir une grande variété des paysages du sud de l'île : la côte sud, battue par l'océan ; le Parc National de Skaftafell sous le Vatnajökull, le plus grand glacier d'Europe ; les icebergs de Jokulsarlon dérivant jusqu'à l'océan ; la faille d'Eldgja, les champs de lave à perte de vue, le massif multicolore du Landmannalaugar, les fameuses chutes de Gullfoss et le geyser Strokkur ; les îles Vestmann. Un rythme laissant du temps aux enfants pour le jeu et la découverte, et aux parents pour se relaxer.

L'aventure

Alexandra , Responsable Famille

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des activités ludiques : fondue au chocolat, jeu de piste, atelier culinaire, etc.
  2. Les sources d'eau chaude pour se baigner mĂŞme quand il fait froid.
  3. Les contes et légendes de Trolls et d'elfes, et leur rencontre...
  4. Deux nuits sous tente pour apprendre Ă  monter un campement

Le programme de la rando

6 demi-journées de marche

  • Jour 1 Vol pour l'Islande - ReykjavĂ­k

    Arrivée dans l'après-midi et transfert pour Reykjavik. Fin de journée libre à la découverte de la capitale islandaise. Dîner libre.

  • Jour 2 ReykjavĂ­k - Cercle d'Or - Landmannalaugar

    Départ pour le Cercle d'Or ! Premier arrêt à l’impressionnante faille médio-atlantique où s'est installé le parlement islandais (Thingvellir). C'est ici que se rassemblaient les différents clans d'Islande pour voter les lois. Nous gagnons le geyser Strokkur sur le site de Geysir, qui lance son panache de vapeur d'eau toutes les 10 minutes. Là un jeu de piste vous attend, entre rivière chaude, geyser et mare de boue ! Nous poursuivons vers Gullfoss, la chute d'Or, immense cascade tombant dans une profonde faille ! En descendant vers le Sud, nous nous arrêtons goûter l'eau chaude d'une source naturelle secrète ! Puis nous rejoignons notre refuge dans le massif coloré de Landmannalaugar !

  • Jour 3 Landmannalaugar - fondue au chocolat et sources chaudes

    Journée complète au coeur de la réserve de Fjallabak. L'occasion de poser la carte sur la table et de choisir les plus belles randonnées, en fonction du niveau du groupe : le lointain cratère rouge du Ljotipollur, le sentier des crêtes de Sudurnamur, le sommet du Blanhukur ou du Brennisteinsalda, le champ de lave de Laugahraun... L'occasion pour les enfants de trouver la plus belle pierre de couleur, de découvrir le souffle chaud des fumerolles, de jouer avec les pompons des linaigrettes… En fonction de la randonnée choisie, une petite fondue au chocolat sur fumerolle pourrait bien agrémenter le déjeuner ! Après la randonnée, les enfants peuvent jouer dans la rivière d'eau chaude... pendant que les parents se relaxent.

  • Jour 4 Landmannalaugar - Eldgjá - Skaftafell - JökulsárlĂłn

    Une piste de montagne nous conduit à la gorge de feu, Eldgjá. Belle balade dans la plus grande fracture éruptive du monde. Au coeur de cette faille, la cascade d'Ofaerufoss sera une des premières découvertes de la journée. Nous continuons sur la piste, en traversant les rivières à gué, l'aventure est là pour les enfants comme pour les parents. Nous rejoignons le lac glaciaire de Jökulsárlón, où le glacier Breidarmerkurjökull donne naissance aux icebergs qui dérivent vers l'océan. Nous observons ces glaces aux nuances multiples, qui bougent, cassent, chantent et craquent ! Et si la chance nous sourit, ce sont parfois les phoques qui viennent chasser dans la lagune qui nous régalent de leur spectacle. Retour à Skaftafell pour monter le camp pour 2 nuits.

  • Jour 5 Parc national de Skaftafell - Atelier culinaire

    Nous gagnons le parc de Skaftafell, pour une randonnée à la découverte des maisons aux toits de tourbe de Sel et de la cascade de Svartifoss. Possibilité, en option, de chausser les crampons pour une excursion sur le glacier l'après-midi. Préparation du dîner par les enfants !

  • Jour 6 Skaftafell - Vik - ĂŽles Vestmann

    Nous quittons Skaftafell pour rejoindre Vik, dont les plages de sable noir seront l’occasion d’un concours de dessin. Nous poursuivons notre « chasse » aux macareux sur le site de Dyrhólaey et son arche volcanique, avant d’embarquer à bord du bateau Herjólfur et gagner Heimaey, l'île principale de l'archipel des Vestmann, le « Pompéi du Nord ». Nous pourrons aller nous relaxer à la piscine en goûtant aux bains chauds extérieurs, ou partir en randonnée à cheval, pour une excursion d'une à deux heures (en option,a partir de 65€ pour une heure, équipement fourni). Les chevaux islandais sont les seuls au monde à posséder 5 allures naturelles : le pas, le galop, le trot, l'amble et le tölt et sont particulièrement appréciés des enfants !

  • Jour 7 ĂŽles Vestmann - Reykjavik

    Matinée au musée d'Histoire naturelle, où de jeunes oiseaux sont recueillis régulièrement par l’équipe du musée. Les enfants adorent ! Savez-vous que le 15 août, une nouvelle tradition islandaise consiste pour les enfants de l’île à passer la nuit à récupérer de jeunes macareux tombés des nids, afin de les relâcher en mer ou les rapporter au musée pour les soigner ? Le film Islande, paradis des Macareux, de Jean-Marc Robert et Mike Magidson raconte l’histoire de ces enfants contribuant à la survie de la colonie. En fonction des conditions, nous partons ensuite randonner sur les nouveaux cônes volcaniques de l'éruption de 1973, ou nous mettre dans la peau d’un chasseur de macareux. Nous embarquons ensuite pour retrouver « la terre ferme ». Trajet retour vers Reykjavik, installation à l’hébergement et soirée et dîner libre.

  • Jour 8 Reykjavik - Keflavik - vol retour

    Transfert matinal vers l'aéroport et envol pour Paris. Remarque itinéraire : L'itinéraire, les distances et les temps d'activités sont donnés à titre indicatif, et peuvent être modifiés selon l'état des pistes, des conditions météorologiques et du rythme du groupe. L'expérience du terrain et les connaissances de nos guides nous conduiront à choisir la meilleure solution pour assurer votre sécurité et vous faire profiter au mieux des joyaux naturels de l'Islande.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Islande

Ce séjour en Islande est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)