Voyage Islande
La Grande boucle de l'Islande

A bord d’un véhicule adapté aux routes et pistes d’Islande, nous découvrons les paysages les plus spectaculaires de l’île, entre déserts de lave tranchant avec le vert cru des mousses, fumerolles, sources chaudes ou encore cascades et torrents. Une Islande bouillonnante qui est le parfait exemple de la force de la nature. C’est également la terre de nombreux oiseaux, d’une flore typique, de glaciers, de tapis de mousse et de nombreux petits musées discrets. Ce séjour offre une expérience unique, avec des nuits en refuges et auberges, à travers des paysages d’eau, de glace, de feu et d’air pur!
Et laissez-vous inspirer par le récit de Cassandre, qui vous raconte son voyage et les activités incontournables à faire sur place

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un itinéraire fruit de trente ans d'exploration
  2. Les sites les plus spectaculaires que l'Islande puisse offrir
  3. Un bus privé durant tout le voyage
  4. Toutes les nuits en dur, au sec, et régulièrement une petite baignade dans de l'eau chaude

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - ReykjavĂ­k

    Vol en direction de Keflavík. Transfert à Reykjavík. Dîner libre et nuit en guesthouse.


    HĂ©bergement : Guesthouse

  • Jour 2 Thingvellir - Geysir - Gullfoss - Kerlingarfjöll

    Ce séjour commence par la découverte de trois sites les plus emblématiques du pays, le cercle d’or. Nous découvrons tout d’abord Thingvellir, lieu de l’ancien parlement d’Islande, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, et où les effets de la tectonique des plaques sont visibles. Ici, l’histoire de la nature et des hommes sont intimement liées. Nous partons ensuite à la découverte de Geysir, endroit célèbre aujourd’hui pour le geyser Strokkur, qui jaillit jusqu’à une vingtaine de mètre avec une régularité exemplaire. Enfin, la mythique chute d’eau de Gulfoss nous attend. Nous empruntons ensuite la piste de Kjölur pour rejoindre de vastes plateaux de sable et de pierre avant d’atteindre «les montagnes de la sorcière», le massif des Kerlingarfjöll. Derrière nous, s’étendent les cratères des Jarlhettar, le glacier Langjökull et le lac glaciaire de Hvítárvatn. 2 h à 2h30 de marche. Transfert: 200km.


    HĂ©bergement : Refuge. Heures de marche : 2 h Ă  2h30

  • Jour 3 Kerlingarfjöll - Skagafjördur

    Notre journée est consacrée à une balade dans le massif rhyolitique des Kerlingarfjöll, l’un des paysages les plus dantesques du pays avec un mélange de couleurs pastel, de nombreuses marres de boue ou encore des glaces persévérantes. A Hveravellir, la nature nous montre toute sa force avec ses nombreuses vasques d’eau bouillonnante, les jets de vapeur ou encore les sources d’eaux chaudes. La géothermie est ici à son paroxysme. Nous rejoignons ensuite les fjords du nord en laissant derrière nous les hautes terres et les glaciers Langjökull et Hofsjökull. Nuit dans la région du Skagafjördur. 4 h à 4h30 de marche. Transfert: 180km. Dîner et nuit en refuge.


    HĂ©bergement : Refuge. Heures de marche : 4 h Ă  4h30

  • Jour 4 Glaumbaer - Akureyri - Godafoss - MĂ˝vatn

    Aujourd’hui, il s’agit d’une journée de transition. Nous visitons tout d’abord l’écomusée de Glaumbaer, une ancienne ferme aux murs de tourbe et au toit recouvert d’herbe, qui retrace l’histoire islandaise entre les les XVIIIe et XIXe siècles. Puis nous prenons la route en direction de la petite bourgade d’Akureyri installée au fond du fjord Eyjarfjördur, en traversant une vallée glacière et le col d’Öxnadalsheidi. Enfin, avant de rejoindre les bords du lac Mývatn, nous nous arrêtons à la «chute des dieux», Godafoss. Installation pour deux nuits. 2 h à 2h30 de marche. Transfert: 220km. Dîner et nuit en refuge.


    HĂ©bergement : Refuge. Heures de marche : 2 h Ă  2h30

  • Jour 5 MĂ˝vatn - Krafla

    Cette journée est consacrée à la découverte de la région de Mývatn et de son écosystème unique. Ici, de nombreux paysages se succèdent sur un espace limité. C’est également une des zones les plus volcaniques d’Islande puisqu’elle se situe sur le rift actif. Nous randonnons sur un cratère de scories, à travers les surprenantes formations de laves, marmites de boue bouillonnante et univers incroyable de la caldeira de Krafla. Ce site a connu une période éruptive particulièrement active entre 1975 et 1985. Nous terminons cette journée par un bain de plein air aux Jardbödin (option). 5h30 à 6 h de marche. Transfert: 40km. Dîner et nuit en refuge.


    HĂ©bergement : Refuge. Heures de marche : 5h30 Ă  6 h

  • Jour 6 Jökulsá - Askja - Drekagil

    Aujourd’hui, nous traversons un immense plateau en direction de l’est pour atteindre le canyon de la rivière glaciaire Jökulsá. Nous entrons sur ce site par les chutes qui possèdent le débit le plus puissant de l’île mais aussi d’Europe, les chutes de Dettifoss, avant de randonner le long du canyon. Nous traversons ensuite les immenses étendues de lave d’Ódadahraun, aussi connu sous l’appellation de «désert des crimes». Nous nous arrêtons dans la réserve naturelle de Herdubreid avant de rejoindre l’imposant volcan d’Askja dont la dernière éruption majeure remontant à 1875 est à l’origine du tapis de pierres ponce qui recouvre le paysage. On se croit sur la Lune! Nuit à Drekagil, "la gorge du dragon". 2h30 à 3 h de marche. Transfert: 170km. Dîner et nuit en refuge.


    HĂ©bergement : Refuge. Heures de marche : 2h30 Ă  3 h

  • Jour 7 RandonnĂ©e autour du volcan Askja et sa caldeira

    Ce jour est consacré à la randonnée sur les bords de la caldeira du volcan Askja qui dominent d’un côté l'Ódadahraun, le plus grand désert de lave du pays et le glacier Vatnajökull, et de l’autre, un gigantesque lac de cratère. Une fois de plus, la force de la nature est à son paroxysme ici, avec les solfatares, les laves noires et la baignade dans les eaux sulfureuses de «l’Enfer», autre nom du cratère explosif Viti. Un véritable paysage d’Apocalypse au milieu d’une caldeira probablement formée par des éruptions sous-glaciaires. 5h30 à 6 h de marche. Transfert: 10km. Dîner et nuit en refuge.


    HĂ©bergement : Refuge. Heures de marche : 5h30 Ă  6 h

  • Jour 8 HafrahvammagljĂşfur - Hengifoss - Reydarfjördur

    Aujourd’hui, c’est une journée de transition pour rejoindre les fjords de l’Est. Sur notre route, nous finissons de traverser les hauts plateaux pour atteindre des paysages qui allient à la fois des nuances de vert et de bleu marine. En chemin, nous admirerons les gorges de Hafrahvammagljúfur et le majestueux édifice volcanique probablement éteint de Snæfell. Nous observerons également la chute de Hengifoss avant de passer la nuit au fond du fjord Reydarfjördur. 1h30 à 2 h de marche. Transfert: 240km. Dîner et nuit en refuge.


    HĂ©bergement : Refuge. Heures de marche : 1h30 Ă  2 h

  • Jour 9 FáskrĂşdsfjördur - LonsvĂ­k - Sudursveit

    Notre route ce jour serpente entre flancs de montagnes abruptes, pointes acérées et océan, signe d’une ancienne activité volcanique intense. Nous découvrons ensuite à Fáskrúdsfjördur un hommage rendu aux marins bretons qui allaient pécher en Islande, avec ses noms de rues en français et son petit cimetière. Nous découvrons également une côte sauvage, où les guillemots à miroir, les cygnes chanteurs, les eiders ou encore les phoques ne semblent pas se soucier de notre présence. Le petit cimetière de Statafell abrite lui aussi des tombes de marins français qui périrent en mer au XIXe siècle. Enfin, le glacier Vatnajökull se dévoile à nouveau sous nos yeux! Nous longeons la côte et ce géant de glace pour rejoindre notre hébergement, aux environs de Höfn dans la campagne de Sudursveit. 2 h à 2h30 de marche. Transfert: 300km. Dîner et nuit en auberge de jeunesse.


    HĂ©bergement : Auberge de jeunesse. Heures de marche : 2 h Ă  2h30

  • Jour 10 JökulsárlĂłn - Parc national de Skaftafell

    La glace est à l’honneur lors de cette journée avec, tout d’abord, la découverte de la spectaculaire lagune glaciaire de Jökulsárlón qui existait à peine au début du XXe siècle. Parfois, des icebergs se détachent et dérivent sur la lagune pour rejoindre ensuite l’océan, offrant ainsi, un changement de paysage perpétuel en fonction des conditions météorologiques. Nous randonnons le long de la lagune en contournant le point culminant du pays, Hvannadalshnúkur (2110m), avant de rejoindre le parc national de Skaftafell et son plateau verdoyant magnifique. Ici, nous découvrons la superbe cascade de Svartifoss nichée dans son écrin d’orgues basaltiques. Enfin, un panorama époustouflant sur les lagunes glaciaires et les vastes étendues de sable noir viennent terminer en beauté cette journée. 5h30 à 6 h de marche. Transfert: 80km. Dîner et nuit en refuge.


    HĂ©bergement : Refuge. Heures de marche : 5h30 Ă  6 h

  • Jour 11 Parc national de Skaftafell - Eldgjá

    Ce matin, nous traversons les paysages désertiques de sable noir observés la veille et le gigantesque front de glace de Skeidarárjökull, une plaine inondée pour la dernière fois en 1996 lorsque le trop-plein des éruptions sous-glaciaires des Grimsvötn a été relâchée et a détruit la route, les ponts et agrandit la côte de près de 800 mètres en quelques heures. Arrivent ensuite les coulées de lave du Laki qui dévasta l’Islande au XVIIIe siècle. Nous ferons alors un détour pour observer les gorges discrètes de Fjardrárgljúfur. Nous quittons ensuite le sud par la piste de Fjallabak pour découvrir une variété de pays. Nous nous arrêtons à Eldgjá, "la gorge de feu" née d’une faille explosive, qui mesure plusieurs dizaines de kilomètres. Ici, la gorge peut atteindre parfois 200m de profondeur et quelques centaines de mètres de large. Nous découvrons ce paysage à pied. 4 h à 4h30 de marche. Transfert: 170km. Dîner et nuit en refuge.


    HĂ©bergement : Refuge. Heures de marche : 4 h Ă  4h30

  • Jour 12 Landmannalaugar

    Nous rejoignons le massif du Landmannalaugar, toujours en suivant la piste de Fjallabak en traversant à gué de nombreuses rivières, des zones de mousses, et en serpentant entre plateaux et vallées. Une magnifique réserve naturelle que nous découvrons à pied. Au choix, nous pourrons aller observer l’importante activité volcanique des plateaux de Hrafntinnusker, le crâne dégarni du mont Skalli avec des vues panoramiques sur la vallée multicolore de Jökulgil ou la crête ondulée de Háalda et ses paysages féériques. En prime, une baignade dans une rivière d’eau chaude est possible ! Nous passons la fin de journée à Landmannahellir dans une ambiance sereine et verdoyante de toundra, entourés de quelques moutons égarés. 4h30 à 5 h de marche. Transfert: 60km. Dîner et nuit en refuge.


    HĂ©bergement : Refuge. Heures de marche : 4h30 Ă  5 h

  • Jour 13 Volcan Hekla - Reykjavik

    Aujourd’hui, nous découvrons le volcan Hekla, un des volcans les plus actifs du pays, dont les dernières éruptions remontent à 1947, 1970, 1980, 1991 et 2000. Ici, c’est un monde à part, «the dark side of the moon» qui mérite d’être parcouru pour notre dernière journée en Islande. Petit à petit, la campagne reprend ses droits même si une coulée de lave réapparaît de temps en temps. Nous rejoignons la capitale Reykjavik en fin de matinée. Déjeuner, après-midi et dîner libres et nuit en guest house. Transfert: 180km. Dîner libre et nuit en guesthouse. Attention : selon les rotations aériennes la journée libre pourra avoir lieu en début de séjour, décalant le reste du programme d'une journée.


    HĂ©bergement : Guesthouse

  • Jour 14 Reykjavik - Paris

    Transfert et vol retour.


    HĂ©bergement : Guesthouse

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Islande

Ce séjour en Islande est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)