Voyage Islande
DĂ©couverte des hautes terres islandaises

Ce circuit a été spécialement conçu pour les personnes qui souhaitent découvrir les hautes terres de l'Islande, accessibles uniquement en véhicules tout terrain. Un itinéraire donc résolument tourné vers ces régions isolées, parmi les plus dépaysantes et étonnantes de l'île.

L'aventure

Le voyage débute avec les montagnes multicolores et la rivière d'eau chaude de Landmannalaugar. Après plusieurs jours de randonnée et d'exploration du massif, nous partons sur la piste de Sprengissendur, traversant le pays entre deux impressionnants glaciers : désert de lave et de sable noir, oasis de Nyiadalur, nous voici dans un paysage des plus austères et sauvages. Nous arrivons ensuite à Myvatn, superbe région connue pour son lac, son volcanisme actif et sa géothermie. Nous finissons ce séjour par le très isolé volcan Askja, un lieu d'une impressionnante beauté, tout proche de la dernière éruption volcanique de 2014-2015.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les paysages lunaires des hautes terres, semblables Ă  nul autres
  2. Des territoires isolés et difficilement d'accès sans un guide
  3. HĂ©bergement en refuge chaque soir

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

1 jour et 4 demi-journées de marche

  • Jour 01 Vol Paris - Reykjavik

    Arrivée dans l'après-midi et transfert pour Reykjavik. Fin de journée libre à la découverte de la capitale islandaise.

  • Jour 02 Reykjavik - Cercle d'Or - Landmannalaugar

    Départ matinal pour Thingvellir, la vallée du parlement, haut lieu de l'histoire islandaise. Puis découverte de l'étonnant geyser Strokkur qui jaillit toutes les 5 à 10 minutes. Notre voyage se poursuit avec Gullfoss -la Chute d'Or-, une gigantesque cascade à deux niveaux se jetant dans un ravin orné d'orgues basaltiques. Nous reprenons la route pour le Sud pour emprunter la F225, superbe piste nous conduisant vers le massif rhyolitique de Landmannalaugar.

  • Jour 03 Landmannalaugar

    Journée complète de randonnée. Nous partons dans la gorge de Grænagil, laissant le champ de lave de Laugahraun sur la droite, pour nous enfoncer et atteindre le Brennisteinsalda. L'ascension de ce sommet nous offre un large panorama avant de redescendre vers les sources de Stórihver et récupérer les crêtes de Sudurnàmur. Après cette belle journée de randonnée nous pourrons nous délasser dans la rivière chaude de Landmannalaugar.

  • Jour 04 Piste de Sprengissendur - Nyidalur - Laugafell

    Courte randonnée le matin dans la région de Landmannalaugar. Puis nous nous engageons dans le désert de Sprengisandur par la piste mythique du même nom, qui traverse l'Islande du Nord au Sud. Ce désert des hautes terres court entre les immenses glaciers de Vatnajökull et Hofsjökull. Arrivée à l'oasis de Nýidalur en fin de journée, avec une impression de bout de monde, puis nous poursuivons jusqu'à Laugafell ou nous rejoignons notre refuge pour la nuit, en plein coeur des hautes terres.

  • Jour 05 Laugafell - Askja

    L'aventure se poursuit en véhicule sur la célèbre piste 910, pour une longue route totalement dépaysante. Par la piste Nord à travers d'immenses champs de lave, ou par le Sud au plus proche du glacier Vatnajökull, au cœur du désert de Sprengisandur, nous atteignons Askja, l'un des paysages les plus spectaculaires et isolés de l'Islande. Un site complètement lunaire, sur lequel venaient d'ailleurs s’entraîner les premiers marcheurs sur la lune de la NASA. Nous explorons à pied la plus grande caldeira d'Islande, dont la dernière éruption de 1961 laissa derrière elle un impressionnant champ de lave, cinq cratères caractéristiques ainsi qu'une petite île au milieu du lac. Nuit dans un refuge de la région d'Askja.

  • Jour 06 Askja - Myvatn

    Nous poursuivons notre remontée vers Nord et rejoignons le lac Myvatn. Cette région, l’une des zones volcaniques les plus actives du pays, constitue avec plus de 60 espèces d’oiseaux un écosystème unique au monde. Nous découvrons à pied ce site d'une grande beauté. Le soir, voici venue une séance de détente dans les eaux chaudes et laiteuses du blue lagoon de Myvatn (en option).

  • Jour 07 Myvatn - Husavik - vol pour Reykjavik

    Ce matin, nous nous dirigeons vers Husavik, le point le plus septentrional de notre voyage. Ce charmant village de pêcheurs est le lieu idéal pour une sortie en mer d'observation des baleines et autres animaux marins (en option). Départ dans l'après-midi vers Goðafoss, "la chute de dieux" entourée de ses orgues basaltiques. Route pour Akureyri et vol retour vers Reykjavik. Accueil par notre équipe locale au petit aéroport de Reykjavik et transfert à l'hébergement en centre-ville. Diner et soirée libres.

  • Jour 08 Vol pour la France

    Transfert matinal vers l'aéroport et envol pour Paris.

    Remarque itinéraire
    L'itinéraire, les distances et les temps de marche sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent être modifiés en fonction de l'état des pistes, des conditions météo et du rythme du groupe. Dans ce cas notre expérience du terrain nous conduira à choisir la meilleure solution.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Islande

Ce séjour en Islande est proposé par Atalante.