Voyage Islande
Volcans et glaciers

Islande, terre dédiée à la nature

Alliance des sites essentiels de la côte sud, des déserts du centre et de l’ambiance maritime de la péninsule de Snæfellsnes pour ce court séjour au cœur de “l’île magique”.

L'aventure

Ambiances maritimes du sud de l'Islande ou de la péninsule de Snæfellsnes, paysages volcaniques des hauts plateaux du rift ou au pied du volcan Snæfellsjökull, immenses glaciers dominant les étendues désertiques, cascades bondissantes, contrastes entre le noir de la lave, le vert tendre de la végétation et les tons chaleureux des collines de rhyolithe : ce voyage vous conduit au cœur d'une île magique.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un séjour alliant les incontournables de la côte sud, les déserts du centre et l’ambiance maritime de la péninsule de Snæfellsnes.
  2. La traversée de la mythique piste de Kjölur, grâce au véhicule 4x4.
  3. La possibilité de moduler la durée de votre séjour en ajoutant des journées de randonnée ou de visite.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Reykjavík

    HĂ©bergement : guest-house (reykjavĂ­k). Repas libre. Transfert : 45 min.

  • Jour 2 Thingvellir - Hvalfjörður - Péninsule de Snæfellsnes

    Le loueur de véhicules vient chercher le conducteur principal à l'hébergement dans la matinée et le conduit dans ses locaux pour la mise à disposition de la voiture. Départ vers le Nord-Est. Premier arrêt à Thingvellir, lieu d'importance historique et géologique : la vallée du Parlement, où se tenaient les réunions annuelles dès l'époque de la colonisation par les Vikings, est en fait un vaste bassin d'effondrement accolé à une faille séparant les plaques tectoniques eurasienne et américaine. Le site est maintenant classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Balade possible jusqu'à la cascade. Puis départ pour le Hvalfjörður avec possibilité de marche jusqu'à la chute de Glymur et continuation vers la péninsule et le parc national de Snæfellsnes via le cratère Eldborg, de 200 mètres de diamètre. Nuit à Snæfellsnes.


    Distance : 275 km. 3 h de marche. HĂ©bergements : auberge de jeunesse, tente ou guest-house. Repas : selon la formule. Transfert : 3 h 30.

  • Jour 3 Péninsule de Snæfellsnes

    Cette très belle région reculée est célèbre pour son volcan régulier couvert de glaciers, le Snæfellsjökull, véritable mont Fuji islandais et porte d'entrée vers le centre de la Terre dans le célèbre roman de Jules Vernes (Voyage au centre de la Terre). Zone protégée, la côte sud de la péninsule est faiblement peuplée et offre des paysages très nettement volcaniques au bord de l'Océan : grande variété de cratères, coulées de lave, sources chaudes, falaises. Arrêt à l'impressionnant canyon de Rauðafeldargjá pour une petite balade. Puis découverte de Arnarstapi et de Hellnar, anciens villages de pêcheurs lovés au pied du volcan Snæfellsjökull, dans une partie de la côte particulièrement protégée, réputée pour ses étranges formations rocheuses volcaniques, en particulier les grottes maritimes de Baðstofa. Belle balade le long des falaises entre Djúpalónssandur et Dritvík. Poursuite le long de la côte nord de la péninsule en traversant de petits villages côtiers. Près de Grundafjörður se dresse la montagne de Kirkjufell. Découverte de Stykkishólmur, au bout d'une péninsule secondaire très découpée. Nuit à Snæfellsnes.


    Distance : 110 km. 3 Ă  5 h de marche. HĂ©bergements : auberge de jeunesse, tente ou guest-house. Repas : selon la formule. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 4 Péninsule de Vatnsnes - Piste de Kjölur - Hveravellir

    Depuis Stykkishólmur, la route rejoint l'immense Hvammfsjörður, qui marque la fin de la péninsule, traverse les landes de Laxárdalsheiði puis contourne le profond fjord de Hrútafjörður pour rejoindre Hvammstangi. Poursuite de la route vers l'est, avant de bifurquer vers la péninsule de Vatnsnes. Balade à Illugastaðir le long de la côte peuplée par l'une des plus importantes colonies de phoques et arrêt à Hindisvík pour admirer une étrange formation rocheuse faisant penser à un dinosaure les pieds dans l'eau. Puis montée vers les fjords du Nord et la ville de Blönduós, au bord du fjord Húnafjörður. Début de la magnifique piste de Kjölur, avec un passage près de lacs en son nord-ouest, puis traversée des hauts plateaux entre les deux calottes glaciaires du Langjökull et du Hofsjökull. Arrivée à Hveravellir et découverte à pied de ce haut lieu de la géothermie, avec ses nombreuses sources chaudes, ses fumerolles et ses bassins colorés. Possibilité de baignade dans les sources chaudes. Nuit dans les environs.


    Distance : 290 Ă  380 km. 2 h de marche. HĂ©bergements : auberge de jeunesse ou tente. Repas : selon la formule. Transfert : 4 h Ă  5 h 30.

  • Jour 5 Kjölur - Kerlingarfjöll

    Cap au sud et découverte à la journée de la vallée des sources enchâssée entre névés et fumerolles et montagnes colorées au sein du massif de Kerlingarfjöll. Exploration à pied du site de Kerlingarfjöll, la "montagne des Sorcières" ou "montagne de la Vieille Dame", haut lieu de la géothermie et véritable alternative à Landmannalaugar, le glacier en plus et la foule en moins ! La montagne des Sorcières est l’un des sites majeurs du pays : de merveilleuses collines de rhyolithe ocre dominées par de petits glaciers. De leurs flancs s’échappent de nombreux jets de vapeur. La toponymie se fait progressivement comprendre : la rivière aux sources chaudes fumantes, solfatares bouillantes, "marmites" frémissantes… Nuit dans les environs.


    Distance : 40 km. 5 Ă  7 h de marche. HĂ©bergements : auberge de jeunesse, tente ou guest-house. Repas : selon la formule. Transfert : environ 1 h.

  • Jour 6 Kjölur - Gullfoss - Geysir - Hekla

    Continuation de la piste de Kjölur vers Gullfoss (la puissante “cascade Dorée”), qui se jette dans une gorge impressionnante de la rivière Hvítá (“rivière Blanche”). On retrouve (provisoirement) le goudron avant d’arriver à Geysir. Visite du site, qui a donné son nom à toutes les fontaines de vapeur jaillissante du monde, les geysers. Traversée des campagnes du sud, puis remontée de la grande rivière Thjórsá vers le nord. Possibilité d’aller jusqu’à la vallée de Thjórsárdalur (à proximité du célèbre volcan Hekla, l’un des plus actifs d’Islande) et randonnée à Gjáin, un magnifique ravin à la végétation luxuriante, découverte de formations rocheuses étranges et d’une jolie cascade, Gjárfoss. Nuit dans les environs de l’Hekla.


    Distance : 200 km. 2 h de marche. HĂ©bergements : auberge de jeunesse, tente ou guest-house. Repas : selon la formule. Transfert : 3 h 50.

  • Jour 7 Hekla - Landmannalaugar

    Départ vers l'est par la piste de Domadalur. Au passage, visite du superbe cratère coloré de Ljótipollur dont le fond est occupé par un lac. Journée à pied pour découvrir la réserve naturelle la plus connue du pays. Plusieurs randonnées sont possibles : Brennisteinsalda ou Bláhnjúkur, dans un paysage extraordinaire et multicolore d'ocres jaunes aux inclusions rougeâtres ou bleutées. En plus de sa grande activité géothermique, Landmannalaugar est très intéressant pour la grande diversité de ses formations volcaniques. On trouve côte à côte des roches acides (coulées ou dômes de rhyolithe), des cônes de cendres, des cratères explosifs, des pseudo-cratères, des lacs de cratère... Et un bon bain dans les sources chaudes pour clore la journée ! Nuit à Landmannalaugar ou dans les environs.


    Distance : Environ 100 km - Dénivelée positive : 400 à 900 m. Dénivelée négative : 400 à 900 m. 3 à 8 h de marche. Hébergements : auberge de jeunesse ou tente. Repas : selon la formule. Transfert : Environ 1 h 30.

  • Jour 8 Landmannlaugar - La "faille de feu" - Cascade d'Ófærufoss

    Dernière balade sur Landmannlaugar puis cap au sud et passage par Eldgjá, la "faille de feu", datant probablement de 934. Balade jusqu'à la cascade d'Ófærufoss, dont les eaux plongent en deux bonds majestueux dans les profondeurs de la faille. Poursuite de la piste, avant de rejoindre le goudron peu avant le village de Kirkjubæjarklaustur. Nuit dans la région de Kirjubæjarklaustur.


    Distance : Environ 100 km. 4 Ă  5 h de marche. HĂ©bergements : tente ou guest-house. Repas : selon la formule. Transfert : 1 h 40.

  • Jour 9 Parc national de Skaftafell - Lac glaciaire du Jökulsárlón

    Route vers l'est jusqu'au lac glaciaire de Jökulsárlón, parsemé d'icebergs vêlés par le grand glacier de Breiðamerkurjökull, l'une des merveilles de cette région. Randonnée autour du lac. Retour à Skaftafell en début d'après-midi pour explorer les sentiers de ce magnifique parc au pied du plus grand glacier d'Europe, le Vatnajökull. Une oasis verte de bouleaux arctiques, entourée des montagnes et de glaciers, agrémentée de vallées colorées, de rivières, de cascades et de fleurs. Avec vue sur l'énorme plaine noire d'inondation, le Skeiðarársandur. Nuit dans la région de Kirkjubæjarklaustur.


    Distance : Environ 240 km. 3 Ă  5 h de marche. HĂ©bergements : tente ou guest-house. Repas : selon la formule. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 10 Kirkjubæjarklaustur - Thakgil - Vík

    La route traverse d'abord les immenses étendues de lave d'Eldhraun ("lave de feu") et ensuite les grandes plaines d'inondation de Mýrdalssandur, grand désert parcouru par les cours d'eau issus du glacier Myrdalsjökull. Vous vous enfoncez, par une piste spectaculaire, dans l'enchevêtrement de roches sculptées par les éléments géologiques, jusqu'au pied de la calotte glaciaire de Myrdalsjökull. Le site exceptionnel de Thakgil, niché au cœur de roches tourmentées ponctuées de grottes, a servi de décor à certaines scènes de Game of Thrones. Ambiance… Nuit dans la région.


    Distance : 100 km . 5 h de marche. HĂ©bergements : auberge de jeunesse, tente ou guest-house. Repas : selon la formule. Transfert : 2 h.

  • Jour 11 Vík - Skógafoss et Seljalandsfoss - Reykjavík

    Promenade à la presqu'île de Dyrhólaey et son arche de pierre, puis sur une plage de sable noir dominée par d'impressionnantes orgues basaltiques. Découverte de la chute de Skógafoss et, plus loin, de Seljalandfoss. Nuit à Reykjavík.


    Distance : 190 km. HĂ©bergements : auberge de jeunesse, tente ou guest-house. Repas : selon la formule. Transfert : 2 h 50.

  • Jour 12 Reykjavík

    Transfert collectif vers l'aéroport de Keflavík.


    Repas : selon la formule. Transfert : 45 mn.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Islande

Ce séjour en Islande est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)