Voyage Islande
Terres d'islande

Islande, terre dédiée à la nature

Un périple de refuge en auberge pour explorer les sites essentiels d’Islande, mais aussi ceux moins connus de Langisjór, Thakgil et des cratères du Laki.

L'aventure

Un voyage à la découverte de la côte sud et de l'intérieur des Hautes Terres islandaises, au caractère sauvage, avec l'exploration de lieux incontournables tels le volcan Kerlingarfjöll et ses marmites fumantes, les icebergs de Jökulsárlón, les langues glaciaires de Skaftafell, les montagnes multicolores de Landmannalaugar… Mais aussi de sites méconnus et peu fréquentés, comme le complexe de longs lacs séparés de crêtes noires et vertes de Langisjór, les reliefs tourmentés de Thakgil sous le regard du glacier de Mýrdalsjökull, les bouches volcaniques du Laki…

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des randonnées dans les paysages les plus spectaculaires du sud de l’Islande.
  2. L’alternance de sites incontournables et d’autres plus secrets.
  3. La souplesse d’un véhicule privé confortable.
  4. L’hébergement sous toit pendant la durée du séjour.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Reykjavík

    Vol Paris-Keflavík. Transfert à Reykjavík, à 45 kilomètres.


    HĂ©bergement : guest-house (reykjavĂ­k). Repas libre. Transfert : 45 min.

  • Jour 2 Reykjavik - Cercle dÂ’or - Kerlingarfjöll

    Dénivelée positive : 100 à 200 m. Dénivelée négative : 100 à 200 m. 3 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 3 Kerlingarfjöll

    Exploration à pied du site de Kerlingarfjöll, la “montagne des sorcières”, haut lieu de la géothermie et véritable alternative à Landmannalaugar, le glacier en plus et la foule en moins ! La “montagne des sorcières” ou “de la vieille dame” est un des sites majeurs du pays : de merveilleuses collines de rhyolithe ocre dominées par de petits glaciers. De leurs flancs s’échappent de nombreux jets de vapeur. La toponymie se révèle progressivement : rivière aux sources chaudes fumantes, solfatares bouillonnantes, “marmites” frémissantes… Nuit à Kerlingarfjöll.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 6 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Kerlingarfjöll - cascades de Seljalandfoss et Skógafoss - Thakgil

    Dénivelée positive : 100 à 200 m. Dénivelée négative : 100 à 200 m. 2 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h.

  • Jour 5 Thakgil - Vík - Skaftafell - lac glaciaire de Jökulsárlón

    Randonnée matinale à travers des gorges verdoyantes, sous le regard de la calotte glaciaire du Mýrdalsjökull. Selon les conditions, nous tentons l’ascension du Huldufjöll ou du cône volcanique Maelifell, culminant à 682 mètres. Que ce soit sur les crêtes ou sur les sommets, nous cheminons sur le dos du volcan Katla, et la vue est impressionnante ! Nous reprenons notre véhicule pour rejoindre Vík, où l’on peut voir, en début de saison, la plus grande colonie de sternes arctiques du pays et les “adorables” macareux (avant la mi-août). Nous randonnons sur la plage de sable noir ou sur les falaises de Reynisfjall. Les aiguilles noires, trolls pétrifiés de Reynisdrangar, nous toisent, sentinelles de l’Atlantique Nord. Nous reprenons la route vers l’est, qui traverse tout d’abord les grandes plaines d’inondation de Mýrdalssandur, grand désert parcouru par les cours d’eau issus du glacier Mýrdalsjökull, puis les immenses étendues de lave d’Eldhraun (“lave de feu”), l’une des plus grandes coulées de l’histoire. Après Skaftafell, nous longeons le pied des plus hautes montagnes du pays jusqu’au lac glaciaire de Jökulsárlón, parsemé d’icebergs “vêlés” par la langue glaciaire de Breiðamerkurjökull, une des merveilles de cette région. Retour à Skaftafell et installation au gîte pour deux nuits.


    Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 250 m. 3 à 4 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 6 Parc national de Skaftafell

    Journée complète de randonnée. Au cœur du parc national du Vatnajökull, nous nous élevons progressivement dans une oasis verte de bouleaux arctiques, avant de déboucher sur un sentier en balcon surplombant la langue glaciaire de Skaftafell. Au point de vue de Sjónarnípa, l’univers se fait plus minéral, parmi montagnes et glaciers, orné de vallées colorées, de pics rocheux et de rivières. Nous longeons le massif “fleuve de glace” jusqu’à Gláma, où nous piquons vers l’est, au pied des aiguilles de Kristínartindar, pour admirer l’immense plaine de sable noire, le Skeiðarársandur. Nous continuons à descendre et passons à la la cascade de Svartifoss, qui franchit d’un bond une falaise d’orgues basaltiques. Retour au Centre d’interprétation, où nous avions commencé notre marche, avant de revenir au gîte.


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 800 m. 5 à 7 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 20 min.

  • Jour 7 Skaftafell - cratères du Laki - réserve naturelle de Fjallabak - Eldgjá

    Après le village de Kirkjubæjarklaustur, direction les 115 bouches volcaniques du Laki ! La longue piste remontant au nord offre des décors incroyables : montagnes d’encres trouées du vert fluorescent des mousses et rayées de rivières glaciaires bleutées. Alignés sur près de 27 kilomètres, les cratères volcaniques s’élèvent de part et d’autre de la fissure Skaftareldar, datant de la plus grande éruption lavique de tous les temps : 1783. Nous randonnons au sein de ce chaos de lave — certains cratères sont comblés d’eau — et effectuons l’ascension du cône volcanique du Laki. Nous reprenons le véhicule pour nous enfoncer à nouveau à l’intérieur du pays, jusqu’à Eldgjá, la “faille de feu”, datant probablement de l’an 934, selon l’analyse des cendres et des carottages. L’éruption a été pratiquement aussi puissante que celle du Laki en 1783. A cet endroit, la Terre se craquelle comme une peau que le froid gerce. Eldgjá n’est qu’un morceau du long rift médio-atlantique qui, depuis 200 millions d’années, éloigne lentement mais sûrement l’Amérique de l’Europe. Sous la poussée de la lave, les deux lèvres du rift s’écartent ici de 1,8 centimètre par an en moyenne. Arrivée à notre hébergement à Hólaskjól.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 2 à 3 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 7 h.

  • Jour 8 Langisjór

    Encore une journée de marche complète. Après un transfert relativement rapide sur piste, nous atteignons la “longue mer”, Langisjór, complexe de longs lacs aux eaux turquoise que séparent des crêtes effilées noires et vertes. L’ascension du sommet Sveinstindur, premier chaînon des Fägrifjöll, permet de prendre de la hauteur et d’admirer la vue à 360 degrés, portant jusqu’au Vatnajökull ! Ensuite, que ce soit le long du lac ou sur l’échine de ce massif contrasté, les perspectives changent en permanence, comme les lumières sur le miroir de l’eau. Nuit à Hólaskjól.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 5 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 9 Eldgjá - Landmannalaugar

    Toujours plus à l’intérieur des terres, l’âme de l’Islande : nous atteignons le massif de Landmannalaugar, dans un paysage extraordinaire et multicolore d’ocres jaunes aux inclusions rougeâtres ou bleutées. Journée de marche sur quelques-uns des nombreux sentiers du site. Outre sa grande activité géothermique, Landmannalaugar est très intéressant pour la diversité de ses formations volcaniques. On trouve côte à côte des roches acides (coulées ou dômes de rhyolithe), des cônes de cendres, des cratères explosifs, des pseudo-cratères, des lacs de cratère… et des sources chaudes pour un bon bain en fin de journée ! Nous nous installons à Landmannalaugar pour deux nuits.


    Dénivelée positive : 500 à 700 m. Dénivelée négative : 500 à 700 m. 6 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 10 Landmannalaugar

    Deuxième jour dans les paysages incroyables de Landmannalaugar.  Que ce soit dans les gorges, sur le champ de lave de Laugarhraun, sur la montagne bleue de Bláhnjúkur ou la lèvre rouge du Ljótipollur, à travers les solfatares du Brennisteinsalda ou les coulées d’obsidiennes si caractéristiques, nous en prenons plein les yeux ! Nuit à Landmannalaugar.


    Dénivelée positive : 500 à 700 m. Dénivelée négative : 500 à 700 m. 6 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Landmannalaugar - Hekla - Hveragerði - Reykjavík

    Nous quittons la réserve naturelle de Fjallabak pour gagner le centre de l’Islande. Départ en véhicule, et premier arrêt au cratère du Ljótipollur. Né à la fin du XVe siècle d’une série d’éruptions qui ont secoué la région, le cratère est long de plus d’un kilomètre et abrite un magnifique lac entouré de parois noires et rouges. Nous poursuivons à travers le désert de pierres ponces de l’Hekla et traversons une vaste plaine pour rallier Hveragerði. Le système volcanique de Hengill a permis à la ville l’installation de serres alimentées par les sources chaudes. La marche commence au pied d’une montagne au paysage plutôt austère. Après quelques raidillons, nous débouchons pourtant dans une vallée verdoyante, nommée justement “vallée des fumées (ou vapeurs)”. La palette de couleurs s’étend du bleu au gris, en passant par l’ocre et l’anis, le rouge et le blanc. Des moutons se reposent sur la terre chaude ou paissent dans les prairies grasses, la vallée fume, tout comme la rivière au creux de son thalweg. Une baignade vous tente ? Dernière détente insolite, avant de redescendre et rejoindre Reykjavik.


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m. 2 h de marche. Hébergement : guest-house (reykjavík). Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 12 Keflavik - Paris

    Transfert à l’aéroport et vol de retour vers la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 45 min.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Islande

Ce séjour en Islande est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)