Voyage Islande
Raid entre feu et glace

Islande, terre dédiée à la nature

Un trek d'exception, avec portage, dans l'une des r√©gions les plus isol√©es d'Islande, domin√©e par les glaciers, les crat√®res color√©s, les gorges de la N√ļps√° et le Vatnaj√∂kull.

L'aventure

Une aventure unique, dans un paysage extraordinaire : gu√©s, immenses glaciers, moraines, gorges, cascades bouillonnantes‚Ķ L'autonomie conf√©r√©e par le portage permet de traverser des territoires extr√™mement sauvages, o√Ļ vous √™tes pratiquement assur√©s de ne rencontrer personne, avant l'arriv√©e √† Skaftafell, au pied du point culminant de l'Islande.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un superbe trek loin des foules, dans l’une des régions les plus isolées d’Islande.
  2. Des paysages volcaniques et glaciaires uniques.
  3. En option, l’ascension du point culminant du pays, magnifique course glaciaire.

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 : Paris - Keflav√≠k - Reykjav√≠k
    Hébergement : auberge de jeunesse. Transfert : 45 min.

    Vol Paris-Keflavik. Arrivée à Keflavík et transfert à Reykjavík, à 45 kilomètres. 

  • Jour 2 : Reykjavik - Dalsh√∂f√įi- rivi√®re de Hverfisflj√≥t
    Dénivelée positive : 250 m. 5 à 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 7 h avec arrêts à Skógafoss et Vík.

    Depuis l'Opera Harpa, d√©part en bus de ligne pour le sud. Arr√™t √† Seljalandfoss et Sk√≥gafoss, les deux plus belles cascades de la c√īte. Puis courte balade au village de V√≠k jusqu'√† la plage de sable volcanique noir domin√©e par les falaises, d'o√Ļ l'on a une belle vue sur les aiguilles rocheuses d√©passant de l'oc√©an. A environ 15 kilom√®tres √† l'est de Kirkjub√¶jarklaustur, nous quittons le bus. Chargement des sacs et d√©but du trek jusqu'au bord du fleuve Hverfisflj√≥t.

  • Jour 3 : Cascades de Hverfisflj√≥t - crat√®res de Rau√įh√≥lar
    Dénivelée positive : 300 m. 7 à 8 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Remont√©e le long de la rivi√®re Hverfisflj√≥t. Nous admirons une s√©rie de magnifiques cascades qui coupent successivement cette puissante rivi√®re. Un peu plus loin, la rivi√®re a entaill√© une s√©rie de crat√®res, les coupant en deux. Ce sont les crat√®res rouges de Rau√įh√≥lar.

  • Jour 4 : Fossahraun - S√≠√įuj√∂kull
    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m. 7 à 9 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Notre route nous emm√®ne aujourd‚Äôhui √† travers ou au-dessus du d√©sert de Fossahraun, au pied du splendide glacier de S√≠√įuj√∂kull, o√Ļ il sera n√©cessaire de traverser plusieurs cours d‚Äôeau √† courant rapide ou √©ventuellement de grimper sur le glacier pour les √©viter. Nous campons sur les rives de la rivi√®re Dj√ļp√°, au sud des moraines S√≠√įuj√∂kull, avec les pentes verdoyantes de G√¶sabringur, juste de l‚Äôautre c√īt√© de la rivi√®re.

  • Jour 5 : Dj√ļp√° - Glacier S√≠√įuj√∂kull - Vall√©e de Beinadalur
    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 300 m. 6 à 8 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Pour √©viter le fort courant de la rivi√®re Dj√ļp√°, nous devons remonter le S√≠√įuj√∂kull et traverser une partie relativement plate de cet √©norme glacier. Une fois √† travers nous nous dirigeons vers le crat√®re rouge d'Eldg√≠gur. Le prochain obstacle sur notre chemin est une branche sup√©rieure de Dj√ļp√° avant de nous diriger vers la colline sculpt√©e par le glacier qui domine la vall√©e de Beinadalur. L√†, cependant, notre effort est r√©compens√© par des sites de campings id√©aux qui peuvent √™tre trouv√©s au bord de champs de lave relativement r√©cents, avec de magnifiques vues panoramiques vers le glacier Vatnaj√∂kull et ses plus hauts sommets. De plus, de notre campement √† seulement quelques minutes √† pied est une source d'eau chaude fantastique pour se baigner!

  • Jour 6 : Vall√©e de Beinadalur¬† - N√ļps√° River- S√ļlnadalur- N√ļpsta√įarsk√≥gar
    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 600 m. 6 à 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

    De Beinadalur, nous descendons dans la vall√©e de N√ļpsta√įarsk√≥gur en longeant la partie sup√©rieure des gorges de N√ļps√°, o√Ļ bouillonnent une s√©rie de cascades impressionnantes. Enferm√©e entre les fleuves S√ļla et N√ļps√°, la vall√©e est couverte d'une for√™t de bouleaux arctiques. Cette oasis inattendue est l'endroit id√©al pour monter le camp.

  • Jour 7 : N√ļpsta√įarsk√≥gur - gorges de la N√ļps√° - chutes de Tv√≠litihylur - Sl√©ttur
    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 4 à 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Nous suivons la rive droite de la rivi√®re N√ļps√°, d'abord dans une petite for√™t de bouleaux arctiques, au pied des falaises de K√°lfsklif. Franchissement des falaises de K√°lfsklif par un petit passage raide, avant d'atteindre les deux belles cascades de Tv√≠litihylur. Poursuite le long des gorges de N√ļps√°rglj√ļfur et arriv√©e au champ de lave de Sl√©ttur, o√Ļ nous montons le camp.

  • Jour 8 : Sl√©ttur - Lac glaciaire de Gr√¶nal√≥n - Skei√įar√°rj√∂kull
    Dénivelée positive : 400 m. 6 à 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Nous commen√ßons la matin√©e par la mont√©e des collines d'Eggjar. Depuis ces hauteurs, nous dominons les immenses √©tendues glaciaires du sud-ouest du Vatnaj√∂kull. La vue sur ces puissants fleuves de glace est √©poustouflante. Puis nous descendons vers le lac glaciaire de Gr√¶nal√≥n, situ√© dans une sorte de baie entre les √©normes glaciers. Le lac est domin√© sur toute sa largeur par une partie du front du glacier Skei√įar√°rj√∂kull. Du glacier s'√©chappent des blocs de glace qui viennent d√©river sur le lac. Panorama sur les plus hauts sommets d'Islande, √† l'est. Un endroit tr√®s isol√©, √† l'ambiance polaire, que bien peu de randonneurs ont l'occasion d'admirer.

  • Jour 9 : Travers√©e du glacier Skei√įar√°rj√∂kull - Nor√įurdalur
    Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 250 m. 7 à 8 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Travers√©e de la langue glaciaire de Skei√įar√°rj√∂kull, depuis le lac Gr√¶nal√≥n jusqu'√† la vall√©e de Nor√įurdalur. Il faut une journ√©e enti√®re pour traverser ces 15 kilom√®tres de glace et atteindre de nouveau la terre ferme au parc national de Skaftafell. Aucune difficult√© pour traverser le glacier, plat et d√©pourvu de crevasses √† cet endroit. Nuit sur un replat formant un balcon dominant un lac glaciaire et l'immensit√© du glacier (vue imprenable), loin de tout.

  • Jour 10 : Nor√įurdalur - belv√©d√®re des glaciers - Skaftafell - Reykjavik
    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 1100 m. 7 à 8 h de marche. Hébergement : auberge de jeunesse. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

    Mont√©e sur les montagnes de Kj√≥sareggjar jusqu'au sommet "sans nom", √† 1 150 m√®tres d'altitude. C'est un extraordinaire belv√©d√®re sur les glaciers, notamment sur le point culminant de l'Islande, une montagne glaciaire de 2 119 m√®tres, maintenant toute proche. De l'autre c√īt√©, nous avons une vue superbe sur la vall√©e rhyolithique de Kj√≥s aux pentes magnifiquement color√©es et la vall√©e de Mors√°rdalur. Descente par les cr√™tes de Kj√≥sareggjar, puis par la vall√©e de Mors√°rdalur, o√Ļ la v√©g√©tation devient de plus en plus abondante. La for√™t de bouleau arctique de B√¶jarsta√įarsk√≥gur nous souhaite la bienvenue, avant d'atteindre le centre d'interpr√©tation de Skaftafell. Nous attrapons alors le bus pour Reykjavik, pour une bonne douche bien m√©rit√©e¬†! Soir√©e et d√ģner libre.

  • Jour 11 : Reykjav√≠k
    Hébergement : auberge de jeunesse. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

    Journée libre pour découvrir la capitale de l’Islande, une ville très vivante malgré son titre de capitale la plus septentrionale de notre planète ! Nombreux musées, cafés, expositions et magasins. Options possibles à réserver à l’avance (en se joignant éventuellement à des groupes internationaux) :

  • Jour 12 : Reykjav√≠k - Keflav√≠k - Paris
    Transfert : 45 min.

    Transfert à l’aéroport et vol de retour vers la France.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

Circuit randonnée en Islande de 12 jours

Ce séjour itinérant de 12 jours dans le pays Islande est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 12 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 5 sur 6.

Quand partir faire ce voyage ?

Il est conseillé de partir en Islande pendant les mois de . Ce sont les meilleurs mois pour voyager en Islande en terme de météo et climat.

L'agence de voyage pour ce circuit en Islande

Ce séjour en Islande est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)