Voyage Islande
Le trek du laugavegur

Islande, terre dédiée à la nature

La version “hébergement sous tente” du trek le plus célèbre d'Islande, de Landmannalaugar à Thórsmörk, à travers les montagnes de rhyolite, sources chaudes, déserts noirs, fumerolles...

L'aventure

Le trek le plus c√©l√®bre d'Islande¬†! Au cŇďur de la nature sauvage et vivifiante de la r√©serve de Fjallabak, cr√©√©e en 1979 et couvrant 47 000 hectares, cet itin√©raire s'enroule autour des diff√©rentes sources chaudes de la r√©gion, en dormant sous tente. Des montagnes rhyolitiques de Landmannalaugar √† la vall√©e de Th√≥rsm√∂rk, au relief sombre et tourment√©, en passant par le d√©sert de cendre noire de Maelifellssandur et le canyon de Markarflj√≥tsglj√ļfur (200 m√®tres de profondeur), un trek court mais exceptionnellement intense¬†!

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le trek mythique reliant deux sites spectaculaires, Landmannalaugar et Thórsmörk, en format court et avec nuits sous tente.
  2. L'extr√™me diversit√© des paysages au go√Ľt de Gen√®se.
  3. En option, le cercle d'Or : parc national de Thingvellir, Geysir et Gulfoss.

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Keflavík - Rekjavík

    Vol Paris-Keflavík. Transfert jusqu’au centre-ville de Reykjavík. Installation à l’hébergement. Soirée libre dans la capitale.


    Hébergement : auberge de jeunesse. Repas libre. Transfert : 45 min.

  • Jour 2 Reykjav√≠k - Landmannalaugar

    Présentation du séjour par le guide, puis départ matinal depuis la gare routière. Après avoir chargé le bus, nous partons sur les pistes qui durant l’été mènent au Landmannalaugar, en passant tout près du volcan d’Hekla et de ceux du secteur de Dómadalur. Installation de notre camp pour la nuit au Landmannalaugar. L’après-midi, randonnée et exploration de ces incroyables paysages de rhyolites colorées, sans oublier la baignade relaxante dans une source chaude naturelle.


    3 à 4 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 3 Ladmannalaugar - Hrafntinnusker - √Ālftavatn

    Départ du trek dans ce paysage multicolore d’ocres jaunes, aux inclusions rougeâtres ou bleutées, d’où s’échappent des panaches de vapeurs. En plus de sa grande activité géothermique, Landmannalaugar est très intéressant pour la grande diversité de ses formations volcaniques. On trouve côte à côte des roches acides (coulées ou dômes de rhyolithe), des cônes de cendres, des cratères explosifs, des pseudo-cratères, des lacs de cratère… De Landmannalaugar, nous traversons à pied une coulée de lave datant de la fin du XVe siècle, mais qui semble tout juste sortie des entrailles de la Terre. Passage dans de petites gorges, près de sources chaudes et jets de vapeur, montée sur les collines colorées avant d’atteindre le refuge de Hrafntinnusker. Continuation vers le sud, descente dans les ravins de Jökultungur, avec des centaines de sources chaudes, jets de vapeur et mudpots (boue bouillonnante). En haut, large panorama de la région d’Álftavatn (le “lac des Cygnes”) jusqu’aux glaciers Mýrdalsjökull et Eyjafjallajökull. Nous suivons ensuite le pied de la montagne Jökultungur pour arriver au bord du lac d’Álftavatn. Installation du campement.


    Dénivelée positive : 470 m. Dénivelée négative : 490 m. 8 à 10 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Álftavatn – Emstrur

    Depuis le lac, passage au pied d’un petit volcan conique, Stórasúla “le grand cône”, marquant l’entrée du désert de cendres noires de Mælifellssandur. Traversée sur un pont de la rivière Innri Emsturá, puis cap au sud vers Hattfell “la montagne au chapeau”, une élégante montagne conique caractéristique (un ancien volcan, bien sûr !), visible de loin. Ses pentes sont couvertes de mousse vert tendre, en contraste saisissant avec le sol volcanique noir. Nous sommes tout proches de l’immense calotte glaciaire du Myrdalsjökull, dont les pentes de glace viennent mourir dans la plaine volcanique noire. Avant d’arriver au refuge de Botnar, nous explorons les magnifiques gorges de la Markarfljót. La rivière, qui a accueilli en amont les eaux de ses affluents, Innri Emsturá et Bratthálskvísl, est devenue puissante et a entaillé les terrains volcaniques en une gorge de plus de 150 mètres de profondeur. Nous admirons les couleurs variées des parois du canyon. Nuit en refuge. 


    Dénivelée négative : 40 m. 6 à 7 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Emstrur – Thórsmörk – Reykjavík

    Dénivelée négative : 300 m. 6 à 7 h de marche. Hébergement : auberge de jeunesse. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 6 Reykjavík – Paris

    Transfert vers l’aéroport de Keflavík et retour en France.


    Repas libre. Transfert : 50 min.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Islande

Ce séjour en Islande est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)