Voyage Islande
Le tour du pays de feu

Islande, terre dédiée à la nature

Une “circumnavigation” à pied et en véhicule de location, des sites majeurs de la côte Sud jusqu’aux reliefs des fjords de l’Est, en passant par les phénomènes volcaniques de Mývatn et les fjords de l'Ouest.

L'aventure

Au cœur de sites prestigieux ou plus secrets, ce tour complet de l'île propose les plus belles balades accessibles avec un véhicule de tourisme. Un voyage à la rencontre des forces de la nature à l'œuvre aux quatre coins du pays. Fjords, coulées de lave, langues glaciaires du plus grand glacier d'Europe, innombrables cascades...  

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le tour complet de l'Islande en 18 jours pour profiter sereinement du voyage.
  2. L'incursion dans les fjords de l'Ouest, région particulièrement sauvage.
  3. La découverte des trois parcs nationaux.
  4. Une réunion d'information à Reykjavík avec un membre de notre équipe locale (conseils, info pratiques, etc.).

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Reykjavík

    Repas : selon la formule. Transfert : 45 min.

  • Jour 2 Reykjavík - Gullfoss - Geysir - Thingvellir - Borgarnes

    1 à 2 h de marche. Hébergements : gîte, tente ou guest-house. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 320 km ; 4 à 5 h.

  • Jour 3 Cratère Eldborg - Péninsule de Snæfellsnes

    Route vers la péninsule et le parc national de Snæfellsnes et randonnée jusqu'au cratère Eldborg de 200 mètres de diamètre. Cette belle région reculée est célèbre pour son volcan couvert de glaciers, le Snæfellsjökull, véritable mont Fuji islandais et porte d'entrée vers le centre de la Terre dans le célèbre roman de Jules Verne. Zone protégée, la côte sud de la péninsule est faiblement peuplée et offre des paysages nettement volcaniques au bord de l'Océan : grande variété de cratères, coulées de lave, sources chaudes, falaises. Le long de la côte sud de Snæfellsnes, arrêt à l'église noire de Búðir, à l'étroit canyon de Rauðafeldargjá, puis belle balade entre deux villages de pêcheurs, Arnarstapi et Hellnar. Court transfert à Djúpalónssandur, où vous pourrez marcher sur une plage de sable noir et rejoindre Dritvík en longeant la côte, puis grimper au sommet d'un petit cratère pour profiter de la vue sur l'emblématique Snæfellsjökull. Vous poursuivez le tour de la péninsule en véhicule, jusqu'au mont Kirkjufell. Enfin, découverte du joli village portuaire de Stykkishólmur.


    2 à 3 h de marche. Hébergements : gîte, tente ou guest-house. Repas : selon la formule. Transfert : 220 km, 2 h 30.

  • Jour 4 Stykkishólmur – Brjánslækur – Breiðavík

    Vous empruntez le ferry qui relie Stykkishómur à Brjánslækur. Traversée du fjord de Breiðafjörður et arrivée dans la région des fjords de l'ouest. Première balade sur les sables rouges de la plage de Rauðisandur, à la recherche des phoques et des sternes qui y abondent. A l'horizon se dessinent les majestueuses falaises de Látrabjarg, les plus grandes d'Europe.


    Dénivelée positive : Dénivelée négligeable. 2 à 3 h de marche. Hébergements : gîte, tente ou guest-house. Repas : selon la formule. Transfert : 100 km (1 h 30 de route, env. 3 h de ferry).

  • Jour 5 Breiðavík – Latrabjarg - Isafjörður

    Journée de randonnée sur les falaises marines de Látrabjarg, entre ciel et mer, au cœur d'un paradis ornithologique qui abrite macareux, pingouins torda, guillemots de troïl et de nombreux autres oiseaux de mer. Vous partez ensuite vers le nord, à la découverte de la superbe casade de Dynjandi. D'un fjord à l'autre et d'un village à l'autre vous rejoignez Isafjörður.


    Dénivelée positive : env. 400m de dénivelée. Dénivelée négative : env. 400m de dénivelée. 3 à 7 h de marche. Hébergements : gîte, tente ou guest-house. Repas : selon la formule. Transfert : 200 km ; 2 h 30 à 3 h de route.

  • Jour 6 Isafjörður – Holmavík

    Possibilité de balade matinale sur le mont Ernir pour une vue panoramique sur l'Isafjardadjúp avant de gagner Hólmavík, capitale de la sorcellerie et petit hameau tranquille au fin fond des fjords.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 2 à 3 h de marche. Hébergements : gîte, tente ou guest-house. Repas : selon la formule. Transfert : Env. 230 km (env 3h de route).

  • Jour 7 Holmavík - phoques de la péninsule de Vatnsnes - Ferme de Glaumbær - Tröllaskagi

    Journée de transition. Route pour la péninsule de Vatnsnes, abritant une vie animale variée, dont la plus grande colonie de phoques de l'île et de nombreux oiseaux. Le long de la piste qui fait le tour de la presqu'île, différents arrêts vous offrent la possibilité d'observer cette faune riche et d'étranges formations rocheuses. Poursuite vers l'est sur la route principale. Visite possible de Glaumbær, une ancienne ferme avec une vieille église pittoresque. Vous atteignez bientôt Tröllaskagi (péninsule des trolls). Nuit dans les environs de Siglufjördur.


    4 à 5 h de marche. Hébergements : gîte, tente ou guest-house. Repas : selon la formule. Transfert : Environ 340 km (env 4h de route).

  • Jour 8 Montagnes de Tröllaskagi - Akureyri - Mývatn

    Ne manquez pas de passer du temps, à défaut de randonner, pour visiter l´unique musée consacré à la pêche au hareng qui fut à Siglufjördur, endroit assez improbable, relié récemment au reste du monde grâce à des tunnels, une véritable épopée du siècle passé. La route longe ensuite le très beau fjord Eyjafjördur, le plus long de l´île jusqu´à Akureyri, petit villle colorée au bout de la route. Cap vers l´est, et les chutes de Goðafoss, avant de rejoindre l'hébergement dans la région de Mývatn. Installation pour deux nuits.


    3 à 4 h de marche. Hébergements : gîte, tente ou guest-house. Repas : selon la formule. Transfert : Environ 200 km (3 h de route).

  • Jour 9 Mývatn : cratère de Hverfjall - fumerolles de Hverir - volcan de Krafla

    La région de Mývatn est un concentré de formations volcaniques. Vous découvrirez, entre autres, le volcan de Krafla (prononcer "Krabla"), avec ses immenses champs de lave et sa série de fissures volcaniques (il est entré neuf fois en éruption entre 1975 et 1984) ; l'énorme cratère explosif de Hverfjall ; le cratère de Víti ; le lac avec ses nombreux oiseaux ; ou encore les étranges formations rocheuses de Dimmuborgir. Nuit au même endroit que la veille.


    Dénivelée positive : 200 à 400 m. Dénivelée négative : 200 à 400 m. 3 à 6 h de marche. Hébergements : gîte, tente ou guest-house. Repas : selon la formule. Transfert : Environ 50 km (1 h de route).

  • Jour 10 Myvatn - Dettifoss - parc national de Jökulsárgljúfur - canyon d’Ásbyrgi

    Route vers l'est puis le nord sur une bonne piste. Premier arrêt et petite marche jusqu'à Dettifoss, la plus puissante cascade d'Europe (100 m de large et 45 m de haut), située dans un étonnant environnement de falaises et d'orgues basaltiques ! Route ensuite jusqu'au parc national de Jökulsárgljúfur, pour une randonnée jusqu'à Ásbyrgi, canyon en fer à cheval de 3 à 4 kilomètres de long avec des falaises volcaniques de 100 mètres de haut. Nuit dans la région d'Öxarfjörður.


    4 à 5 h de marche. Hébergements : gîte, tente ou guest-house. Repas : selon la formule. Transfert : Environ 110 km (2 h de route).

  • Jour 11 Myvatn - péninsule de Rauðanes – Egilsstaðir - Bakkagerdi

    Direction le nord-est, pour la région la plus septentrionale de l'Islande. Marche autour de Raudanes, une très jolie péninsule sur les bords du fjord Þistilfjörður. Belles grottes, piliers rocheux et abondante population d'oiseaux marins nichant en pleine falaise au-dessus des flots. Route ensuite vers le sud-est, le long de la côte, jusqu'aux fjords de l'Est. Nuit dans les environs de Bakkagerdi.


    2 à 3 h de marche. Hébergements : gîte, tente ou guest-house. Repas : selon la formule. Transfert : Environ 330 km selon l'itinéraire (4 à 5 h de route).

  • Jour 12 Bakkagerði

    Première randonné dans les environs de Bakkagerði. Journée de randonnée dans la baie de Brúnavík entre ruines, plages et sommets avec une vue imprenable sur les fjords.


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 700 m. 5 à 6 h de marche. Hébergements : gîte, tente ou guest-house. Repas : selon la formule.

  • Jour 13 Bakkagerdi - montagne Dyrfjöll - fjords de l’Est - Djúpivogur

    La journée commence par une belle randonnée à Stórurð. Fantastiques vues sur Dyrfjöll, une montagne abrupte de basalte, tuf et rhyolite, fortement érodée par les glaciers et à l'allure très alpine. Son nom ("montagne de la porte") provient de la large brèche qui coupe le massif en deux. Les montagnes de rhyolite, aux tonalités rouges, jaunes ou vertes, dominent l'Océan et rivalisent de beauté. Puis route jusqu'à Djúpivogur, à travers les majestueux fjords de l'Est : la route serpente entre des montagnes hautes et escarpées, le long de baies étroites ou près de curieuses formations rocheuses surgies de la mer. Elle traverse aussi de petits villages de pêcheurs.


    4 à 5 h de marche. Repas : selon la formule. Transfert : Entre 190 et 250 km selon l'itinéraire (2 h 30 à 3 h 30 de route).

  • Jour 14 Djúpivogur - icebergs de Jökulsárlón - Ingólfshöfði - Skaftafell

    Vous suivez la route principale, le long de la côte sud-est, en direction de l'énorme glacier du Vatnajökull (de la taille de la Corse). Arrivée au lac de Jökulsarlón, où dérivent des icebergs provenant du gigantesque glacier Breiðamerjökull, et petite randonnée le long du lac et de la côte voisine (l'Océan est à moins de 200 m !). Possibilité de randonnée dans les magnifiques gorges de Múlagljúfur. Installation pour 2 nuits dans la région de Skaftafell.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : Environ 210 et 230 km (3 h de route).

  • Jour 15 Skaftafell - parc national du Vatnajökull

    Dénivelée positive : 300 à 1100 m. Dénivelée négative : 300 à 1100 m. 4 à 7 h de marche.

  • Jour 16 Skaftafell - canyon de Fjaðrárgljúfur - Vík - Dyrhólaey - Skógar – environs de Hekla

    3 Ă  4 h de marche. Transfert : Environ 220 km (2 h 30 de route).

  • Jour 17 Environs de Hekla – vallée de la Thjórsá - Reykjavík

    2 h de marche. Transfert : Environ 150 km (2 h 00 de route).

  • Jour 18 Reykjavík

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Islande

Ce séjour en Islande est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)