Voyage Islande
L'islande des hautes terres

Loin de tout, la grande traversée d’est en ouest par les pistes des Hautes Terres d’Islande: Bakkagerði, Snæfell, Kverkfjöll, Askja, Herdubreid, Aldeyjarfoss, Nýidalur…

L'aventure

Ce circuit est dédié aux amoureux des grands espaces que le projet de passer du temps dans les Hautes Terres islandaises, loin de tout, ne rebute pas. L'idée du voyage : suivre, avec quelques circonvolutions, un axe nord-est–sud-ouest, comme prendre le rift volcanique à rebrousse-poil. Au menu, quelques sites parmi les plus splendides de l'île et encore peu fréquentés. Ce voyage est celui des fjords, des montagnes de rhyolites colorées, des volcans centraux, du rift, de la géothermie et de son inséparable compagne, la glace. Tout cela au volant d'un 4x4… le bonheur !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La traversée des Hautes Terres inhabitées grâce au véhicule 4x4 de location. 
  2. Une succession de paysages tous plus beaux les uns que les autres.
  3. La réunion d’information à Reykjavik avec un membre de notre équipe locale (brief circuit, conseils…).

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Reykjavík

    HĂ©bergement : guest-house. Repas libre. Transfert : 50 km, 45 min.

  • Jour 2 Reykjavík – Egilsstaðir (vol intérieur) - Bakkagerði

    Transfert matinal à l’aéroport de Reykjavík, situé en centre-ville. Vol d’une heure jusqu’à Egilsstaðir, dans l’est du pays. Si par bonheur le temps s’y prête, vous survolerez les terres que vous parcourrez durant les jours à venir. Prise en charge du véhicule 4x4 à Egilsstaðir et cap sur les fjords de l’Est. Une heure plus tard à peine, vous êtes sur place pour une première belle rando, dans des paysages digne d’un roman de Tolkien. Pour un peu, il ne manquerait que des petits êtres aux pieds poilus dans ce décor de fond de vallée parcourue par une rivière discrète qui remonte jusqu’à un chaos de blocs erratiques au pied d’une grosse falaise, dans le massif des Dýrfjöll. Nuit dans le petit village de Bakkagerði ou dans les environs.


    4 à 5 h de marche. Hébergements : gîte, tente ou guest-house. Repas : selon la formule. Transfert : 70 km, 1 h.

  • Jour 3 Fjords de l’Est

    De Bakkagerði vous voyez déjà les montagnes orangées de la rhyolite des fjords de l’Est, qui forment un massif montagneux qui plonge dans l’océan. Au choix, randonnée dans ces massifs qui enserrent quelques jolies baies, ou parcours plus aérien à la jonction de fjords encaissés. Avant ou après, vous ne manquerez pas d’aller admirer une belle colonie de macareux moines, près du port. Nuit dans le petit village de Bakkagerði ou dans les environs.


    5 h de marche. Repas : selon la formule. Transfert : 80 km environ, 2 h.

  • Jour 4 Bakkagerði – Egilsstaðir - Snæfell

    Première incursion vers l’intérieur du pays, mais ce n’est que le début. Vous repassez par Egilsstadir, l’occasion de faire le plein (et de ne pas rouler trop vite car il va falloir que ça dure…). Passage le long du lac Lagerfljót jusqu’aux cascades qui forment Hengifoss, dans son écrin de couches sédimentaires oxydées coincées entre autant de couches de lave. La route monte brusquement sur un plateau de landes et d’étangs, puis la silhouette de Snæfell, visible depuis Egilsstaðir, se fait de plus en plus massive, solitaire et majestueuse. Balade dans les environs.


    4 à 5 h de marche. Hébergements : gîte ou tente. Repas : selon la formule. Transfert : 160 km environ, 2 h 30.

  • Jour 5 Snæfell - Kverkfjöll

    Si Snæfell et ses paysages de toundra se pose en gardienne des Hautes Terres, le massif des Kverkfjöll se trouve lui en plein cœur du Hálendi (Hautes Terres). Vous commencez cette longue journée de piste par un arrêt aux gorges de Hafrahvammagljúfur (auprès du décrié barrage de Kárahnjúkar, à vous d’en juger) et éventuellement par une baignade sous une petite cascade d’eau chaude. Ensuite, les choses sérieuses commencent, d’abord par un plateau assez monotone, puis par des espaces dont la monotonie tourne au grandiose, avec pour décor la forme massive du Herdubreid. Vous penserez d’ailleurs l’approcher, pour aussitôt vous en éloigner et prendre plein sud par d’improbables paysages lunaires tantôt clairs, tantôt gris et noirs, avec le glacier Vatnajökull et le massif des Kverkfjöll en ligne de mire.


    2 h de marche. Hébergements : gîte ou tente. Repas : selon la formule. Transfert : 160 km, 5 h de piste.

  • Jour 6 Kverkfjöll

    Journée de randonnée dans le massif des Kverkfjöll. Vous avez le choix entre un alignement typique du rift qui mène sur les hauteurs de Biskupsfell ; et qui dit monter dit point de vue, à ne pas manquer, sur le massif montagneux borde de chaque côté le glacier de Kverkjökull ; qui dit point de vue dit aussi conditions météos favorables, mais ça n’est pas toujours le cas. Donc l’alternative, plus basse en altitude, mène en bordure de ce glacier Kverkjökull, dont le récent retrait a mis au jour quelques formations volcaniques assez intéressantes à observer. Où il est, comme souvent en Islande, question de complicité entre glace et feu, même si d’aucuns parlent plutôt d’affrontement. En fait, le combat des deux meilleurs ennemis…


    5 h de marche. Hébergements : gîte ou tente. Repas : selon la formule.

  • Jour 7 Kverkfjöll - Askja - Herdubreid

    Il est temps de reprendre la route, ou plutôt la piste. Les vastes espaces de glace sont derrière vous mais prennent beaucoup de temps à disparaître. En fait, ils ne le feront presque jamais durant cette journée. Celle-ci restera toutefois sous le signe du sable, de la pierre et de la lave. Les paysages sont durs, minéraux, grandioses. Et, à l’approche du massif des Dyngjufjöll, le décor de pierre ponce annonce le monde mystérieux de la caldeira de Askja, que nous arpentez au cours d’une randonnée au milieu de nulle part. Découverte d’un lac d’eau froide, vaste, celui de Öskjuvatn. Et d’un lac d’eau chaude, au fond d’un cratère qui répond au doux nom évocateur de Viti, soit en français “l’enfer”. Vous reprenez la piste pour gagner Herdubreid, qui “encombrait” votre horizon il y a deux jours. Arrivé au pied de ce volcan sous-glaciaire, vous constatez qu’il n’encombre pas l’horizon mais le bouche avec ses versants abrupts et son petit cône en forme de chapeau pointu.


    4 h de marche. Hébergements : gîte ou tente. Repas : selon la formule. Transfert : 120 km environ, 4 h de piste.

  • Jour 8 Herdubreid - Dettifoss - Mývatn

    Vous roulez le long du plus grand désert de lave de l’île, l’Odadahraun, pour retrouver un peu de goudron. En attendant la civilisation, car vous faites d’abord un petit détour pour découvrir les chutes de Dettifoss, les plus puissantes de l’île, qui tombent avec un vacarme assourdissant dans un long canyon. Randonnée dans ces paysages arides, avant de poursuivre votre route pour le lac Mývatn, véritable oasis aux portes du désert. Pour fêter ça, n’hésitez pas à aller vous tremper dans les Mývatn Nature Bath (optionnel). Nuit dans la région de Mývatn.


    4 à 5 h de marche. Hébergements : gîte, tente ou guest-house. Repas : selon la formule. Transfert : 150 km environ, 4 h 00 de route et de piste.

  • Jour 9 Mývatn - Aldeyjarfoss - Laugafell

    Mývatn est le lieu de nidification de milliers d’oiseaux, dont une belle flopée de canards sauvages. C’est aussi le lieu de sites géothermiques qui rivalisent de formes et d’émanations en tous genres, à Krafla comme à Námafjall. Et des pseudo-cratères de Skútustadir, du volcan Hverfjall, etc. Randonnée durant la matinée avant, une fois le plein fait (en essence et en victuailles), de prendre à nouveau la direction des Hautes Terres avec une idée en tête : traverser l’île du nord au sud par une piste. A Aldeyjarfoss, magnifique chute dans son collier d’orgues basaltiques, vous comprendrez mieux pourquoi. D’autant mieux que la piste grimpe peu à peu sur un plateau aux vastes horizons, puis cap sur la source chaude de Laugafell pour vous remettre des secousses de la journée.


    4 à 5 h de marche. Hébergements : gîte ou tente. Repas : selon la formule. Transfert : 150 km environ, 4 h 00 de route et de piste.

  • Jour 10 Laugafell - Nýidalur - Landmannalaugar

    Toujours vers le sud, et le petit glacier Tungnafellsjökull, qui trône au-dessus du refuge de Nýidalur. Il marque l’amorce de la descente des plateaux par la piste de Sprengisandur vers des horizons de montagnes qui tranchent avec ces paysages de regs subpolaires. Une sorte d’incongruité, d’autant que vous êtes entre les glaciers Höfsjökull et Vatnajökull. Le lac de Thorisvatn passé, la piste prend plein sud vers les massifs verts et noirs qui cachent encore ceux plus colorés du Landmannalaugar. Randonnée pour découvrir le cratère de Ljotipollur, maar créé par une violente éruption vers la fin du XVe siècle. Arrivée au Landmannalaugar en fin de journée.


    3 h de marche. Hébergements : gîte ou tente. Repas : selon la formule. Transfert : 180 km environ, 5 h 00 de route et de piste.

  • Jour 11 Landmannalaugar - Hekla - Reykjavík

    Dernière randonnée, et pas la moins belle, entre massifs colorés aux tons pastel et épaisses coulées de lave, entre ruisseaux, torrents et volutes de fumées. Landmannalaugar fait bien partie des plus beaux sites de randonnée d’Islande. Puis dernière piste, celle de Dómadalur, qui passe auprès d’un autre géant solitaire, le volcan Hekla, dont les dernières éruptions remontent à 1947, 1970, 1980, 1991 et 2000. Retour à Reykjavík en traversant des paysages verdoyants de campagne paisible. Remise du véhicule et nuit en guest-house.


    4 h de marche. HĂ©bergement : guest-house. Repas libre. Transfert : 190 km environ, 4 h de route et de piste.

  • Jour 12 Reykjavík

    Transfert collectif vers l’aéroport de Keflavík.


    Repas libre. Transfert : 50 km, 45 min..

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Islande

Ce séjour en Islande est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)