Voyage Irlande
Iles et falaises du sud-ouest irlandais

Cap sur l’ensorcelant sud-ouest irlandais ! Des falaises de Moher à la péninsule de Dingle et ses îles de légende (Great Baslkets et Skelligs Rocks), avec la visite de Galway et de Cork.  

L'aventure

Ce paisible vagabondage nous entraîne au sud-ouest, d’abord vers les collines et les falaises du comté de Clare, puis vers les splendides péninsules du Kerry et leurs îles de légende. Ce sont les régions Gaeltacht, à la culture et au parler gaéliques préservés. Derniers abris des hommes et des oiseaux marins, ces terres émergées au bout du monde occidental représentent la mémoire de l’Irlande. Un voyage au long où l'on profite de chaque étape : Doolin et ses falaises, Kilkee et ses maisons victoriennes, la pointe de Loop Head et son phare, le passage du bac sur la rivière Shannon... Et enfin la péninsule de Dingle. Randonnées le long de côtes belles et sauvages, environnées de récifs et d’écume, peuplées de colonies d’oiseaux et parfois hérissées de pierres millénaires. En route alternent des vertes prairies où paissent des moutons, des plages dorées, des hautes falaises et des petits ports colorés qui défient le temps. Ce voyage puise aux sources d’une Irlande riche d’histoire, où la nature se décline dans une infinie variété.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le best-of du sud-ouest irlandais : falaises de Moher, Péninsule de Dingle, îles du Kerry.
  2. Le mont Brandon, deuxième sommet d'Irlande, et les îles Blasket.
  3. L’accès possible aux îles skelligs, classées au patrimoine mondial.
  4. Les pubs animés de Galway, Dingle et Doolin, et le final à Cork.

Le programme de la rando

Itinéraire Iles et falaises du sud-ouest irlandais

  • Jour 1 : Dublin - Kinvarra
    Distance : 260 km depuis Dublin, 65 km depuis Shannon Hébergement : Bed & breakfast - Repas libres - Transfert : 2 h 45 depuis Dublin, 1 h 30 depuis Shannon

    Vol pour Dublin ou Shannon. Prise de la voiture de location, et route pour le charmant port de Kinvarra sur la côte du Burren, au sud de Galway.

  • Jour 2 : Parc national du Burren - Doolin
    Distance : 50 km de Kinvarra à Doolin - Dénivelée positive : 350 m ; Dénivelée négative : 350 m - 4 à 5 h de Marche Hébergement : Bed & breakfast - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 1 h

    Randonnée vers le sommet de la colline de Mullagh Mor, au cœur du parc, étrange plateau karstique et solitaire où le calcaire affleure. Au printemps, une flore colorée jaillit des fissures entre les immenses dalles de calcaire. Visite d’un dolmen et de la grande croix de pierre de Kilfenora. Puis route pour Doolin, le village des musiciens où vous passez la fin de la journée. Installation pour deux nuits.

  • Jour 3 : Falaises de Moher - Doolin
    3 à 6 H de Marche Hébergement : Bed & breakfast - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Randonnée vivifiante le long des célèbres falaises de Moher, la plus majestueuse coastal walk de l’ouest de l’Irlande. De nombreux oiseaux marins nichent sur les strates colorées de la roche, et les îles d’Aran affleurent à l’horizon marin. Nuit à Doolin.

  • Jour 4 : Kilkee, pointe de Loop Head - Dingle
    Distance : 240 km de route - 3 h de Marche Hébergement : Bed & breakfast - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    En route vers le sud pour Kilkee, et courte randonnée vers les falaises spectaculaires qui dominent le village. Continuation jusqu’au phare de Loop Head, par la route panoramique. Observation des nombreux oiseaux qui nichent auprès du phare. En ferry, passage du Shannon de Killimer à Tarbert, et route pour Dingle. Installation pour deux nuits à proximité du village de Dingle.

  • Jour 5 : Mont Brandon
    Dénivelée positive : 750 m ; Dénivelée négative : 750 m - 4 à 6 h de Marche Hébergement : Bed & breakfast - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Le mont Brandon est la deuxième plus haute montagne d’Irlande. Ascension en boucle par The Saint’s Road et la Brandon Creek, d’où Brendan, moine et navigateur inspiré, embarqua au VIe siècle pour aller découvrir l’Amérique bien avant les Vikings. Nuit à Dingle.

  • Jour 6 : Ile de Great Blasket
    3 h environ de Marche Hébergement : Bed & breakfast - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 50 min ferry

    L’archipel des îles Blasket, terres les plus à l’ouest de l'Europe, baigne dans une atmosphère d’intemporalité. Embarquement pour Great Blasket et son deserted village, ancien abri de chasseurs de phoques écrivains et conteurs. Crêtes herbeuses et panoramiques, plage déserte et colonie de phoques ajoutent à la magie du lieu. Visite du Blaskets Museum au village de Dunquin. Nuit à Dingle.

  • Jour 7 : Les Three Sisters - Portmagee
    Distance : 120 km - 4 h de Marche Hébergement : Bed & breakfast - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 2 h

    Balade matinale aux falaises des Three Sisters, et route pour la péninsule suivante, par le Ring of Kerry. L’après-midi, randonnée jusqu’à la pointe de Canglass où un gouffre énorme, taillé par la puissance des flots, forme une espèce d’arche gigantesque. Installation pour deux nuits au petit village de pêcheurs de Portmagee.

  • Jour 8 : Ile de Valentia - Bolus Head
    Dénivelée positive : 250 m ; Dénivelée négative : 250 m - 3 à 5 h de Marche Hébergement : Bed & breakfast - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    L’île de Valentia est reliée à la côte par un pont routier. Randonnée en boucle pour le sommet des falaises de Foltagariff, promontoire à 239 mètres au-dessus des flots. Alentour paissent vaches et moutons en liberté au cœur d’immensités herbeuses : l’Irlande comme on en rêve ! Nuit à Portmagee.

  • Jour 9 : Les îles Skelligs - Cork
    Hébergement : Bed & breakfast - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 1 h par aller

    L’île de Valentia est reliée à la côte par un pont routier. Randonnée en boucle pour le sommet des falaises de Foltagariff, promontoire à 239 mètres au-dessus des flots. Alentour paissent vaches et moutons en liberté au cœur d’immensités herbeuses : l’Irlande comme on en rêve ! Nuit à Portmagee.

  • Jour 10 : Fin de séjour à Cork
    Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    En fonction de vos horaires de vols, visite libre de Cork. Restitution de la voiture de location à l’aéroport de Cork. Vol retour.

Circuit randonnée en Irlande de 10 jours

Ce séjour itinérant de 10 jours dans le pays Irlande est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 10 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Prix :

775 euros

Durée :

10 jours

Pays :

Irlande

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Irlande

Ce séjour en Irlande est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages en Irlande devraient vous intéresser :

Voyage à pied Irlande : Ulster et donegal, terre des géants

Ulster et donegal, terre des géants

Un voyage hors des sentiers battus, irisé par les lumières du nord : de la Chaussée des Géants au parc national du...

Voyage à pied Irlande : Connemara et îles d\'Aran

Connemara et îles d'Aran

L'Irlande se prête merveilleusement bien au séjour en liberté : les sentiers sont balisés, les cartes de randonnées précises, les marches...

Voyage à pied Irlande : Irlande, échos de la lande

Irlande, échos de la lande

Une plongée dans l’Irlande des mythes à travers ses paysages verdoyants jalonnés de châteaux et...