Voyage Irlande
Ulster et donegal, terre des géants

Un voyage hors des sentiers battus, irisé par les lumières du nord : de la Chaussée des Géants au parc national du Donegal, via le “cap Nord irlandais”, un exceptionnel kaléidoscope.

L'aventure

Un fantastique pavement basaltique adossé à des falaises vertigineuses, le cap le plus septentrional d’Irlande, une cité historique célèbre pour ses fresques et ses remparts médiévaux, des péninsules peuplées d’oiseaux et bordées de plages sauvages, un château romantique au cœur d’un parc national aux jardins surprenants, des falaises spectaculaires et le village le plus isolé d’Irlande, des sagas celtiques aux héros fabuleux… La province d’Ulster, au nord de l’île d’émeraude, encore peu fréquentée et tellement accueillante, recèle des trésors !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Ulster et donegal, terre des géants

Le programme de la rando

  • Jour 1 En route pour Bushmills, sur la cĂ´te des GĂ©ants

    Aussitôt posés à Dublin ou Belfast, retrait du véhicule et en route pour Bushmills, petit bourg du Comté d'Antrim en Irlande du Nord, célèbre pour ses « whiskeys » . Nuit dans un B & B proche de la Côte des Géants.


    HĂ©bergement : bed & breakfast. Repas libres. Transfert : 3 h depuis Dublin.

  • Jour 2 ChaussĂ©e des GĂ©ants - distilleries de Bushmills

    La journée commence par la visite (avec dégustation !) de la plus ancienne distillerie de « whiskey » d'Irlande. Puis randonnée au long des spectaculaires falaises d'Antrim, jusqu'à atteindre le site de la Chaussée des Géants : des milliers d'hexagones de basalte d'une régularité parfaite surgissent de la mer comme un pavement gigantesque, sur lequel viennent déferler les vagues qui chantent l'épopée du géant Finn McCool.


    3 Ă  5 h de marche. HĂ©bergement : bed & breakfast. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 CitĂ© de Derry - Inishowen - Malin Head

    En route pour Derry : la petite cité médiévale - élue « cité culturelle » pour l'année 2013 - porte les traces de bien des évènements liés à l'histoire entre les « 2 Irlande ». Visite libre de la « walled city » entourée de ses remparts les mieux conservés au monde, dans une atmosphère maintenant paisible et colorée. Poursuite du voyage en république d'Irlande avec le tour de la péninsule d'Inishowen et la visite du « Folk village » de la péninsule de Dooagh.


    HĂ©bergement : bed & breakfast. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h 45.

  • Jour 4 Dunfanaghy - PĂ©ninsule de Horn Head

    Transfert routier à la jolie station balnéaire de Dunfanaghy. Installation au B&B et randonnée en « hors-piste sur herbe » jusqu'à la pointe de Horn Head, par une succession de plages désertes, de pelouses marines et de falaises frangées d'écume. Pour les pieds, un épais tapis de pelouse verte et de bruyères, et pour les yeux la « grande bleue » tout autour, rayée parfois du sillage d'un chalutier auréolé de mouettes... Du sommet des « cornes » toute la côte se déroule jusqu'aux lointains de Malin Head. Nuit en B & B à Dunfanaghy.


    3 Ă  5 h de marche. HĂ©bergement : bed & breakfast. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h 45.

  • Jour 5 Parc national de Glenveagh - Dunlewey

    Dressé sur les rives d'un « lough » aux eaux noires, au fond d'un vallon sauvage et solitaire, le château de Glenveagh a tout du château de légende ! Randonnée dans l'enceinte du magnifique parc national. Peut-être apercevrez-vous une harde de red deers, ou bien l'Aigle royal qui a été réintroduit récemment depuis les « glens » d'Ecosse ? Visite libre des jardins aux essences surprenantes, venues de Madère et d'ailleurs.


    HĂ©bergement : bed & breakfast. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 45 min.

  • Jour 6 Errigal - Glencollumbkille

    Dressé abruptement au-dessus des eaux calmes du lac de Dunlewey, l'Errigal est le plus haut sommet du Donegal (749 m). Le parcours est aérien, et le panorama superbe : tout le Comté à nos pieds, avec le contour des côtes, frangées de plages dorées, et les minuscules points blancs de quelques fermes éparpillées au milieu des tourbières. Départ dans l'après-midi vers la côte sud et le village de Glencollumbkille.


    3 h environ de marche. HĂ©bergement : bed & breakfast. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h 40.

  • Jour 7 Falaises de Slieve Toee - Glencollumbkille

    Glencollumkill est certainement l'un des villages les plus reculés d'Irlande, situé à l'extrémité ouest du Comté, environné d'immensité de tourbières, et bordé de falaises parmi les plus hautes du pays. Randonnée en boucle au départ du village sur les hauteurs des Falaises de Slieve Tooe, qui plongent leurs éperons colorés dans les vagues. Le parcours est sauvage à souhait, dans un environnement grandiose ! En fin de journée, aller faire un tour pour voir le coucher de soleil depuis les rochers de Malin Beb : c'est le plus beau d'Irlande !


    4 h de marche. HĂ©bergement : bed & breakfast. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 8 En route pour Belfast ou Dublin

    Glencollumkill est certainement l'un des villages les plus reculés d'Irlande, situé à l'extrémité ouest du Comté, environné d'immensité de tourbières, et bordé de falaises parmi les plus hautes du pays. Randonnée en boucle au départ du village sur les hauteurs des Falaises de Slieve Tooe, qui plongent leurs éperons colorés dans les vagues. Le parcours est sauvage à souhait, dans un environnement grandiose ! En fin de journée, aller faire un tour pour voir le coucher de soleil depuis les rochers de Malin Beb : c'est le plus beau d'Irlande !


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 4 h pour Dublin, 3 h pour Belfast.

  • Jour 9 Vol de retour

    Visites de Belfast ou Dublin, et vol retour.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Irlande

Ce séjour en Irlande est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)