Voyage Irlande
Lacs et montagnes du connemara

Irlande, l'île d'émeraude

Depuis Galway jusqu’au mont Saint-Patrick, via les sommets du Connemara et le fjord de Killary, une plongée progressive au cœur du Connemara.

L'aventure

Un voyage centré sur la randonnée, exclusivement dans la région du conn e mara, “noces de la terre et des eaux” en gaélique, avec ses grands lacs et ses collines peuplées de moutons blancs masqués de noir. Après la découverte de la ville animée de Galway, c'est au départ de Clifden, la “capitale” du Connemara, puis de Leenane, au pied des montagnes, que se déroulent les randonnées dans les deux massifs emblématiques du Connemara : les Twelve Bens et les Maumturk Mountains, situés de part et d'autre de l'Inagh Valley. En fin de séjour, l'ascension du mont Saint-Patrick vient rendre hommage au saint patron des Irlandais. Retour à Dublin, la “Fair City”, pour une dernière soirée festive dans la très animée capitale irlandaise !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un circuit 100 % Connemara, région de légende aux massifs et sommets emblématiques et à la nature sauvage. 
  2. La découverte des deux massifs incontournables du Connemara (Twelve Bens et Maumturk Mountains) et l’ascension du mont Saint Patrick !
  3. Des bed and breakfast idéalement situés, proches des départs de randonnée pour des transferts réduits.
  4. L’abbaye de Kylemore et ses jardins victoriens, sans oublier les soirées à Galway, Clifden et Dublin !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour l'Irlande - Dublin - Galway

    Vol pour Dublin, puis transfert en bus de ligne pour Galway. La cité est située à l’embouchure de la rivière Corrib qui, venue des grands lacs, se déverse dans la mer à la hauteur du joli quartier de Claddagh, ancien village de pêcheurs. Selon votre horaire, visite libre (instructions et plan fournis) à la découverte du pont de Spanish Arch et des rues piétonnes animées, dans une atmosphère de fête quasi permanente. Installation à l’hôtel pour une nuit. Dîner et soirée libres.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 3 h en bus.

  • Jour 2 Galway - Randonnée dans le massif des Maumturks Mountains : mont Corcogemore (609 m) - Clifden

    Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 650 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : bed & breakfast. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h + 30 min.

  • Jour 3 Randonnée dans le massif des Twelve Bens : Ben Lettery (557 m) et Ben Gower (664 m)

    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 700 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : bed & breakfast. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 x 20 min.

  • Jour 4 Clifden - mont Garraun (598 m) - abbaye Kylemore et ses jardins victoriens - Leenane

    Il faut quitter la partie sud du Connemara pour se diriger vers une randonnée dans un petit massif isolé du nord des Twelve Bens. Le mont Garraun, dont le nom proviendrait de l’irlandais géarán, qui signifie “croc”, culmine à 598 mètres. Ce nom pourrait être dû à sa longue crête orientale qui descend jusqu’aux rives du Lough Fee, point de départ de la randonnée. Depuis le sommet, plutôt plat, superbe vue sur les sommets voisins et le domaine lacustre du Lough Fee. La descente se fait sur le flanc sud de la montagne, en passant par l’antécime d’où l’on peut apercevoir l’abbaye de Kylemore sur les rives du lac éponyme. Arrivée à l’abbaye à pied directement depuis le sommet, et visite des jardins victoriens et des bâtiments. Installation à l’hôtel pour deux nuits à Leenane, petit village blotti au fond du fjord de Killary. Dîner et soirée au pub ou à l’hôtel.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h + 20 min.

  • Jour 5 Leenane - Fjord de Killary - Leenane Hill (613 m)

    Randonnée au départ de l’hôtel pour l’ascension de Leenane Hill. Moins courue que la partie sud des Maumturks dont elle est séparée par le col of Despondency, la partie nord-est du massif offre quant à elle une superbe vue sur le fjord de Killary, le plus profond d’Irlande, et sur la chaîne de montagnes Mweelrea de l’autre côté du fjord. Cette randonnée évolue de petit sommet en petit sommet sur une ligne de crête herbeuse qui contraste fortement avec l’arête rocheuse de l’épine centrale des Maumturks. Il faudra rester attentif au placement des pieds, l’itinéraire étant encore une fois majoritairement hors sentier ! Le point culminant de la randonnée se situe à 613 mètres d’altitude. Quel panorama ! Retour au confortable hôtel du petit village de Leenane, dîner et soirée.


    Dénivelée positive : 660 m. Dénivelée négative : 660 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Leenane - ascension du Croagh Patrick (765 m) - Westport

    Transfert à Murrisk et ascension du Croagh Patrick, montagne sainte d’Irlande, qui surgit à 765 mètres au-dessus de la baie de Westport en un élan magnifique. Le dernier dimanche de juillet, des milliers de pèlerins venus de toute l’Irlande et d’ailleurs le gravissent, comme le faisait le saint patron de l’île et leurs lointains ancêtres celtes : les druides y grimpaient au jour de la fête de Lughnasa, qui a donné son nom au mois d’août en langue gaélique. La petite chapelle du sommet offre une vue superbe sur la baie de Clew, les monts du Connemara et toutes les îles... Installation en B&B pour une nuit et dîner à Westport, une ville qui ne manque pas de pubs animés où se produisent d’excellents musiciens !


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 750 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : bed & breakfast. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 7 Westport - train pour Dublin - visite de la capitale irlandaise

    Retour vers Dublin. Trajet bucolique en train à travers les Midlands jusqu’à Dublin, et installation à l’hôtel en centre-ville. Découverte de la joyeuse capitale de l’Irlande (instructions et plan du quartier fournis). Les distractions ne manquent pas : portes et façades à l’architecture georgienne, jardins de ville soignés, musées, parcs et châteaux, pubs innombrables, spectacles de rue du quartier de Templebar. Ou, tout simplement, déambulation dans les rues animées ou le long des rives de la Liffey.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 3 h 30 en train.

  • Jour 8 Dublin - vol retour

    En fonction des horaires d’avion, poursuite de la visite libre de Dublin, transfert libre à l’aéroport : en navette (7 € par personne) ou taxi (25 € par véhicule pour quatre passagers) à votre charge. Vol retour.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 20 Ă  30 min en navette ou taxi selon le trafic.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Irlande

Ce séjour en Irlande est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)