Voyage Iran
L'essentiel de l'Iran

Les sites majeurs de la Perse antique, les plus beaux monuments d'art islamique, des nuits en hébergement traditionnels, et un peu de randonnée pour découvrir les régions rurales. Un aperçu complet de l'Iran !

L'aventure

L'Iran, c'est un patrimoine culturel exceptionnel, des paysages naturels immenses et sauvages, et par dessus tout une population incroyablement accueillante. Pour Atalante, un voyage en Iran réussi se doit de proposer un aperçu du pays dans son ensemble : en 12 jours, ce voyage vous fait remonter le temps et l'histoire de la Perse, de Shiraz à Ispahan. Un programme mêlant sites archéologiques, chef-d’œuvres de l'art islamique, randonnées dans les plaines de Kavir, et moments de partage avec les habitants. Un voyage destiné aux voyageurs amateurs d'histoire et de culture, mais aussi à ceux qui souhaite découvrir l'Iran autrement, à pied et chez l'habitant !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les plus beaux sites culturels persans
  2. Les nuits dans des gîtes traditionnels
  3. Les journées entières à Shiraz, Yazd et Ispahan

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

3 demi-journées de marche

  • Jour 01 PARIS - SHIRAZ

    Vol de nuit pour Shiraz. Arrivée prévue tôt le lendemain matin.

  • Jour 02 VISITE DE SHIRAZ

    Arrivée tôt le matin à l'aéroport de Shiraz. Accueil par notre guide et direction l'hôtel pour poser les affaires et se reposer un peu avant d'entamer le programme de la journée (temps de repos adapté en fonction de l'heure d'arrivée). Au XVIIIe siècle, lorsque la dynastie des Zand était au pouvoir, Shiraz était la capitale de la Perse. Dans le centre-ville, nous découvrons le mausolée de Shah Cheragh et ses incroyables jeux de miroirs. Les rues du bazar couvert nous mènent ensuite à la mosquée Nasir-ol-Molk, plus connue comme la "mosquée rose", célèbre pour ses vitraux colorés. Nous apercevons les remparts de Karim Khan, prenons la direction du palais d'Eram, et profitons d'un moment pour flâner dans ses magnifiques jardins botaniques. Nous terminons la journée avec l'incontournable mausolée de Hafez, emblème de la ville. Hafez était un poète et philosophe du 14e siècle qui est aujourd'hui une véritable icône nationale. Son mausolée attire chaque jour une foule de visiteurs venus lui rendre hommage.

    NB : en fonction des contraintes locales (embouteillages etc.), le guide peut décider de changer l'ordre des visites.

  • Jour 03 SHIRAZ - PERSEPOLIS - PASARGADES - ABARKUH

    Nous partons désormais vers le nord, à la découverte des sites antiques les plus célèbres du pays ! Après 60 km, première étape : le site de Persepolis ! Ce site archéologique de renommée mondiale est l'un des plus grands au monde. Inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, c'est certainement le plus représentatif de l'empire perse (architecture, art, organisation urbaine, technologies de constructions...), à une époque ou le pays était l'un des plus puissants de la planète. A quelques kilomètres de Persepolis, nous découvrons à présent Naqsh-e Rostam, nécropole qui se compose de quatre tombes royales creusées dans la falaise, dont les façades monumentales sont gravées à l'image des rois et des dieux de l'époque. Un peu plus loin, nous apercevons les restes de Pasargades, la première capitale de l'empire achéménides (VIe siècle av. J.-C.), et notamment le tombeau de Cyrus le Grand, fondateur de l'empire perse. Nous reprenons ensuite la route pour rejoindre l'étape de ce soir, Abarkuh, connu pour ses vestiges de l'époque Qadjar et son cyprès vieux de 4500 ans ! Nuit dans une maison locale.

  • Jour 04 ABARKUH - TAFT - TEZERJAN - YAZD

    Nous entrons à présent dans la province de Yazd, pour découvrir un autre aspect de l'Iran, celui d'un pays montagneux et rural, à l'économie encore largement orientée vers le pastoralisme. Pour cela, rien de mieux que de marcher un peu dans les alentours pour s'imprégner de la vie locale. Nous gravitons autour de Shir Kuh, la "montagne du lion", parmi les petits villages de la région rurale de Tezerjan. Nous continuons ensuite la route vers la ville de Taft, à une vingtaine de kilomètres de Yazd.

  • Jour 05 YAZD

    Journée de découverte de Yazd, reconnue par l'UNESCO comme l'une des plus anciennes villes du monde (certaines traces remontent à 3000 ans avant J.-C...). Nous prenons le temps de nous perdre dans les ruelles sinueuses de la vieille ville, la meilleure façon d'admirer un style architectural unique, entre "ab anbar" (réservoirs d'eau) et "badgir", les fameuses tours du vent, ancêtres de nos climatisations. Nous visitons évidemment le complexe Amir Chakhmagh -le cœur de la ville dont le fameux pishtaq repose sur toutes les cartes postales-, mais aussi le vieux quartier de Fahaadan, l'école Zeyaeyeh (prison d'Eskandar), la mosquée congrégationaliste, le vieux temple de feu zoroastrien, et la plus grande tour du vent du jardin de Dolat Abaad. Fin de journée en liberté (en fonction du temps disponible).

  • Jour 06 YAZD - MEYBOD - CHAK CHAK - KHARANAQ - BAYAZEH - GARMEH

    Départ pour une grande journée de découverte des plaines sauvages du centre de l'Iran et des ses richesses. Première halte à Meybod et ses deux sites historiques : Kaboutar khaneh et Yakhdan, vestiges de l'époque Qadjar et témoins remarquables de l'ingénierie perse. Deuxième étape au temple de Chak Chak, le plus célèbre site de pèlerinage zoroastrien du pays, chargé d'histoire et de légende. Nous poursuivons ensuite la route pour découvrir Kharanaq, dont la vieille ville a été construite en adobe (brique de terre séchée). La ville est aussi célèbre pour son minaret oscillant et son caravansérail. Nous rejoignons Garmeh, oasis en plein désert.

  • Jour 07 GARMEH - DESERT DE MESR - FARAHZAD

    En ce début de matinée, nous partons découvrir l'oasis de Garmeh à pied, puis nous prenons la direction du nord pour gagner le cœur du désert. Nous partons ensuite faire une randonnée à la découverte des fameuses dunes de sable du désert de Mesr. Pour terminer la journée, nous nous rendons au petit village de Farahzad. Nous visitons le village et dormons sur place.

  • Jour 08 FARAHZAD - JANDAQ - ANARAK

    Nous prenons aujourd'hui la route pour rejoindre Jandaq via une piste en terre. Jandaq est un petit village millénaire en bordure du grand désert de Kavir, anciennement sur les routes de la soie. Nous poursuivons ensuite avec la découverte des villages-oasis de la région : Chupanan , Anarak et Ismaeilian, qui nous permettent d'avoir un bel aperçu de la vie locale et des paysages alentour.

  • Jour 09 ANARAK - NAĂŹN - KUHPAYEH

    Nous débutons la journée avec une balade matinale à la découverte des villages-oasis de la région, puis prenons la route pour Naïn. Nous visitons la mosquée du Vendredi, l'une des plus belles d'Iran, et le musée du désert (facultatif). Route pour la cité historique de Kuhpayeh, à 70 km à l'est d'Ispahan.

  • Jour 10 KUHPAYEH - ISPAHAN

    Direction Ispahan, la plus belle ville d'Iran. Nous profitons du trajet pour aller visiter les anciens thermes de Vartoun, datant de l’époque séfévide. Arrivé à Ispahan, nous débutons la visite en commençant par le coeur de la ville, l'incontournable place Naqsh-e Jahan, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous visitons la mosquée de l'Imam, celle du Cheikh Lotfollah, et enfin le palais d’Ali Qapou, les monuments qui entourent l'immense place. En début de soirée, nous marchons pour rejoindre les rives de la rivière Zayandeh, où se trouvent les fameux ponts des trente-trois arches et celui de Khaju. Possédant chacun une âme et une personnalité propre, ces ponts du XVIIe siècle sont les fleurons de l'architecture persane. L'éclairage et l'ambiance conviviale des soirées en font un lieu idéal pour se détendre et pour apprécier la vie locale.
    N.B. L'ordre des visites à Ispahan est susceptible d'être modifié par le guide, en fonction des conditions de circulations, des fêtes locales, des jours fériés etc.

  • Jour 11 ISPAHAN

    Nous démarrons cette deuxième journée de visite d'Ispahan par la découverte du quartier arménien et de la sublime cathédrale Vank, la plus célèbre d'Iran. Nous revenons ensuite dans le centre-ville pour visiter le fameux palais des "40 colonnes". De retour sur la place Naqsh-e Jahan, chacun peut à présent profiter d'Ispahan à sa façon : flâner dans les parcs ou dans le bazaar (idéal pour acheter des souvenirs), boire un thé dans une des maisons de thé attenantes etc.
    N.B. L'ordre des visites à Ispahan est susceptible d'être modifié par le guide, en fonction des conditions de circulations, des fêtes locales, des jours fériés etc.

  • Jour 12 ISPAHAN - PARIS

    Selon les horaires de vol, transfert à l'aéroport pour prendre le vol avec escale, pour Paris.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Iran

Ce séjour en Iran est proposé par Atalante.