Voyage Iran
Des Monts Zagros au massif de l'Alborz

Le voyage le plus complet pour découvrir l'Iran l'été : trois treks pour découvrir toutes les richesses naturelles du pays, sans oublier la visite des sites culturels qui font la renommée de la Perse !

L'aventure

A peine arrivé en Iran, vous vous rendez à Shiraz pour une première partie toute en douceur, la découverte de Shiraz et Persépolis. Vous découvrez ensuite les nomades Bakhtyaris au court d'un trek parcourant les paturages des montagnes de Zagros. Vous faites une pause culturelle dans la mythique ville d'Isfahan avant de sauter dans le train pour vous rendre au Nord, dans la région de Tabriz où vous attend notamment l'ascension du Sabalan, volcan à 4811 m d'altitude. Il vous reste à traverser la chaîne de l'Alborz par un troisième trek afin de rejoindre les rivages de la mer Caspienne.... et la découverte est complète !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une découverte complète du pays, entre villes, montagnes et mer
  2. La visite des sites culturels incontournables
  3. Des randonnées dans 3 régions différentes

  Voir les prix   Réserver ce voyage

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

7 jours et une demi-journée de marche

  • Jour 1 : PARIS - SHIRAZ

    Vol Paris-Shiraz de nuit. Arrivée dans la nuit ou au petit matin du jour 2.

  • Jour 2 : SHIRAZ

    A votre arrivée, vous êtes accueilli à l'aéroport et conduit à votre hôtel pour quelques heures de repos avant d'attaquer cette première journée riche en découverte ! Vous visitez la ville de Shiraz et ses célèbres monuments. Au fil de la journée, vous découvrez le palais de Bagh e-Eram et ses jardins, le mausolée du poète Hafez, le palais du Naranjastan, la charmante "mosquée rose", le mausolée de Shah Sheragh, le bazar couvert proche de la forteresse Karim Khan. Nuit à l'hôtel.

  • Jour 3 : SHIRAZ - PERSEPOLIS - ABADEH

    Ce matin, vous visitez la fameuse capitale achéménide "Persépolis", érigée par le roi Darius et détruite par les soldats d’Alexandre le Grand. Puis vous poursuivez par la visite de Naqsh-e Rostam et ses gigantesques tombeaux royaux creusés dans une falaise. Vous remontez dans le temps en gagnant Pasargades, la capitale achéménide de Cyrus le Grand qui précéda Persépolis puis en vous arrêtant à Abarkuh où un cyprès magnifique, vieux de 4500 ans, fut un probable témoin des premières vagues aryennes, deux millénaires avant Persépolis. Vous poursuivez jusqu'à Abadeh où vous passez la nuit.

  • Jour 4 : ABADEH - KUHRANG

    Journée de transfert vers les montagnes du Zagros et plus précisément la région Chahar Mahal où nomadisent les Bakhtyaris. Dans l'après-midi, vous arrivez dans la vallée de Kuhrang, ‘les montagnes colorées’, paradis estival de ces nomades. En fin de journée, vous partez pour une balade de mise en jambes et une première découverte de ces montagnes où vous campez 2000 m d'altitude. Première nuit en tente

  • Jour 5 : KUHRANG - POL E-KONAN

    Journée de randonnée dans ces montagnes de Zagros à travers pâturages et campements nomades cachés dans les ravins ou perchés dans la montagne. Vous rencontrez les nomades Bakhtyaris. L’après-midi, vous remontez le long d'une rivière encaissée entre de formidables falaises avant d'installer votre campement vers 2200 m d'altitude, au sortir des gorges.

  • Jour 6 : POL-E KONAN - TCHECHME

    Vous poursuivez cet itinérance à travers campements et troupeaux jusqu’à atteindre la source Tchechmé Kuhrang, d’où une rivière entière jaillit de la montagne....lieu idéal pour installer votre bivouac du soir.

  • Jour 7 : TCHECHME - ISPAHAN

    Le matin, avant de prendre la route, vous terminez l’exploration de la vallée et des campements en amont, jusqu’au pied du col de Zanbur. Vous quittez ensuite les montagnes direction Ispahan où vous arrivez en fin d'après-midi. Vous débutez la visite de cette ville mythique et commencez par la découverte de la majestueuse place du Shah en référence à Shah Abbas, qui vers la fin du 17ème siècle entreprit d'énormes travaux de réfection de la ville. Appelée aussi Naqsh e-Jahan, "l'image du monde", elle est classée au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Nuit en hôtel à Ispahan.

  • Jour 8 : ISPAHAN

    Journée complète dédiée à la visite de la ville. Vous attaquez les visites par la mosquée de l’Imam, la mosquée de Cheikh Lotfollah et le palais d’Ali Kapou, tous situés sur la place Naqsh-e-Jahan et tous classés au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Plus tard, vous prenez le temps de vous promener dans le bazar, vaste labyrinthe de ruelles voûtées.

  • Jour 9 : ISPAHAN

    Cette ville mérite bien une deuxième journée de visite. Vous poursuivez la découverte par le "Palais des 40 colonnes" et la vaste Mosquée du Vendredi, dont les styles des différentes époques se chevauchent joyeusement. L'après-midi est libre et vous en profitez pour flâner dans cette ville paisible, avec ses avenues ombragées et sa population accueillante. Vous visitez, selon vos envies, mosquées et mausolées, tours et bazars et, le soir, profitez des berges de la rivière Zayanderoud, avec ses trois ponts construits par Shah Abbas : le Si-o-se, le Tchoubi et le Khajou.

  • Jour 10 : ISPAHAN - TEHERAN - TABRIZ

    Vous regagnez aujourd'hui le Nord du pays, région à l'atmosphère bien différente. Première étape par la route pour rejoindre la capitale, Téhéran. En cours de route, un crochet vous amène à Abyaneh, 2100 m d'altitude, village aux teintes routes très bien conservé. Arrivée à Téhéran, et embarquement dans un train-couchettes pour Tabriz. Nuit dans le train.

  • Jour 11 : TABRIZ

    Vous arrivez tôt le matin dans la grande ville du Nord. Après le petit déjeuner vous visitez la Mosquée Bleue du 15ème siècle dont les faïences par leur finesse et la variété des nuances ont fait sa réputation. Vous vous baladez ensuite dans le bazar le plus long du monde: réseau d'allées couvertes et de halles où les échoppes variées offrent de multiples richesses allant des épices colorées aux tapis de toute beauté. Plus tard, vous visitez les monuments marquant de la ville: le Chah Goli, la Khaneh-e Mashroutiyat, le Bagh e-Golestan, le "jardin des roses" et l'Alshoara, le "mausolée des poètes". Nuit en hôtel à Tabriz.

  • Jour 12 : TABRIZ - MESGHIN SHAHR - GHOTUR

    Deuxième région de montagne et deuxième trekking de ce voyage. Après les montagnes de Zagros, l'objectif est ici bien différent puisque vous visez le mont Sabalan, volcan isolé de 4811 m d'altitude et point culminant du Nord de l'Iran. Dans la tradition, c’est au mont Sabalan que Zoroastre écrivit, il y a 2600 ans, le livre sacré des Mazdéens, l’Avesta. Vous rejoignez en minibus votre lieu de campement à 2600 m, au beau milieu des pâturages des nomades Chahsavan d'où vous partez pour une courte randonnée d’acclimatation au pied de la montagne. Nuit en tente.

  • Jour 13 : GHOTUR - PENETGAH

    Vous gravissez les pentes de ce volcan et gagnez petit à petit de l’altitude en allant à pied par les pâturages. Vous montez ainsi jusqu’au refuge-mosquée de Penetgah à 3600 m d'altitude située au bout d'une piste. Vous campez à proximité de cette mosquée

  • Jour 14 : PENETGAH - SABALAN - GHOTUR

    Vous réalisez l'ascension de ce volcan en aller-retour. Au sommet, à 4811 m la vue s'ouvre à 360°. Le cratère du volcan, à 4780 m, est occupé par un lac rond aux eaux bleues. Après avoir profité du sommet, vous attaquez la descente à pied jusqu’à la mosquée où vous montez dans un 4x4 avant de rejoindre le minibus et votre premier campement pour profiter d'un repos bien mérité après cette ascension.

  • Jour 15 : GHOTUR - ARDABIL - ZANJAN

    Journée de route ponctuée de la visite de l'ancienne ville d'Ardabil, où vous découvrez le complexe Safi-ad-Din, monument impressionnant composé de plusieurs bâtiments : les mausolées de Sheikh Safi et de Shah Ismail 1er, une mosquée, Tchini khaneh (la maison de la porcelaine), Jannat Sara (la maison du paradis), Khanaqah (la maison des derviches), Tcheragh khaneh (la maison des lampes), Shahid khaneh (la maison des martyrs) et Tchelleh khaneh. L'ensemble est inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité. Vous passez la nuit à Zanjan en Hôtel.

  • Jour 16 : ZANJAN - ALAMOUT - KELAYEH

    Vous rejoignez aujourd'hui le massif de l’Alborz, troisième lieu de randonnée de ce voyage. En route, vous vous arrêtez pour visiter à Soltanieh le mausolée d’Oldjaïtou, avec son dôme classé au Patrimoine mondial de l'Humanité. Après cette pause, vous entrez dans la vallée d'Alamout, la remontant jusqu'au village de Ghazur Khan, au pied du piton rocheux qui abritait la forteresse d'Alamout, siège de la confrérie des Assassins au 12ème siècle. Après être montés aux restes de la forteresse, vous poursuivez jusqu’à Kelayeh, lieu de départ de votre randonnée du lendemain. Nuit sous tente.

  • Jour 17 : KELAYEH - ALBORZ

    Vous partez pour la traversée des Monts Alborz, en direction de la Mer Caspienne. Ce premier jour, itinéraire tout en montée pour rejoindre votre lieu de bivouac à flanc de montagne, situé vers 3250 m d'altitude.

  • Jour 18 : ALBORZ

    Vous montez au col de Daryasar, à 3800 m d'altitude, en franchissant la crête principale du massif de l'Alborz, avant d'attaquer la descente sur le versant Nord, avec parfois des restes de neiges de printemps à traverser. Vous regagnez votre lieu de bivouac situé vers 2650 m d'altitude.

  • Jour 19 : ALBORZ - RAMSAR

    Journée de descente le long d’un vallon escarpé pour rejoindre les prairies idylliques de Daryasar, à 1650 m d'altitude. Dernier pique-nique en montagne. Vous continuez jusqu’au hameau de Sardabon à 1300 m, où vous retrouvez le minibus qui vous permet de rejoindre les bords de la Mer Caspienne. Nuit à Ramsar, au bord de la mer.

  • Jour 20 : RAMSAR - TEHERAN

    Il est maintenant temps de songer au retour. Après avoir longé la côte de la Mer Caspienne, vous retraversez la chaîne de l’Alborz en sens inverse par une belle route de montagne... Mais cette fois-ci en minibus. Vous arrivez à Téhéran en fin d’après-midi que vous parcourez brièvement en fonction du temps restant avant votre vol retour (une chambre d'hôtel est aussi mise à votre disposition). Transfert à l'aéroport et vol retour pour Paris.

  • Jour 21 : PARIS

    Arrivée en France dans la matinée

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Atalante. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Atalante

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit randonnée en Iran de 21 jours

Ce séjour itinérant de 21 jours dans le pays Iran est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 21 jours (7 jours et une demi-journée de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en Iran

Ce séjour en Iran est proposé par Atalante.