Voyage Iran
Objectif damavand (5671 m)

PlutĂ´t Iran ?

Un circuit court et sportif axé sur la préparation à l’altitude dans le massif de l’Alborz puis l’ascension du point culminant de l’Iran, le Damavand.

L'aventure

La plus belle façon de découvrir les montagnes iraniennes, c'est sans doute d'en gravir le point culminant. Le mont Damavand (5671 m), un volcan dominant la chaîne de l'Alborz, au nord du pays, est l'apogée de ce voyage,  après un trekking dans les montagnes de l'Alborz et l'ascension du mont Alam (4850 m) pour parfaire l'acclimatation.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’ascension du Damavand (5671 m), point culminant de l’Iran.
  2. La détente dans les sources chaudes après l’ascension du sommet.
  3. L’obtention du visa sur place.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Téhéran

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Téhéran - chaîne de l'Alborz : Rudbarak - Vandarbon (2400 m)

    Transfert à Rudbarak, village situé dans la chaîne de l’Alborz, au nord-est du mont Alam. Encore 45 minutes sur une route étroite après Rudbarak, avant de rejoindre le hameau de Vandarbon, point de départ de notre trek d’acclimatation de demain. NB: La route empruntée est la route principale qui rejoint la mer Caspienne, par conséquent elle est très fréquentée par les familles Iraniennes lors des week-end et des jours fériés.


    HĂ©bergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 6 Ă  7 h environ.

  • Jour 3 Vandarbon - Takht-e Soleiman (4659 m) - Vandarbon

    Journée d’acclimatation. Court transfert pour rejoindre le refuge Sarchal situé sous la face nord du mont Alam. Randonnée en aller-retour sur les pentes du géant du coin, le sommet du Takht-e Soleiman (4659 m). Notre itinéraire ne va pas jusqu’au sommet, mais offre quelques superbes panoramas sur l’immense face nord du mont Alam. Cette montagne, dont le nom signifie “trône de Salomon” est empreinte de mystères. La légende raconte que le roi Salomon avait l’habitude d’emprisonner des monstres à 100 mètres de profondeur dans le cratère voisin de Zendan-e Soleiman, la “prison de Salomon”.


    Dénivelée positive : 800 m environ. Dénivelée négative : 800 m environ. 5 à 6 h environ de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Montée au camp du mont Alam

    Départ matinal de Rudbarak en véhicule par une piste se terminant en cul-de-sac à 3 540 mètres. Notre équipe locale nous attend avec ses mules. Chargement des bagages et départ dans la vallée menant à notre camp de base, situé au pied du mont Alam. Les férus de géologie pourront observer des phénomènes peu courants : d’étonnants mélanges de roches sédimentaires et éruptives. Nous installons le campement sur un plateau à 3 760 mètres. Dans l’après-midi, marche d’acclimatation en direction d’un “petit” sommet de 4 256 mètres (le mont Lashgarak), qui nous permet de découvrir l’étendue du massif et notre objectif de demain.


    Dénivelée positive : 700 m environ. Dénivelée négative : 700 m environ. 4 à 5 h environ de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h environ.

  • Jour 5 Ascension du mont Alam (4850 m)

    Départ matinal pour le mont Alam. Au début de notre progression, nous croiserons sans doute quelques alpinistes. Après trois heures de marche sur un chemin bien tracé, nous atteignons le pied de la pente sommitale. Nous terminons l’ascension par la remontée d’un grand pierrier. Le sommet, composé de gros blocs, nous offre une superbe vue à 360 degrés. Descente par le même itinéraire jusqu’au camp et transfert retour à Vandarbon.


    Dénivelée positive : 1000 m environ. Dénivelée négative : 1000 m environ. 7 à 8 h environ de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Vandarbon - mer Caspienne - Reneh

    Transfert au pied du Damavand par une route qui sillonne entre les chaînes de montagnes avant de rejoindre les bords de la mer Caspienne. Quel changement de végétation entre les versants sud secs et les versants nord très verts de l’Alborz ! Après la montagne, ambiance estivale à la plage pour une petite pause déjeuner... Poursuite du trajet pour le petit village de Reneh situé au pied de la face sud du Damavand et point de départ pour toutes les ascensions du Damavand.


    HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 6 h environ.

  • Jour 7 Reneh - camp 1 du Damavand (3100 m) - camp 2 du Damavand (4200 m)

    Transfert en pick-up ; nous empruntons une piste jusqu’au refuge du camp 1 du Damavand. La montée se fait par un chemin bien tracé et régulier. Nous installons nos tentes à proximité du petit refuge. L’après-midi est consacré au repos, le sommet du Damavand en point de mire...


    Dénivelée positive : 1200 m environ. Dénivelée négative : 1200 m environ. 4 à 5 h environ de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h environ.

  • Jour 8 Camp 2 - sommet du Damavand (5671 m ) - camp 2

    Départ matinal. La première partie de l’ascension s’effectue sur un chemin en lacets bien tracé. La beauté du paysage au lever du jour nous met du baume au cœur... Quelques centaines de mètres plus haut, les premières odeurs de soufre témoignent de la proximité du sommet. Nous terminons l’ascension par une grande pente de sable volcanique où, ponctuellement, des fumerolles apparaissent. Nous débouchons sur l’un des bords du large cratère qui compose le sommet du Damavand. Traversée ou tour du cratère, pour apprécier ce moment... Si le temps est dégagé, la vue s’étend jusqu’à la mer Caspienne.


    Dénivelée positive : 1500 m environ. Dénivelée négative : 1500 m environ. 10 à 11 h environ de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Damavand - sources chaudes d'Abegam

    Nous abandonnons le royaume du dieu Eole et descendons au village de Reneh, laissant derrière nous ce sommet impressionnant qu’est le Damavand. Transfert aux sources chaudes d’Abegam. Dans une ruelle étroite, les bains du village aux eaux chaudes et sulfureuses sont un moment de relaxation très appréciable (entrée 15 € en option). Nuit chez l’habitant à Reneh.


    Dénivelée positive : 1100 m environ. Dénivelée négative : 1100 m environ. 3 à 4 h environ de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Reneh - Téhéran

    Nous gagnons Téhéran par une très jolie et pittoresque route de montagne. Nous traversons la chaîne de l’Alborz que nous avons parcourue à pied. Au passage, nous apercevons les stations de sport d’hiver fréquentées par les Téhéranais.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h 30 environ.

  • Jour 11 Téhéran - France

    Transfert à l’aéroport et vol pour la France.  


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Iran

Ce séjour en Iran est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)