Voyage Iran
Montagnes, nomades et antique perse

PlutĂ´t Iran ?

Une découverte exhaustive de l’Iran avec un trek entre Alborz et Caspienne, un autre dans le massif des Zagros, et la visite des villes d’Ispahan, Persépolis et Shiraz.

L'aventure

Ce circuit est un véritable diaporama sur l'Iran. De la chaîne de l'Alborz aux villes antiques, de la mer Caspienne au massif du Zagros, toutes les facettes de ce magnifique pays s'expriment. Les randonnées se déroulent dans les deux principales régions montagneuses, à travers villages isolés, vallées couvertes de pâturages dominées par des sommets de plus de 4000 mètres, et alpages habités par les bergers et leurs moutons. Les villes perses invitent à visiter leur patrimoine et à siroter un tchaï sur une terrasse ensoleillée... Safar bekheir ! (Bon voyage !)  

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Téhéran

    Vol pour Téhéran. Accueil, transfert et installation à l’hôtel.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Légendes autour du chateau des assassins

    Départ vers le nord du pays pour entrer dans l’une des plus belles vallées de la chaîne de l’Alborz : la vallée d’Alamut. La Garmaroud (“rivière chaude”) déploie son ruban de cultures et de vergers jusqu’à Garmaroud, le village du même nom. Arrêt à Gâzor Khân pour une montée d’environ 30 minutes jusqu’au sommet rocheux coiffé de l’ancienne forteresse de la secte ismaélienne des Nizârites, également appelés les Assassins, détruite par les Mongols. Alamut aurait fait trembler de nombreux souverains et chefs de guerre à cause des manipulations exercées par Hassan ibn al-Sabbah pour fanatiser ses assassins. Petite balade dans la vallée d’Alamut pour s’imprégner des lieux.


    2 Ă  3 h environ de marche. HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 Ă  6 h de transfert environ.

  • Jour 3 Gâzor Khân - village de Pitchébon (2700 m)

    Après un court transfert en voiture, nous longeons la rivière Garmaroud avant de l’abandonner pour un petit sentier qui grimpe vers les alpages. Belle journée à travers vallons et alpages magnifiques, où les bergers font paître leurs troupeaux de chèvres et moutons. Et nous voilà au village de Pitchébon ! Ici, les habitants vivent de l’élevage et des jardins ; seules trois familles y habitent l’hiver, sous la neige. Nous plantons notre campement à l’entrée du village, près des immenses prairies à foin.


    Dénivelée positive : 990 m environ. Dénivelée négative : 200 m environ. 5 à 6 h environ de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Village de Pitchébon - col de Pitchébon (3200 m) - village de Salembar (2550 m)

    Nous quittons le village pour rejoindre les belles crêtes qui font face à des sommets de plus de 4000 mètres, dont l’Alam-Kuh (4800 m). Au col, un caravansérail — aujourd’hui abandonné — permettait autrefois aux caravaniers de se reposer. Après le déjeuner, une belle descente d’environ 2 heures nous emmène au village de Salembar, niché près de la rivière. Nous plantons nos tentes sur un replat à l’abri d’un mausolée.


    Dénivelée positive : 650 m environ. Dénivelée négative : 650 m environ. 5 h environ de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Salembar - Chalus - mer Caspienne - Mahmudabad

    Une descente un peu raide nous permet d’atteindre un petit hameau de terre uniquement habité d’avril à novembre. Les quelques familles installées ici cultivent haricots, pommes de terre, etc. Puis le sentier en balcon suit la rivière, offrant de belles vues sur les gorges et les quelques villages de montagne installés sur des replats ; les habitants ont creusé et construit des canaux pour amener l’eau et cultiver. Progressivement, le torrent grossit, les cultures et les champs sont plus vastes… Arrivés au bourg principal de la vallée, que nous prenons le temps de visiter, nous retrouvons notre véhicule pour rejoindre les rives de la mer Caspienne. Quel changement de paysage entre les versants sud secs et les versants nord très verts de l’Alborz ! La végétation devient luxuriante : peupliers, mûriers, pommiers, cultures de kiwis, rizières. Après la montagne, ambiance estivale à la plage…


    Dénivelée positive : 70 m environ. Dénivelée négative : 650 m environ. 3 à 4 h environ de marche. Hébergement : hôtel rural. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h environ.

  • Jour 6 Mahmudabad - côte de la mer Caspienne - Téhéran

    Nous reprenons la route en longeant la côte, puis nous nous enfonçons à nouveau dans le massif de l’Alborz en direction du sud. Passage par des vallées boisées et cultivées, non loin du Damavand. Descente vers Téhéran, découverte de la ville.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 Ă  6 h environ.

  • Jour 7 Téhéran - Kashan - Ispahan

    Aujourd’hui, route vers Ispahan. En cours de route, nous nous arrêterons dans la belle ville de Kashan. Découverte de cette oasis aux portes du désert du Dasht-e Kavir et de son ancien bazar, authentique et toujours très actif. Visite du magnifique jardin de Fin construit pour le shah Abbas au XVIIe siècle et de l’une des nombreuses maisons traditionnelles au décor raffiné. Arrivée à Ispahan en fin d’après-midi et découverte de la place Naqsh-e Jahan, une des plus belles œuvres architecturales d’Iran, avec en son centre des fontaines et un bassin entouré de pelouses où il fait bon de flâner ou se reposer. Installation à l’hôtel pour deux nuits.


    1 h environ de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h 30 Ă  6 h environ.

  • Jour 8 Ispahan : découverte de la ville

    Ispahan, centre d’échanges et lieu stratégique du sud de l’Iran, connaît son apogée sous le règne du shah Abbas Ier. C’est dans cette ville que l’on trouve la plus importante concentration de constructions islamiques d’Iran. Visite du pont-barrage Khaju, construit en 1650 sur la rivière Zayandeh Rud ou du pont Shahrestan, qui date des XIe-XIIe siècles, et de l’église arménienne. Nous visitons également le palais d’Ali Qâpu (XVIIe siècle), porte d’entrée d’un ensemble de palais et de jardins, la magnifique mosquée du Vendredi, édifiée à partir du Xe siècle et superbe exemple des évolutions de l’art iranien, le mausolée de Bab Al Quâsim, de 1340, l’Imâmzaddeh Darb-e Emâm, mausolée édifié au XVe siècle, la mosquée de Vaki, bâtie à la fin du XVIIIe, célèbre pour sa salle de prières et... le bazar, qui mesure cinq kilomètres de long ! Le soir, lorsque la température est douce, la place Royale est envahie de monde, se promenant ou buvant un thé sur la pelouse.


    2 Ă  3 h environ de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Ispahan - massif des Zagros

    Derniers instants à Ispahan, visite de la cathédrale Vank qui se trouve dans le quartier Jolfa et de la mosquée du Vendredi. En début d’après-midi, transfert vers le massif des Zagros et la région de Kouhrang. Installation chez l’habitant pour la nuit.


    1 Ă  2 h environ de marche. HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h environ.

  • Jour 10 Zagros : vallée de Kouhrang - nomades bakhtiaris

    Petit transfert et début du trekking dans la région de Kouhrang, une large vallée où l’occasion nous est donnée de rencontrer les nomades bakhtiaris installés ici pour la saison estivale. Après le déjeuner, transfert jusqu’au très pittoresque village de Sar Aqa Seyed, où l’on passe la nuit chez l’habitant.


    4 h environ de marche. HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h environ.

  • Jour 11 Vallée de Kouhrang - village de Biabe

    Poursuite de notre randonnée dans une vallée encaissée le long d’un ruisseau, passage près d’une cascade pour rejoindre le village de Biabe, lové au fond de la vallée et uniquement accessible l’été. Puis transfert de retour vers la petite ville de Kouhrang.


    5 h environ de marche. HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3h30 environ.

  • Jour 12 Kouhrang - Faragheh

    Long transfert vers le sud, avec marches ponctuelles, pour nous rapprocher de Shiraz. En route, visite du château d’Izadkhast. Situé dans la province de Fars, à environ 135 kilomètres au sud d’Ispahan, le complexe d’Izadkhast comprend un château, un caravansérail et un pont datant de la période séfévide. Le château est particulièrement intéressant à découvrir en raison de ses différents styles architecturaux, de la période sassanide à la dynastie kadjare. Installation pour la nuit à Faragheh.


    HĂ©bergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h 30 Ă  6 h environ.

  • Jour 13 Abarkuh - Persépolis - nécropole de Naqsh-e Rostam - Shiraz

    Visite d’Abarkuh avec son cyprès millénaire, sa glacière et sa très belle maison avec ses tours à vent. Poursuite vers Persépolis, ancienne capitale des rois achéménides Darius et Xerxès et centre administratif et économique. Visite des célèbres ruines — la salle aux Cent Colonnes, la porte des Nations, la salle du Trône, les magnifiques bas-reliefs —, l’un des sites archéologiques les plus intéressants du Moyen-Orient, témoignant de la splendeur passée de la cité. Quand Darius Ier ordonne en 521 avant J.-C. la construction de ce palais somptueux pour en faire sa capitale, il est loin d’imaginer que le lieu serait un jalon de l’histoire de l’humanité. Découverte des tombes achéménides de Naqsh-e Rostam, creusées dans un éperon montagneux. Retour à Shiraz.


    3 h environ de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3h30 environ.

  • Jour 14 Shiraz (1490 m)

    Ville chargée d’histoire et de symboles, capitale de la Perse sous la dynastie Zand de 1750 à 1794, Shiraz est la digne héritière de l’art de vivre perse où la finesse des décors de ses monuments rivalise avec le charme de ses jardins. Visite de la mosquée Nasir-ol-Molk (ou “mosquée rose”) construite à la fin du XIXe siècle sous la dynastie kadjare, du tombeau du poète Hafez (XIVe siècle), qui a fait de la ville le symbole du savoir, de la poésie, des roses et des rossignols, du jardin de Narenjestan et du mausolée de Shah Cheragh avec ses murs recouverts de milliers de petits miroirs.


    3 h environ de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 15 Shiraz - France

    Transfert à l’aéroport et vol pour la France. Selon les disponibilités, le vol peut être un vol intérieur vers Téhéran suivi d’un vol international.


    Repas libre.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Iran

Ce séjour en Iran est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)