Voyage Indonésie
Grande traversée de Flores

Randonnée - Trek Flores

L'aventure (Bali)

Partez à la découverte de l'île de Flores. Vous débutez votre voyage en bord de mer à Maumere. Puis vous gagnez Moni pour aller observer le bleu envoûtant des trois lacs du volcan Kelimutu avant de rejoindre le parc national de Riung et ses 17 îles pour une journée inoubliable de snorkeling à bord d'un bateau de pêcheur. Votre voyage est rythmé par les randonnées, les ascensions et les rencontres avec les habitants. Vous terminez votre aventure à Labuan Bajo, porte d'entrée sur le parc national de Komodo. lire la suite Découvrir le pays

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un rythme dynamique qui alterne randonnées et visites de villages
  2. La beauté du bleu des lacs du volcan Kelimutu
  3. Une journée inoubliable en bateau dans le parc national de Riung
  4. Deux nuits chez l'habitant dans les villages Kawa et de Tololea

Le programme de la rando

  • Jour 1 Maumere

    A votre arrivée à l’aéroport de Maumere, vous êtes transférés à votre hôtel en bord de mer. Selon votre heure d’arrivée, visite du village de pêcheurs de Wuring, aux maisons sur pilotis, et de son incontournable marché aux poissons. Possibilité également de faire du snorkeling depuis votre hôtel. A l’heure du dîner, votre guide vous emmène déguster un bon repas chez un habitant de Maumere pour une première immersion dans la culture locale.

  • Jour 2 Maumere - Egon - Moni

    Réveil matinal, puis départ en voiture vers 4h30 pour Blidit (45mn de route) au pied du mont Egon, et début de l'ascension de ce volcan qui culmine à 1703m. Vous commencer par un parcours en forêt puis après deux heures de marche environ, la randonnée s’intensifie avec une montée plus raide et un sol instable (rocailleux). Au sommet ,vous découvrez l'impressionnant cratère du volcan de 350m de large et 200m de profondeur. Vous pouvez également observer des fumerolles très actives et des cristallisations de soufre. Retour à Maumere, pour un bon déjeuner en bord de mer. En début d'après-midi, départ pour Moni. En chemin vous vous arrêtez dans le village traditionnel de Nita pour assister à des démonstrations de danses et tissage traditionnels. En option: possibilité de remplacer l'ascension du volcan Egon par une journée de snorkeling sur l'île de Panga Batang. Nous consulter.

  • Jour 3 Moni - Kelimutu - Ende

    Départ matinal pour vous rendre au volcan Kelimutu (qui signifie "la montagne bouillonnante" en langue lio) et ses trois lacs multicolores, d’où vous assistez au lever de soleil. Les croyances locales racontent que les lacs du volcan Kelimutu sont la dernière demeure des âmes humaines. Chacune se voit attribuer un lac en fonction de son âge et de sa personnalité. Le premier lac est nommé Tiwu Ata Mbupu, c’est le lac des âmes des ancêtres. Le second, Tiwu Nuwa Muri Koo Fai, abrite les âmes des plus jeunes. Le troisième lac, qui est aussi le plus éloigné des deux autres, est appelé Tiwu Ata Polo. C’est le plus mystérieux selon la légende, et c'est également le rendez-vous des mauvais esprits. La couleur des lacs change selon la saison ainsi que leur composition en gaz volcanique. Avant de redescendre à votre hôtel, petite marche dans la forêt afin d’écouter le doux chant des oiseaux appelés Garugiwa par les locaux. Après un petit déjeuner bien mérité, vous prenez la route en direction d’Ende. En chemin votre guide vous emmènera au marché de fruits d’Induria où vous pourrez déguster les fruits de saison et apprécier leurs saveurs exquises. Pause déjeuner à Ende puis visite du village de Woloare afin d’admirer le talentueux travail des forgerons et des tisseurs si le travail est au goût du jour.

  • Jour 4 Ende - Lya - Boawae

    Ce matin, destination Paupanda (30mn de route), point de départ de votre randonnée (1h30 à 2h de marche) pour l'ascension du volcan Lya (637m). Vous arpentez les chemins sablonneux tout en contemplant la splendide vue sur Ende et ses montagnes environnantes. Arrivée au sommet après environ 1h de marche ; vous découvrez son spectaculaire cratère dont les fumerolles et les cristallisations de soufre sont toujours actives. Après votre ascension, route pour la jolie plage de galets bleus, puis, dans l’après-midi, pour le village traditionnel de Boawae. En chemin votre guide se fait un plaisir de s'arrêter pour vous faire profiter de fabuleux panoramas. Arrivée à Boawae, installation dans votre hébergement.

  • Jour 5 Boawae - Ebulobo - Roe

    Départ de votre hôtel en voiture à 2h30 du matin pour 45 minutes de route, direction le village de Mulakoli. Arrivée à destination, vous prenez quelques minutes pour admirer face à vous le volcan Ebulobo en forme de cône géant qui s’élève dans le ciel. De là vous débutez votre ascension. La première partie est principalement en forêt avec un dénivelé plus ou moins fort. Après deux heures de marche, vous parvenez à la partie la plus plaisante mais également la plus raide de cette belle ascension qui durera entre 1h et 1h30. Après avoir atteint le sommet, vous contemplerez la splendide vue sur la mer et le volcan Inerie, mais également le souffre et les fumées en provenance du cratère. Retour à Boawae pour le déjeuner puis vous reprenez la route vers Mbay. Installation à l'hôtel et repos bien mérité.

  • Jour 6 Roe - Boanio - Jawatiwa - village Kawa

    Ce matin, visite d'une école dans le village de Boanio et d'une fabrication de tissu traditionnels. Vous aurez l'occasion de déguster un pique nique avant d'attaquer votre randonnée pour atteindre le village traditionnel de Kawa (2h de randonnée). Ce trek vous fera longer principalement de grandes prairies plus ou moins parsemées d'arbres. Arrivée à destination, vous serez accueillis par les habitants du village pour une cérémonie de bienvenue. En fin d'après-midi pour une marche en direction d'un charmant village traditionnel pour sa visite, puis direction une petite colline pour admirer le coucher de soleil. Et si le temps le permet, vous pourrez apercevoir le volcan Ebulobo depuis cet endroit.

  • Jour 7 Village Kawa - Riung

    Réveil matinal pour aller admirer le lever du soleil depuis la colline située à envrion 25 minutes à pied de votre hébergement. Continuation de la journée avec un petit déjeuner local en présence des habitants du village. Il sera ensuite temps de dire au revoir aux villageois avant de reprendre la route pour une balade de deux heures jusqu'à votre véhicule. Vous partez ensuite en direction de Riung (3h de route environ). Lors de ce transfert, vous croiserez en chemin de très beaux paysages entre mer et montagne et traverserez des villages pittoresques. A votre arrivée à Riung, vous embarquez à bord d'un petit bateau de pêcheur à la découverte du parc marin des 17 îles. Equipés de masques et de tubes, vous aurez la possibilité d'explorer les incroyables fonds marins du parc.En option: Nuit sous une tente sur la plage de sable blanc de l'île de Rutong dans le parc de Riung.

  • Jour 8 Riung - Bajawa - Wawo Muda - Tololea

    Ce matin, route pour les sources chaudes de Soa surtout fréquentées par les Indonésiens. Déjeuner à Bawaja, un petit village paisible niché au cœur des montagnes, dans le centre de Flores. En début d’après-midi ascension du volcan Wawo Muda (environ 2h30), le dernier apparu sur Flores, en 2001. Vous traversez des plantations de café, des collines verdoyantes et contemplez de beaux points de vue sur Bajawa et le mont Inerie. Après cette petite ascension, dernière marche de la journée pour rejoindre le village de Tololea (environ 1h30). Tololea est composé de maisons traditionnelles en toit de chaume, ornées de figurines symboliques. Ce village comprend deux types d’édifices publics : le ngadhu en forme de parapluie qui incarne le clan mâle, et le bhaga, une maison en réduction, qui incarne le clan féminin. A votre arrivée au village, un spectacle de danse vous sera présenté ainsi que des représentations de musiques locales. Dîner et nuit chez l’habitant.

  • Jour 9 Tololea - Ruteng

    Ce matin, départ de Tololea et randonnée jusqu’au village traditionnel de Béna (1h à 1h30) où le tissage est l’une des principales sources de revenu des habitants. Vous prenez la route pour Aimere, où vous visitez l'atelier de fabrication artisanal d’Arak et découvrez tous les secrets de fabrication de cet alcool local, produit à partir des fruits du Lontar (le palmier borasse). Déjeuner à Borong. Vous continuez ensuite votre route jusqu’au lac de cratère Ranamese pour une promenade paisible d’une petite heure. Pour finir la journée, destination Ruteng, capitale du pays de Manggarai qui abrite la plus grande production de riz et de café de Flores.

  • Jour 10 Ruteng - Labuan Bajo

    Après votre petit déjeuner, transfert jusqu’au village de Cara d’où vous débutez une courte balade vers un point de vue sur un sublime panorama de rizières en toile d’araignée. Cette forme originale est typique des habitants du pays de Manggarai. Le point central est utilisé pour célébrer des cérémonies. direction ensuite la grotte de Rangko située à 30min de route de Labuan Bajo. Vous embarquerez ensuite à bord d'un bateau de pêcheur pour une belle traversée d'environ 15min afin d'atteindre la grotte. Arrivée dans l'après-midi à Labuant Bajo, fin d’après-midi libre pour un moment de détente au bord de la piscine de votre hôtel.

  • Jour 11 Labuan Bajo

    Après votre petit déjeuner, transfert à l’aéroport ou au port de Labuan Bajo.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Terres d'aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Terres d'aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Indonésie

Ce séjour en Indonésie est proposé par Terres d'aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)