Voyage Indonésie
Voyage en Sulawesi

La Sulawesi, autrefois connue sous le nom des Célèbes, est la quatrième plus grande île d'Indonésie. Elle arbore un magnifique paysage entre jungle et rizières dans un climat équatorial et offre une faune originale qui se distingue par sa rareté. Sa position stratégique au coeur de l'archipel indonésien l'a placé sur la route des épices en provenance des Moluques. Bravant les océans, les marchands s'aventuraient de Chine, d'Inde, de tout le Sud-Est asiatique et même de l'Europe dans l'espoir d'affaires lucratives. On retrouve ces vagues migratoires qui ont traversé les siècles au sein de la population de l'île et de ses mélanges ethniques aux cultures uniques. Vous rencontrez les grands navigateurs Bugis, les Torajas dît le peuple des montagnes ou encore les Bajau, ces incroyables nomades des mers.

Vous commencez votre périple au pays Toraja à l'architecture unique et aux traditions funéraires fascinantes. Vous visitez les villages traditionnels dans une nature montagnarde préservée et vous vous baladez sur de petits sentiers serpentant à travers les rizières verdoyantes. Puis, direction les îles Togian entre plages désertes, eau turquoise, paradis des fonds marins, palmiers, traditions et rencontres. Un cadre idyllique pour goûter aux plaisirs de la mer et du farniente. Vous finissez alors votre voyage par le fabuleux pays Minahara à la découverte d'une faune et d'une flore unique au monde entre terre et mer. Au cours de votre périple, vous passez également d'agréables moments au bord de lacs et vous vivifiez dans l'eau fraîche de magnifiques cascades.

C'est sous le signe de l'aventure, de la nature et des rencontres que se présente ce voyage à l'autre bout du monde. Une découverte de l'Indonésie hors-sentiers battus pour de véritables vacances authentiques et reposantes. N'hésitez pas à contacter un de nos experts voyages sur l'Indonésie qui se fera un plaisir de construire avec vous votre voyage personnalisé.

7 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les transferts et transports terrestres en véhicule privé avec chauffeur anglophone.
  2. Le logement : Hôtel en chambre double ou chambre d’hôte
  3. Les repas : petit-déjeuner uniquement et pension complète aux Togian & Bunaken
  4. Les services d’un guide anglophone.
  5. Le bateau de Ampana – Togian / Togian – Gorontalo.
  6. L’Aller/retour en Bateau Manado- Bunaken
  7. Les activités inscrites au programme.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à l’aéroport de Makassar - Rantepao

    Vous êtes arrivés à l’aéroport de Makassar dans le Sud de la Sulawesi. Votre chauffeur privé est là pour vous accueillir et vous partez aussitôt vers Rantepao au Nord de l’île. Vous longez la côte à travers le pays Bugis, population de pêcheurs et de marins aguerris qui continuent à assembler leurs élégants cargos en bois qui hantent l’océan depuis des siècles. Vous déjeunez dans un restaurant local du bord de mer dans la vaste baie de Pare-Pare. Puis, la route s’enfonce dans les terres et devient sinueuse. Vous grimpez dans les collines avant d’arriver au plateau de Toraja. Nuit à l’hôtel.


    Premiers pas au Pays Toraja

  • Jour 2 Rantepao

    Vous vous réveillez à Rantepao, la plus grande ville du pays de Toraja au creux d’une large vallée cernée de montagnes verdoyantes. Accompagnés par votre guide, vous prenez la route le long des rizières et admirez des panoramas somptueux en vous dirigeant vers le village traditionnel de Palawa. Vous découvrez les tongkonans, maisons traditionnelles typiques du pays Toraja aux toits en forme de coque de bateau. Leurs façades peintes, ornées d’impressionnantes cornes de buffles, sont toutes alignées face au grenier à riz. Vous déjeunez à Batutumonga face à la vallée de Sa’dan. Les étapes se poursuivent alors de villages en villages entre tombes rupestres et curieux mégalithes effilés. Retour à l’hôtel. La visite des villages est organisée en fonction des calendriers des cérémonies.  


    Traditions ancestrales, architectures et paysages somptueux

  • Jour 3 Rantepao

    Aujourd’hui, vous partez à pied avec votre guide pour continuer la découverte de la région. Vous marchez à travers les rizières, cacaoyers et girofliers. Vous apercevez alors une falaise où sont perchées à hauteur vertigineuse les niches mortuaires de l’aristocratie locale. Vous poursuivez jusqu’au village de Lemo, l’un des sites les plus somptueux du pays Toraja. Les falaises abruptes sont percées d’innombrables sépultures et de niches à Tau Tau, statuettes traditionnelles représentants les défunts. Vous finissez votre tour des villages par Ke’te Kesu qui présente l’un des plus beaux ensemble de tongkonans et de grenier à riz traditionnels du pays. Une belle journée entre marche bucolique et découverte culturelle. Nuit chez l’habitant, en tongkonan ou à l’hôtel.


    Randonnée dans les villages du Sud de Rantepao

  • Jour 4 Rantepao

    Après votre petit-déjeuner, profitez de votre matinée pour arpenter le fabuleux marché de Pasar Bolu et déguster un salak, le fruit du serpent. Tous les six jours se tient la grande vente de bétails, événement social très animé et très important pour les habitants. L’après-midi, votre curiosité vous en demandant encore, vous partez découvrir les derniers villages oubliés de la région. À Lokomata, vous remarquez un énorme rocher abritant une myriade de tombes dont certaines sont fermées par des portes en bois sculptées. Ou encore à Suaya, vous levez le voile sur le mystère des « bébé arbres ». Vous retournez à l’hôtel entre rizières, forêts de pins et de bambous. Nuit chez l’habitant, en tongkonan ou à l’hôtel.


    Le marché de Bolu et les derniers villages de la région

  • Jour 5 Rantepao - Tentena

    Ce matin, vous quittez le pays Toraja pour aller à Tentena, au bord du Lac Poso dans la Sulawesi centrale. La route longe une plaine côtière puis elle s’enfonce dans les hauteurs des terres au milieu d’une nature dense et tropicale. Le décor se fait plus sauvage et la route plus dure, serpentant à travers un relief escarpé, strié de gorges sans fond, de torrents impétueux et de cascades. Autour de vous la forêt domine, cachant une multitude de minorités ethniques regroupées en villages éparses. Vous déjeunez à Pendolo, un petit village paisible sur les rives sud du lac qui offre une halte rafraîchissante. Vous longez ensuite le lac jusqu’à votre hôtel.


    Longue et belle route vers le lac Poso

  • Jour 6 Tentena

    Tentena vous offre un cadre très reposant. Ce charmant petit village d’altitude se trouve à l’embouchure de la rivière Poso, nichée au pied des collines verdoyantes. Après votre petit-déjeuner, vous partez en Jeep vers les magnifiques cascades de Saluopo. Vous marchez tranquillement pour rejoindre les chutes qui s’étalent sur plusieurs étages formant plusieurs bassins naturels où vous êtes heureux de prendre un bon bain tonifiant. Son eau cristalline et fraîche attire un ballet de délicats papillons lui procurant une belle atmosphère féerique. L’après-midi, rien de tel que de se reposer, se détendre et se baigner sur la plage de Toinasa du Lac Poso. Nuit à l’hôtel.


    Les cascades de Saluopo

  • Jour 7 Tentena – Ampana

    Réveil matinal. Votre chauffeur vous emmène ce matin à Ampana. Cette petite ville tranquille est surtout le port d’embarquement pour les îles Togian, la prochaine étape de vos vacances. Profitez-en pour vous relaxez sur la jolie plage de galets. Puis, partez dans la ville pour vous procurer tout ce dont vous aurez besoin sur les îles qui ne possèdent que quelques minuscules épiceries. Le soir, pourquoi ne pas déguster un excellent Kali Santang, une recette simple mais délicieuse à base de riz au coco, poisson grillé et quelques épices. Pour les plus curieux, vous avez peut-être l’occasion de goûter aux chauves-souris épicées. Nuit à l’hôtel.


    Étape avant les îles Togian

  • Jour 8 Ampana – îles Togian

    Ce matin, vous embarquez à bord d’un ferry local qui fait partie intégrante de l’aventure. Vous êtes plein d’enthousiasme à l’idée de quitter la civilisation. Petit à petit vous voyez le relief de la côte s’éloigner. Vous naviguez en pleine mer où il n’est pas rare d’observer des dauphins qui s’amusent à faire la course avec le ferry. Les paysages des îles Togian commencent alors à se profiler entre quelques rochers qui émergent de l’eau turquoise, plage de sable blanc et cocotiers. Le ferry fait sa première halte sur l’île de Wakai. Un bateau traditionnel vous y attend pour vous emmener sur la petite île de Kadidiri toute proche. Nuit à l’hôtel.


    LÂ’archipel de Tomiri

  • Jour 9 Îles Togian

    Vous vous réveillez à votre rythme dans le calme de l’île de Kadidiri. Cette petite île fait partie de l’archipel volcanique des îles Togian cerné de récifs coralliens. Des centaines d’îles et d’îlots émergent des eaux cristallines, coiffés de forêt tropicale. Vous avez la chance de pouvoir plonger à la découverte des plus beaux fonds marins de Sulawesi. Munis d’un masque et d'un tuba, vous êtes émerveillés devant les nombreuses créatures qui rivalisent de couleurs et virevoltent dans les bouquets de coraux et de gorgones. Le spectacle est incroyable ! Ce magnifique décor sera peut-être l’occasion d’une initiation à la plongée pour ceux qui le désirent. Nuit à l’hôtel.


    Plage paradisiaque et décor de rêve

  • Jour 10 Îles Togian

    Ce matin, vous avez perdu la notion du temps sur cette île si authentique et isolée. Vous n’en perdez pas moins votre curiosité et vous montez à bord d’une pirogue traditionnelle colorée pour explorer les îles aux alentours. L’occasion également de vous approcher de plus près de l’île Una Una sur laquelle se dresse le Volcan Gunung Colo. Vous admirez ses plages de sable noir cendre qui se démarque du sable blanc pur des autres îles. Vous dégustez un bon poisson grillé et sirotez une noix de coco bien fraîche dès votre retour sur votre île avant un bel après-midi de farniente. Nuit à l’hôtel.


    Volcan Gunung Colo dÂ’Una Una

  • Jour 11 Îles Togian

    Aujourd’hui encore, guidez votre journée selon vos envies. Entre farniente, snorkeling et exploration vous avez l’embarras du choix. Laissez-vous porter entre plages paradisiaques, eau turquoise, poisson grillé et cocotiers ou continuez d’explorer les îles voisines. En vous baladant à bord de votre pirogue, vous pouvez observer les villages sur pilotis du peuple Bajau, « les nomades de la mer » qui s’apparente aux Mokens de Thaïlande et de Birmanie. Les maisons sont reliées au rivage par de longs ponts en bois où gambadent les enfants. Celui en face de l’île de Malenge est impressionnant de par sa longueur traversant les eaux bleus turquoises et vertes. Nuit à l’hôtel.


    Journée au gré de vos envies

  • Jour 12 Îles Togian – Gorontalo

    Ce matin, prenez votre petit-déjeuner à l’ombre d’un palmier et profitez de votre dernière journée pour vous relaxer, vous reposer et flâner le long de la plage. Il est possible également de faire un trek dans la forêt tropicale de l’île de Malenge qui vous offre de somptueux panoramas sur la mer turquoise et les îles fertiles de l’archipel de Tomiri. Vous profitez alors d’une dernière baignade, une dernière noix de coco, une dernière plongée avant d’embarquer à nouveau vers l’île de Wakai. De là, vous montez à bord d’un ferry pour la nuit en direction de Gorontalo sur la péninsule nord de Sulawesi pour la suite de vos aventures.


    Vers la péninsule nord de Sulawesi

  • Jour 13 Gorontalo – Tomohon

    Vous débarquez à l’aube et votre nouveau chauffeur privé et là pour vous accueillir. Vous terminez votre nuit durant le long trajet en voiture qui vous attend pour rejoindre Tomohon. Cette agréable ville commerçante est idéale pour rayonner dans le pays Minahasa, cette terre volcanique de l’extrême nord de Sulawesi. Sur la route, vous faîtes une halte pour le déjeuner sur la côte ouest et prenez le temps de vous baigner pour vous délasser de votre trajet. Vous traversez les plantations de clou de girofles, vanille et noix de coco et observez les scènes de vie rurale. Possibilité de faire ce trajet en avion pour ceux qui le souhaitent.


    Direction le Pays Minahasa

  • Jour 14 Tomohon

    Cette escapade dans les hautes terres du Pays Minahasa vous procure une délicieuse bouffée de calme et d’air frais. Vous êtes embaumés par le parfum si particulier des tapis de clous de girofles qui sèchent au soleil. Vous traversez des villages fleuris et rencontrez leurs habitants très ouverts et d’une rare gentillesse. Vous visitez le temple Ekayanan et arpentez le marché traditionnel avant de vous rendre au lac de Linau où des émanations de souffre s’échappent des roches. Puis, vous déjeunez paisiblement au bord du Lac Tondano entre rizières et petites chaînes de montagnes boisées. Vous découvrez l’art de la poterie à Pulutan avant de retrouver votre hôtel.


    Excursion dans le pays Minahasa

  • Jour 15 Tomohon - Tangkoko

    Après votre petit-déjeuner vous prenez la route vers le parc national de Tangkoko. Vous commencez alors un trek facile au cœur de la jungle. Accompagnés par votre guide, cette excursion est un véritable moment d’émerveillement devant des animaux rares et en voie de disparition. Ouvrez grand vos yeux ! Vous observez presque à coup sûr le couscous, un cousin du koala, des macaques noirs à crête ou encore le calao à cimier, un oiseau tout en couleurs qui ressort magnifiquement dans la jungle. Vous avez peut-être la chance d’apercevoir également un tarsier, le plus petit mammifère au monde qui a pourtant de si grands yeux. Nuit en chambre d’hôte.  


    Les animaux rares du parc national de Tangkoko

  • Jour 16 Tangkoko

    Ce matin, vous partez de nouveau dans la jungle pour y découvrir les espèces que vous avez pu manquer la veille. Chaque jour, le parc offre de nouvelles perspectives dans cette fabuleuse réserve naturelle, l’une des plus riches d’Indonésie. Vous pique-niquez ensuite sur une belle plage et vous en profitez pour vous baigner avant de revenir à l’hôtel. En fin d’après-midi, vous retournez dans la forêt pour observer les animaux qui sortent à la tombée de la nuit. C’est le moment où tout un nouvel écosystème apparaît et vous promet encore de belles découvertes.


    Excursion pour découvrir les animaux de la nuit

  • Jour 17 Tangkoko – Bunaken

    Réveil matinal, vous partez avec votre chauffeur privé puis en bateau pour rejoindre le parc national marin de Bunaken. Ce parc abrite une biodiversité plus riche que dans l’ensemble de la Méditerranée. Chaque centimètre du récif est une explosion de couleurs et de vie. Munis de votre masque et tuba, vous découvrez un monde aquatique merveilleux entre poisson-papillons, poissons-perroquets, poisson-fantômes, hippocampes, tortues, raies, etc… Sans oublier de mentionner Némo, le célèbre poisson clown dans ses anémones qui en fera fondre plus d’un d’entre vous. Bunaken c’est également cinq îles paradisiaques où les eaux turquoises rivalisent d‘éclat avec la blancheur du sable. Vous regagnez votre hôtel le sourire accroché aux lèvres.


    Parc national marin de Bunaken

  • Jour 18 Bunaken

    Aujourd’hui, votre journée est libre. Pour les fans de plongée, vous n’aurez que l’embarras du choix. En effet, le parc national marin de Bunaken propose un éventail de trente sites de plongée tous différents. Lekuan et son énorme tombant dans une eau limpide, le Baraccuda point, le site de Molas Shipwreck avec l'épave d’un navire de guerre hollandais datant de la seconde guerre mondiale ou encore Bunaken Timur qui est l’endroit rêvé pour les photographes. L’après-midi, rien de tel que de bouquiner et de vous relaxer à l’ombre d’un cocotier en sirotant une noix de coco bien fraîche. Nuit à l’hôtel.


    Comme un poisson dans lÂ’eau

  • Jour 19 Bunaken

    Vous vous délecter de ces journées reposantes sur ces îles de rêves. Qu’il est doux de se sentir déconnectés du monde et de votre quotidien. Vous alternez votre journée entre balade le long de la plage, baignade, repos et snorkeling. Un rythme qui vous sied à ravir. Vous dégustez pour le déjeuner un poisson grillé fraîchement pêché puis, vous retournez à vos activités de la journée. Si le paradis marin vous appelle, alors n’hésitez pas à profitez au maximum de ce site qui protège l’une des plus riches biodiversités au monde. Le spectacle y sera forcement toujours extraordinaire. Le soir, profitez de votre dernière soirée en Sulawesi. Nuit à l’hôtel.


    Journée Libre

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Shanti Travel. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Shanti Travel

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Indonésie

Ce séjour en Indonésie est proposé par Shanti Travel.

"Shanti" signifie en sanskrit la paix, le calme, la quiétude et la sérénité. Ce sont ces attributs que nous nous engageons à mettre en oeuvre pendant votre voyage sur mesure en Asie. Depuis 2005, nous avons à coeur de vous faire découvrir chacune de nos destinations de l’intérieur grâce à nos Experts voyage sur place. Ils pensent pour vous le meilleur des itinéraires afin de créer le voyage qui vous ressemble. En direct, de New Delhi, Kochi, Colombo, Katmandou, Rangoon, Siem Reap, Bali, Hanoi et Manille, votre agence de voyage locale façonne des séjours et des treks sur mesure à travers l'Asie.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)