Voyage Indonésie
Trek et rencontres à Bornéo

Optez pour la Malaisie côté jungle avec un trek à Bornéo ! L'île de Bornéo regorge de richesses culturelles, avec ses nombreuses ethnies autochtones, et naturelles avec une biodiversité extraordinaire. Dans le Nord, l'Etat de Sabah surnommé le ' pays sous le vent ', offre des paysages sauvages et abrite le Mont Kinabalu culminant à 4 095m d'altitude. Au Sud, l'Etat du Sarawak, est un lieu épargné du tourisme de masse où vivent différents groupes ethniques en harmonie.

Depuis Kota Kinabalu, vous faîtes une première incursion dans les terres de Sabah, dans la région reculée de Sapulot. Vous rencontrez le peuple Murut qui partage avec vous l'histoire de ses ancêtres, les derniers coupeurs de tête de Sabah. Choisissez de plonger ou de faire une pause farniente sur la plage de rêve de Pantai Manis. Direction le Sarawak et la ville de Miri, proche du Brunei, point de départ pour un séjour inoubliable sur le plateau du Bario. Immersion dans cette contrée isolée et séjour dans une longhouse, maisons longues communautaires, des ethnies Kelabit et Penan.

10 jours de voyage en Malaisie, au coeur de l'île de Bornéo. Au programme : balades sur les rivières, dans la jungle et les rizières, détente à la plage, rencontres et partage. Cap vers les terres du Sabah et du Sarawak, dans les territoires les plus sauvages et préservés de Bornéo. Une aventure hors du commun qui ne manque pas de contrastes et de surprises.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'assistance de votre expert voyage 24h/24h et 7j/7j.
  2. Les transferts et trajets prévus au programme avec un chauffeur anglophone.
  3. Les transferts en bateau prévus au programme.
  4. Le logement : À l'hôtel en chambre double/twin de catégorie confort (3* et 4*).
  5. Les repas : pension complète sauf a Kota Kinabalu et Miri ou seuls les petits déjeuners sont compris.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à l’aéroport de Kota Kinabalu

    Vous êtes accueillis à l’aéroport de Kota Kinabalu, capitale de l’Etat malais de Sabah, porte d’entrée pour explorer le Nord de l’île de Bornéo. Quatrième plus grande ile au monde, trois pays l’occupent : le sultanat de Brunei, l'Indonésie au Sud et la Malaisie au Nord. Votre chauffeur vous conduit à votre hôtel situé en centre-ville. Premiers pas dans les rues de Kota Kinabalu, surnommée « KK », pour profiter de l’animation et des nombreux restaurants. Pourquoi ne pas découvrir l’île de Gaya pour avoir un aperçu de la jungle équatoriale et des belles plages de Malaisie ? De retour en ville, balade sur le front de mer au coucher du soleil.


    Bienvenue en Malaisie

  • Jour 2 Kota Kinabalu - Sapulot

    Ce matin, vous quittez Kota Kinabalu et partez pour trois jours dans la région de Sapulot. Votre chauffeur vous emmène à Keningau, au cœur de la chaine de montagnes Crocker Range. A bord d’un véhicule 4X4, vous partez en direction du village de Labang. Court transfert sur une petite embarcation pour remonter la rivière jusqu’au Punington Eco Camp, une initiative remarquable d’écotourisme de la région. Après le déjeuner, vous partez pour une première balade vers les grottes de Tinahas. Retour au camp et baignade dans la rivière avant votre première nuit au cœur de la jungle.  


    Trek dans les terres du Sabah

  • Jour 3 Sapulot

    Tôt le matin, vous quittez votre camp en bateau vers Tataluan pour une surprise de taille ! Vous voilà face à face avec le Batu Punggul, une formation rocheuse culminant à 300m de haut. Vous grimpez au sommet pour admirer la vue sur la jungle environnante. Pique-nique au bord de la rivière et baignade dans une belle cascade avant de rejoindre une maison Murut du village de Romol. Cette longhouse vous accueille pour un moment de rencontre unique avec la communauté Murut. Au menu : vin de riz et spectacle de danse locale ! Nuit en dortoir au Romol Eco Village. 


    Deuxième journée de trek vers Romol

  • Jour 4 Sapulot

    Après un petit-déjeuner très matinal, vous partez en balade jusqu’à la cascade de Kabulongou. Matinée de détente et de baignade dans cette chute d’eau aux multiples niveaux. Vous retournez à la maison communautaire du village de Romol pour le déjeuner. Il est désormais l’heure de dire au revoir à vos hôtes et de quitter cet endroit paisible et sauvage. Arrivés à Keningau, vous êtes accueillis par votre chauffeur. Il vous conduit jusqu’à Kota Kinabalu. Une fois installés à l’hôtel, vous partez en fin de journée profiter du front de mer et des nombreux restaurants de la ville.  


    Dernier jour de trek

  • Jour 5 Kota Kinabalu – Pantai Manis

    Tôt le matin, votre chauffeur vous conduit en direction de Kota Belud en longeant la côte pour atteindre le village de Merakit. Votre camp de base pour les prochains jours se trouve à quelques encablures de la plage de Merakit. C’est en bateau que vous rejoignez un vrai coin de paradis complètement hors des sentiers battus dans la baie de Manis. Vous débarquez à même le sable. Journée libre pour vous acclimater à l’ambiance tropicale. Pour les activités, votre hébergement s’occupe de tout directement sur place : kayak, snorkeling ou plongée sous-marine. Pourquoi ne pas en profiter pour passer votre PADI en Malaisie ?  


    Cap vers la plage

  • Jour 6 Pantai Manis

    Petit-déjeuner dans un cadre de rêve face au petit îlot sauvage de Pulau Pandan, où vous irez en bateau dans la journée. La baie est si paisible que vous avez du mal à sortir de votre hamac. Vous partez pour une journée consacrée à la mer et aux sports aquatiques tout en admirant depuis votre embarcation l’impressionnant Mont Kinabalu. Toute la côte Ouest de la région de Sabah abrite un corail intact et une riche faune sous-marine. De retour dans votre havre de paix, partez en balade dans la jungle et sur les plages environnantes.  


    Plongée, snorkeling & kayak

  • Jour 7 Pantai Manis - Miri

    Dernière matinée de plongée et de snorkeling dans les eaux calmes de la baie de Manis. Profitez de la belle plage devant votre hôtel pour une dernière baignade. Après le déjeuner, vous reprenez le bateau jusqu’au village de Merakit, où votre chauffeur vous attend. Il vous conduit directement à l’aéroport de Kota Kinabalu. En fin de journée, vous vous envolez pour la ville de Miri, dans la région de Sarawak, à proximité du Sultanat de Brunei, étape pratique pour partir explorer l’intérieur des terres. Arrivés à l’aéroport de Miri, vous êtes conduits à votre hôtel dans le centre-ville. Soirée libre pour découvrir cette ville dynamique.  


    Direction le Sarawak

  • Jour 8 Miri - Bario

    Ce matin, vous êtes conduits à l’aéroport de Miri pour votre vol jusqu’à Bario, au bord de la frontière indonésienne. Aucune route ne relie le plateau de Bario au reste du Sarawak. Les ethnies Kelabit et Penan habitent la région. Les Kelabit font partie des Orang Ulu, originaire d’Indonésie. Ils arborent traditionnellement des tatouages et de grosses boucles d’oreille, signes de beauté et de protection. Vous logez deux nuits dans une longhouse, une maison communautaire. L’après-midi vous visitez le village des Penan, un des derniers peuples chasseur-cueilleur du monde. Tout autour, les rizières s’étendent à perte de vue. Diner convivial à la maison Ngimat Ayu et découverte des danses culturelles locales.


    Cap vers la jungle

  • Jour 9 Bario

    Après votre petit déjeuner, vous embarquez dans un 4x4 en direction de Pa Umor. Vous partez en trek pendant environ 30 minutes jusqu'à la source de sel, où le fameux sel Bario est produit. C’est un sel organique et riche en minéraux naturels. L’après-midi, vous explorez les vestiges de la culture Kelabit, des centaines d'objets en pierres anciennes ont été sculptés pour devenir des monuments uniques. Au beau milieu d’une rizière, vous observez le mégalithe Batu Narit Arur Bilit. Plus loin, le Batu Ipak Upai Semaring est une formation nommée d'après un héros légendaire. Retour à la maison Ngimat Ayu pour votre dernière soirée chez les Kelabit.  


    Immersion chez les Kelabit

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Shanti Travel. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Shanti Travel

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Indonésie

Ce séjour en Indonésie est proposé par Shanti Travel.

"Shanti" signifie en sanskrit la paix, le calme, la quiétude et la sérénité. Ce sont ces attributs que nous nous engageons à mettre en oeuvre pendant votre voyage sur mesure en Asie. Depuis 2005, nous avons à coeur de vous faire découvrir chacune de nos destinations de l’intérieur grâce à nos Experts voyage sur place. Ils pensent pour vous le meilleur des itinéraires afin de créer le voyage qui vous ressemble. En direct, de New Delhi, Kochi, Colombo, Katmandou, Rangoon, Siem Reap, Bali, Hanoi et Manille, votre agence de voyage locale façonne des séjours et des treks sur mesure à travers l'Asie.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)