Voyage Indonésie
Selamat pagi Sulawesi!

Partez avec votre guide anglophone à la découverte des traditions Toraja: trekking et rencontres pui

Toujours plus aventureux et hors des sentiers battus, découvrez Sulawesi ! Votre périple se concentre sur la partie Sud de Sulawesi, une région marquée par la beauté de son environnement mais surtout par la culture des habitants de son arrière pays : les Torajas !

L'aventure (Sulawesi)

Toujours plus aventureux et hors des sentiers battus, découvrez Sulawesi ! Votre périple se concentre sur la partie Sud de Sulawesi, une région marquée par la beauté de son environnement mais surtout par la culture des habitants de son arrière pays : les Torajas ! Votre périple débute par Makassar, son marché et ses maisons traditionnelles. Puis, faites connaissance avec les Bugis, les plus célèbres marins d'Indonésie et découvrez leurs villages sur pilotis : une rencontre inoubliable! Respirez à pleins poumons autour des Lac Tempé et Poso où vous naviguerez en toute quiétude, une pause nature reposante. Le pays Toraja ne cessera de vous émerveiller : traversez les petits villages, randonnez au bord des rizières en terrasse, des plantations de café et de cacao… Les rencontres seront aussi un moment fort de votre séjour : laissez vous surprendre par un accueil chaleureux, une culture riche, leur artisanat et l'environnement incroyable dans lequel ils vivent : une enclave de montagnes entourées de rizières ! Les Torajas sont connus pour leur maison atypiques avec des toits ressemblant étrangement à des cornes de buffles. Leur culture, très différente de la nôtre, place la mort comme élément central ; aussi, vous pourrez admirer des tombes creusées à flanc de falaise à Lemo et faire connaissance avec les Tau-tau, grandes marionnettes gardiennes des tombeaux. Les cérémonies funéraires des Toraja sont animées par des danses et sont connues à travers le monde à cause de l'ampleur de leurs offrandes et sacrifices d'animaux (très impressionnants !). Remis de vos émotions, partez avec votre masque et tuba vivre comme un Robinson sur Bunaken : eaux translucides, plages désertes, barrière de corail, forêt tropicale, rencontre avec les tortues et les perroquets … Le paradis sur terre, on vous le garantit !

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Voyager sur une île encore préservée du tourisme de Masse
  2. Rencontrer les Bungis et les Bajaus marins célèbres en Indonésie
  3. Comprendre et vivre avec les Toraja lors d'un trekking adaptable en fonction de votre niveau
  4. Admirer les superbes rizières du pays toraja et les villages pittoresques
  5. Contempler la vie lacustre sur le lac tempé
  6. Jouer les robinsons et admirer des fonds marins incroyables sur Bunaken

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Selamat pagi Sulawesi!

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Makassar

    Il n’existe pas de vol direct pour l'Indonésie, nous vous proposons des vols avec escales. Repas et nuit à bord


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 ArrivĂ©e Ă  l'aĂ©roport - transfert pour Makassar

    Arrivée à l'aéroport Hasanudin, accueil par votre guide. Selon votre heure d'arrivée une visite de Makassar sera organisée. Vous débutez par le Fort de Rotterdam avant de vous rendre au port de Paotere et de visiter le marché.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Makassar - Rammang rammang - Sengkang

    Petit déjeuner à l'hôtel, départ matinal ( vers 7 heures) en direction de Sengkang, petite ville réputée pour ses ateliers de soie située au bord du lac Tempé. Le transfert étant assez long ( plus ou moins 6 heures), plusieurs arrêts sont prévus. Votre première étape vous emmène par un village de Bugis, Parang Tinggia. Les Bugis sont des marins célèbres dans toute l'Indonésie, connus pour avoir traversé les mers à bord de leurs goélettes en bois que l'on nomme les Pinisi. Puis route jusqu'à la rivière Pouté située au milieu du parc de Rammang rammang et de ses formations karstiques. Vous embarquez sur un bateau traditionnel. Vous reprenez ensuite votre chemin en direction de la cave préhistorique de Leang Leang, ici vous pourrez observer des peintures paléolithiques ainsi que de très vieux pochoirs. Vous poursuivez ensuite jusqu'à Sengkang où vous passez la nuit.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Sengkang - Rentepao rĂ©gion Toraja

    Cette journée débute par une exploration du Lac Tempé en bateau, vous pourrez y admirer bon nombre d'oiseaux ainsi que les villages sur pilotis des Bugis. De retour au port vous prenez la direction du sud de Sengkang afin d'aller visiter différents villages réputés pour l'élevage de vers à soie et la confection de tissus traditionnels. Vous reprenez votre route en direction de Rentepao. Pour couper un peu ce trajet, vous ferez un arrêt à la fdite "montagne érotique" . Arrivée à Rentepao en fin de journée. Installation dans votre hébergement situé un peu en dehors de la ville pour plus de tranquillité.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 Trekking au nord de Toraja - Limbung

    Après le petit déjeuner, Départ vers le nord de Toraja à la découverte du pays Toraja, de sa culture et de ses superbes rizières. Le trekking débute le long de la colline en passant par les villages Toraja, rizières en terrasses, vieilles maisons, plantations de café, de cacao et tombes anciennes seront votre décor de la journée. Vous aurez l’occasion d’échanger avec les locaux et d’observer les coutumes locales comme le séchage du café, piler le riz ou encore la fabrication du vin de palme. Vous marchez sur le sentier et au bord des rizières en terrasses pendant 4 à 6 heures selon votre niveau et forme. Un pique nique sera pris en cours de journée. Arrivée en fin de journée au village de Limbung où vous passez la nuit.. Dîner et nuit chez l'habitant.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 6 Toraja

    Après le petit déjeuner, Vous repartez pour une balade de 2 heures au cœur de la campagne Toraja puis départ en voiture pour visiter le village de Lemo situé dans une vallée et entouré de rizières. Le village est célèbre pour ses tombes creusées à flanc de falaise. Vous pouvez y admirez les immenses statuts de bois que l’on nomme les Tau Tau ( ils représentent les défunts mais ont aussi une fonction de gardien de la tombe). Vous continuez vers le village de Suaya où vous découvre les tombes royales puis celles de Sungallo. Puis partez en direction des grottes calcaires de Londa qui abritent d’anciens tombeaux et surtout bon nombres de tautau. Enfin Visitez le village traditionnel de Ke'te Kesu, célèbre pour la sculpture et ses maisons traditionnelles. L’organisation de cette journée pourra être revu par votre guide selon les cérémonies funéraires en cours dans les différents villages.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 Toraja – Tentana

    Petit-déjeuner à l'hôtel puis départ vers Tentana vers 07h00. Cette longue journée de transfert environ 8 heures vous permet de vous rapprocher des îles TOgian. Vous arrivez dans l’après midi à tentana, petite ville d’altitude située à 700 mètres d’altitude sur la rive nord du lac Poso. Le lac Poso d’environ 32 300 ha est l’un des plus grands lacs d’Indonésie.Entourée de montagne et avec son joli lac tentana vous permet une pause tranquille, les soirées y sont agréablement fraiche à cause de l’altitude.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Tentana

    Départ matinal (8h30) pour la Visite des chutes d’eau salopa, qui sont situées à environ 15 km de Tentana,. Vous pouvez remonter la chute grâce à un sentier et vous baignez dans l’un de ses bassins. Une fois sortie de la fôret, arrêtez vous dans un village balinais où vous observez une architecture totalement différente de celles de Tentana. Faites un arrêt au marché pour gouter une des spécialités locales : la chauve souris grillée . Terminez cette journée par une promenade en bateau sur le lac Poso.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 Tentana - poso - Manado

    Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport de Poso pour votre vol vers Manado via Makassar. Arrivée à Manado, puis transfert à l’Hotel Minahasa. Programme libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 10 Manado - Bunaken

    Après votre petit déjeuner, il est temps de monter à bord de votre embarcation direction la sauvage île de bunaken.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 11 Sur une Ă®le au bout du monde entre plongĂ©es et traditions

    L'arrivée sur l'île de bunaken c'est un peu la récompense de tout aventurier. Imaginez, une vie locale totalement préservée, des fonds marins d'une beauté exceptionnelle et surtout le balais incéssant des tortues, poissons clowns et autres espèces colorées vivant dans le parc national de Bunaken.Votre hébergement est simple mais charmant et propose toutes sortes d'excursions.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 12 et 13 En snorkeling ou juste relax les pieds en Ă©ventail !

    Sur Bunaken, différentes activités s'offrent à vous, snorkeling, plongée ou simple farniente. Laissez vous le choix et surtout profitez de l'art de vivre made in Indonésie !


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 14 Bunaken - AĂ©roport

    Selon vos horaires de vols vous serez transférez à l'aéroport de Poso. Prévoir un trajet d'environ 50 minutes.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 15

    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Indonésie

Ce séjour en Indonésie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)