Voyage Indonésie
Rando en pays Minahasa

Incursion en Sulawesi ! Au fil des rencontres ethniques, des paysages paradisiaques de volcans actif

Incursion en Sulawesi ! Au fil des rencontres ethniques, des paysages paradisiaques de volcans actifs et plages de rĂŞve.

L'aventure (Sulawesi)

Le pays Minahasa est un petit paradis perdu à l'extrême pointe nord de la Sulawesi. Lové entre les volcans actifs Lokon, Mahawu et Soputan et un bord de mer unique avec ses îles paradisiaques de Bunaken et Siladen réputées pour leur fond marin unique au monde. La région offre une palette impressionnante de paysages et d'activités ! Au programme, randonnée et ascension des volcans actifs, découverte de la faune sous marine et de la flore endémique du parc de Tangkoko, approche de la culture et de la civilisation Minhasa, présente dans l'île depuis plusieurs millénaires… Bref, une région qui a véritablement beaucoup à offrir et saura combler les voyageurs les plus aguerris.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Admirer les paysages grandioses de rizières, volcan et villages traditionnels du fascinant pays Minahasa.
  2. Faire des randonnée sur les 3 majestueux volcans souvent en activité.
  3. Naviguer au large de Bunaken et Siladen et découvrir des fonds coralliens exceptionnels avec masque et tuba
  4. Découvrir la faune et flore endémique du parc de Tangkoko

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Rando en pays Minahasa

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Manado. Vol aller

    Vol Paris - Manado sur compagnie régulière avec escale. Repas et nuit à bord. Suivant les compagnies le temps de vol est en moyenne de 17 heures.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Manado. Bienvenue en Sulawesi !

    Arrivée dans la petite ville de Manado. Accueil de notre équipe locale et transfert dans un hôtel confortable pour se remettre du décalage. Dîner et nuit à l’hôtel au pied du volcan Lokon.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Lokon - Wolohan. RandonnĂ©e autour du volcan Lokon

    Ascension facile du volcan Lokon (1580 m), situé à environ 1h30 à pied de l’hôtel. Montée jusqu’au cratère actif du Tempaluan (1125 m) par les coulées de 1991. Ce volcan, l’un des plus actifs du Nord Sulawesi, a été en éruption dans les années 2000 et reste en alerte permanente (éventuelle possibilité de descendre au bord de son lac de cratère si les conditions de fumerolles le permettent). Retour et transfert au petit village Minahasa perdu dans les rizières. Déjeuner chez l'habitant, cuisine traditionnelle au bambou, spécialités locales (ikan mas, poissons cuits et marinés dans des feuilles de bananiers, captikus...). Dans l'après-midi, visite de Wolohan, un village où sont construits les célèbres « chalets » minahasa (qui s’exportent dans le monde entier) et arrêt à l’observatoire volcanologique.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 4 RandonnĂ©e autour du volcan Mahawu et Soputan

    Après le petit déjeuner, nous entamons une ascension facile du volcan Mahawu (1324 m). Découverte de son lac d’acide et de ses boues bouillonnantes. Vue à 360° de la pointe de l’île de Sulawesi jusqu’au volcan Soputan, au nord la mer de Sulawesi, au sud celle des Moluques et entre le vert et riche pays Minahasa. Descente et transfert vers Toure, village d’où démarre l’ascension du volcan Soputan. Environ 3h de marche (facile, parfois à remonter le cours d’une rivière) seront nécessaires pour atteindre le camp de base.


    HĂ©bergement : au refuge

  • Jour 5 Rando au dĂ´me de lave du Soputan - lac Tandano et lac Linau

    Tôt le matin, début de l’ascension jusqu'au dôme de lave du Soputan (1805 m). Ce volcan a connu depuis vingt ans une très forte activité typique des strato-volcans, strombolienne, plinienne avec nuées ardentes (ou lahars (des coulées de boues) en saison des pluies). Observation du dôme et lever de soleil sur le lac de caldera Tandano. La vue porte jusqu’aux volcans Klabat et Tangkoko, englobant les îles coralliennes et le parc national de Bunaken. Descente et route vers le lac Tandano. Ce lac de 30 km de long est d’origine purement volcanique. Entouré de rizières, on y élève l'une des spécialités locales, dont « l’ikan mas », sorte de poisson rouge qui peut atteindre plusieurs dizaines de kilos. Déjeuner au bord du lac et transfert jusqu’au lac Linau, lac soufré d’un vert tranchant qui change de couleur aux jeux subtils de la lumière. Retour à l’hôtel et fin après-midi libre pour profiter de son extraordinaire jardin.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 6 Lac Linau - Pulisan. Après l'effort, la plage !

    Visite du célèbre marché de Tomohon, véritable poumon vert de l’ensemble de la pointe de l’île des Célèbes, qui alimente en légumes, fruits et viandes jusqu’aux îles du nord. Puis route vers Manado, visite d’un cimetière Waruga, témoin d’anciennes civilisations qui enterraient leurs morts assis dans d’étranges tombes. Courte visite de Manado également et route vers Pulisan (2h-2h30). Ce petit paradis blotti tout au bout de l’île des Célèbes possède l’une des plus belles plages du Nord Sulawesi. Là, au bord de l’eau, installation dans de charmants petits bungalows.


    HĂ©bergement : en bungalow

  • Jour 7 RandonnĂ©e facile dans le parc de Tangkoko

    Très tôt et en perahu, départ pour une longue journée de trek à la découverte du parc national de Tangkoko (9000 hectares) et de son volcan semi-actif (dernière éruption en 1880). Cette longue marche en forêt pluvieuse sera l’occasion de rencontrer une faune riche et variée. Petit par la taille, ce parc renferme des trésors, dont la plus forte concentration mondiale de calaos (dont le calao rhinocéros), les endémiques macaques noirs ainsi que le nocturne et extraordinaire tarsier (le plus petit mammifère de la planète) sans oublier le maleo, cet étrange gallinacé qui pond des œufs énormes et les enfouit sous la cendre volcanique pour les faire éclore plus vite. Nuit en bord de mer.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 8 MatinĂ©e libre en bord de mer et retour sur Manado

    Matinée libre puis, après le déjeuner, transfert vers Manado. Nuit à l’hôtel, situé en bord de mer en face des îles de Bunaken et Siladen.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 Exploration des fonds sous marins Ă  Bunaken et Siladen

    Départ pour la journée de croisière en bateau local vers les îles de Bunaken et Siladen, au milieu d’un parc naturel sous-marin de 75 000 ha, où sont répertoriées environ 3 000 espèces de poissons de récif multicolores. Plongée en masque et tuba et profitez des plages de Siladen. En fin d’après-midi, retour à l’hôtel, fin des prestations de notre guide local.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 10 et 11 JournĂ©es libres en bord de mer

    Journée libre sans guide à l’hôtel Cocotinos. Vous pourrez profiter de ce temps libre pour explorer les îles au large ou profiter d'un repos bien mérité en bord de mer. Petit déjeuner et chambre inclus, déjeuner et dîner à la charge des participants.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 Manado - France. Vol retour

    Transfert vers l’aéroport de Manado. Vol régulier avec escale. Repas et nuit à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 13 ArrivĂ©e en France

    Arrivée en France dans la matinée.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Indonésie

Ce séjour en Indonésie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)