Voyage Indonésie
Itinérance de java à bali

L’approche des plus prestigieux volcans de Java : Bromo et Ijen, puis la découverte de Bali, ses temples, rizières et plages, avec assistance d’un chauffeur et d’un guide sur certaines randonnées.

L'aventure (Java)

Java la douce, son cordon de gigantesques volcans, ses contrastes entre forêts tropicales centrales et steppes orientales, ses plantations à perte de vue et ses croyances islamiques. Bali, “l’île des dieux”, aux reliefs tourmentés et rizières en terrasses, à la végétation luxuriante qui enveloppe les pentes des volcans, aux villages aux innombrables temples, témoins des traditions hindouistes. Une belle approche de la diversité indonésienne à votre rythme, avec l’assistance d’un chauffeur et parfois de guides locaux.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Java - Bali, deux îles variées pour découvrir l’Indonésie.
  2. Les randonnées faciles sur les trois volcans les plus emblématiques d'Indonésie (Bromo, Ijen, Batur).
  3. L’assistance d’un chauffeur privé anglophone pour les transferts et d’un guide indonésien anglophone pour certaines randonnées.

Le programme de la rando

Itinéraire Itinérance de java à bali

  • Jour 1 : Accueil à Yogyakarta
    Hébergement : Hôtel - Repas libres

    Accueil à l’aéroport de Yogyakarta par votre chauffeur qui vous conduira à votre hôtel dans le centre de Yogyakarta.

  • Jour 2 : Yogyakarta - Prambanan & Ratu Boko
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 3h30

    La matinée est consacrée à la visite de Yogyakarta : cité princière, ville universitaire et culturelle où il fait bon vivre et riche en histoire, et que les Indonésiens appellent affectueusement «Jogja » : le Kraton (palais du Sultan), construit en 1756, véritable ville dans la ville ; les ateliers de marionnettes Wayang et de batik (procédé de teinture du tissu séculaire pour lequel l'Indonésie est célèbre). Une partie de la visite se fera en becak, les cyclopousses locaux.

  • Jour 3 : Yogyakarta - temple de Borobudur - Candirejo chez l'habitant
    Dénivelée positive : 400 m ; Dénivelée négative : 700 m - 3h de Marche Hébergement : Chez l'habitant - Repas inclus : matin, soir ; Repas libre : midi - Transfert : 2h

    La matinée est consacrée à la visite de Yogyakarta : cité princière, ville universitaire et culturelle où il fait bon vivre et riche en histoire, et que les Indonésiens appellent affectueusement «Jogja » : le Kraton (palais du Sultan), construit en 1756, véritable ville dans la ville ; les ateliers de marionnettes Wayang et de batik (procédé de teinture du tissu séculaire pour lequel l'Indonésie est célèbre). Une partie de la visite se fera en becak, les cyclopousses locaux.

  • Jour 4 : Candirejo - Selogriyo - Tawangmangu
    1h de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir - Transfert : 4h30

    Tôt le matin, participation aux activités quotidiennes des habitants. Nous rendrons visite à plusieurs familles qui fabriquent de manière artisanale, sucre de palme et chips de manioc. En fin de matinée transfert vers la région de Solo, cite princière jumelle de Jogja. Arrêt pour découvrir le sanctuaire méconnu Candi Selogriyo au terme d'une jolie marche à travers rizières en terrasses et collines verdoyantes et une montée de 200 marches vers le sommet de la colline. A Selo, on longe le pied du volcan sacre Merapi, un des plus actifs d'Indonésie, qui domine la ville de Yogyakarta. Continuation vers Solo, également appelée Surakarta, nuit à Solo.

  • Jour 5 : Tawangmangu - temple Sukuh - Solo
    Dénivelée négative : 400m - 2h de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 2h30

    Tôt le matin, transfert vers Tawangmangu, petite station de montagne sur les flancs du mont Lawu qui domine Surakarta. Marche vers le temple de Sukuh, dernier bastion de l'hindouisme dans le centre de Java, face à la propagation de l'islam. Il s'agit d'un temple tantrique du XVe siècle, qualifié d' «érotique ». Cette randonnée a travers les collines et villages javanais est aussi l'occasion de profiter d'un superbe panorama sur la forêt et les cultures en terrasses. Continuation vers le mystérieux temple de Cetho, souvent noyé dans la brume avec ses « portes fendues » et ses terrasses étagées sur la montagne. Balade vers une plantation de thé, culture emblématique de Java, et visite d'un atelier de séchage. Retour a Solo. Balade au marché de nuit pour gouter à l'atmosphère animée de la ville ainsi qu'aux spécialités locales. Nuit à Solo.

  • Jour 6 : Solo - Cemoro Lawang - volcan Bromo
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 4h de route et 4h de train

    Transfert à la gare de Solo Balapan et départ vers 8h pour un pittoresque trajet en train vers Java-est et Surabaya, capitale de la province. Au cours de ce trajet de 4h, nous traverserons les plantations de tabac et de canne à sucre datant de l'époque coloniale hollandaise, et une suite ininterrompue de villages. Accueil à Surabaya et transfert par la route vers le massif de Tengger, habité par une population encore partiellement hindouiste depuis le XVe siècle. Arrivée à Cemoro Lawang, au bord de la caldeira du Bromo (2329 m), volcan encore actif et objet d'une vénération de la part des habitants de la région. Nuit dans un hôtel au bord  de la « mer de sable ».

  • Jour 7 : Cemorolawang - volcan Pananjakan - train - Ijen
    Dénivelée négative : 350 m - 1h de Marche Hébergement : Chez l'habitant - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 4h de route et 4h de train

    En Jeep ou à pied selon l'état de la piste, nous descendons dans la mer de sable avant l'aube vers le sommet du mont Pananjakan (2775 m) pour assister à un fabuleux spectacle : le lever de soleil sur la caldeira. Ce point élevé offre en effet un panorama plongeant sur toute la région environnant le volcan Bromo, avec le volcan Semeru crachant ses cendres à l'arrière-plan. Unique ! Retour a l'hôtel pour le petit déjeuner, puis transfert vers la gare de la ville de Probolinggo pour prendre le train vers Banyuwangi à la pointe est de Bali,  aux abords du plateau de l'Ijen. Transfert en voiture vers les abords de l'Ijen et nuit chez l'habitant.

  • Jour 8 : Volcan Ijen - Munduk (île de Bali)
    Dénivelée positive : 350 m ; Dénivelée négative : 350 m - 3h de Marche Hébergement : Guest-house - Repas inclus : matin, soir ; Repas libre : midi - Transfert : 3h30 de route et 45 min de ferry

    Au lever du soleil, le paysage qui entoure le cratère est tout simplement extraordinaire. Peu après les premiers rayons. Des forçats du soufre extraient et transportent à dos d'homme près de 100 kilos de minerai sur environ 3 kilomètres jusqu'à l'usine de traitement... C'est ensuite la pesée. Image très forte et émouvante de notre voyage. En fin de matinée, transfert vers la pointe est de Java et traversée en ferry de l'étroit bras de mer qui relie Java et Bali. Continuation vers le cœur de Bali et Munduk, petit village situé dans les plantations de cafeiers, girofliers et vanilliers qui couvrent les pentes des montagnes alentour. Les anciens colons hollandais aimaient y venir séjourner en villégiature, depuis l'ancienne capitale coloniale de Singaraja sur la côte nord. Nous nous baladons autour du village pour découvrir la beauté de la nature environnante.

  • Jour 9 : Munduk - Bedugul - Batur - Bangli
    2 à 3h de Marche Hébergement : Chez l'habitant - Repas inclus : matin, soir ; Repas libre : midi - Transfert : 2h30

    Balade dans les plantations autour de Munduk à la découverte de magnifiques cascades dans la jungle. Puis départ vers la région des lacs par une route panoramique - Tamblingan, Buyan , où vivent des colonies de singes, et Bratan. Arrêt au superbe temple hindo-bouddhiste d'Ulun Danu a Bedugul, dédié à la deesse des lacs, qui sont un réservoir d'irrigation importante pour l'ile de Bali. Par des routes de campagne, on rejoint la région de Kintamani et du volcan Batur. Transfert pour rejoindre le bord de la caldeira du volcan Batur. Superbe panorama sur le volcan gisant au beau milieu de la caldeira et au pied duquel s'étend un magnifique lac. Nous apercevons également les résidus des éruptions de 1917 et 1926. Cap vers le très ancien village de Penglipuran dans la région de Bangli ou nous passerons la nuit avant l'ascension du volcan au petit matin. Temps libre pour la découverte du village, avec ses maisons traditionnelles s'étageant harmonieusement le long de la rue principale.

  • Jour 10 :   Penglipuran - volcan Batur (1717 m) - Ubud
    Dénivelée positive : 600m ; Dénivelée négative : 600m - 4 à 5h de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 2h30

    En fin de nuit, nous débutons l'ascension du volcan Batur. Il se caractérise par une crête brisée et de belles coulées sombres. Le volcan, en sommeil mais toujours actif, fait l'objet d'une grande vénération. Un peu avant le lever du soleil, nous atteignons le sommet du cratère le plus ancien, puis entamons notre descente en contournant les cratères adjacents et en marquant une pause à proximité (mais à une distance sûre) du cratère le plus récent et le plus actif. Baignade délassante possible dans les sources chaudes au bord du lac. Retour vers le sommet de la caldeira, puis continuation vers le centre de Bali, en direction d'Ubud, capitale culturelle de Bali et paradis des artistes. Située dans les collines au nord de Denpasar, Ubud, capitale culturelle est réputée pour son école de peinture. Malgré le développement touristique qu'elle a connu ces dernières années, la cité a su préserver sa tranquillité et sa beauté. Les princes d'Ubud, grands mécènes, ont toujours protégé les artistes : peintres, sculpteurs, danseurs, musiciens et toutes les formes d'art y sont florissantes, témoins ses nombreux musées et spectacles de danse. Fin d'après-midi libre.

  • Jour 11 : Ubud - journée écotourisme a Krambitan - Ubud
    1h de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir - Transfert : 2h

    Départ pour la région de Tabanan, visite du grand marché de la ville, puis continuation vers Krambitan, entre mer et rizières. La région est considérée comme le grenier à riz de Bali en raison de sa fertilité. Randonnée dans de superbes rizières en terrasses, puis accueil chez une famille balinaise avec qui nous participons à la préparation du repas, servi a la manière traditionnelle «magibung » assis sur des nattes en pleine nature. Vous pourrez aussi déguster une noix de coco bien fraiche ! Un moment de partage unique pour ce premier contact avec la population balinaise. Ceux qui le souhaitent pourront s'initier à l'art de la fabrication des offrandes rituelles. Retour à Ubud dans l'après-midi et visite libre de la ville. Les rues d'Ubud sont fréquemment animées de festivités locales. L'artisanat local y est réputé.

  • Jour 12 :   Ubud - Klungkung - Sidemen
    Hébergement : Guest-house - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 1h30

    Départ pour la région de Tabanan, visite du grand marché de la ville, puis continuation vers Krambitan, entre mer et rizières. La région est considérée comme le grenier à riz de Bali en raison de sa fertilité. Randonnée dans de superbes rizières en terrasses, puis accueil chez une famille balinaise avec qui nous participons à la préparation du repas, servi a la manière traditionnelle «magibung » assis sur des nattes en pleine nature. Vous pourrez aussi déguster une noix de coco bien fraiche ! Un moment de partage unique pour ce premier contact avec la population balinaise. Ceux qui le souhaitent pourront s'initier à l'art de la fabrication des offrandes rituelles. Retour à Ubud dans l'après-midi et visite libre de la ville. Les rues d'Ubud sont fréquemment animées de festivités locales. L'artisanat local y est réputé.

  • Jour 13 : Sidemen - Sud de Bali
    2 à 3h de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 2h

    Randonnée dans les belles rizières de Sidemen. Arrêt au petit marché du village puis continuation au milieu de magnifiques paysages. Nous suivrons le cours de la rivière Unda, qui porte encore les stigmates de la catastrophique éruption du volcan Agung en 1963, jonchée de pierres de lave, qui dévalèrent jusqu'à la côte est. Le 18 février 1963, les habitants entendent de fortes explosions et aperçurent des nuages au-dessus du cratère. Le 24 février, des coulées de lave se produisirent sur le versant nord, s'étendant sur 7 km dans les 20 jours suivants. Le 17 mars, le volcan entra en éruption, envoyant des débris à 10 km dans les airs. Les nuées ardentes dévastèrent de nombreux villages, tuant environ 1 500 personnes. Une deuxième éruption, le 16 mai, engendra de nouvelles coulées tuant encore 200 habitants. Des coulées de lave passèrent d'ailleurs tout près du temple de Besakih. Le sauvetage du temple fut considéré par les balinais comme un signe divin. Transfert vers le sud de Bali et installation en bord de mer. Fin de journée libre. Nuit à Sanur.

  • Jour 14 : Sud de Bali - aéroport
    Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Journée libre jusqu'au transfert à l'aéroport.

Circuit randonnée en Indonésie de 14 jours

Ce séjour itinérant de 14 jours à Java est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 14 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Prix :

1195 euros

Durée :

14 jours

Pays :

Indonésie
(Java)

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Indonésie

Ce séjour en Indonésie est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages en Indonésie devraient vous intéresser :

Voyage à pied Indonésie : JAVA, BALI, Chef-d\'œuvre des dieux

Indonésie : JAVA, BALI, Chef-d'œuvre des dieux

L'Indonésie dans toute sa grandeur ! Des plus beaux temples bouddhistes, hindouistes aux volcans majestueux de Java (Mont Bromo, Semeru, Kawa Idjen)...

Voyage à pied Indonésie : Java, Bali et Lombok

Indonésie : Java, Bali et Lombok

Un voyage de 3 semaines au coeur de la diversité indonésienne : Java ses temples et ses volcans, Bali et ses rizières puis Lombok, le fameux...

Voyage à pied Indonésie : Java et Bali en famille

Indonésie : Java et Bali en famille

Un voyage en famille des volcans de Java aux rizières luxuriantes de Bali.