Voyage Bali
Tribus Dani et Yali

Ce voyage exclusif nous permettra de découvrir une région peu fréquentée d'Indonésie, la province de Papouasie Occidentale, Irian Jaya. Au cœur de la Vallée de Baliem, c'est à pied et en itinérance que nous progressons au cœur de ces paysages sauvages a la rencontre des ethnies papoues Dani et Yali, aux coutumes étonnantes et encore préservées.

L'aventure (Bali)


Depuis Wamena, petite bourgade pendant longtemps coupée du monde, nous commençons notre trek de village en village. Nous alternerons entre nuits chez l'habitant, et en camps en forêt ou au bord de cours d'eau. Accompagnés d'une équipe logistique locale papoue, composée de porteurs et de cuistots, ainsi que d'un guide indonésien francophone. Les sentiers nous mèneront à de superbes points de vue sur la vallée, ainsi qu'à des zones d'observation de la faune locale, notamment des oiseaux. Les locaux et les enfants que nous croiserons dans les jardins aux alentours des villages viendront certainement grossir ponctuellement les rangs de notre petite caravane pour partager avec nous un bout de chemin. Nous finirons le voyage en beauté dans la région de Nimbokrang à la recherche de différentes espèces d'oiseaux de Paradis.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un trek original et exclusif de village en village.
  2. Les superbes montagnes de la vallée de Baliem.
  3. Les rencontres avec les Dani et Yali.
  4. La découverte des célèbres oiseaux de Paradis.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol Paris - Jakarta

    Vol international Ă  destination de Jakarta avec escale. Nuit a bord.

  • Jour 2 Jakarta - Jayapura

    A notre arrivée a Jakarta, nous embarquons ensuite pour un vol de nuit de 6h à destination de Jayapura, la capitale de la province de Papouasie Occidentale.

  • Jour 3 Jayapura - Wamena - VallĂ©e de Baliem

    A notre arrivée à Jayapura, nous prenons un dernier court vol vers Wamena. Ville principale de la Vallée de Baliem. Nous profitons d'un peu de temps libre et de repos après ce long voyage, et d'une bonne nuit de sommeil à l hôtel.

  • Jour 4 DĂ©but du Trek : Wamena - Sogokmo - Yuarina

    Nous rejoignons notre équipe logistique constituée d'un guide local Papou, et d une équipe de porteurs et cuisinier, en plus de votre accompagnateur indonésien Francophone. Transfert routier vers Sogokmo dans le sud de la vallée. Le trek commence ici, en traversant la rivière Mugi, sur des chemins qui nous mènent aux premiers villages Dani de Hitugi et Yuarima. En chemin, nous traverserons les plantations de patate douce et de taro, qui sont a la base de l'alimentation de ces peuplades. Nous nous installons au village de Huarima chez l'habitant en fin d'après midi. Nous sommes en complète immersion dans le monde papou.

  • Jour 5 Yuarima - Yogosem - Kiroma

    Nous traversons à nouveau la rivière Mugi et commençons a prendre de l'altitude. Nous traversons les villages Dani de Yogosem et Kiroma, des forêts ou les habitants viennent récolter le bois de chauffe, et les jardins environnants. Nous dormons ce soir au village de Kiroma dans une maison traditionnelle Papu, le honai, de forme circulaire avec un foyer au centre.

  • Jour 6 Kiroma - Pays Yali

    Le sentier continue à s'élever pour une des journées de marche les plus difficiles du trek, nous marchons le long de rivières que nous traversons de temps à autre, presque continuellement en montée. Pas de village à l'horizon, mais de superbes forêts d'altitude peuplées de fougères arborescentes. Nous atteignons 3000 m d'altitude, et la nuit sera fraîche. Nuit en camp.

  • Jour 7 Pays Yali

    Cette journée de trek sur les hauteurs nous conduira vers des camps temporaires que les chasseurs papous utilisent quand leurs proies sont éloignées des villages. Nous traversons des marais, ou nous pourrons peut être observer différents oiseaux qui vivent dans la région. Nous traversons aussi de petites rivières avant d'atteindre le Camp Swele ou nous nous installons pour la nuit.

  • Jour 8 Pays Yali - Solingul

    Aujourd'hui nous redescendons avec pour objectif d'atteindre le village Yali de Solinggul  ou nous passerons la nuit en maison locale. Nous empruntons des sentiers raides au milieu des forêts de Pandanus avant d'atteindre le village, constitué d'une trentaine de maisons et d'une église. Nous sommes accueillis chaleureusement et avec curiosité par les habitants, peu habitués à recevoir des visiteurs de lointaines contrées. Nuit en maison locale.

  • Jour 9 Solinggul - Waniyok - Pronggoli

    Nous prenons le chemin du village de Waniyok, accompagnés des enfants de Solinggul, et traversons les jardins de taro et de patates douces. Puis depuis Waniyok, nous continuons vers Prongolli, un troisième village Yali ou nous nous installons pour la nuit.

  • Jour 10 Pronggoli - Mt Elit - Matik

    Nous commençons la journée de trek avec comme objectif le Mont Elit, notre ascension de 3 a 4h est ponctuée de passages d'escalade sur des échelles aménagées par les locaux. Nos équipes vous assisteront avec des cordes pour ces passages délicats. Puis une fois au sommet, nous profitons d un pic nic avec une vue splendide sur les environs. Nous descendons ensuite vers Matik, ou nous passerons la nuit sous tente.

  • Jour 11 Matik - Kali Mugi - Kiroma

    Le trek du jour est principalement en descente, sur des chemins en bord de riviere. Nous passerons par le Camp Wonggol, puis Kali Mulik en bord de rivière ou nous déjeunons. Nous arriverons enfin au village de Kiroma, situés sur la frontière entre les pays Dani et Yali et dont les habitants parlent les deux dialectes locaux.

  • Jour 12 Kiroma - Yuarima - Hitugi

    Randonnée longue, mais facile ce jour. Nous continuons à descendre par le même chemin jusqu'au village de Yuarima. Puis le terrain s'aplanit jusqu'à Hitugi, pour ce qui est notre dernière nuit dans un authentique village Papou.

  • Jour 13 Kurima - Seima - Wamena

    Depuis Kurima, nous marchons 4 à 5 heures vers le village de Seima. Puis encore 1 a 2 heures vers Sogokmo, point final de notre superbe trek en itinérance. Nous rejoignons ensuite Wamena, et nous installons à l'hôtel ou nous pourrons profiter d'une bonne douche chaude.

  • Jour 14 Wamena - Jayapura - Oiseaux de Paradis de Nimbokrang

    Transfert à l'aéroport et vol vers Jayapura. Puis nous prenons la route vers Nimbokrang, région des hautes terres, connue pour sa population variée d'oiseaux de Paradis. En milieu d après midi, nous faisons une première incursion en forêts accompagnés de guides locaux. Après un peu de marche, nous nous installons sous des grands arbres en silence pour observer les oiseaux qui se réunissent sur leurs branches en fin d'après midi. Nous aurons aussi l'occasion de grimper sur une plateforme d'observation qui nous permet de nous élever au niveau de la canopée, endroit idéal pour observer les vols d oiseaux au coucher du soleil. Diner et nuit dans une guest house à l'entrée de la forêt.

  • Jour 15 Trek Oiseaux de Paradis - Jayapura - Jakarta

    Avant les premières lueurs du jour, nous partons à nouveau en forêt à la recherche d'autres espèces d'oiseaux de paradis, notamment le Cendrawasih Raja (Paradisier roi) Nous rentrons à la guest house pour le petit déjeuner et une bonne douche. Puis route vers Jayapura, et vol vers Jakarta (avec escales). Installation à l'hôtel proche de l'aéroport avant votre vol international du lendemain.

  • Jour 16 Jakarta - Vol international

    Temps libre. Puis selon votre horaire de vol, transfert vers l'aéroport pour votre vol vers la France.

  • Jour 17 ArrivĂ©e en France

    Arrivée en France

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Indonésie

Ce séjour en Indonésie est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)