Voyage Indonésie
Découverte active de l'indonésie, de java à bunaken

L'aventure (Java)

Alexandra , Responsable Famille

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une découverte complète en 3 semaines
  2. Observer les tarsiers (petits singes endémiques)et macaques noirs du parc Tangkoko au Sulawesi.
  3. L'île de Bunaken très connue pour ses magnifiques fonds marin.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

10 demi-journées de marche

  • Jour 01 Vol international pour Bali

    Vol international avec escale pour Denpasar. 


    HĂ©bergement : En vol

  • Jour 02 Denpasar - Sanur.

    Accueil à l'aéroport par votre accompagnateur et transfert à l'hôtel à Sanur. Temps libre. Dîner libre.


    Transport : Minibus, HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 03 Vol Denpasar / Surabaya – volcan Bromo

    Tôt le matin, nous prenons un vol intérieur pour l'île de Java et la ville de Surabaya (50 minutes), puis nous partons en minibus par la route du nord jusqu'à Cemorolawang (4 h de route), petit village situé sur le bord de la caldeira Tengger. De Cemorolawang, nous avons une belle vue sur la mer de sable du cratère de la caldeira et sur le volcan Bromo (2329 m d'alt) dont le cratère fait 800 mètres de diamètre et 200 mètres de profondeur. Le Mt Bromo est le volcan le plus vénéré du peuple hindouiste Tengger qui vit dans la région. Temps libre pour se balader dans le village.


    Transport : Minibus, HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 04 Cemorolawang - Mt Penanjakan – Ketapang

    Nous rejoignons très tôt le sommet du volcan Pananjakan (2775 m) en jeep, pour assister au lever de soleil sur la caldeira Tengger : superbe panorama avec les volcans Bromo et Bator en premier plan, puis la caldeira et en toile de fond, le volcan actif Semeru (3600 m), avec son panache de fumée à chaque explosion. Nous poursuivons par le cratère du Bromo que nous allons voir de plus près en montant sur ses bords. En fin de matinée, nous partons vers Ketapang à l'extrême est de Java (~ 6 h de route), déjeuner en route. Temps libre pour baignade dans la piscine de l'hôtel en fin d'après midi.


    1 heures de marche, Transport : Jeep, Dénivelé plus : 200, Dénivelé moins : 200, Hébergement : Hôtel avec piscine

  • Jour 05 Ketapang - Kaliklatak - Ketapang

    Nous partons pour la région de Kaliklatak (1h de route) et commençons la balade qui nous conduit de plantation en plantation : hévéas, acajous, caféiers, giroflier. Nous rencontrerons en fonction de la saison, les travailleurs qui récoltent et trient les grains de café. Nous traversons également le village de Kaliklatak où nous sommes accueillis par les sourires des enfants. Déjeuner dans un petit restaurant proche du point de départ de la balade. Puis nous rentrons l'hôtel à Ketapang, fin d'après-midi libre pour profiter de la piscine.


    3 heures de marche, Transport : Minibus, HĂ©bergement : MĂŞme hĂ´tel

  • Jour 06 Kawah Ijen - Pemuteran

    Tôt le matin, court transfert en véhicule (1h30) jusqu'au point de départ de la randonnée du Kawa Ijen. Nous montons jusqu'au "cratère vert", le Kawah Ijen, célèbre pour son lac d'acide à 2 400 m et son exploitation de souffre. Sur le trajet nous croisons les porteurs de soufre. Nous montons d'abord sur un large sentier dans la forêt puis, sur un sentier de traverse, nous atteignons le haut du cratère volcanique. Les conditions (activités du volcan et vent) ne permettent pas toujours de monter au sommet du Kawah Ijien qui est parfois fermé. Dans ce cas, nous proposons une randonné alternative. Nous revenons ensuite vers Ketapang, où nous déjeunons. L'après midi, nous traversons en ferry pour rejoindre l'île de Bali (environ 40 minutes de ferry), nous continuons jusqu'à Pemuteran (1 à 2 h de route), petite station balnéaire située sur la côte nord-ouest de Bali et éloignée des concentrations de touristes. Fin d'après midi libre pour profiter de la mer ou de la piscine.


    2 à 3 heures de marche, Transport : Minibus - ferry, Dénivelé plus : 400, Dénivelé moins : 400, Hébergement : hôtel

  • Jour 07 Ile de Menjangan - Pemuteran.

    Nous partons à Labuhan Lalang (1h30 de route) où nous embarquons pour une demi-journée en bateau au parc naturel de Menjangan, séance de nage avec palmes masque et tuba au coeur du parc. Nous découvrons la faune sous marine tropicale et les reliefs coralliens. Puis nous pique niquons sur l'île Menjangan. Après cette superbe journée, un court transfert nous mène à Pemuteran (30mn) dans un hôtel en bord de mer.


    Transport : minibus - bateau, HĂ©bergement : hĂ´tel

  • Jour 08 Pemuteran – dĂ©jeuner chez l'habitant - Munduk

    Nous partons dans les montagnes balinaises pour rejoindre le village de Munduk (2h de route)où nous allons randonner dans les plantations et les rizières. Nous arrivons ensuite chez Ketut Edi, sa femme et leurs enfants qui nous accueillent pour le déjeuner. L'après midi, nous allons visiter une fabrique de café puis nous nous installons dans notre hôtel au milieu des rizières.


    2 heures de marche, Transport : Minibus, HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 09 Munduk – Bratan – Batur

    Nous prenons la route des crêtes qui surplombent les lacs de Tambligan et Buyan et descendons au lac Bratan pour visiter le temple sur l'eau de Ulun Danu Bratan. Nous poursuivons la route jusqu'à Kintamani situé au bord de la caldeira Batur où nous déjeunons. Puis, randonnée en descente pour approcher au plus près les anciennes coulées de lave nichées dans la caldeira. Nous rejoignons notre petite pension proche du lac, où nous dînons et passons la nuit.


    2 heures de marche, Dénivelé moins : 500, Hébergement : Pension

  • Jour 10 Ascension du Batur (1717 m) – source d'eau chaude - Sidemen

    Tôt le matin, nous faisons l'ascension du Mont Batur (de 4 h à 9 h du matin) en compagnie de guides locaux. Du sommet, nous avons un magnifique aperçu du lever du soleil, puis, nous descendons par les crêtes et les petits cratères annexes. Nous allons ensuite nous relaxer dans les sources d'eau chaude au bord du lac. De retour à la pension, nous prenons un peu de repos et une bonne douche, puis route vers Sidemen où nous arrivons en début d'après-midi. Temps libre pour profiter de la piscine de l'hôtel et des rizières alentours. NB: En été, l'affluence pour accéder au volcan Batur est importante et il n'est pas possible de contourner le chemin principal.


    3 à 4 heures de marche, Dénivelé plus : 700, Dénivelé moins : 700, Hébergement : Hôtel avec piscine

  • Jour 11 Sidemen – Visite des bains royaux de Tirtagangga - Amed

    Le matin, nous découvrons les rizières et plantations de la vallée de Sidemen, magnifique écrin de verdure encore préservé. Après le déjeuner, nous faisons route vers l'est et le village de pêcheurs d'Amed. Nous nous arrêtons en route pour visiter les bains royaux de Tirtagangga. A notre arrivée à Amed nous disons au revoir à notre guide. Fin de séjour libre à Amed (repas non inclus)


    2 heures de marche, Transport : Minibus, HĂ©bergement : HĂ´tel en bord de mer

  • Jour 12 Amed - JournĂ©e libre

    JournĂ©es Ă  Amed pour profiter des fonds marins ou se reposer tout simplement. PossibilitĂ© de louer du matĂ©riel de snorkeling (env 3€/jour/personne) sur place ou de rĂ©server des plongĂ©es ou baptĂŞmes dans les environs. Repas libres.


    HĂ©bergement : MĂŞme hĂ´tel en bord de mer

  • Jour 13 Amed - JournĂ©e libre

    Deuxième journée libre pour profiter à notre rythme.


    HĂ©bergement : MĂŞme hĂ´tel en bord de mer

  • Jour 14 Amed – Sanur

    Dernière matinée libre. En tout début d'après-midi (vers 13h) nous prenons la route pour Sanur où nous passons la nuit. A notre arrivée nous pouvons nous relaxer au bord de la piscine ou faire du shopping dans la ville. Repas libres.


    HĂ©bergement : hĂ´tel en bord de mer

  • Jour 15 Bali- vol Manado - Mahawu - Tomohon

    Ce matin, cours transfert vers l'aéroport pour prendre notre vol domestique vers Manado. A notre arrivée, nous prenons la route pour le sud. Dans l'après-midi, nous partons pour le volcan Mahawu. Comme son voisin le volcan Lokon, il surplombe la ville de Tomohon au centre du pays Minahasa. Nous atteignons la lèvre extérieure de son cratère par un escalier qui en fait le tour, nous offrant une vue spectaculaire sur toute la vallée. Retour et nuit à Tomohon. Diner libre.


    2 Ă  3 heures de marche, Transport : Minibus, HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 16 Rafting - Lac Linow - Tomohon

    Ce matin, nous rejoignons le village de Timbukar et nous nous préparons pour une descente en rafting de 9 km le long de la rivière Nimanga. A mi chemin nous nous arrêtons à une jolie cascade ou nous pouvons nous baigner.  Nous rejoignons ensuite le lac linow pour le déjeuner,  puis visitons le petit village de Pulutan connu pour sa poterie. Sur la route du retour, nous nous arrêtons cette fois au village de Woloan pour découvrir l'art et les techniques pour la construction traditionnelle des maisons de style Minahasa. 


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 17 Tomohon - Tasikoki - Parc national de Tangkoko

    Nous prenons la route pour Bitung  pour une visite du centre de réhabilitation des animaux. Durant 2 heures, accompagné d'un guide du centre nous observons la faune recueillis et en apprenons plus sur ces animaux. Nous prenons le déjeuner sur place avant de reprendre la route vers le parc National de Tangkoko. En fin d'après midi, nous partons avec un ranger du parc en forêt cette fois observer la faune locale dans son habitat naturel 


    Transport : Minibus, HĂ©bergement : Lodge

  • Jour 18 Parc tangkoko - Manado - Bunaken

    Aux aurores, nous partons Ă  la dĂ©couverte des richesses du parc de Tangkoko Ă  quelques kilomètres de lĂ . Nous rencontrons de nombreux macaques noirs, lĂ©zards volants, et autres espèces locales assez surprenantes… Nous aurons Ă©galement l'occasion d'observer le tarsier, espèce de singe (l'une des plus petite au monde) et endĂ©mique de Sulawesi. Retour au lodge pour le dĂ©jeuner puis route vers Manado oĂą nous prenons un bateau rapide pour nous rendre Ă  Bunaken. Ce parc national est un petit paradis avec quelques uns des plus beaux fonds sous marins du monde. Nous nous installons pour 2 nuits en bord de mer.


    4 heures de marche, HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 19 Bunaken en sĂ©jour libre

    Journée libre pour profiter des fonds marins à notre guise. Possibilité de s'initier à la plongée sous marine, prendre une excursion en bateau vers l'île voisine de Siladen, ou juste farniente  en bord de plage ( activité en option non inclus, environ 40 euros la plongée - 5 euros la location d'un kayak a la journée - 20 euros par personne pour excursion en bateau)


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 20 Bunaken - Manado - Bali

    Dernière matinée libre... Après le Déjeuner, transfert en bateau retour vers Manado ( traversée de 45min) puis vers l'aéroport . Vol en direction de Denpasar. Diner libre.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 21 Vol international

    Vol international selon l'horaire de notre vol, transfert vers l'aéroport pour notre vol international


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 22 ArrivĂ©e en France

    Selon nos horaires de vol, arrivée dans la matinée.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Indonésie

Ce séjour en Indonésie est proposé par Huwans Adventure.