Voyage Indonésie
Montagnes vivantes

Plutôt... Indonésie ?

Trois semaines de trekking sur trois îles : Java, Bali et Lombok, avec l’ascension de cinq volcans, Semeru, Bromo, Ijen, Batur et Rinjani puis quelques jours de détente sur les plages des îles Gili.

L'aventure (Java)

D'île en île, des randonnées à l'assaut des volcans les plus impressionnants de Java, Bali et Lombok ! Au passage, vous apprécierez la diversité de l'archipel indonésien : la flore la plus riche d'Asie, une végétation allant de la forêt tropicale à la steppe aride, les plages de rêve de l'océan Indien, une faune prodigieuse, des rites oscillant entre islam, hindouisme et animisme, un artisanat et des spectacles débordant de créativité. Tout un programme !  

2 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’ascension de cinq volcans majeurs : Bromo, Semeru, Kawah Ijen, Batur et Rinjani.
  2. Un voyage très complet, Java, Bali, Lombok, Gili, quatre îles aux univers différents : rizières, plages, volcans actifs, cultures… 

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 16 France - Denpasar

    Vol pour Denpasar. Accueil à l’aéroport et nuit proche de l’aéroport de Denpasar ou à Sanur.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 3 Denpasar - Surabaya - mont Penanggungan

    1 h de marche. HĂ©bergement : ecolodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 50 mn de vol, 2 h de route.

  • Jour 4 Ascension du mont Penanggungan - Ranupani (volcan Semeru)

    Petit transfert vers le pied du mont Penanggungan (1653 m), sacré pour les hindouistes pour sa ressemblance avec le mont Meru, montagne mythique considérée comme l’axe du monde dans les mythologies persane, bouddhique, jaïne et surtout hindoue. Ce volcan, actuellement en sommeil, est entouré de quatre autres montagnes plus petites : Gajahmungkur (1084 m), Bekel (1240 m), Sarahklopo (1235 m) et Kemuncup (1238 m). Départ dans la nuit pour gravir les pentes raides sur le flanc sud du mont Penanggungan, afin d’admirer le lever du jour et le panorama sur les sommets environnants. Vous redescendez à pied tout en découvrant de nombreux vestiges de sanctuaires méconnus, la plupart des datant du début du IXe siècle. La randonnée se termine aux bains sacrés de Jolotundo. Retour à votre écolodge pour déjeuner. L’après-midi, transfert jusqu’au village de Tumpang (petit arrêt pour obtenir un certificat médical imposé par les autorités du parc national). Nous rejoignons en Jeep le village de Ranupani, point de départ de la randonnée, à travers la forêt tropicale : belles vues sur le sommet du volcan Semeru (3676 m). Il s’agit d'un volcan très actif, et il n’est pas rare que ses éruptions tapissent ses flancs de coulées de lave qui atteignent alors l’océan en couvrant les plages de sable noir. Arrivée à Ranupani, l’un des plus hauts villages de Java, à 2 100 mètres d’altitude, dernier bastion habité en marge du massif du volcan.


    Dénivelée positive : 748 m. Dénivelée négative : 1153 m. 6 h de marche. Hébergement : maison d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 30 route.

  • Jour 5 Ranupani - Kalimati (camp de base du volcan Semeru)

    En début de matinée, nous commençons la montée au camp de base du volcan Semeru à travers une forêt riche en superbes fougères arborescentes. Déjeuner au bord du lac de Ranu Kumbolo. Nous traversons ensuite collines et forêts pour rejoindre un petit plateau, le Kalimati, situé au pied du Semeru (3676 m). Nuit sur le plateau sous tente.


    Dénivelée positive : 600 m. 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Sommet du Semeru (3676 m) - Kalimati - Ranupani

    Départ dans la nuit pour gravir les pentes raides du Semeru à la lampe frontale. Nous traversons d’abord une forêt relativement dense, jusqu’à 3 000 mètres, où la végétation laisse place à un décor lunaire de roches volcaniques : là, nous entamons la pente terminale du Semeru. Au sommet, spectacle grandiose du lever de soleil et des éruptions successives du volcan. A une centaine de mètres, le cratère du Semeru libère des volutes de cendres et de poussières. Un des moments forts du voyage... Nous redescendons ensuite vers le camp, reprenons le chemin de Ranupani, et rejoignons le massif de Tengger en Jeep. Nuit dans un village près de la caldeira du Tengger.


    Dénivelée positive : 975 m. Dénivelée négative : 1200 m. 8 h de marche. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h de piste.

  • Jour 7 Ascension du volcan Bromo (2329 m) - train - volcan Kawah Ijen

    Le massif du Tengger est une caldeira volcanique de 16 kilomètres de diamètre qui contient plusieurs cônes volcaniques actifs, dont le Bromo, le Batok et le Semeru. L’ensemble constitue le parc national de Bromo-Tengger-Semeru. Il y a environ 1 500 000 ans, un énorme stratovolcan de plus de 4 000 mètres s’est effondré à la suite d’une éruption cataclysmale, formant un trou béant : la caldeira du Tengger (surnommée la “mer de sable”). Le mont Bromo, incarnation du dieu Brahma, est vénéré par les habitants du Tengger. Avant l’aube, en Jeep, nous descendrons dans la mer de sable puis remonterons à pied vers le sommet du mont Bromo (2392 m) pour assister au lever de soleil. Quelque 250 marches mènent au sommet. Balade sur le bord du cratère. Continuation à pied vers le sommet du mont Batok 2440 m, le mont Batok est la petite pyramide sur le coté qui est plus ou moins indépendante du massif du Bromo et des cratères à l'arrière du Bromo. c'est une monté très raide, mais nous serons seuls au sommet et aurons un point de vue unique sur le Bromo et sa caldeira. Retour à l’hébergement pour le petit-déjeuner, puis transfert à la gare de Probolinggo pour prendre le train vers Banyuwangi, à la pointe est de Java. Accueil à la gare de Karangasem, transfert et nuit dans une maison d’hôte dans les plantations au pied du Kawah Ijen.


    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 350 m. 1 h 30 de marche. Hébergement : maison d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h de train 1 h de route.

  • Jour 8 Ascension du volcan Kawah Ijen (2799 m) - ferry - côte nord de Bali

    Nous sommes ici dans la caldeira de Kendeng, au diamètre d’environ 16 kilomètres ; seul le rebord nord est encore visible sous la forme d’une crête culminant à 1 559 mètres d’altitude. Sur son flanc ouest, se trouve le cratère du Kawah Ijen avec son lac, considéré comme le plus acide de la planète. Un solfatare y dépose d’importantes quantités de soufre, exploité de manière intensive. Départ matinal en Jeep vers le pied du volcan Kawah Ijen, puis ascension du sommet à pied. Au lever du soleil, le paysage qui entoure le cratère est extraordinaire. Peu après les premiers rayons, vous croiserez les mineurs du soufre qui extraient et transportent à dos d'homme près de 80 kilos de minerai dans des conditions difficiles. Au retour, visite de l’atelier où l’on filtre encore le soufre selon des techniques archaïques et arrêt chez un forgeron traditionnel. Continuation vers Ketapang et le port des ferries. Traversée d’une heure vers Bali puis transfert au petit village de l’arrière-pays de Buleleng, où nous sommes reçus chez une famille balinaise, l’occasion d’approfondir nos connaissances de la vie rurale en observant les us et coutumes de ces villageois peu habitués au tourisme. Ceux qui le souhaitent pourront s’initier à la musique balinaise avec les musiciens du gamelan (orchestre balinais). Nuit chez l’habitant.


    Dénivelée positive : 530 m. Dénivelée négative : 530 m. 3 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h de ferry et 3h de route.

  • Jour 9 Nord de Bali - région du volcan Batur

    Journée consacrée à la découverte de la vie rurale dans l’arrière-pays de Buleleng, loin des sentiers touristiques. Visite d’un marché local, avec ses étals de fruits tropicaux, légumes, fleurs pour les offrandes, objets de cérémonie. Un kaléidoscope de couleurs et de saveurs. Puis randonnée à la découverte de belles chutes d’eau cachées dans une forêt préservée. Descente au pied des cascades et baignade pour ceux qui le souhaitent. Déjeuner pique-nique et découverte du village. En fin d’après-midi, montée vers la région du volcan Batur (1717 m) par une belle route serpentant à travers les forets de conifères. Nuit au bord du lac Batur.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 4 h de marche. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h de route.

  • Jour 10 Ascension du volcan Batur (1717 m) - Candidasa

    En fin de nuit, nous débutons l’ascension du volcan Batur. Un peu avant le lever du soleil, nous atteignons d’abord le sommet du cratère le plus ancien, puis entamons la descente en contournant les cratères adjacents et en marquant une pause à proximité, mais à une distance sûre, du cratère le plus récent et le plus actif. En fin d’après- midi, visite du temple de Besakih, le célèbre temple-mère des Balinais, situé à 1 000 mètres d’altitude sur les flancs du mont Agung. Ce complexe religieux de 30 temples répartis sur sept terrasses est le plus important de l’île. Dans l’après-midi, transfert vers la station balnéaire de Candidasa et détente au bord de la mer.


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 700 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h de route.

  • Jour 11 Candidasa - bateau vers Lombok - Sembalun

    Départ dans la matinée vers le port de Padangbai où nous prenons un bateau rapide pour l’île de Lombok (environ 1 h 30 de traversée). A l’arrivée à Lombok, au port de Bangsal, transfert vers le petit village de Sembalun, à 1150m d'altitude, au pied du volcan Rinjani. Nuit en losmen sommaire.


    HĂ©bergement : maison d'hĂ´te. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30 de ferry et 3 h de route.

  • Jour 12 Sembalun - Plawangan II (camp de base, 2640 m)

    Après notre petit-déjeuner, transfert à l’entrée du parc national de Sembalun pour les formalités administratives. Nous passons dans des zones cultivées, dans les villages de Tengengean et de Pelawangan, puis dans des forêts clairsemées pour enfin atteindre une savane. Nous rejoignons le camp de base de Pelawangan II, au bord du cratère, où nous passerons la nuit dans un décor spectaculaire.


    Dénivelée positive : 1500 m. 8 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Ascension du Rinjani : Plawangan II - sommet du Rinjani (3726 m) - Sembalun

    Dans la nuit, début de l’ascension terminale du volcan Rinjani, une longue marche sur un sentier ponctué de pierriers et cendres. L’arrivée au sommet est grandiose, avec une vue à 360 degrés sur Lombok, Sumbawa, Bali, le volcan Agung… Retour à Plawangan II pour un petit-déjeuner bien mérité. En début d’après-midi, descente vers le village de Sembalun, où nous nous installons pour la nuit.


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 2500 m. 9 h de marche. Hébergement : maison d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 14 Sembalun - Gili Meno

    Transfert matinal vers le port de Bangsal, où nous embarquons pour l’archipel des Gili (Gili Meno). Installation dans notre hébergement et journée libre pour profiter de la belle plage de sable blanc et du véritable aquarium géant corallien présent devant nous. Un spectacle unique, accessible avec masque et tuba (en location sur place).


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h de bateau, 2h de route.

  • Jour 14 Journées libres à Gili Meno

    En dialecte sassak, gili signifie “île”. Les Gili sont le lieu idéal pour un séjour détente en fin de circuit. Les fonds marins, accessibles à seulement quelques mètres du bord, sont le trésor de ce petit paradis. Palmes, masque et tuba (en location sur place) permettent même aux débutants de profiter du spectacle des nombreux coraux et poissons multicolores. L’eau est suffisamment chaude pour observer des heures durant ce monde fragile, mais fascinant. Vous pourrez même aller à la rencontre des tortues marines, espèce protégée, qui sont souvent au rendez-vous ou emprunter un cidomo (carriole tirée par un cheval) pour effectuer le tour de l’île. Sur demande, l’hôtel peut organiser des excursions à la journée sur les îles voisines. Enfin, les bains de soleil sur la plage sauront accentuer ce sentiment de plénitude..


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 17 Gili Meno - bateau rapide - Sidemen

    En fin de matinée, retour à Bali en bateau rapide. Accueil et transfert vers le village de Sidemen. Ce village, niché au milieu de belles rizières en terrasses, est connu pour la production artisanale de songket, tissus de cérémonie sertis de fils d’or et d’argent. La région est idéale pour la culture des arbres fruitiers, en particulier les plantations de petits palmiers salak aux délicieux fruits “à peau de serpent”. Arrivée dans l’après-midi et balade dans les rizières aux alentours du village. Nuit à Sidemen.


    Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h de route et 1 h 30 de traversée.

  • Jour 18 Sidemen - sentiers de l'est de Bali - bord de mer Amed

    Transfert vers la région de Sibetan, d’où vous partez à travers de superbes paysages de rizières en terrasses. Vous franchissez des ponts enjambant de petits ruisseaux et découvrez des villages typiques, toujours avec le volcan Agung en arrière-plan. La randonnée se poursuit vers le village de Tenganan, habité par une communauté de Bali Aga, au plan et aux coutumes datant de l’époque préhindouiste. Transfert vers le petit village de pêcheurs d’Amed à la pointe est de Bali, avec arrêt baignade sur la plage de Perasi. Installation en bord de mer. Nuit à Amed.


    5 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h de route.

  • Jour 19 Amed - mont Lempuyan - Sanur

    Nous bouclons notre visite de Bali par le sommet le plus à l’est de l’île, le mont Seraya. Nous quittons le bord de mer pour prendre un peu de hauteur. Notre randonnée débute sur le versant sec du mont Seraya. Après avoir longé les contreforts de la montagne, nous montons au temple Pura Lempuyang (1700 marches). Ce sanctuaire, également appelé le temple aux mille marches, est bâti à 1 058 mètres d’altitude. Il est dédié au dieu Iswara et fait partie des six grands temples de l’île. Cette marche constitue donc un véritable pèlerinage. Notre véhicule nous attend sur l’autre versant de la montagne, et transfert vers le sud de Bali pour la dernière nuit. En cours de route, arrêt à Klungkung, pour admirer l’ancien palais de justice aux splendides plafonds peints. Installation au bord de la mer et fin de journée libre. Nuit à Sanur.


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 200 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2 h de route.

  • Jour 20 Sanur…

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 21 … France

    Arrivée en France.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Indonésie

Ce séjour en Indonésie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)