Voyage Indonésie
Bali, trésor hindou

Plutôt Indonésie ?

Un voyage de deux semaines dédié à la découverte approfondie de Bali : rizières en terrasses, champs de caféiers, temples hindouistes.

L'aventure (Bali)

Une randonnée à Bali au pied des volcans sacrés, entre rizières en terrasses et forêts tropicales, traversant de superbes villages fleuris et parsemés d'innombrables temples hindouistes. Un exotisme amplifié par les douces senteurs d'encens et de clou de girofle et la pureté des danses et de la musique traditionnelles. Bali, un petit paradis sur Terre, idéal pour la détente et les baignades.  

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une découverte complète de l’île de Bali en deux semaines.
  2. L’immersion dans la vie balinaise avec une nuit chez l’habitant.
  3. La détente sur les plages d’Amed à la fin du séjour.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France…

    Repas libres : matin, midi, soir.

  • Jour 2 Denpasar - Ubud (cité des arts)

    Distance : 37 km. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi. Transfert : 2 h.

  • Jour 3 Ubud - village de Kerambitan - Ubud

    Distance : 6 km - Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 150 m. 3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h .

  • Jour 4 Rizières en terrasses de Jatiluwih - région du volcan Batukaru

    Route vers la région ouest de Bali. Par des petites routes de campagne, nous atteignons le magnifique temple royal de Taman Ayun à Mengwi. Cet édifice, datant du XVIIe siècle, est remarquable, avec ses bassins et ses alignements d’autels-pagodes (meru). Nous montons ensuite vers Jatiluwih, pour y admirer les plus belles rizières de Bali, classées patrimoine mondial par l’Unesco. Une agréable randonnée nous mène alors jusqu’au temple de Pura Luhur, situé sur les pentes du volcan du même nom. Dans cette région où culmine le mont Batukaru (2276 m), tous les temples abritent un sanctuaire dédié à l’esprit de la montagne. Perdu dans la jungle, le temple de Batukaru, l’un des six principaux sanctuaires de Bali, est cependant peu visité. Installation en hôtel au pied de la montagne.


    Distance : 7 km - Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : maison d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 5 Volcan Batukaru - caféiers de Munduk

    Dans la matinée, transfert vers Munduk : sur le trajet, à mesure que l’on s’élève en altitude, les cultures maraîchères et les forêts de conifères remplacent peu à peu les rizières. Nous effectuons une halte à Bedugul pour visiter le célèbre temple lacustre hindo-bouddhique d’Ulun Danu Beratan, avec son immense banyan à l’entrée et ses magnifiques jardins. Le sanctuaire au milieu du lac est l’une des images les plus emblématiques de Bali. Par une route en lacets surplombant le lac sauvage de Buyan, nous redescendons ensuite vers le petit lac voisin de Tamblingan. Déjeuner dans un restaurant local, puis départ pour une belle randonnée en direction de Munduk, petit village niché au cœur des plantations de girofliers, caféiers et vanilliers qui couvrent les pentes des montagnes alentours. Le climat frais de la région favorise de nombreuses cultures, dont les hortensias et les mandariniers. La randonnée s’achève au bord d’une superbe cascade dans la jungle (baignade possible). Installation dans une maison d'hôtes au milieu du village.   Hébergement : Guru Ratna Guest House ou similaire. 


    Distance : 7 km - Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 3 h de marche. Hébergement : maison d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 6 Caféiers de Munduk - côte nord de Bali

    Départ matinal pour profiter pleinement de la région de Munduk. Cette randonnée se déroule au milieu des plantations de caféiers, vanilliers et girofliers, et à travers la jungle vers une splendide cascade ; puis descente par les plantations et rizières en direction de la côte nord, au climat méditerranée. Arrêt au seul monastère bouddhiste de Bali, le Vihara Brama Arama. De construction récente, il attire de nombreux pèlerins, y compris des Balinais hindouistes. Nous prenons un moment pour nous ressourcer dans ce havre de sérénité et de beauté. Transfert vers la petite station balnéaire de Lovina, sur la côte nord. Hébergement : Bali Taman Lovina ou similaire.


    Distance : 9 km - Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 100 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 7 Côte nord de Bali - région de Buleleng

    La côte nord, séparée du reste de Bali par la chaîne des volcans, a été la première à s’ouvrir au monde extérieur et a être colonisée par les Hollandais. Le café de Munduk était exporté par le port de Buleleng dès l’époque coloniale, et les Hollandais venaient se reposer sur les hauteurs de Munduk pour fuir la chaleur. Transfert vers la ville de Singaraja, première capitale de Bali aux larges avenues bordées d’anciennes maisons coloniales. Puis nous rejoignons un petit village de l’arrière-pays, où nous sommes reçus chez une famille balinaise, l’occasion d’approfondir nos connaissances de la vie rurale. Découverte du village et de ses alentours à pied. Ceux qui le souhaitent pourront s’initier à la musique balinaise avec les musiciens du gamelan (orchestre traditionnel). 


    Distance : 7 km - Dénivelée positive : 530 m. Dénivelée négative : 530 m. 3 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 40 min.

  • Jour 8 Région de Buleleng - région du volcan Batur

    Distance : 6 km - Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 200 m. 3 h de marche. Hébergement : maison d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h .

  • Jour 9 Ascension du volcan Batur (1717 m) - rizières de Sidemen

    Départ très matinal (fin de nuit) pour l’ascension du volcan Batur. Nous commençons la randonnée au bord du lac, par la route de la lave. Un peu avant le lever du soleil, arrivée au sommet du cratère le plus ancien, puis descente en contournant les cratères adjacents et en marquant une pause à proximité (mais à une distance sûre) du cratère le plus récent et le plus actif. Déjeuner au bord du lac, une pause bien méritée. Dans l’après-midi, le minibus nous conduit au célèbre temple de Besakih, le plus sacré de tous, situé sur les flancs du volcan Agung (3142 m), sommet le plus élevé de Bali et “domaine des dieux”. Ses 29 sanctuaires, où tous les sensibilités balinaises sont représentées, sont répartis en sept terrasses successives. Nous reprenons ensuite la route en direction du petit village de Sidemen, au milieu de magnifiques rizières et connu pour la production artisanale de songket, tissus de cérémonie sertis de fils d’or et d’argent. La région est également idéale pour la culture des arbres fruitiers, en particulier les plantations de petits palmiers salak aux délicieux fruits “à peau de serpent”. Fin d’après-midi à Sidemen. Nuit au milieu des rizières.


    Distance : 10 km - Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 10 Rizières de Sidemen

    Randonnée dans les belles rizières de Sidemen. Arrêt au marché du village, où les étals sont couverts de fruits et légumes exotiques fraîchement cueillis, un festival de couleurs et de senteurs ! Nous poursuivons notre randonnée le long de la rivière Unda, qui porte encore les stigmates de l’éruption du volcan Agung en 1963. D’importantes coulées de lave s’étaient alors déversées sur le nord du volcan, s’étendant sur plus de sept kilomètres, certaines arrivant tout près du temple de Besakih. Que le temple ait été épargné est considéré par les Balinais comme un signe divin. Retour à Sidemen pour déjeuner. Après-midi consacrée à la découverte du village de Sidemen et ses ateliers de tissage.    Hébergement : Villa Karma Loka ou similaire. 


    Distance : 7 km - Dénivelée positive : 80. Dénivelée négative : 80. 3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 min.

  • Jour 11 Rizières de Sidemen - Amed (bord de mer)

    Transfert vers le village de Macang sur les contreforts du volcan Agung. Départ pour une belle randonnée à travers les collines, rizières et autres arbres fruitiers au cours de laquelle vous profiterez d’une vue magnifique sur le détroit de Lombok. Au village de Bebandem, transfert vers les bains royaux de Tirtagangga. Apanage d’un des derniers rois de la région de Karangasem, cet ensemble architectural est unique en son genre et il s’en dégage une impression de quiétude générale. Enfin, nous quittons les montagnes et les rizières pour descendre en direction de la côte est de l’île. Amed, village de pêcheurs s’étendant sur plusieurs petites criques successives, sera notre lieu de villégiature pour la nuit. Fin d’après-midi libre pour profiter des plaisirs de cette mer calme, propice à la baignade et à l’observation des fonds marins (location de palmes, masque et tuba possible à l’hébergement, en option). Nuit à Amed.   Hébergement : Arya Amed resort ou similaire.


    Distance : 7 km - Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m. 3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 11 Journées balnéaires à Amed

    Pour une découverte complète de l’île de Bali, il est indispensable de passer du temps au bord de la mer. Au pied des volcans de l’île, les plages de la côte est de Bali sont formées de sable noir, qui contraste avec le vert luxuriant de la végétation et le bleu turquoise de l’eau. Mais le véritable attrait de ces plages se trouve à quelques mètres du rivage : les fonds marins d’Amed sont réputés pour leur corail préservé et la multitude de poissons colorés qui les colonisent. Aucune expérience préalable n’est nécessaire pour s’essayer au snorkeling (nage avec palmes, masque et tuba), il s’agit d’une activité douce, ouverte sur le monde subaquatique. En plus de la location du matériel de snorkeling, l’hébergement propose des balades en pirogue et des sorties en mer (en option à régler sur place). Marcher le long des plages, échanger avec les pêcheurs locaux, se reposer sur le sable feront de ces deux journées un temps fort de ce voyage. Nuits au même hébergement. Hébergement : Arya Amed resort ou similaire.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 14 Amed (bord de mer) - Sanur (bord de mer)

    Il est temps de quitter ce coin de paradis pour le sud de Bali. Nous longeons la côte est face au détroit de Lombok, puis arrêt pour visiter le célèbre village fortifié de Tenganan, fief des Bali Aga. Considérés comme les habitants originels de l’île, leur vie communautaire est régie par un système de coutumes et un calendrier unique datant d’avant l’arrivée de l’hindouisme à Bali. Du village, nous randonnons à travers de splendides rizières ponctuées de quelques villages ; du sommet des collines, le paysage est spectaculaire ! Arrivée dans le sud de Bali dans l’après-midi. Installation à l’hôtel dans la station balnéaire de Sanur, calme et familiale, où les traditions restent profondément ancrées. Le reste de l’après-midi est libre (shopping, massage, baignade en mer et/ou piscine).    Hébergement : Aquarius hotel ou similaire.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 15 Sud de Bali - France…

    Journée libre pour visiter la région de Sanur. Afin de vous replonger dans la vie balinaise, laissez-vous vous perdre dans les ruelles et allées tortueuses des quartiers de l’arrière-pays de Sanur, sans oublier de flâner au marché de Sindhu et de savourer une dernière fois les nombreuses spécialités culinaires de la région. Dans la journée, transfert à l’aéroport de Denpasar et vol de retour.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 30 min .

  • Jour 16 … France

    Arrivée en France.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Indonésie

Ce séjour en Indonésie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)