Voyage Inde
Vallée de la Markha et ascension du Kang Yatse

Le célèbre trek de la vallée de la Markha, l'une des plus belles du Ladakh, avec le sommet du Kang Yatse II en option !

L'aventure

Depuis Leh, la petite capitale du Ladakh, vous partez visiter les plus beaux monastères de la vallée de l'Indus. Une petite randonnée d'acclimatation dans les montagnes de Lamayuru facilite votre acclimatation avant de vous engager dans la vallée de la Markha. A travers oasis et villages nichés dans des gorges encaissées, vous randonnez de villages en villages, à la découverte de la vie rurale des ladakhis et de leur culture bouddhiste. Vous remontez la Markha entre les alpages verdoyants et les cols d'altitude qui jalonnent le massif du Zanskar, alors que le sommet très esthétique du Kang Yatse se dévoile peu à peu en bout de vallée... Du pied de la montagne, les plus aguerris peuvent tenter l'ascension du Kang Yatse II (6195 m) ! De retour dans les pâturages de Nimaling, un dernier col, le Konmaru La, vous sépare de la vallée de l'Indus... Un voyage Atalante indispensable, avec une fin modulable : une excursion optionnelle au Taj Mahal, ou une extension "Ascension du Stok Kangri (6153 m)", pour les plus sportifs !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La vallée de la Markha, une des plus belles du Ladakh
  2. Un programme adapté pour une acclimatation optimale
  3. L'ascension facultative du Kang Yatze II, 6195 m
  4. La fin de séjour modulable Delhi et le Taj Mahal

Le programme de la rando

7 jours et 2 demi-journées de marche

Itinéraire Vallée de la Markha et ascension du Kang Yatse

  • Jour 1 : PARIS

    Départ dans la matinée de Paris. Arrivée à Delhi dans la nuit. Vous passez les formalités de visa et récupérez vos bagages avant de rencontrer votre assistant à la sortie : il vous accompagne jusqu'à votre vol domestique pour Leh, prévu tôt dans la matinée.

  • Jour 2 : DELHI - LEH (3500 M)

    Tôt le matin, vous prenez votre vol pour Leh. Vous survolez la grande barrière himalayenne et les cimes enneigées du massif du Zanskar, avant d'atterir à Leh, la capitale pluriethnique du Ladakh. Votre guide vous accueille à la sortie de l'aéroport et vous conduit à votre hôtel. Du fait de l'altitude à laquelle se situe Leh, il est indispensable de se préserver autant que possible pour optimiser votre adaptation à cet environnement spécifique : évitez tous les efforts physiques, couvrez-vous bien et buvez beaucoup d'eau ! Déjeuner à l'hôtel. En fin d'après-midi, vous pouvez faire une petite balade pour découvrir le centre-ville de Leh, ancien carrefour commercial de la route de la soie, sur les traces des caravanes...

    *Important : les vols entre Delhi et Leh sont soumis aux conditions météorologiques de l'Himalaya. Les horaires peuvent varier en fonction.
    ** Le Ladakh est une région de haute altitude. Afin de réduire les risques inhérents à cela (fatigue, mal de tête, nausée...), les trois premiers jours du voyage sont consacrés à des visites culturelles. En plus d'être incontournables, elles ont l'avantage d'être une activité idéale pour l'acclimatation à l'altitude.

  • Jour 3 : LEH - VALLEE DE L'INDUS (THIKSEY - MATHO - STOCK)

    Première journée de découverte du Ladakh, aux confins septentrionaux de l'Inde. Aujourd'hui, vous partez pour longer la vallée de l'Indus, qui suit le fleuve du même nom, et découvrez ses paysages de carte postale desquels émergent de remarquables monastères, sources intarissables de diffusion du bouddhisme tantrique. Vous commencez par le magnifique monastère de Thiksey, l'un des plus importants du Ladakh et miniature du Potala (à Lhassa). Perché sur une colline dominant l'Indus, c'est un véritable complexe de temples et chörtens qui possède de très belles œuvres, entre peintures, masques et thangkas. Vous traversez l'Indus pour atteindre sa rive ouest et visitez le petit monastère de Matho, se dressant sur une crête au-dessus du village. La vue sur la vallée y est magnifique ! Fort de son patrimoine culturel, un musée a été construit pour préserver les joyaux religieux qu'il abrite. Sur le chemin du retour à Leh, vous vous rendez au palais de Stok. Construit en 1825 pour héberger la dynastie Namgyal, il est toujours la demeure de la famille royale qui se retire à Manali durant le grand froid hivernal. Retour à Leh en fin de journée.

  • Jour 4 : LEH - LAMAYURU (3510 m)

    Vous quittez Leh ce matin et partez sur la route de Lamayuru, village situé à mi-chemin entre Leh et Kargil, la plus grosse ville de l'Etat Jammu-et-Cachemire. Après quelques kilomètres, vous faites un arrêt au monastère de Spituk, qui surplombe les berges fertiles de l'Indus depuis le XIe siècle. Cet incontournable monastère du bouddhisme tibétain est encore aujourd'hui le lieu de résidence et de méditation d'une centaine de moines. Vous poursuivez ensuite la route et atteignez la confluence avec la rivière Zanskar, qui termine sa course à travers les gorges encaissées du massif du même nom. Un petit crochet sur la route vous permet d'aller admirer le superbe monastère de Rizong, le seul où les nonnes sont autorisées à vivre ! Vous rejoignez ensuite Lamayuru et ses paysages minéraux extraordinaires, dont le célèbre "Moonland", des montagnes érodées recouvertes d'une couche de roches sédimentaires jaunes aux motifs extravagants... Déjeuner puis découverte du joli village et de son monastère, aussi appelé Yundrung Tharpaling ("terre de la libération), perché à 3800 mètres d'altitude face à la chaîne du Zanskar.

  • Jour 05 : LAMAYURU - WANLA - ALCHI (3500 m)

    Après le petit déjeuner, vous partez pour une jolie randonnée d'acclimatation. Depuis Lamayuru, vous descendez brièvement la vallée avant de remonter un petit vallon menant au col de Prinkiti, à 3700 mètres d'altitude. Depuis le sommet du col, les pics du Zanskar dominent l'horizon au sud. Vous descendez désormais dans un canyon aride, complètement coupé du monde ! Celui-ci s'élargit petit à petit avant de déboucher dans la vallée de Wanla, de l'autre côté de la montagne. Déjeuner à Wanla, et route pour Alchi. En fin de journée, vous visitez les temples d'Alchi : les 6 temples ont été érigés dans la plaine, un cas unique au Ladakh ! Ils contiennent des peintures murales et des sculptures d'artistes provenant de l'ancien Tibet, du Cachemire et de l'Afghanistan. Les porches en bois sculpté présentent des statues et des fresques parmi les plus intéressantes du Ladakh, qui participent à la reconnaissance de ce joyau artistique indo-tibétain bâti par le moine érudit Ringchen Zangpo.

  • Jour 6 : ALCHI - ZINGCHEN (3400 M) - YURUTSE (4150 m)

    Vous prenez ce matin le véhicule et remontez la vallée de l'Indus pour rejoindre Zingchen, le point de départ de votre trek vers la vallée de la Markha. C'est ici que vous attend l'équipe locale qui vous accompagne sur ce trek. Départ du trek en longeant la rivière qui s'engorge peu à peu avant de déboucher dans une large vallée au pied du massif de Stok. Vous montez progressivement vers le très beau village de Rumbak, première étape et porte d'entrée du parc national d'Hemis. Après une petite pause thé, vous pouvez visiter le village et sa gompa, avant de poursuivre votre chemin. Celui-ci remonte la vallée et partage pour un temps le lit de la rivière qui descend du Ganda La. La vallée se teint peu à peu de couleur pourpre, avant d'arriver au petit hameau de Yurutse, près duquel vous campez ce soir. C'est un endroit idéal pour repérer des animaux sauvages, tel que le bharal ou l'argali.

  • Jour 7 : YURUTSE - GANDA LA (4950 M) - SKIU (3365 m)

    Vous poursuivez l'ascension du vallon et arrivez rapidement au camp de base du Ganda La. D'ici, la montée se fait plus raide jusqu'au sommet du col où, du haut de ces 4950 mètres, la vue est saisissante, avec les sommets du Zanskar au sud, et la chaîne du Ladakh au nord ! Après avoir savouré le moment, vous vous lancez dans la grande descente dans la vallée minérale qui mène au hameau de Shingo, puis débouche dans la vallée de la Markha. D'abord très large, la vallée s'encaisse à mesure que l'on descend, pour terminer dans de superbes gorges dominées par des pics rocheux, sur un chemin qui slalome entre les rives du torrent (que vous devez traverser à plusieurs reprises). Vous finissez la journée à Skiu, petit village qui marque votre entrée dans la vallée de la Markha. Visite du village avant de vous installer au campement non loin de là.

  • Jour 8 : SKIU - MARKHA (3800 M)

    Vous remontez aujourd'hui la superbe vallée de la Markha, dont les rives boisées contrastent avec l'ocre des montagnes environnantes. De Skiu et Markha, la marche est aisée mais relativement longue. Markha est le village principal de la vallée, surmonté d'un joli monastère que vous visitez : en surplomb du village, il offre une belle vue sur la vallée et le chemin parcouru aujourd'hui.

  • Jour 9 : MARKHA - TACHUNGTSE (4250 M)

    Départ en suivant le lit principal de la Markha. Après une traversée de la rivière à gué, vous apercevez le monastère de Tanzé, étonnamment perché sur un nid d'aigle. Toujours en longeant la Markha, vous découvrez les premières vues sur le Kang Yatse, le point culminant de la vallée. En route, vous passez les villages typiques de Humlung et Hankar, avec leurs monastères. Le sentier est progressif, sur une pente en faux plat régulier, long mais facile. Vous approchez de la confluence entre la Markha et la Langthang Chu, vallée qui dessine le contour du massif du Kang Yatse. Non loin de là se profile Tachungtse, votre lieu de bivouac.

  • Jour 10 : TASHUNGTSE - CAMP DE BASE DU KANG YATSE (5045 m)

    Montée régulière à travers des pâturages jusqu’au camp de base du Kang Yatse situé sur le haut des plaines de Nimaling, où passent souvent de grands troupeaux de yacks. C'est ici l'occasion de rencontrer les bergers de la vallée de la Markha. Peu avant Nimaling, vous bifurquez vers le sud. Il reste alors 1h30 de marche pour atteindre le camp de base. Rencontre avec vos sherpas d'altitude qui vous accompagneront pour l'ascension, briefing et vérification du matériel. Possibilité pour ceux qui le veulent de randonner jusqu'à une petite épaule (5400 m) offrant de belles vues sur les massifs environnants.

  • Jour 11 : CAMP DE BASE DU KANG YATSE - SOMMET KANG YATSE (6195 m - OPTIONNEL) - NIMALING (4840 m)

    Pour les grimpeurs : départ vers une heure du matin. Comptez environ 8 heures pour l'ascension de l'antécime du Kang Yatse (6195 m) et 4 heures pour redescendre. Montée régulière pendant 2 à 3 heures dans un pierrier avant d'arriver au glacier. Vous continuez par les pentes supérieures (plus raides, environ 35-40°) jusqu'à rejoindre l'arête non aérienne qui mène au sommet (épaule N-W, 6195 m). Course en neige peu technique. En haut, les vues sur les massifs du Zanskar, de Stock et du Karakoram sont époustouflantes. Redescente jusqu'au camp de base pour un repos bien mérité et un bon repas. Dans l'après midi, descente facile vers les bergeries de Nimaling, haut lieu de pâturages. Magnifique vue sur le Kang Yatse.

    Pour les non-grimpeurs (4 h de trek) : vous explorez les sentiers aux alentours du camp de base. Nombreuses possibilités de monter vers de très beaux points de vue sur les petits sommets proches.

  • Jour 12 : NIMALING - KONMARU LA (5250 m) - CHUSKURMO (4100 M)

    Montée raide jusqu'au au col du Konmaru La (5150 m). Vues superbes sur la face nord du Kang Yatse, et les sommets du Zanskar. Descente raide jusqu'à l'entrée de la gorge, puis plus régulière le long de la rivière. Vous êtes alors dans un canyon très encaissé où les formations rocheuses offrent une magnifique palette de couleurs. Vous arrivez au campement de Chuskurmo pour y passer la nuit.

  • Jour 13 : CHUSKURMO - SHANG SUMDO - HEMIS - LEH

    Courte matinée de randonnée pour rejoindre la fin du trek à Shang Sumdo, village d'une dizaine de maisonnettes éparpillées dans les champs de blé et de colza. Le véhicule vous attend ici pour vous conduire à Hemis, dont le monastère est considéré comme le plus important et le plus vénéré du Ladakh. Construit en 1670 par les bouddhistes de la lignée Drukpa, il abrite plus de 500 moines et régit l'ensemble des monastères ladakhis. Surtout, il célèbre Padmasambhava, le grand sage indien qui a introduit le bouddhisme en Inde himalayenne. Retour à votre hôtel à Leh et temps libre. Vous pouvez en profiter pour visiter une dernière fois la ville et faire vos achats. Les plus courageux peuvent aussi monter au Shanti Stupa, stupa qui surplombe la ville et offre un magnifique panorama sur le massif de Stok.

  • Jour 14 : LEH - DELHI (AGRA en option)

    Ce matin, vous prenez un vol domestique pour Delhi. Arrivé à destination, vous partez à la découverte de la ville en compagnie de votre guide. Vous arpentez les ruelles de Old Delhi, l'ancienne ville fortifiée créée par l'empereur Moghol Shah Jahan au XVIIe siècle. Vous vous promenez dans les ruelles bouillonnantes de son gigantesque marché à Chandni Chowk, le cœur de la ville. C'est l'occasion d'une petite escapade gourmande pour goûter aux différentes spécialités culinaires indiennes. Vous découvrez les remparts du Fort Rouge et visitez Jama Masjid, la grande mosquée de Delhi. Vous vous rendez ensuite à votre hôtel. Fin de journée libre, dîner libre.
    N.B. Vous passez la journée à Delhi et prenez votre vol international retour le lendemain soir, de sorte à avoir une journée de sécurité pour le vol domestique Leh-Delhi, soumis aux aléas météorologiques.

    - Option Taj Mahal (en supplément lors de l'inscription) : si vous avez opté pour cette option, vous quittez Delhi après la visite et roulez en direction de Agra (4 heures de route). Arrivée à Agra en soirée et nuit à l'hôtel. Dîner libre.
    N.B. Cette option facultative inclut un chauffeur anglophone pour les transferts routiers, et l'hébergement pour la soirée (chambre d'hôtel avec petit déjeuner). Les repas et les entrées de sites ne sont pas inclus dans le prix.

  • Jour 15 : DELHI (ou AGRA) - PARIS

    Dernière journée à Delhi, et changement radical d'ambiance : vous visitez maintenant New Delhi, la partie moderne de la ville, dont l'architecture récente a été directement inspirée par les britanniques. Vous vous promenez au cœur de la capitale, en passant par la Porte de l'Inde (India Gate), les immenses palais du président (President's house) et du secrétariat (South Block), et enfin Connaught Place. Après-midi libre. Sur conseil de votre guide, vous pouvez profiter de vos derniers moments dans la capitale pour visiter les sites que vous voulez, la plupart étant facilement accessibles en métro ou en tuktuk : le tombeau d'Humayun, Qutub Minar, la maison de Gandhi... En fin d'après-midi, vous êtes conduit à l'aéroport pour votre vol international vers la France. Repas libres.

    - Option Taj Mahal : vous profitez des lumières de l'aube pour visiter le Taj Mahal, moment idéal pour apprécier ce chef d'oeuvre de renommée mondiale. Vous découvrez ensuite le Fort Rouge d'Agra, construit tout en grès rouge par les empereurs moghols. Vous reprenez ensuite la route pour l'aéroport de Delhi. Repas libres.

  • Jour 16 : PARIS

    Arrivée à Paris dans la journée.

Circuit randonnée en Inde de 16 jours

Ce séjour itinérant de 16 jours dans le pays Inde est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 16 jours (7 jours et 2 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

2495 euros

Durée :

16 jours

Pays :

Inde

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

3 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 5.0/5 sur un total de 24 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Inde

Ce séjour en Inde est proposé par Atalante.

Ces autres voyages en Inde devraient vous intéresser :

Voyage à pied Inde : Des parcs du madhya pradesh aux grottes rupestres du maharashtra en individuel

Inde : Des parcs du madhya pradesh aux grottes rupestres du maharashtra en individuel

Ce voyage vous propose une facette de l'Inde peu connue des occidentaux, et pourtant si importante dans l'histoire indienne : les grands parcs et les...

Voyage à pied Inde : De Rumtse au Tso Moriri

Inde : De Rumtse au Tso Moriri

De Rumtse au Tso Moriri, un trekking grandiose au cœur d'une nature sauvage ! Les immensités du Changtang vous mènent à la rencontre des nomades...

Voyage à pied Inde : Monastères, dunes et lacs du ladakh

Inde : Monastères, dunes et lacs du ladakh

Des monastères de la vallée de l'Indus, en passant par les dunes du Nubra et les lacs du Changtang, ce voyage est une invitation...