Voyage Inde
Grand tour de l'Inde du Nord

Voyage Inde du Nord – Voyage Rajasthan

L'aventure

Nous partons pour une immersion complète en Inde du Nord et tout particulièrement au Rajasthan. Nous alternons les découvertes des cités incontournables de Jodhpur, Udaipur, Jaipur et Agra mais aussi des étapes plus intimistes, rurales, au charme désuet. Nous découvrons les forteresses de Chittorgarh et Bundi, fièrement installées sur leurs pitons rocheux et rencontrons les peuples de la région. Nous logeons dans des hébergements sélectionnés : havelis, petits palais, maison d'hôtes... Point d'orgue du voyage, nous faisons étape au mythique Taj Mahal avant de terminer notre périple sur les rives du Gange, dans la ville sainte de Bénarès. lire la suite Découvrir le pays

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les grands incontournables du Rajasthan
  2. L'Inde rurale, ses communautés et ses petits palais
  3. La magie du Taj Mahal
  4. Bénarès, capitale spirituelle de l'Inde

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Delhi

    Vol pour Delhi.

  • Jour 2 Delhi - Jodhpur (train de nuit)

    Arrivée à Delhi et installation à l'hôtel. La suite du programme est à moduler en fonction de l'heure d'arrivée du vol. Au moment où Bombay et Madras étaient à peine établies, Delhi était déjà la capitale d'un empire fondé 500 ans auparavant. Au cours des siècles, pas moins de huit villes ont été construites côte à côte sur l’emplacement actuel de la ville. Les différents quartiers laissent apparaître les constructeurs qui se sont succédés : hindous, musulmans et britanniques. Nous débutons nos visites de New Delhi et de la vieille ville. En quelques minutes, nous sommes transportés de l'architecture néoclassique de la ville spacieuse et agrémentée de jardins de New Delhi vers les ruelles étroites et surchargées qui parsèment le quartier de Chandni Chowk dans la vieille ville. Le palais présidentiel, le Parlement et la Porte de l'Inde sont les réminiscences de l’Empire britannique. Nous explorons la vieille ville, autour du Fort Rouge, construit au zénith de l'Empire moghol. Le vieux bazar qui s'étend à ses pieds ne semble pas avoir évolué à travers les siècles et reste aujourd’hui encore l’une des enclaves les plus commerciales de la ville. Balade en "rickshaw" (vélo taxi) du côté des bazars très actifs d’argent ou du marché aux épices. Les bruits, odeurs, et couleurs qui animent la foule font de ces quartiers des lieux inoubliables. Arrêt à la Jama Masjid, la plus grande mosquée de l’Inde (tenue correcte exigée). Arrêt au Qutub Minar, érigé à partir de 1199, et, s'il reste du temps, au tombeau de l’empereur moghol Humayun, également classé par l’Unesco. En soirée, transfert à la gare et départ en train de nuit pour Jodhpur.Note : en cas d'arrivée dans la nuit du jour 1 au jour 2, Terres d'Aventure prend en charge le supplément pour une nuit additionnelle à Delhi.

  • Jour 3 Jodhpur

    Arrivée tôt le matin et transfert à l'hôtel. Découverte de l'ancienne capitale du Marwar, blottie au pied de son énorme forteresse de grès rouge. Son surnom "ville bleue" lui vient des grands quartiers de brahmanes, aux maisons peintes de couleurs bleu-violet, qui donnent à la ville une atmosphère magique. Visite de l’impressionnant fort de Mehrangarh datant du XVe siècle. Nous flânons ensuite dans le marché Sardar, au pied de la citadelle, un bazar rural très animé. Ce soir, nous passons la nuit dans un petit hôtel de charme construit en 1920.

  • Jour 4 Jodhpur - Bhenswara

    Nous partons aujourd'hui à la découverte d'une Inde plus rurale et des habitants des petits hameaux de la région. Nous en apprenons davantage sur la communauté Bishnoï, ces écologistes avant l'heure qui respectent toute forme de vie et n'ont jamais chassé. Nous rencontrons également la communauté Prajapat, connue pour ses petits tapis appelés dhurries, tissés en coton ou poil de chameau. Puis, route vers le village de Bhenswara. Nous nous installons dans un ancien ravla, construit il y a près de 240 ans dans le pur style rajput. Son fondateur, Thakur Jagat Singh Ji Rathore est également le fondateur du village de Bhenswara. L'ambiance qui s'en dégage y est sereine et hors du temps. Des jeeps nous attendent pour une balade dans le désert. Nous partons à la rencontre du peuple Rabari, une communauté de bergers qui ont pour coutume d'arborer de beaux turbans aux couleurs vives. Les femmes quant à elles, portent des tuniques traditionnelles élégantes et colorées. De nombreuses espèces d'animaux peuplent le désert. Avec un peu de chance, nous pourrons apercevoir des hyènes, des renards, des antilopes, des serpents et si nous sommes vraiment chanceux un léopard.

  • Jour 5 Bhenswara - Ranakpur - Udaipur

    Départ pour Ranakpur, une ville connue pour ses nombreux temples jaïns. Nous visitons le temple Adinath, sans doute le plus impressionnant d'entre eux, avec ses 1444 piliers sculptés. Continuation vers Udaipur, ville fondée au XVIe siècle par le prince Udai Singh. Temps libre dans l'après-midi. Notre hébergement se situe en dehors de la ville, nous profitons de l'ambiance paisible de ce lieu pendant nos deux nuits à Udaipur.

  • Jour 6 Udaipur

    Le matin, nous profitons d'une belle balade dans la région d'Udaipur. Nous marchons à travers les villages éparpillés de la région, peuplés par l'une des plus anciennes communautés du pays, les Bhils. Nous en apprenons plus sur leur mode de vie, tout en profitant de beaux panoramas sur la campagne environnante. Notre balade se termine près de deux temples. Le premier est dédié à la déesse Shiva et l'autre à Shakti. Là encore, nous pouvons profiter de jolies vues sur la région. Retour à Udaipur. L'après-midi, nous visitons la ville : le superbe City Palace, au bord du lac Pichola, le Sahelion-ki-Bari (jardins des dames d’honneur de la reine), agrémenté de parterres de fleurs et de bassins couverts de fleurs de lotus, surtout lorsque les pluies sont abondantes pendant la mousson. Promenade en bateau sur le lac, et visite de l’île Jag Mandir, récemment restaurée et où sont organisés banquets, fêtes diverses et mariages (attention : cette visite peut ne pas avoir lieu à certaines saisons, si les eaux du lac sont trop basses).

  • Jour 7 Udaipur - Chittorgarh - Bijaipur

    Route vers la petite étape peu fréquentée de Chittorgarh où nous déjeunons, au cœur de la belle citadelle du VIIIe siècle. Après le repas, nous montons au magnifique fort, vestige de l'époque où Chittorgarh était la capitale du Mewar. Continuation vers le palais de Bijaipur, construit sur les hauteurs du plateau de Vindhyachal. Depuis le palais, la vue circulaire sur la vallée, les lacs et villages des alentours est sublime. Le palais date du XVIe siècle et les membres de la famille fondatrice y vivent encore. Nous nous installons pour une nuit dans ce havre de paix et une balade autour du palais nous permet d'en apprendre plus sur les coutumes et mode de vie du village. A notre retour, nous profitons d'un cours de cuisine donné par nos hôtes. Les produits, épices et techniques de la savoureuse cuisine indienne n'auront plus de secrets pour nous.

  • Jour 8 Bijaipur - Bundi

    Nous quittons notre petit palais pour prendre la route vers Bundi, une petite ville aux ruelles étroites et aux maisons bleues. Nous consacrons l'après-midi à la découverte de cette charmante bourgade. Nous arpentons ses bazars et ses artères, ses magasins d'instruments de musique. Autrefois abandonnés, son palais et sa forteresse bâtis au XIVe siècle sur une colline trônent fièrement au-dessus de la ville. Pour clôturer la journée, nous visitons le fort Taragarh avant de rejoindre notre haveli pour la nuit.Note : le départ du 7 novembre 2020 nous permet d'assister à Diwali, la fête des lumières, événement majeur célébré dans toute l’Inde. Se reporter à la rubrique "important itinéraire" pour plus de détails.

  • Jour 9 Bundi - Tordi Garh - Jaipur

    Nous partons pour le village de Tordi Garh,où nous déjeunons. Continuation pour Jaipur, la "ville rose", capitale du Rajasthan. En soirée, nous partons au cinéma Raj Mandir, une véritable institution à Jaipur. Notre découverte de l'Inde ne serait pas complète sans une projection de film Bollywood !

  • Jour 10 Jaipur - fort d'Amber - Jaipur

    Après le petit déjeuner, départ au fort d’Amber, dédale de temples, palais et jardins, ancienne capitale des princes de Jaipur. La montée au fort se fait à pied (compte tenu de notre implication dans le tourisme responsable, nous ne proposons pas la montée au fort à dos d'éléphant). Retour en ville et visite du palais du Maharajah, abritant différents musées, du Hawa Mahal ou "palais des vents", une façade baroque d’où les femmes de la cour pouvaient observer, sans être vues, les défilés et parades. Nous visitons également Jantar Mantar, l’observatoire de Jai Singh II, construit par ce prince passionné d’astronomie. Si le temps le permet en fin de journée, flânerie et arrêt dans un atelier de joaillerie. Jaipur a en effet développé un savoir-faire dans le travail des pierres.

  • Jour 11 Jaipur - Fatehpur Sikri - Agra

    Tôt le matin, route pour Agra. En chemin, visite de Fatehpur Sikri, ancienne capitale de l’Empire moghol, édifiée par l’empereur Akbar dans un style architectural très varié, avec le fameux pavillon des Joyaux et le kiosque de l’Astrologue. A l’arrivée à Agra, installation à notre hôtel. Début des visites de la cité moghole, dont le Fort Rouge, splendide demeure des empereurs moghols avec ses nombreux palais, et, s'il reste du temps, du magnifique mausolée de marbre blanc d’Itmad-ud-Daulah. Temps libre. Les artisans d’Agra sont célèbres pour le travail du marbre, incrusté de pierres précieuses, travail ancestral transmis de père en fils au fil des générations : un savoir-faire extraordinaire que nous aurons l’occasion de contempler dans un des nombreux ateliers que compte la ville.

  • Jour 12 Agra - Delhi - Bénarès

    Le matin, nous nous rendons au Taj Mahal, le monument le plus célèbre de l’Inde, construit par l’empereur Shah Jehan, de 1632 à 1648, en mémoire de son épouse favorite Mumtaz Mahal. Puis, route de retour vers Delhi et transfert en fin de journée vers la gare pour notre train de nuit à destination de Bénarès.

  • Jour 13 Bénarès

    Arrivée à la gare de Bénarès et transfert à l'hôtel. Bénarès, la ville la plus sacrée de l'Inde et probablement l’une des plus anciennes cités au monde encore en pleine activité, est contemporaine de Babylone, Ninive et Thèbes. Depuis des millénaires, des millions de pèlerins convergent au bord du fleuve à la recherche du salut éternel. Temps libre pour explorer la ville, ses ruelles et ses ghats. En soirée, nous partons assister à une cérémonie religieuse en bord de fleuve et au coucher de soleil sur les ghats.

  • Jour 14 Bénarès

    Tôt le matin, départ en bateau et promenade le long des ghats. Nous assistons aux rituels des pèlerins se purifiant dans les eaux du Gange et à des scènes de vie quotidiennes des habitants, notamment la lessive. Nous continuons la découverte du centre de la vieille ville en cyclo-pousse, à travers les ruelles étroites, les bazars colorés et odorants, au détour de ses nombreux temples. Excursion à Sarnath, à 7km au nord de la ville, où Bouddha prêcha son premier sermon devant ses cinq anciens compagnons, dans le parc aux Daims, après son "éveil" à Bhodgaya.

  • Jour 15 Bénarès - Delhi - vol de retour

    En fonction des horaires, temps libre à Bénarès avant le transfert à l'aéroport pour le vol à destination de Delhi. Transit dans un hôtel où quelques chambres sont réservées jusqu'au départ, puis transfert à l'aéroport pour notre vol international retour.Note : à certaines dates, nuit à Delhi et vol retour le J16 au matin, arrivée dans l'après-midi ou en soirée.

  • Jour 16 Vol de retour

    Arrivée à destination.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Inde

Ce séjour en Inde est proposé par Terres d'aventure.