Voyage Inde
Grand Tour du Rajasthan

Venez découvrir les joyaux du Rajasthan, le pays des Maharajas, dans son intégralité. Depuis les Havelis des anciens riches marchands du Shekhawati, vous partez pour un grand tour du Rajasthan sur les routes du désert du Thar jusqu'à Jaisalmer. Puis vous continuez vers les monts Aravallis et finissez par Agra et le Taj Mahal, le point d'orgue de votre voyage. Ce voyage vous fait passer par les plus belles cités fortifiées comme par les petits villages oubliés des circuits touristiques pour vivre un Rajasthan véritablement authentique.

Le Rajasthan est une région de l'Inde d'une grande richesse culturelle, mais c'est également une Inde rurale et spirituelle où le temps semble s'être arrêté. Vous plongez à la rencontre d'une population chaleureuse qui vit encore de sa culture et de la force de ses traditions qui forgent le caractère de l'Inde. Grace à programme complet vous contemplez les anciennes forteresses, approchez les populations du désert lors d'une virée en dromadaire, parcourez les monts Arravallis à bord d'un train mythique et glissez dans la quiétude du magnifique lac d'Udaipur.

Ce grand tour du Rajasthan a été conçu sur un rythme adapté qui vous permet de flàner dans les bazars et les quartiers typiques des villes colorées mais aussi de vous reposer. Sur place, vous êtes accueillis à Delhi par votre expert voyage et votre chauffeur privé est là pour vous accompagner durant toute la durée de votre voyage. Nous nous chargeons de l'intégralité de votre voyage sur mesure et nous sélectionnons pour vous des adresses d'hébergement de charme. Une manière idéale de voyager l'esprit léger. N'hésitez pas à contacter l'un de nos experts voyage Inde du Nord qui se fera un plaisir de répondre à vos moindres questions et à vos moindres demande.

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’assistance de votre expert voyage 24h/24h et 7j/7.
  2. Les transferts et transports terrestres en véhicule privé climatisé avec chauffeur anglophone.
  3. Le logement : À l’hôtel en chambre double et une nuit en tente double avec tout le matériel.
  4. Les repas : petit-déjeuner uniquement et pension complète pendant la méharée.
  5. Un guide anglophone local pour chaque visite ainsi que les entrées des monuments et des sites.
  6. Toute les activités prévus dans le programme.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à l’aéroport international Indira-Gandhi

    « Namaste » ! Vous êtes arrivés en Inde et votre chauffeur privé est là pour vous accueillir et vous conduire à votre hôtel où vous attend votre expert voyage. Vous déposez tout d’abord vos bagages puis, vous êtes ravis de  pouvoir poser vos dernières questions et échanger sur les derniers détails nécessaires au bon déroulement de votre voyage. Vous partez ensuite à la découverte de la capitale indienne. Vous visitez tout d’abord le tombeau d’Humayun, un magnifique exemple de l’architecture moghol. Puis, vous observez tout le contraste de cette ville entre histoire et modernité en visitant cette fois–ci le temple du Lotus, symbole emblématique du modernisme de Delhi.


    Delhi, premiers pas en Inde

  • Jour 2 Delhi - Mandawa

    Ce matin, votre chauffeur vous conduit dans la région de Shekhawati, cette région de terre, de sable et d’argile à mi-chemin entre les terres du Ganges et le désert du Thar. Au fur et à mesure que vous avancez vous voyez les paysages changer et devenir plus sauvage et plus aride. En chemin, vous faites une halte au splendide réservoir de Fatehsagar à Bagar, entouré de jolis pavillons et kiosques à dôme. Vous poursuivez ensuite votre route jusqu’à Mandawa, l’une des plus belles villes du Shekhawati. Le soir, vous dégustez les saveurs indiennes pour la plus grande joie de vos papilles. Nuit à l’hôtel dans un Haveli.


    Les trésors du Shekhawati

  • Jour 3 Mandawa

    Aujourd’hui, vous visitez la charmante petite ville animée de Mandawa. Vous partez à pied vous balader dans les petites rues qui abritent les fameux Havelis, ces anciennes illustres demeures des riches marchands de la route de la Soie typique du Rajasthan. Au détour d’une rue, vous contemplez les magnifiques fresques murales colorées qui ornent ces magnifiques bâtiments souvent abandonnés. Puis, votre chauffeur privé vous emmène à Mahansar où vous visitez la Chand Ki Haveli, l’Haveli d’un célèbre joaillier et vendeur d’opium du XIXe siècle. En fin de journée, rien de tel que de prendre le thé sur l’une des terrasses des Havelis. Nuit à l’hôtel. Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez continuer à visiter d’autres Havelis à Nawalgarh.


    Découverte des célèbres Havelis

  • Jour 4 Mandawa - Bikaner

    Après une belle nuit dans ce décor de charme, direction la ville de Bikaner, cité-fortifiée aux portes du désert du Thar. Vous faites tout d’abord un arrêt à l’Haveli de Nadine le Prince dont la restauration a nécessité dix ans. Les peintures murales d’animaux, de portraits et de thèmes mythologiques ont beaucoup à vous conter. Les dentelles de sculptures qui embellissent ses plafonds, murs et façades ont quant à eux beaucoup à vous émerveiller. Puis, découvrez l’histoire du temple insolite de Deshnok dédié à Karni Mata, appelé également « temples des rats sacrés ». Si un rat blanc se montre à vous, il se pourrait que vous ayez gagné chance et bonheur! Nuit en Haveli.


    LÂ’Haveli de Nadine le Prince et le temple de Deshnok

  • Jour 5 Bikaner - Jaisalmer

    Avant de quitter Bikaner, vous visitez l’immense Fort de Junagarh, une architecture remarquable et gigantesque qui illustre la gloire passée de l’empire Moghol. La visite guidée vous permet de vous imaginer cette riche période et de comprendre le mode de vie des Maharajas. Puis, vous reprenez votre route vers l’Ouest. Une longue et spectaculaire route où vous avez plaisir à observer  le paysage et la vie qui défile sous vos yeux. Les chameliers et leurs dromadaires, des bergers avec leur troupeau de chèvres et les femmes vêtues de Saris chatoyants qui confèrent aux paysages des notes colorées. Jaisalmer, la cité dorée du désert, émerge alors devant vos yeux en plein désert du Thar. Nuit à l’hôtel.


    Route à travers le désert

  • Jour 6 Jaisalmer

    Aujourd’hui, vous explorez la ville des anciens brigands de la Route de la Soie. On la surnomme « la cité d’or » du fait des reflets dorés de son imposante muraille qui s’élève du désert. Vous découvrez le Fort Sonar Quila qui domine la colline et qui abrite le palais Raj Mahal. Vous visitez des temples jaïns qui vous offrent un décor sculpté tout en délicatesse. Puis, émerveillez-vous devant le Salim ki Haveli au toit sculpté de paons, l’animal que vous croisez tout le long de votre voyage au Rajasthan. Le soir, nous vous conseillons de diner dans l’un des restaurants en bas de la ville afin d’avoir une vue splendide sur le fort éclairé. Nuit à l’hôtel.


    La cité d’or

  • Jour 7 Jasailmer- Le Thar

    Levé matinal, vous prenez la jeep pour rejoindre le village de Khuri où chameliers et dromadaires vous attendent. En passant par la nécropole de Barabagh, le temple jaïn Amar Sagar et les ruines du village de Kuldhara abandonnées au vent, vous êtes définitivement charmés par cette région. Vous déjeunez au petit village et partagez un moment avec les habitants du désert. Puis, vous montez à dos de dromadaire pour partir au milieu des dunes de sables. Après un magnifique coucher de soleil hors du temps, vous expérimentez la nuit en plein cœur du désert en bivouac ou en tente qui vous procure des sensations inédites. Une journée inoubliable !


    Safari à dos de dromadaire dans le désert du Thar

  • Jour 8 Le Thar – Jaisalmer - Jodhpur

    Aux aurores, la quiétude du désert vous enveloppe et le paysage se dévoile sous les premières lueurs du soleil. Un des plus beaux moments de votre voyage. Vous prenez tranquillement votre petit-déjeuner et sirotez un excellent chai, un savoureux mélange de thé et d’épices accompagnés d’un nuage de lait de chèvre frais dans le désert. Vous repartez ensuite à dos de dromadaire dans ce grand désert indien à la faune et la flore diverses et étonnantes. Vous regagner Jaisalmer en jeep où vous prenez une bonne douche rafraichissante. Puis, direction Jodhpur par la route du désert. Vous retrouvez votre hôtel et prenez le temps de vous reposer. Nuit en Haveli.


    Lever du soleil dans le désert indien

  • Jour 9 Jodhpur

    Après un bon petit-déjeuner, vous visitez l’incontournable Fort de Mehrangarh, l’un des plus anciens et des plus beaux forts du Rajasthan. Vous êtes impressionnés par la hauteur de ses remparts et les détails de son palais intérieur. Durant votre visite vous revivez l’histoire de cette forteresse qui est restée imprenable au fil des siècles. Le fort vous offre de nombreux points de vue imprenables sur la ville bleue. Vous descendez des hauteurs de la ville en traversant les petites ruelles bleues au milieu de la vie indienne. Vous rejoignez la tour de l’horloge où se tient le Sardar Bazar où vous trouvez un plein d’échoppes de tissus traditionnels, d’épices et de thé. Nuit à l’hôtel.


    La ville bleue

  • Jour 10 Jodhpur - Jojawar

    Dans la matinée, vous quittez le désert du Thar et continuez votre voyage vers les monts Aravellis. Vous rejoignez Jojawar, une petite ville rurale pittoresque et authentique, installée dans un paysage magnifique entre les forets des monts Aravellis et une belle campagne accueillante et verdoyante parsemée de lacs cristallins et de roches. Après avoir déposé vos affaires à votre hôtel, vous montez à bord du Toy Train, un train historique qui vous fait traverser un des plus beaux paysages de votre voyage. C’est également l’occasion de se plonger au cœur de l’Inde véritable et d’échanger des sourires avec les villageois curieux, singes et autres passagers. Nuit à l’hôtel.


    Les monts Aravellis Ă  bord dÂ’un train historique

  • Jour 11 Jojawar – Udaipur

    Après votre petit-déjeuner, prenez le temps d’arpenter les ruelles de terre battue bordées de maisons rustiques blanchies à la chaux. Puis, vous serpentez à travers les monts Aravallis où se cachent de nombreux temples jains comme le temple d’Adinath à Ranakpur, le plus grand temple Jain ciselé comme un bijoux d’ivoire. Un travail et une architecture remarquable dont la visite vous permet également de mieux comprendre cette religion pacifiste et philosophique, presque inconnue en Occident, qui respecte la vie sous toutes ses formes. Si vous le désirez, vous pouvez également faire un détour par le fort de Kumbhalghar, la troisième plus grande muraille du monde. Vous rejoignez alors Udaipur. Nuit à l’hôtel.


    Le plus grand temple Jain et la forteresse de Kumbhalgarh

  • Jour 12 Udaipur

    Commencez votre journée par vous perdre joyeusement dans le City Palace, l’un des plus beaux palais du Rajasthan. Vous parcourez les couloirs et les pièces toutes aussi somptueuses les unes que les autres comme dans une machine à remonter le temps. Puis, pourquoi ne pas vous faire plaisir lors d’un excellent massage ayurvédique qui rééquilibre le corps et l’esprit aux huiles essentielles naturelles. En fin de journée vous avez la possibilité de faire une  balade en barque sur le lac, assister à une cérémonie au temple Jagdish ou encore à un spectacle de danse traditionnelle au Bagore Ki Haveli où les danseuses arborent de magnifiques robes colorées qui virevoltent dans tout les sens.


    La ville romantique du Rajasthan

  • Jour 13 Udaipur - Bijaipur

    Ce matin, vous continuez votre voyage au Rajasthan vers le Fort de Chittorgarh, surplombant l’immense plateau Mewar. Ici, ruines, tours, portes, jardins, temples et palais s’enchainent sans fin. Vous êtes ébahit  devant la beauté de ce site qui fut le théâtre de nombreuses scènes chevaleresque, d’héroïsme et de sacrifice des Rajputs, la caste supérieur des guerriers indiens qui se trouvent principalement au Rajasthan. Votre guide vous contera les histoires médiévales de la princesse Padmini d’une beauté exceptionnelle ou encore de la poétesse mystique Mirabai. La plus grande attraction du Fort de Chittogarh demeure la Tour de la Victoire qui date du XVe siècle et qui s’élève à 37m couverts de sculptures de divinités hindoues. Nuit à l’hôtel non loin de Chittogarh à  Bijaipur, Deogarh ou Sardargarh en fonction de votre choix d’hébergement.


    Le fort de Chittogarh, un des temps forts de votre voyage

  • Jour 14 Bijaipur - Pushkar

    Aujourd’hui, vous rejoignez la ville de Pushkar et son lac sacré qui accueille des centaines de milliers de pèlerins venus du monde entier afin de se purifier sur les marches du lac (les ghâts). Entouré de quatre cents temples, le lac se serait formé suite au passage de Brahma, dieu hindou qui y laissa choir un pétale de lotus qui forma les trois sources d’eau de la ville. Vous y verrez certainement plus d’un Sâdhu. Reconnaissables à leur visage peint, ces personnes ont rompu toutes attaches sociales afin de consacrer leur vie à la quête spirituelle. Vous vous baladez dans les ruelles de cette ville calme et charmante et visitez le temple de Brahma. Nuit à l’hôtel. Bien que petite, la ville est célèbre également pour sa grande foire au chameau qui a lieu une fois par an (en novembre) et qui peut réunir jusqu’à 20 000 spécimens.


    La ville spirituelle

  • Jour 15 Pushkar - Jaipur

    Après votre petit-déjeuner, vous prenez la route tout d’abord vers Ajmer, où les sanctuaires dargah sont vénérés par les musulmans indiens. Véritable cité religieuse, ses mosquées, ses cours et ses boutiques d’articles de piété vibrent de cette ardente ferveur religieuse rythmant la vie locale. Le tombeau de Moinuddin Chisti est aussi un haut lieu de pèlerinage en Inde. Vous arrivez en fin de journée à votre hôtel de Jaipur, « la ville rose », capitale du Rajasthan. Avec son riche patrimoine culturel et son passé coloré, c’est l’une des villes patrimoniales les plus importantes d’Inde, connue notamment pour sa joaillerie de pierres précieuses. Nuit à l’hôtel.


    Ajmer et ses sanctuaires Dargah

  • Jour 16 Jaipur

    Après votre petit-déjeuner, vous partez à la conquête du Fort d’Amber, siège originel du pouvoir royal et un des édifices incontournables du Rajasthan. L’influence moghole marque les pavillons ouverts et les jardins aménagés de canaux et de fontaines et vous découvrez avec étonnement un système ingénieux de climatisation naturelle de l’époque. Une matinée pleine d’enchantement. L’après-midi, laissez-vous transporter au temps des harems hindous au palais des vents. Percé de 953 fenêtres ouvertes, les femmes pouvaient y observer la vie extérieure sans s’exposer. Enfin, traversez l’une des sept portes gigantesques et magnifiquement ornées afin de déambuler dans « la ville rose », le centre historique de la ville fortifiée. Nuit à l’hôtel.  Comte tenu de notre engagement pour le tourisme responsable, nous avons décidé d’annuler la montée au fort d’Amber en éléphant afin de ne pas cautionner la maltraitance de ses animaux.


    La ville rose

  • Jour 17 Jaipur - Bharatpur

    Réveil matinal pour une balade à vélo dans le quartier historique rose de Jaipur. Vous prenez ensuite une bonne douche et un bon petit-déjeuner avant de rejoindre Bharatpur, le paradis des oiseaux. En chemin, vous faites un arrêt à Abhaneri pour découvrir un fascinant exemple de baolis qui sont des puits à degrés. Ils illustrent l’importance de l’eau dans les régions arides telles que le Rajasthan et le Gujarat. Autrefois lieux de rencontrew et de haltew le long des routes caravanières, ces puits restent aujourd’hui un point de rencontre pour les amoureux ou les petits groupes d’amis qui aiment se réfugier de la chaleur, protégés des hauts remparts en pierre. Nuit à l’hôtel.


    Sur la route dÂ’Agra

  • Jour 18 Bharatpur - Agra

    Bharatpur est réputé pour abriter le Keoladeao Ghana National Park, une des plus importantes réserves naturelles d’oiseaux au monde. Tôt le matin, vous avez la possibilité de visiter cet ancien terrain de chasses de la famille royale et des colons britanniques, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. En route pour Agra, vous faites une halte à Fatehpur Sikri, l’ancienne capitale impériale de l’empire moghol. Puis, Visitez l’immanquable Fort Rouge d’Agra à Agra. Depuis les remparts de cette puissante citadelle de grès rouge, classée à l’UNESCO, vous découvrez vos premières images du somptueux Taj Mahal. Nuit à l’hôtel.


    Fatehpur Sikri, « la ville de la victoire »

  • Jour 19 Agra - Delhi

    Réveil aux aurores afin d’assister à la magie du Taj Mahal se dévoiler petit à petit sous les premières lueurs du soleil. Le marbre, incrusté de pierres précieuses, se nuance alors de tons dorés, révélant tel un mirage, l’une des sept merveilles du monde. Un des moments inoubliables de votre voyage ! Vous déjeunez puis, il est temps de regagner votre hôtel à Delhi. Profitez en pour visiter la ville ou vous reposer à votre hôtel loin de l’animation indienne. Pour votre dernier soir en Inde, régalez-vous d’un excellent plat indien épicé dans le quartier branché de Hauz Khas Village afin de célébrer la fin de vos superbes vacances.


    Lever du soleil sur le Taj Mahal

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Shanti Travel. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Shanti Travel

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Inde

Ce séjour en Inde est proposé par Shanti Travel.

"Shanti" signifie en sanskrit la paix, le calme, la quiétude et la sérénité. Ce sont ces attributs que nous nous engageons à mettre en oeuvre pendant votre voyage sur mesure en Asie. Depuis 2005, nous avons à coeur de vous faire découvrir chacune de nos destinations de l’intérieur grâce à nos Experts voyage sur place. Ils pensent pour vous le meilleur des itinéraires afin de créer le voyage qui vous ressemble. En direct, de New Delhi, Kochi, Colombo, Katmandou, Rangoon, Siem Reap, Bali, Hanoi et Manille, votre agence de voyage locale façonne des séjours et des treks sur mesure à travers l'Asie.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)