Voyage Inde
DĂ©couverte du Tamil Nadu

Beaucoup ont hàte de connaître une Inde autre que celle des Maharajas du Rajasthan. Rendez-vous au Tamil Nadu, tout aussi subjuguant : Mahabalipuram et son temple du Rivage, Gingee pour sa forteresse triangulaire sur trois collines, le métisse franco-tamoul Pondichéry, le Temple de Tanjore, les extravagantes demeures palatiales de Chettinad, et enfin Madurai pour les épousailles de Shiva et Parvati.
Visiter le Tamil Nadu, état de l'Inde du Sud, c'est une frémissante aventure géoculturelle ! Les divinités hindoues y sont vénérées avec beaucoup d'éclat : ornés de milliers de statues peintes avec des couleurs aussi ardentes que la dévotion religieuse du pays, les temples dravidiens y sont plus gigantesques et plus indénombrables qu'ailleurs. Cette région est un parfait mélange entre modernité turbulente et pratique inébranlable des traditions ancestrales. Profitez-en pour déguster de délicieux ' dosa ' !
On ne se lasse jamais du sous-continent car chaque région vous fait vibrer d'une façon incomparable. Ponctué d'expériences et d'excursion hors des sentiers battus, votre circuit en Inde du Sud vous élance dans un panorama exclusif des incontournables du Tamil Nadu.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les transferts et transports terrestres en véhicule privé avec chauffeur anglophone.
  2. Le logement : hôtel en chambre double catégorie Standard.
  3. Les repas : petit déjeuner.
  4. Shanti Walk.
  5. Vol de Madurai Ă  Chennai.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Aéroport International de Chennai – Mahabalipuram

    Dès votre descente d’avion à Chennai, capitale de l’état du Tamil Nadu, votre chauffeur vous accueille. Vous prenez avec lui la route en direction de votre hôtel à Mahabalipuram. Dans l’après-midi, vous vous baladez dans l’allégresse de l’air marin au Temple du Rivage. Contrairement aux sanctuaires creusés dans la roche, c’est l’un des premiers temples construit par l’Homme. A l’intérieur, allongé, y repose le dieu Vishnu. Non loin, vous êtes transporté par la Descente du Gange, considéré comme le bas-relief le plus grand au monde, dépeignant le cours du fleuve sacré se versant du Ciel sur l’Himalaya. Votre séjour en Inde du Sud s’amorce sous de bons auspices !


    Promenade vers La Descente du Gange

  • Jour 2 Mahabalipuram – Pondichéry

    Vous découvrez un site unique en son genre : les Pancha Rathas, incontournable au Tamil Nadu. Chacun taillé mais inachevé dans un unique bloc de pierre. Beaucoup de spéculations se font autour de ce qu’ils représenteraient. Ensuite, route pour Gingee : vous êtes en forme pour faire l’ascension du Fort ? La citadelle reliant 3 buttes rocheuses formant ainsi un triangle. Au sommet, le Fort du Roi et le Fort de la Reine s’élèvent à 260 mètres au-dessus de la vallée offrant une vue sur les lacs naturels qui donne envie de vous y attarder. Puis, direction Pondichéry, pour un repos mérité à l’hôtel !


    Ascension du Fort de Gingee

  • Jour 3 Pondichéry

    L’atmosphère de Pondichéry est bien agréable pour vous balader à pieds à travers son histoire fascinante. Elle vous est contée lors de la Shanti Walk par votre guide local francophone en parcourant les quartiers divisés par un canal étroit. Le quartier dit « blanc » avec de grandes demeures aux façades blanches, grises ou pastels, puis le quartier dit « noir » aux habitations pourtant multicolores bien que plus modestes. Chacun à sa façon vous touche et vous renvoie au temps de la colonisation. Vous découvrez les liens qui se sont tissés entre les cultures française et tamoule, dont les marques bien visibles agrémentent la ville d’une note romanesque.


    Balade dans l’ancien comptoir français Pondichéry

  • Jour 4 Pondichéry – Thanjavur

    Direction Kumbakonam, ville aux 180 temples. Tous les 12 ans, les pèlerins affluent au bord du lac sacré de Mahamakam qui selon la légende se remplirait des eaux du Gange. Interrogez votre Expert voyage Inde du Sud qui se fera un plaisir de vous parler des festivités locales. Vous continuez vers le Temple Brihadesvara de Tanjore, une merveille de l’architecture dravidienne. Curieux d’en apprendre davantage sur la Dynastie Chola mentionnée dans le Mahabarata, un des plus anciens livres du monde ? Le Palais-Musée Royal de Tanjore renferme une galerie d’art avec des figurines de bronze et de cire perdue ainsi qu’une bibliothèque aux recueils de poèmes et de sciences.


    DĂ©couverte des temples et palais dravidiens

  • Jour 5 Tanjore

    Excursion pour la bourgade de Trichy. Ainsi vous pouvez admirer ses deux pépites : le Temple Srirangam et le Rock Fort. Le premier se dresse sur une île et ses piliers sont sculptés en référence aux scènes de batailles d’antan. Le second se dresse sur un Rocher Sacré à 80 mètre de haut. La montée des 400 marches est entrecroisée, hormis des sculptures de déité, d’un sanctuaire taillé formant une grotte avant d’atteindre une esplanade ombragée offrant une magnifique vue sur la ville. Enfin, vous retournez à votre hôtel de Tanjore après une belle journée.


    Montée du Rocher Sacré de Trichy

  • Jour 6 Tanjore – Chettinad

    Envie d’une escapade hors du temps ? En route pour la terre des Chettiars aux demeures palatiales. Votre circuit au Tamil Nadu continue avec la visite de l’atelier de statue en bronze et cire perdue puis de la ville. Les descendants de ces richissimes commerçants sont aujourd’hui établis à l’étranger, d’où l’atmosphère taciturne des lieux. Ces maisons ancestrales d’architecture tamoule étaient autrefois ornées de matériaux des quatre coins du monde : marbre italien, teck birman, miroirs belges, vaisselle indonésienne. Ce qu’il en reste laisse deviner leurs sublimes parures d’antan. En vous promenant dans la ville quasiment déserte, cette impression qu’ici le temps ne s’écoule plus vous envoûte !


    Virée pédestre à Chettinad

  • Jour 7 Chettinad – Madurai

    Madurai, l’une des plus anciennes villes au monde continuellement habitées, est l’apogée de ce voyage au Tamil Nadu. Capitale culturelle dotée d’innombrables temples, son surnom de l’Athènes de l’Orient ne lui ait pas dû par hasard ! Assistez aux épousailles de Shiva et Parvati au Temple Meenakshi, haut lieu de foi hindoue. Vous ne pouvez pas être insensible à l’intense ferveur populaire, lorsque vous croisez des pèlerins et ascètes sadhus. Longez les 900 colonnes sculptées défilant sous les plafonds minutieusement peints. Le Palais Thirumalai aux statues et la coupole de théâtre à 25 mètres sont les vestiges d’un passé resplendissant où s’entretissent architecture indienne et italienne.


    Epousailles de Shiva et Parvati au Temple Meenakshi

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Shanti Travel. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Shanti Travel

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Inde

Ce séjour en Inde est proposé par Shanti Travel.

"Shanti" signifie en sanskrit la paix, le calme, la quiétude et la sérénité. Ce sont ces attributs que nous nous engageons à mettre en oeuvre pendant votre voyage sur mesure en Asie. Depuis 2005, nous avons à coeur de vous faire découvrir chacune de nos destinations de l’intérieur grâce à nos Experts voyage sur place. Ils pensent pour vous le meilleur des itinéraires afin de créer le voyage qui vous ressemble. En direct, de New Delhi, Kochi, Colombo, Katmandou, Rangoon, Siem Reap, Bali, Hanoi et Manille, votre agence de voyage locale façonne des séjours et des treks sur mesure à travers l'Asie.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)