Voyage Inde
Spiti : Trek au petit Tibet !

Trekking en Inde, à la découverte des paysages grandioses de la vallée de Spiti, véritable sanctuair

Trekking en Inde, à la découverte des paysages grandioses de la vallée de Spiti, véritable sanctuaire de la culture tibétaine

L'aventure

Quelle meilleure façon existe-t-il de découvrir un pays et un peuple si ce n'est en partageant leur quotidien, leur toit et en adoptant le temps d'un voyage leur style de vie ? Les habitants du Spiti sont souvent des fermiers travaillant la terre et élevant chevaux et troupeaux de chèvres ou yaks. Ce sont des gens simples qui n'ont pas perdu le sens de l'hospitalité : ils savent ce qui est essentiel et ce qui ne l'est pas.Leur culture est toujours empreinte d'une culture bouddhiste séculaire, celle du temps où les monastères du Spiti étaient en relation avec ceux de Lhassa. Dans un environnement aride et grandiose, vous pourrez accéder à un véritable sanctuaire de la culture tibétaine. Et il en reste trop peu ...En vous promenant dans les villages ou dans les champs avec vos hôtes, vous reviendrez enrichis d'une expérience bien plus forte que les simples voyageurs de passage.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Rencontrer les habitants, cultivateurs, éleveurs ou bergers d'origines et de cultures différentes.
  2. Passer des nuits dans des villages typiques.
  3. Admirer des gompas centenaires toujours "intactes".
  4. DĂ©couvrir le petit Tibet que constitue le Spiti, conservatoire d'une culture souvent mise Ă  mal.
  5. Apprécier les marches courtes, durant lesquelles on prend le temps, de s'imprégner des gens et des lieux.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Spiti : Trek au petit Tibet !

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Delhi.

    Selon les horaires des vols départ pour Delhi. Arrivée à Delhi le jour 1 ou le jour 2. Nuit dans l'avion ou à l’hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 ArrivĂ©e Ă  Delhi - Visite de Delhi - Manali (2 050 m).

    Selon les horaires des vols, arrivée à Delhi, accueil par un représentant Nomade puis transfert à l’hôtel. En cas d'arrivée le matin, visite du temple de Laxmi Narayan, Bhai Temple ou temple de Lotus (fermé le lundi). Transfert en fin d’après-midi jusqu'au point de départ en bus "touristique". Il y a 570 km de route (soit 14h de trajet) à travers les États les plus fertiles de tout le sous-continent (Pendjab et Haryana), pour joindre Manali à 2 000 m au pied de l'Himalaya. Nuit dans le bus climatisé. Environ 14 heures de route. Petit-déjeuner inclus-déjeuner et dîner sont libres.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 3 Manali (2 050 m).

    Arrivée dans la matinée à Manali. Installation à l’hôtel. Repos et déjeuner. Dans l'après-midi, vous partirez pour la visite du Vieux Manali et du village traditionnel à l'architecture typique des montagnes. Vous poursuivrez avec la visite du temple Hadimba, ancré dans une forêt de cèdres, sans oublier celui de Shiva et le monastère situé en ville. Petit-déjeuner-Déjeuner et dîner sont inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Manali (2 050 m) - Losar (4 080 m).

    La route remonte la rive gauche de la rivière Beas, parcourant plusieurs villages, Bahang, Palchan et Kothi, ainsi que les derniers hameaux de la vallée de la Kullu. Puis vous entamerez la longue montée en lacets au col du Rohtang, traversant des gorges magnifiques et des prairies de fleurs sauvages. Au col à 3 950 m, la vue est imprenable, par temps dégagé, sur la chaîne du Chandra-Bhaga. En été, on peut s’amuser à observer les touristes Indiens venus découvrir et toucher la neige, harnachés de manteaux de laine et de bottes en caoutchouc louées pour la promenade ! Après le col, nous quittons le district de Kullu pour celui du Lahaul. Continuation par la descente en direction de Gramphu. Vous quitterez la route de Leh pour obliquer vers le Spiti et la vallée de la rivière Chandra. La piste traverse successivement les hameaux de Chotta dara, Chattru et Batal, avant de commencer la montée du col Kunzum à 4 550 m. Depuis ce col, vous aurez une vue sur les massifs du Chandra Bagha, du Barashigri et nombreux sommets de plus de 6 000 m, comme ceux du Papsura, Dharam sura, Lalana, Dent du tigre, etc. Les chauffeurs y rendent hommage à la déesse des lieux, la Kunzum Devi. Une descente de 11 km nous mène à Losar, premier village du Spiti, Losar Camp. Bienvenue au Petit Tibet : Le Spiti ! Attention: il faudra bien se couvrir cette nuit. Environ 6 heures de route. Petit-déjeuner-Déjeuner et dîner sont inclus.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 5 Losar (4 080 m) - Kibber (4 200 m).

    Traversée de plusieurs hameaux tels que Hansa, Quoto, Pangmo, Morang, Khurik et Rangrik. Puis, visite de la belle gompa Gelugpa de Kye, juchée sur un piton rocheux pyramidal. Elle abrite environ 200 moines. Ensuite, montée au village de Kibber, un des plus hauts villages du monde accessibles par la route ! Ce village est peuplé de quelques 220 âmes dont la plupart cultivent l’orge, le blé et les petits pois. Cette journée s'achève avec la visite du monastère au sommet de la colline. Environ 2 heures de route. Nuit chez l'habitant ou en guest house. Petit-déjeuner-Déjeuner et dîner sont inclus.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 6 Kibber (4 200 m) - Tashigang (4 300 m).

    Le trek commence par un chemin tracé dans la haute région du Spiti, à travers des champs d’orge et de petits pois. Vous visiterez le joli hameau de Gete avec ses quelques maisons puis vous continuerez ensuite jusqu’à Tashigang à 4 300 m (45min). En soirée, vous pourrez rencontrer une famille du village. Les gens de ces deux villages commercent à cheval avec les nomades Chang Pa du Ladakh Chang Tang. Ces derniers sont des éleveurs de chèvres Pashmina, dont la laine est une des plus réputée et des plus chères au monde. Pour la nuit : confort sommaire avec toilettes extérieures. Petit-déjeuner-Déjeuner et dîner sont inclus.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 7 Tashigang (4 300 m) - Langza (4 100 m).

    La journée commence par un bon sentier suivi d'une courte descente, jusqu'au lit de la rivière de Shila Nalla. Nous conseillons de partir tôt, afin de la traverser dans de bonnes conditions. Arrivée à Langza à 4 100 m, après une longue montée. A noter : S'il est impossible de traverser la rivière et, que le pont provisoire est détruit, nous serons dans l'obligation de retourner sur la route, et de chercher un autre mode de transport. Sinon, il faudra prévoir une marche plus longue que prévu, pour atteindre Langza. Petit-déjeuner-Déjeuner et dîner sont inclus.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 8 Langza (4 100 m) - Komic (4 500 m).

    La journée démarre par une marche aisée jusqu'à Komic. En cours de route, visite du village d’Hikkim, célèbre pour son monastère. Ce dernier est connu pour être l’un des plus hauts du monde et pour ses fossiles. Après le déjeuner, balade à la recherche de fossiles. Vous aurez également la possibilité d’aller à la rencontre des habitants pour observer leur mode de vie. Petit-déjeuner-Déjeuner et dîner sont inclus.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 9 Komic (4 500 m) - Damul (4 150 m).

    Dans la matinée, vous assisterez à la cérémonie Puja au monastère. Puis, vous partirez sur un sentier, sans difficulté, avec des vues à couper le souffle sur les montagnes environnantes. Vous terminez votre parcours par une descente progressive jusqu'au village de Damul à 4 150 m. Petit-déjeuner-Déjeuner et dîner sont inclus.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 10 Damul (4 150 m) - Lalung (3 800 m).

    Vous descendrez par un sentier très raide, dans la vallée de Lingti, pour remonter ensuite au village de Lalung (très rarement visité). C'est dans ce lieu que vous visiterez l’un des plus intéressants monastères du Spiti. *La tradition locale raconte que le monastère de Lhalung était constitué d’un ensemble de neuf temples avec un intérieur doté d’une richesse exceptionnelle, comme le Dukhang. La construction de cette merveille est attribuée à Rinchen Zangpo. Petit-déjeuner-Déjeuner et dîner sont inclus.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 11 Lalung (3 800 m) - Tabo (3 650 m).

    Aujourd'hui, vous consacrerez 3h de trek pour atteindre le magnifique site de Dhankar, ancienne capitale du roi du Spiti. A cet endroit se trouve une gompa, perchée en haut d’une falaise. Visite du monastère et du village : possibilité de trek (3-4 heures) aller-retour vers le petit Lac de Dhankar, pour apprécier une vue splendide donnant sur les vallées du Spiti et de la Pin. Puis, transfert de 30 km en Jeep jusqu’au monastère de Tabo via Schilling. Fondé en 996, ce monastère renferme d’exceptionnelles fresques et statues en stuco. Baptisé l’Ajanta des Himalayas, c’est le plus grand complexe monastique du Spiti. Il comprend 9 temples dans la partie ancienne, 23 chorten, chambres de moines et de nonnes. Dans le bouddhisme transhimalayen, le monastère de Tabo revêt la même importance que le monastère de Tholing gompa, au Tibet. Petit-déjeuner-Déjeuner et dîner sont inclus.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 12 Incursion dans la Pin Valley.

    Transfert à Guling dans la vallée de la Pin, réserve naturelle, célèbre pour les richesses de sa flore et de sa faune sauvage. Elle abrite notamment des loups, des ibex (bouquetins de l'Himalaya), ainsi que de rares léopards des neiges. Visite du monastère de Kungri, centre de la secte Nyingma au Spiti. Selon la légende, ce monastère a été fondé par le Guru Padmasambhava. Contrairement à l’architecture compacte des monastères tibétains, où temples et appartements sont présents dans les mêmes bâtiments, le modeste monastère de Kungri, quant à lui, est constitué d’une suite de blocs rectangulaires. De plus, la plus haute terrasse appelée le Lha-khang, suivi au Nord par le Samdrup-Cho Ling au milieu, correspond à une architecture typique de l’époque de Rinchen Zangpo. Enfin, le monastère abrite une structure compacte au Sud-est comprenant les Tangur et Gongkhang, plus récente, d’influence tibétaine. Route pour Kaza (72 km), le chef-lieu du sous-district du Spiti, et son marché très animé. Environ 2 heures de route. Nuit chez l'habitant ou en hôtel. Petit-déjeuner-Déjeuner et dîner sont inclus.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 13 Retour Ă  Manali (2 050 m).

    Retour par la même route qu’au jour 4, jusqu’à Manali. Vous passerez de nouveau au col de Rothang et descendrez dans la vallée des dieux (ou vallée de la Kulu). Vous entrerez dans la vallée verte de Kullu, peuplée majoritairement par les Hindouistes. Ainsi, vous laisserez derrière vous un monde vertical, minéral et bouddhiste. Vous poursuivrez sur 52 km de route en lacets, au milieu des pâturages parsemés de fleurs et de plantes médicinales, de forêts de cèdres, de peupliers et de bouleaux. Cette belle nature est encadrée par des parois rocheuses, trouées de cascades gigantesques. Vous pourrez la contempler tout au long de la route menant à Manali. Environ 8 heures de route. Petit-déjeuner-Déjeuner et dîner sont inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 14 Manali - Delhi.

    Cette journée est consacrée à la découverte de Manali et ses environs. Départ pour Naggar et visite du château de l'ancienne capitale du Raja de Kullu (1660). Actuellement transformé en hôtel, ce château domine la vallée de la Beas. Nous en profitons pour visiter une galerie d'art, ainsi que de très anciens temples hindu de style Pegora et Shikhara. Balade dans un village traditionnel, qui a su conserver une architecture typique des montagnes. En fin d'après midi, départ en bus de nuit "de luxe" pour Delhi. Le trajet dure environ 14 heures, pauses incluses. Roerich art Galleries à Naggar est fermé tous les lundis et Jours fériés.Petit-déjeuner-Déjeuner inclus et dîner libre.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 15 ArrivĂ©e Ă  Delhi puis vol vers Paris.

    Arrivée le matin à Delhi. Départ pour la visite de la grande mosquée. L’après-midi nous visitons le merveilleux temple des sikhs en passant par India gate et le palais présidentiel, puis balade dans le quartier touristique de Connaught place. Une chambre sera mise à votre disposition pour prendre une douche avant le retour en France. Selon les horaires des vols de retour, transfert à l’aéroport en soirée ou la nuit.Petit-déjeuner compris-Déjeuner et dîner sont libres.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 16 ArrivĂ©e Ă  Paris.

    Selon les horaires des vols de retour, arrivée le matin ou en soirée à Paris.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Inde

Ce séjour en Inde est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)