Voyage Inde
Les Sources Sacrées du Gange

Trekking en Inde Himalayenne, à la découverte des sources sacrées du Gange avec visite de Rishikesh

Ce trek aux sources du Gange est l'un des plus beaux et des plus sacrés d'Inde. Ce grand fleuve prend sa source dans les grottes glacées de Gaumukh au pied du glacier de Gangotri, qui fait 30 km de long et 2 à 4 km de large. De nombreux pèlerins et Sadhus viennent se recueillir dans les temples situés sur les rives du fleuve sacré. La beauté du lieu, entouré de hauts sommets, de glaciers majestueux ainsi que son atmosphère unique attirent depuis longtemps les trekkeurs du monde entier.

L'aventure

Ce trek aux sources du Gange est l'un des plus beaux et des plus sacrés d'Inde. Ce grand fleuve prend sa source dans les grottes glacées de Gaumukh au pied du glacier de Gangotri, qui fait 30 km de long et 2 à 4 km de large. De nombreux pèlerins et Sadhus viennent se recueillir dans les temples situés sur les rives du fleuve sacré. La beauté du lieu, entouré de hauts sommets, de glaciers majestueux ainsi que son atmosphère unique attirent depuis longtemps les trekkeurs du monde entier.Vous découvrirez aussi la cité d'Haridwar où a lieu tous les douze ans la célèbre Kumbha Mela rassemblant des millions de fidèles venus de tout le pays, de même que Rishikesh, lieu saint habité par de nombreux sages (Sadhus) et moines au pied de l'Himalaya. Les différents moments de ce trek vous permettront de relier des villages hindous authentiques et de vivre parmi pèlerins et Sadhus dans une ambiance mystique.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Découvrir les grands centres de pèlerinages d'Haridwar et de Rishikesh
  2. Admirer la vue imprenable sur les sommets himalayens depuis Tapoban, les champs en terrasses et les villages typiques
  3. Suivre le sentier de pèlerinage jusqu'au glacier Gangotri
  4. Assister aux cérémonies et à la ferveur du soir au bord du Gange
  5. Randonner progressivement en altitude

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Les Sources Sacrées du Gange

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol Paris - Delhi.

    Selon les horaires des vols, départ de Paris - Delhi. Départ de province et retour décalé sur demande dans la mesure du possible et avec supplément.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 ArrivĂ©e Ă  Delhi.

    Selon les horaires des vols arrivés à Delhi, accueil par un représentant Nomade puis transfert à l’hôtel. Dans l’après-midi, visite du temple de Laxmi Narayan, Bhai Temple ou temple de Lotus (fermé le lundi). Si le temps le permet balade dans le quartier touristique de Connaugh place, le centre de New Delhi.Petit-déjeuner inclus-déjeuner et dîner sont libres.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Delhi - Rishikesh.

    Direction Rishikesh. Après le déjeuner, balade dans la ville. En soirée, promenade à Trivani Ghat, où les rivières Ganga, Yamuna, Sarswati ne font plus qu'une. C'est un lieu sacré, un ghat où les fidèles se baignent. Le soir se tient une cérémonie "Ganga Arti" lors de laquelle les pèlerins allument une lampe à beurre avec des fleurs fraîches pour faire une offrande au fleuve, au son des chants religieux. 6 heures de train, dîner et nuit à l'hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Rishikesh (372 m) - Ghuttu (1 500 m).

    Transfert vers le point de départ du trekking. Large route panoramique jusqu'à Tehri, puis, la route devient étroite jusqu'à atteindre le dernier village de la vallée. 5 heures de route. Nuit à Ghunttu en lodge (ou sous tente) au campement.


    HĂ©bergement : en camp de toile

  • Jour 5 Ghuttu (1500 m) - Sankari - Bairon Chatti (2 300 m).

    Rapide transfert jusqu'à Sankari, point de départ du trek. Le sentier traverse de nombreux villages, des paysages magnifiques, de jolies maisons, des temples et des champs plus ou moins colorés selon la saison. Après une montée vers une forêt de pins, vous arriverez au camp, l'un des plus panoramiques du circuit.


    HĂ©bergement : en camp de toile

  • Jour 6 Bhairon Chatti (2 300 m) - Agonda (1 300 m).

    La journée commence par une longue descente vers le village de Bhinakha. Puis, marche aisée jusqu'au joli village de Budda Kedar (1 260 m). Situé dans un lieu sacré, à la confluence de 2 rivières, il abrite un temple dédié au dieu Shiva. Après la visite du temple, vous reprendrez le sentier jusqu'au camp d'Agonda.


    HĂ©bergement : en camp de toile

  • Jour 7 Agonda (1 300 m) - Belak (2 800 m).

    Départ matinal pour commencer par la montée d'un col, à travers la forêt, avant de redescendre au milieu des champs cultivés et des villages accueillants. Arrivée, en milieu d'après-midi au campement près du village de Belak.


    HĂ©bergement : en camp de toile

  • Jour 8 Belak (2800 m) - Latta (1 500 m) - Gangotri (3 100 m).

    Le sentier continue de descendre traversant plusieurs villages jusqu'aux rives du Gange. Après une courte montée, vous atteindrez Latta où le trek se termine. Vous retrouverez les véhicules pour un long transfert jusqu'à Gangotri, lieu sacré.5 heures de marche, 3 heures de route.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 9 Gangotri (3100 m) - Bhujbassa (3 792 m).

    Marche de 14 km jusqu'à Bhujbassa, par la rivière Bhagirathi à travers la forêt de pins Chir Bassa, dans une atmosphère spirituelle et de recueillement.Le soleil caresse les sommets Bhagirathi, Sudarshan, Manda, Shivling, Meru etc. tous dépassant les 6 000m d'altitude, telles des sentinelles surveillant la vallée des Dieux.Nuit sous tente au campement ou au Tourist Bungalow.


    HĂ©bergement : en camp de toile

  • Jour 10 Bhujbassa (3 792 m) - Tapovan (4 465 m).

    Marche de 4 km jusqu'aux sources de Gaumukh (bouche de la vache). Les pèlerins viennent jusqu'ici pour rapporter de l'eau sacrée du Gange et se purifier dans la Bhagirathi. Montée assez raide par le glacier de Gaumukh jusqu'à Tapovan pour encore 4 km.


    HĂ©bergement : en camp de toile

  • Jour 11 DĂ©couverte de Tapovan (4 465 m).

    Journée consacrée à explorer cet endroit sublime dominé par les sommets de l'Himalaya notamment le Shivling, où l'on peut apercevoir des hommes saints méditer dans cet environnement majestueux. Possibilité d'excursion vers le glacier Meru, à 5 000 m d'altitude et son lac. Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir des chamois.


    HĂ©bergement : en camp de toile

  • Jour 12 Tapovan (4 465 m) - Chirbassa (3 600 m).

    Retour à Chirbassa. Après y être passé les jours précédents, vous allez la redécouvrir de nouveau sous un nouveau visage.


    HĂ©bergement : en camp de toile

  • Jour 13 Chirbassa (3600 m) - Gangotri (3100 m) - Uttarkashi (1150 m).

    Retour vers Gangotri, puis, route jusqu'Ă  Uttarkashi. ArrĂŞt possible pour un bain dans les sources chaudes de Gangnani. Nuit au Tourist Bungalow.


    HĂ©bergement : en bungalow

  • Jour 14 Uttarkashi (1150 m) - Rishikesh (372 m).

    Retour à Rishikesh (5 heures de route). L'après-midi, visite des anciens temples et d’un ashram.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 15 Rishikesh - Haridwar.

    La ville de Haridwar "porte vers Dieu" (45 minutes de Rishikesh) est située sur la rive droite du Gange, au pied de la chaîne des Siwaliks. Visite de la ville, du temple et des Ghats sacrés.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 16 Haridwar - Dehli.

    Train pour Delhi. Arrivée puis départ pour la visite de la grande mosquée. L’après-midi nous visitons le merveilleux temple des sikhs en passant par India gate et le palais présidentiel, puis balade dans le quartier touristique de Connaught place. Une chambre sera mise à votre disposition pour prendre une douche avant le retour en France. Selon les horaires des vols de retour. Transfert à l’aéroport en soirée ou la nuit.Petit-déjeuner inclus-Déjeuner et dîner sont libres.Train, départ de Haridwar à 6h22 et arrivée à Delhi à 11h15.Haridwar - Delhi 5 heures de train. Déjeuner et dîner non inclus


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 17 ArrivĂ©e en France.

    Selon les horaires des vols, arrivée en France.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Inde

Ce séjour en Inde est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)