Voyage Inde
La rando des épices & extension au Tamil Nadu

Randonnée dans les plantations de Munnar au Kerala et découverte des lieux emblématiques du Tamil Na

Randonnée dans les plantations de Munnar au Kerala et découverte des lieux emblématiques du Tamil Nadu

L'aventure

Etiré le long de la mer d'Oman, le Kerala est une halte reposante pour le voyageur occidental étourdi par l'exubérance indienne. C'est ici, au “pays de la noix de coco”, que l'on découvre la douceur de vivre du sous-continent indien. On s'y balade au bord des rizières, entre les plantations d'hévéa et les cocoteraies à perte de vue, sur ces embarcations au toit de natte qui rappellent les sampans d'Extrême-Orient. Mais le Kerala est aussi une zone de moyenne montagne : nous partirons quatre jours en randonnée, pour profiter de la beauté unique de ces paysages où se mêlent forêt tropicale, plantations de thé ou d'épices. Puis vous rejoindrez la région plus animée du Tamil Nadu par le train pour une découverte originale de l'une des plus anciennes cultures au monde. Un parcours dynamique qui chatouillera tous vos sens !

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Randonner sur les sentiers de Munnar pour découvrir la flore et la faune des Ghâts occidentaux
  2. Réveiller vos sens sur les sentiers des épices et dans les plantations de thé à perte de vue !
  3. Profiter d'une croisière paisible sur les backwaters avec visite des villages, écoles et marchés
  4. Faire un trajet en train jusqu'à Maduraï, un moment privilégié avec les locaux
  5. Vous mêler aux fidèles dans les temples du Tamil Nadu, pour une parenthèse plus spirituelle.
Image La rando des épices & extension au Tamil Nadu

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Cochin

    Vol régulier pour Cochin. Nuit et repas dans l'avion.


    Hébergement : à bord

  • Jour 2 Cochin - Découvrez les vieilles rues de Cochin

    Accueil à l'aéroport de Cochin et installation à l'hôtel. Reste de la journée libre.Cochin est situé entre la mer d'Oman et une multitude de petites îles. Ce fut un territoire très prospère, tout d'abord portugais puis hollandais sur la route des épices et de la soie. C'est un endroit magique où l'on peut flâner dans les vieilles ruelles pendant des heures...En fin d'après-midi, vous assistez à une représentation de Kathakali, danse traditionnelle du Kerala.


    Hébergement : en guest house

  • Jour 3 Cochin - Petite tournée dans l'ancien quartier colonial

    Découverte à pied de l'ancien quartier colonial: l'église de Saint François, la synagogue, le palais hollandais, et surtout ne ratez pas les pêcheurs avec leurs immenses et célèbres filets de pêche.


    Hébergement : en guest house

  • Jour 4 Cochin - Munnar - Marchez parmi les plantations de thé

    Route pour Munnar, la station climatique des anglais connue pour ses hectares de plantations de thé. Après-midi libre pour vous balader dans la région.


    Hébergement : à l'hôtel

  • Jour 5 Munnar - Suryanelli - Observez la faune et la flore endémique

    Départ de la randonnée. Avec un peu de chance, vous croiserez certains des animaux qui occupent la région : cerfs, Nilgiri tahrs (une espèce de chèvre endémique), ours, éléphants, etc... Ascension du pic de Meesapulimala, le deuxième plus haut des Western Ghâts (2640m). L’effort sera récompensé par une vue panoramique des plus hautes plantations de thé du monde à Kolukkumalai. Arrivée au camp en fin d'après-midi.


    Hébergement : au campement

  • Jour 6 Suryanelli - Anaerangal - Admirez le lac Anaerangal

    Tôt le matin, observation du lever du soleil sur les Ghâts (optionnel). Retour au camp et petit-déjeuner puis départ de la randonnée qui vous mènera jusqu'au lac Anaerangal - littéralement 'le lac où viennent les éléphants'. La randonnée débute par l'ascension (abrupte!) de la colline de Phantom Head, d'où vous profiterez d'un beau point de vue sur le lac. Continuation de la randonnée dans les plantations de thé. Arrêt dans un village de l'ethnie Muduvan et arrivée au camp dans l'après-midi.


    Hébergement : sous tente

  • Jour 7 Aenerangal - Santhanpara - Plongez dans les cardamomes

    Randonnée dans le Mathikettan Chola National Park, une forêt protégée fréquentée seulement par les animaux et les villageois Muduvan. Peut-être y apercevrez-vous quelques animaux... Arrivée au village puis traversée des collines de cardamome, cette épice qui a fait la renommée du Kerala depuis des siècles. Arrivée au camp en fin d'après-midi. Celui-ci est situé sur un promontoire et vous offre une vue imprenable sur la forêt.


    Hébergement : sous tente

  • Jour 8 Santhanpara - Chaturangapara - Vue plongeante sur le Tamil Nadu

    Randonnée à travers forêts, prairies et plantations. Vous grimperez un sommet d'où la vue sur l'Etat voisin du Tamil Nadu est incomparable. Arrivée au camp dans l'après-midi.


    Hébergement : sous tente

  • Jour 9 Chaturangapara - Thekkady - Humez les parfums des épices

    Route jusqu'au village de Thekkady, situé en bordure du Parc National de Periyar. Installation à l'hôtel et temps libre.Près du Parc National se trouvent de nombreux jardins d'épices où sont cultivées diverses épices et herbes médicinales ayurvédiques. Au cours de la visite de l'un de ces jardins, nous découvrirons comment sont cultivées et préparées ces épices que nous utilisons pour cuisiner. Déjeuner chez le propriétaire du jardin d'épices.


    Hébergement : à l'hôtel

  • Jour 10 Thekkady - Backwaters - Bienvenue dans les lagons des Backwaters

    Route vers Alleppey, la ‘capitale’ des Backwaters. Installation au village communautaire de Green Palms, situé au bord des Backwaters et géré par la communauté dans l’esprit du tourisme responsable. Journée libre pour vous reposer ou vous lancer dans toute une variété d’activités : balades à pied, vélo, canoë, pêche, baignade et observation des oiseaux. En soirée, le chef vous propose un cours de cuisine kéralaise. A l'image du Kerala, la cuisine repose sur l'usage de la noix de coco, du riz, du poisson et des nombreuses épices trouvées sur place.Nuit en maison d'hôtes.


    Hébergement : à l'hôtel

  • Jour 11 Backwaters - Baladez vous le long des canaux des Backwaters

    Retour à Alleppey et embarquement à bord de votre houseboat. Balade tranquille dans les canaux des Backwaters et sur le lac Vembanad. La vie ici est douce et vous aurez l’occasion de l’appréhender à travers la visite des villages.


    Hébergement : à bord

  • Jour 12 Backwaters - Kovalam - Détendez vous à Kovalam

    Débarquement après le petit-déjeuner et route vers Kovalam, petite station balnéaire sur les côtes de la mer d'Oman. Journée libre près de la mer.


    Hébergement : à l'hôtel

  • Jour 13 Kovalam - Maduraï - Prenez le train direction Maduraï

    Matinée libre. Dans l'après-midi, transfert à la gare de Trivandrum et embarquement à bord du train pour Maduraï. Arrivée tard le soir et installation à l'hôtel.


    Hébergement : à l'hôtel

  • Jour 14 Maduraï - Baignez dans l'atmosphère magique de Meenakshi

    Vous découvrirez dans la matinée l'atmosphère empreinte de dévotion du temple de Meenakshi, tourbillonnant de couleurs et de vie. Ce sera l'occasion d'en apprendre plus sur le panthéon hindouiste et les petites histoires de ses 300 millions de dieux et déesses.Dans l'après-midi, balade en rickshaw à travers les rues étroites et ruelles typiques de Maduraï. Vous faire visiter la ville en rickshaw-vélo c’est également leur fournir un peu de travail. Visite du marché aux fleurs, aux épices et légumes, du Tirumalai Nayak Palace, du Musée Gandhi, ainsi que de quelques fabriques de vêtements et autres productions locales.


    Hébergement : à l'hôtel

  • Jour 15 Maduraï - Thiruvannamalai - Soyez zen au temple de Shiva

    Train pour Villupuram et route vers la petite ville de Thiruvannamalai, dont le temple dédié à Shiva sous son aspect de feu est visité toute l'année par des milliers de pèlerins. Plus tranquille que le temple de Madurai, on s'y sent plus serein. Visite également de l'ashram voisin de Sri Ramana Maharishi.


    Hébergement : à l'hôtel

  • Jour 16 Thiruvannamalai - Pondichéry - Direction le comptoir français

    Route pour Pondichéry. En route, arrêt au fort de Gingee, dont l'aspect actuel date du XVIème siècle et dont les fortifications couvrent 3 collines.Après-midi libre dans l'ancien comptoir français.


    Hébergement : à l'hôtel

  • Jour 17 Pondichéry - Retrouvez l'empreinte française et le bazar

    Visite de la ville sur qui la culture française a laissé son empreinte, découvrez l'atmosphère européenne qui y règne aussi bien que le grand bazar typiquement indien. Visite de l'ashram de Sri Aurobindo, ainsi qu'Auroville.


    Hébergement : à l'hôtel

  • Jour 18 Pondichéry - Mamallapuram - Admirez Ganga descendant sur Terre

    Route vers Mamallapuram, un petit village sur le bord de mer, possédant des temples sculptés classés au Patrimoine Mondial. Vous découvrirez notamment un immense bas-relief représentant Ganga descendant sur Terre, des temples magnifiques ainsi que les Rathas - de grands chariots en pierre sculptée.


    Hébergement : à l'hôtel

  • Jour 19 Mamallapuram - Paris

    Tôt le matin, vous partez en vélo pour une balade dans les villages autour de Mamallapuram. Arrêts dans les rizières, dans une cocoteraie pour vous désaltérer d’un lait de coco frais, dans les villages, chez un potier et dans une école primaire. Déjeuner traditionnel sur feuille de bananier.Reste de la journée libre.Dans la nuit, transfert à l'aéroport de Chennai et vol pour Paris.


    Hébergement : à bord

  • Jour 20 Paris

    Arrivée à Paris


    Hébergement : à bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Inde

Ce séjour en Inde est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)