Voyage Inde
Kerala, rando entre épices et canaux

Un itinéraire en liberté des montagnes des Ghâts occidentaux aux Backwaters, célèbres canaux du Kerala, avec une équipe d’assistance pour les randonnées.

L'aventure

Végétation luxuriante, épices à profusion, fleurs multicolores et faune très riche composent le versant occidental de la chaîne montagneuse des Ghâts. Quand le versant oriental, plus aride, est le territoire des éléphants. Un voyage varié : ascension du deuxième sommet de l’Inde du Sud (2630 m), observation des buffles, daims et éléphants dans le sanctuaire animalier du lac de Periyar, village des épices, canaux naturels du Kerala, célèbres Backwaters, plantations de thé, Madurai et son temple coloré, Kochi (Cochin) et sa vieille cité portugaise.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’atmosphère singulière du Kerala : beauté, diversité des paysages, quiétude…
  2. Les cinq jours de trek sur les crêtes des Ghâts occidentaux.
  3. La découverte des célèbres canaux du Kerala, les Backwaters.
  4. La nuit dans un house-boat, véritable maison flottante.
  5. La visite de Madurai et de son temple hindouiste, Mînâkshî.

Le programme de la rando

Itinéraire Kerala, rando entre épices et canaux

  • Jour 1 : Arrivée à Kochi
    Hébergement : Hôtel - Repas libres

    Ce matin, rendez-vous avez votre guide local et départ vers le parc national du Morne-Seychellois pour une dernière randonnée entre terre et mer. Le chemin longe la côte du parc national du Morne vers des criques isolées avec vue sur les lagons aux eaux translucides. Cette randonnée permet de découvrir les richesses végétales et historiques du plus grand parc terrestre des Seychelles à travers la forêt humide et les ruines d’anciennes plantations de cannelle. Pique-nique au cours de la randonnée. L’excursion s’achève sur une superbe plage de la côte ouest. Retour à l’hébergement.

  • Jour 2 : Kochi - Munnar
    Distance : 140 km Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 4 à 5 h de route

    Petit déjeuner matinal à l’hôtel, ensuite nous quittons le bord de mer en direction des Ghâts occidentaux, dont les sommets barrent l’horizon. Nous roulons à travers un véritable jardin botanique naturel : cardamomes, caféiers, poivriers... Toutes les espèces d’épices sont ici représentées. Plus haut, ce sont les plantations de thé qui recouvrent entièrement les collines, dessinant un relief très graphique. En milieu d’après-midi, nous atteignons Munnar, agréable petite bourgade. 

  • Jour 3 : Munnar - lac de barrage - Munnar
    3 à 4 h de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Court transfert pour le village de Nagarmudi. Début de la randonnée. Montée régulière à travers les plantations de thé et de cardamome, pour rejoindre les sept collines de Malai. Au sommet, une ample vue sur le lac de barrage de Changulam et le mont Annamudi vient récompenser nos efforts. Retour par le même chemin pour rejoindre notre véhicule et rentrer à Munnar.

  • Jour 4 : Munnar - Silent Valley Camp (2000 m)
    7 à 8 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Nouveau transfert pour rejoindre Silent Valley (la “vallée du silence”). La piste serpente entre les plantations de thé à perte de vue. Début du trek. Au-delà des plantations de thé, le chemin monte vers les crêtes au travers des sholas. On appelle ainsi les zones boisées qui recouvrent chaque repli de terrain entre deux zones d’une savane sèche. Installation du camp pour deux nuits.

  • Jour 5 : Ascension du Meesapulimala (2630 m)
    7 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Aujourd’hui, nous gravissons le second sommet des Ghâts occidentaux. A une zone boisée succède à nouveau la savane. Du sommet, la vue est splendide sur les collines dénudées et les petits lacs en contrebas, jusqu’aux plaines du Tamil Nadu, où s’achève le trekking. Le versant opposé plonge en direction des plantations de thé accrochées aux pentes et des villages nichés sur de petits replats, mille mètres plus bas. Le guide vous emmène ensuite à la recherche des animaux. Retour au camp.

  • Jour 6 : Camp Malay - Top Station (1900 m)
    8 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Départ matinal pour la plus longue journée du trek. Une ancienne piste forestière mène au versant opposé de la montagne. Après une longue descente et la traversée de plusieurs villages très colorés, vous atteignez de nouvelles plantations de thé qui moutonnent à l’infini. Une longue montée dans la forêt permet de prendre pied sur une crête aérienne. Montagnes russes, superbes vues sur la vallée et les parois granitiques qui la dominent...

  • Jour 7 : Top Station - Central Station - Bottom Station - Mundhan (280 m)
    6 à 7 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Réveil matinal. les paysages sont vraiment époustouflants. Dernière journée de trekking pour rejoindre les plaines du Tamil Nadu. La descente emprunte tout d’abord un large chemin pavé. Après Central Station (288 m) et ses quelques habitations, vous plongez à nouveau dans la forêt. Les premiers gros villages apparaissent. Nous traversons un véritable jardin botanique : hévéas, kapokiers, jacquiers, pamplemoussiers, orangers, citronniers et autres espèces poussent ici à profusion. En fin de parcours, nous retrouvons notre véhicule pour aller au camp, un lieu de toute beauté entouré de pics granitiques aux formes élancées.

  • Jour 8 : Mundhan - Madurai
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 2 à 3 h de route

    Route pour Madurai. Encore quelques reliefs granitiques, puis c’est la plaine, plantée de riz. Arrivée à Madurai, très vieille cité de l’Inde du Sud. L’immense et exubérant temple Mînâkshî, avec ses quatre gigantesques gopurams (tours) sculptés de divinités de toutes formes et de toutes couleurs, est un parfait exemple de l’art dravidien. Nombreux pèlerins et vendeurs de toutes sortes s’y croisent, c’est très animé et surprenant.

  • Jour 9 : Madurai - Thekkady (Periyar)
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 5 h de route

    Route pour rejoindre Thekkady (5 km du parc de Periyar), connu sous le nom de “village aux épices”. La réserve de Periyar est un vaste parc naturel dont seule une petite partie est accessible au public. Petite randonnée pour observer le buffle sauvage, le daim shambar, le gaur, l’éléphant d’Asie et de très nombreux oiseaux venant s’abreuver au lac.

  • Jour 10 : Thekkady (Periyar) - Alleppey (Backwaters)
    Hébergement : Chez l'habitant - Repas inclus : matin, soir ; Repas libre : midi - Transfert : 5 à 6 h de route

    Le matin, balade en bateau sur le lac de Periyar, unique moyen de transport autorisé sur ce lac artificiel. Vous quittez ensuite les hauteurs pour rejoindre la région plane des Backwaters, près de la côte. Votre hébergement, situé sur une langue de terre, entre deux canaux, est un véritable havre de paix. Terre de la médecine traditionnelle ayurvédique, fondée sur des massages à base d’huiles aromatiques, il est possible d’en découvrir les subtilités auprès de vos hôtes du soir.

  • Jour 11 : Alleppey - navigation dans les canaux du Kerala
    Hébergement : Bateau - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 1 h de route

    Après le petit déjeuner, matinée libre où vous pouvez vous balader dans les villages. Vers midi, transfert à l’embarcadère ; vous partez ensuite en house-boat (“maison flottante”) découvrir les Backwaters, cette région caractérisée par un entrelacs de canaux qui continuent de relier les différents îlots au reste du monde, entre les bandes de terre plantées de cocotiers, de bananiers et de rizières.

  • Jour 12 : Canaux du Kerala - Kochi
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 2 h de route

    Fin de la croisière et transfert à Kochi. Visite de la ville puis soirée libre.

  • Jour 13 : Départ de Kochi
    Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Transfert à l’aéroport et vol de retour.

Circuit randonnée en Inde de 13 jours

Ce séjour itinérant de 13 jours dans le pays Inde est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 13 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Prix :

1390 euros

Durée :

13 jours

Pays :

Inde

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

3 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Inde

Ce séjour en Inde est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages en Inde devraient vous intéresser :

Voyage à pied Inde : Trek et rencontres dans la vallée markha

Inde : Trek et rencontres dans la vallée markha

Des monastères de l'Indus au pied du Kang Yatse en passant par les authentiques villages de Sham et de Markha, ce voyage permet de...

Voyage à pied Inde : Dunes, lacs et gompas

Inde : Dunes, lacs et gompas

Monastères de la vallée de l'Indus, désert de la Nubra et le Changtang avec ses lacs Tso Kar et Tso Moriri : l'essentiel du Ladakh en 2 semaines.

Voyage à pied Inde : VILLAGE WAYS, Binsar, le sanctuaire au pied de l\'Himalaya

Inde : VILLAGE WAYS, Binsar, le sanctuaire au pied de l'Himalaya

L'objectif de Village Ways est de permettre aux populations des régions choisies de rester vivre sur place, dans leurs villages, et d'élever leur...