Voyage Inde
Vallée de la spiti, entre montagnes et monastères

L'aventure

La découverte de la vallée de Spiti, "la terre du milieu", entre Tibet et Inde. Nous explorons ici une des régions les plus reculées de l'Himalaya indien, célèbre pour ses monastères et ses paysages de haute montagne. Dépaysement garanti ! L'Inde himalayenne est une région fascinante, aussi variée que dépaysante ! A lui seul, l'Etat de l'Himachal Pradesh offre une richesse naturelle et culturelle exceptionnelle, dans une région restée hors du temps. Depuis Manali, nous prenons la route des montagnes, et traversons la grande barrière himalayenne pour rejoindre les vallées reculées de la Spiti et de la Pin. C'est dans cet univers de haute montagne que nous découvrons une culture bouddhiste préservée, dont les monastères millénaires dominent les hauteurs de la vallée. Pendant quelques jours, nous marchons de villages en villages, visitons les plus beaux monastères de la vallée, et profitons des paysages grandioses qu'offre l'Himalaya indien, le tout en immersion totale dans la vie locale. Nous poursuivons ensuite notre voyage par la route, et suivons la rivière Spiti qui se faufile entre sommets enneigés, forêt de cèdres et déserts arides, jusqu'à rejoindre Shimla, ancienne capitale estivale de l'Inde britannique. Un voyage complet et accessible au bout du monde !

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'aperçu complet de l'Himachal Pradesh, de Manali à Shimla
  2. Le petit trek dans la vallée de la Spiti
  3. Les nuits chez l'habitant, en immersion dans la vie locale
  4. Les plus beaux monastères de la région
  5. Les excursions dans la vallée de Pin et de Sangla
  6. Le train entre Shimla et Kalka

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 01 FRANCE - DELHI

    Vol pour Delhi, la capitale de l'Inde.


    HĂ©bergement : Avion

  • Jour 02 ARRIVÉE A DELHI - TRAIN POUR CHANDIGARH - NALAGARH

    Arrivée dans la nuit à l'aéroport international de Delhi. Après avoir récupéré nos bagages et passé les formalités de visa, nous faisons connaissance avec notre guide, qui nous attend à la sortie. Nous rejoignons la gare ferroviaire de New Delhi en voiture ou en métro (en fonction de l'état du trafic). Nous prenons le train pour Chandigarh, nouvelle capitale des États du Pendjab et de l'Haryana, à 240 km au nord de Delhi. Déjeuner dans le train. En fonction de notre heure d'arrivée à Chandigarh, nous faisons un tour en ville et/ou visitons l'attraction la plus populaire de la ville : le 'Rock Garden', un grand parc rempli de sculptures. Route pour Nalagarh en fin de journée (environ 2 heures) et visite du village.


    Transport : Train, HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 03 NALAGARH - ROUTE POUR MANALI (2050 m)

    Journée de route pour rejoindre le pied de la grande barrière himalayenne. Nous quittons la plaine de Chandigarh et arrivons bientôt dans les premières montagnes. La route sinueuse passe de vallée en vallée jusqu'à atteindre Manali, dernière étape sur la route des régions reculées du Ladakh, Lahaul et Spiti.


    Transport : VĂ©hicule privatif, HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 04 VISITE DE MANALI ET REPOS

    Journée de repos à Manali. Nous en profitons pour découvrir les alentours, comme le vieux village de "Old Manali", dont le centre a réussi à garder son authenticité. Fin de journée libre. Ceux qui le souhaitent peuvent en profiter pour faire du shopping sur la grande rue commerçante, toujours très animée... [Déjeuner et dîner libres ; large choix de restaurants]


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 05 MANALI - ROUTE POUR LA VALLÉE DE LA SPITI - KAZA (3650 m)

    Après une journée de repos bienvenue, il est temps de reprendre la route pour gagner la fameuse vallée de Spiti. Premier obstacle, et non des moindres, le passage du col de Rohtang La, à 3978 m d'altitude. La route en lacet gravit peu à peu les pentes du col, et parvient finalement au sommet du col, entouré de sommets culminants à près de 7000 m d'altitude. Au pied du col, nous quittons la "Leh - Manali Highway", à destination du Ladakh, et prenons la vallée pastorale de Chandra jusqu'à rejoindre le col de Kunzum, 4551 m. De l'autre côté, nous entrons officiellement dans la vallée de Spiti ! Nous croisons bientôt les rives de la rivière Spiti, que nous allons longer jusqu'à rejoindre notre destination : Kaza, le plus grand village de la vallée.


    Transport : VĂ©hicule privatif, HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 06 KAZA - KEY GOMPA - KIBBER - KAZA (3650 m)

    Journée de visite des alentours. Nous découvrons ce matin le superbe monastère de Key, qui fait le bonheur des photographes. Ce monastère du XIe siècle, bâti sur une colline, est le plus grand de la région. C'est un centre religieux bouddhiste de l'école Gelugpa, la lignée la plus récente du bouddhisme tibétain, aujourd'hui dominante. Nous remontons ensuite la vallée sur quelques kilomètres pour rejoindre Kibber. A 4200 m d'altitude, Kibber est un joli village datant de 300 ans, situé sur l'ancienne route commerçante du col de Parang La, qui rejoint plus au nord le Ladakh. Nous visitons le village et son monastère, le temps de s'immerger dans ces lieux restés hors du temps. Retour à notre hôtel à Kaza en fin de journée.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 07 KAZA - TREK : LANGZA - KOMIC (4770 m)

    Nous montons à présent vers Langza,  un joli village perché dans les hauteurs. Ici, les maisons en adobe surplombent la vallée de Spiti dans un cadre grandiose, entre pâturages verdoyants, pics enneigés et désert minéral. Nous partons pour une première journée de randonnée de quelques heures sur les hauteurs du versant sud de la vallée. Nous passons un col à 4880 m, et profitons d'un beau panorama sur les environs, avant de redescendre pour atteindre le village de Komik, connu pour être le plus haut village (connecté par la route) au monde.


    3 à 4 heures de marche, Dénivelé plus : 600, Dénivelé moins : 250, Hébergement : Chez l'habitant

  • Jour 08 TREK : KOMIC - DEMUL (4650 m)

    Pour cette deuxième journée de trekking, nous poursuivons sur le sentier balcon qui domine la vallée, et passons le col de Chemai Lepcha à 4700 m d'altitude. Nous descendons ensuite et gagnons le "doksa" (habitats estivaux destinés aux bergers) de Demul, où viennent les bergers du village pendant la saison d'été. Nous croisons de nombreux yaks, et avec un peu de chance des animaux sauvages comme les loups tibétains ou les tetraogallus. C'est aussi un coin privilégié pour les plantes médicinales. Plus bas, la verdure des cultures de Demul contraste soudainement avec l'aridité ambiante des paysages de la haute montagne. Demul est un village relativement nouveau, désormais l'un des plus importants de la vallée.


    4 à 5 heures de marche, Dénivelé plus : 250, Dénivelé moins : 370, Hébergement : Chez l'habitant

  • Jour 09 DEMUL - VALLÉE DE LINGTI - LALUNG (3950 m)

    Nous marchons aujourd'hui dans des paysages verdoyants, en contraste avec les jours précédents. Nous descendons sur un sentier assez raide jusqu'à Lingti, puis Lalung, au pied des montagnes sacrées de Tangmar. Les habitants de la vallée croient que leur dieu vit dans ces montagnes, et que ces dernières changent de couleur en fonction de son humeur (rouge, jaune, marron etc.). Nous visitons ici l'un des plus vieux monastères de la vallée de Spiti, encore aujourd'hui bien préservé, avec des sculptures du XIe et XIIe siècles de premier ordre.


    4 à 5 heures de marche, Dénivelé plus : 250, Dénivelé moins : 930, Hébergement : Chez l'habitant

  • Jour 10 TREK : LALUNG - DHANKAR - VALLÉE DE PIN - KUNGRI (3700 m)

    Sur ce dernier jour de trekking, nous marchons sur un sentier aisé vers l'ancienne capitale de la vallée de Spiti, Dhankar. Perché sur un affleurement rocheux en hauteur de la confluence entre les rivières Spiti et Pin, Dhankar offre une belle vue panoramique sur la vallée. Visite du monastère du XIIe siècle avant de prendre le véhicule. Nous faisons à présent route pour la vallée de Pin, et admirons en même temps les paysages exceptionnels de la région. Nous arrivons au monastère de Kungri, aussi appelé monastère de Pin, construit vers 1330. Fin de journée libre pour profiter des lieux à sa guise.


    3 à 4 heures de marche, Transport : Véhicule privatif, Dénivelé plus : 150, Dénivelé moins : 650, Hébergement : Chez l'habitant

  • Jour 11 KUNGRI - ROUTE POUR TABO - NAKO (3650 m)

    Journée de route à destination de Nako. Nous faisons halte en cours de route au monastère millénaire de Tabo, inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. C'est une étape incontournable pour les amateurs de culture bouddhiste : des statues, des manuscrits et des fresques décorent les neuf temples qui composent l'ensemble du monastère, dont les premières fondations remontent à 996 ! Nous poursuivons ensuite la route le long de la rivière Spiti à travers les paysages arides et reculés de la région. Nous sommes ici à deux pas de la frontière avec le Tibet. Nous parvenons en fin de journée à Nako, au pied du Reo Purgyil (6816 m), la plus haute montagne de l'Himachal Pradesh. Visite du village et des alentours.


    Transport : VĂ©hicule privatif, HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 12 NAKO - VALLÉE DE SANGLA - RECKONG PEO (2290 m)

    Nous poursuivons la route le long de la Spiti, et arrivons à sa confluence avec la rivière Sutlej, un affluent majeur de l'Indus, qui vient du Tibet, tout proche. Nous arrivons ensuite à Reckong Peo, la ville principale du district de Kinnaur, face au massif du Kinner Kailash, montagne sacrée pour les bouddhistes et les hindous. Ce sommet en forme de lingam serait une des résidences du dieu hindou Shiva.  Nous visitons la ville, puis partons à la découverte de la vallée verdoyante de Sangla, riche en vergers et en forêt de cèdres. Cette vallée est aussi connue pour le fort de Kamru, qui offre un beau panorama sur la vallée et les pics enneigés de la région. Nous terminons la journée avec une petite balade dans le fond de vallée, vers Chitkul, avant de revenir à Reckong Peo pour passer la nuit.


    1 heures de marche, Transport : VĂ©hicule privatif, HĂ©bergement : Auberge

  • Jour 13 RECKONG PEO - SHIMLA (2200 m)

    Nous reprenons la route sinueuse qui longe la rivière Sutlej. Nous quittons bientôt les montagnes de l'Himalaya indien et arrivons peu à peu dans la plaine du Gange. Nous arrivons cet après-midi à Shimla, capitale de l'État de Himachal Pradesh. Fin de journée libre. [Dîner libre à Shimla, grand choix de restaurants en ville]


    Transport : VĂ©hicule privatif, HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 14 SHIMLA - TRAIN POUR KALKA

    Nous visitons ce matin Shimla, l'ancienne capitale estivale de l'Inde britannique. La ville garde encore aujourd'hui une partie de l'architecture coloniale, des églises et des temples hindous, qui font de Shimla une destination touristique prisée. Vers midi,  nous nous rendons à la gare ferroviaire de Shimla pour prendre le fameux "Toy Train" pour Kalka. Construit en 1898, la ligne de chemin de fer Shimla-Kalka est une attraction touristique incontournable de la région : les 96 km de voies ferrées traversent le piémont himalayen et offrent des vues fantastiques sur les paysages de la région. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 15 SHIMLA - KALKA - DELHI - VOL POUR LA FRANCE

    Train pour Delhi. Arrivée dans la capitale, nous visitons Old Delhi, l'ancienne ville fortifiée créée par l'empereur Moghol Shah Jahan au XVIIe siècle. Nous nous promenons dans les ruelles bouillonnantes de son gigantesque marché à Chandni Chowk, le coeur de la ville. En fonction des horaires d'avion, transfert à l'aéroport international pour notre vol retour vers la France. [Dîner libre à Delhi]


    Transport : Train, HĂ©bergement : Avion ou hĂ´tel

  • Jour 16 VOL ET ARRIVÉE EN FRANCE

    Vol et arrivée en France dans la journée.


    Transport : Train, HĂ©bergement : Avion ou hĂ´tel

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Inde

Ce séjour en Inde est proposé par Huwans Adventure.