Voyage Inde
Monastères, dunes et lacs du ladakh

L'aventure

Des monastères de la vallée de l'Indus aux dunes de la Nubra et les lacs du Changtang, ce voyage est une invitation à d'couvrir l'essentiel du Ladakh en seulement 16 jours. C'est un voyage « quilibr » entre rencontre, culture, randonnées et grands espaces... Un voyage complet pour tous niveaux, idéal pour une d'couverte complète de la région ! Situé entre la chaîne de l'Himalaya et du Karakorum, la région transhimalayenne du Ladakh a su préserver sa culture et son authenticité, un mode de vie traditionnel proche de celui du Tibet voisin. C'est dans cette région reculée qui se trouve le plus grand nombre de monastères bouddhistes, comme ceux de la vallée de l'Indus, véritables joyaux d'architecture qui font le bonheur des photographes. Nous continuons ensuite vers le d'sert de la Nubra, étape importante des routes commerciales entre le Tibet et l'Asie Centrale. Les vallées verdoyantes contrastent avec l'aridité des dunes de Hunder. Route ensuite vers les hauts plateaux tibétains du Changtang, à la rencontre des changpas, pasteurs nomades venus faire paître leurs bêtes dans les alpages autour des lacs Tso Moriri et Tso Kar. Un voyage accessible au plus grand nombre, deux semaines pour d'couvrir toutes les facettes du Ladakh.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une découverte complète des paysages du Ladakh.
  2. Un programme équilibré entre visites culturelles et merveilles naturelles.
  3. Les lacs Tsomoriri et Tsokar.
  4. Voyage facile et confortable accessible au plus grand nombre.

  Voir les prix   Réserver ce voyage

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

1 jour et 6 demi-journées de marche

  • Jour 16 : Vol pour Delhi - vol intérieur sur Leh.
    Hébergement : Hôtel

    Vol régulier avec escale pour Delhi. Arrivée à Delhi, nous enchaînons avec un magnifique vol intérieur pour Leh, la capitale du Ladakh située à 3500 m d'altitude, au dessus de la chaîne himalayenne. Journée de repos et d'acclimatation à Leh.

  • Jour 03 : Acclimatation - monastère de Shey, Hemis et Thiksey.
    Hébergement : Même hôtel

    Suite de l'acclimatation avec visite de la haute vallée de l'Indus et des grands monastères de Shey, Hemis et Thiksey. Shey fut la capitale du royaume au XIII ème siècle. Nous continuons jusqu'à Hemis qui est le monastère le plus important du Ladakh sur le plan spirituel. Il regroupe sous son autorité plus de 500 moines. Érigé en 1605, sa situation géographique l'a préservé du pillage. Nous visitons ensuite le monastère de Thiksey, situé sur la rive droite de l'Indus, à environ une vingtaine de kilomètres de Leh. Ce monastère reconstruit au XVe siècle est dédié à Maitreya, le Bouddha de l'avenir.

  • Jour 04 : Leh - Basgo - Alchi - grottes de Saspol
    2 à 3 heures de marche, Hébergement : Guest house.

    Nous prenons la route pour longer la vallée de l'Indus: spectacle grandiose avec un enchaînement de plateaux désertiques et de gorges profondes. A Nimu, les eaux cristallines de la rivière Zanskar se mêlent aux flux tourbillonnants de l'Indus. Arrivée dans l'après-midi à Alchi et montée au village de Saspol pour visiter les grottes du XIIème siècle. Belle balade facile dans les champs et le village. Retour à Alchi.

  • Jour 05 : Monastère d'Alchi - Lamayuru (3500 m).
    2 à 3 heures de marche, Hébergement : Guest House.

    Le matin nous visitons le superbe monastère d'Alchi dont les fresques datant du XIIème siècle sont classées patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous montons ensuite à Lamayuru par une magnifique route sinueuse pour visiter un monastère comportant trois temples importants (XIe siècle), perché sur un rocher surplombant le village. Nombreuses possibilités de randonnée autour du village de Lamayuru.

  • Jour 06 : Lamayuru (3 500 m) - Prinkiti la (3 750 m) - Wangla (3 200 m).
    4 heures de marche, Dénivelé plus : 350, Dénivelé moins : 550, Hébergement : Pension familiale

    Une belle journée de randonnée en terme de paysages. La couleur des rochers change en fonction de la lumière du jour et contraste avec la verdure du village de Lamayuru. Nous montons jusqu'au col du Prinki La (3700 m). Après un bon repos nous commençons notre descente pour Wangla. Au début de la soirée nous visitons le monastère de Rinchen Zangpo perché sur un colline surplombant le village de Wangla.

  • Jour 07 : Wangla - Phyang - Leh (3500 m).
    2 heures de marche, Hébergement : Hôtel.

    Retour à Leh. Sur le chemin nous visitons le monastère de Phyang construit au début XVIe siècle. Le village verdoyant de Phyang est situé à 17 km de Leh. Après-midi libre. Pour ceux qui souhaitent, possibilité de faire une excursion au monastère de Namgyal Chemo, situé sur les hauteurs de Leh.

  • Jour 08 : Leh - Col de Khardong La - Vallée de Nubra - Hundar (3160 m).
    2 heures de marche, Hébergement : Guest House.

    Nous partons en direction du désert de Nubra, via la plus haute route carrossable du monde et le col Khardong La (5680 m). Nous faisons une halte au village de Khardong et faisons une balade facile au milieu de paysages époustouflants. Khardong est une petite oasis paradisiaque, entourée de falaises impressionnantes. Nous continuons ensuite vers la vallée de Nubra qui fut une étape importante des anciennes routes de commerce entre le Tibet et l'Asie Central. Nous dormons à Hundar, d'où nous avons une belle vue sur les montagnes du massif de Naya Kangri.

  • Jour 09 : Désert de Nubra : Disket - Sumur - Hundar (3160 m)
    2 heures de marche, Hébergement : Même guest House.

    Nous consacrons notre journée à la découverte du désert de Nubra. Levée matinale pour la visite du monastère de Samsteling, constitué d'un ensemble de 7 temples et fondé il y a plus de 150 ans. Puis départ pour le monastère de Disket, le plus ancien de la vallée du Nubra. Nous marchons ensuite 2 heures en direction de Hundar, puis le soir pour ceux qui souhaitent possibilité de faire une balade au dos de chameau, pour explorer les dunes environnantes.

  • Jour 10 : Hundur - Georges de Shyok - Thaktok (Dakthok 3810 m)
    Hébergement : Guest House.

    Nous empruntons une jolie route peu fréquentée, le long de la rivière Shyok. Cette route sauvage passe par le col de Wuri La à travers des gorges magnifiques. Descente vers le monastère de Takthok, situé au village de Sakti. Visite de ce monastère datant du XVIe siècle. Il est le seul monastère de l'ancienne école de Nyingma au Ladakh.

  • Jour 11 : Thaktok - Lac Tsomoriri (4540 m).
    Hébergement : Nuit en campement aménagé.

    Nous prenons la route en direction du plateau du Changtang situé au sud est de Leh à quelques kilomètres seulement du Tibet. Cette région n'est ouverte au tourisme que depuis quelques années. Nous changeons complètement de décor. Les amateurs de grands espaces vont se régaler! En été de nombreux nomades viennent faire paître leurs troupeaux de chèvres, de moutons, de chevaux et de yacks, sur les grandes prairies de cette région. Les lacs du Changtang accueillent aussi chaque année de nombreuses espèces protégées d'oiseaux migrateurs. Arrivée au lac Tsomoriri, nous allons flâner au bord du lac. Le coucher de soleil sur le lac est tout simplement splendide! Durant notre périple de trois jours au Changtang, nous allons à la découverte de la vie quotidienne des Changpas, pasteurs nomades de cette région.

  • Jour 12 : Lac Tsomoriri - Lac Tsokar (4530 m)
    3 heures de marche, Hébergement : Nuit en campement aménagé.

    Tôt le matin nous sortons nous balader le long du lac dans le calme et la sérénité du Tsomoriri. Le lac couvre une superficie de près de 120 km2. Il procure des lieux de reproduction essentiels et des lieux de halte fondamentaux sur les voies de migration de plus de 40 espèces d'oiseaux d'eau. Dans l'après-midi nous partons au lac Tsokar.

  • Jour 13 : Lac Tsokar - Leh.
    3 heures de marche, Hébergement : Hôtel.

    Levée matinale pour une randonnée autour du lac Tsokar. Le paysage rouge ocre des montagnes se reflète sur l'eau turquoise du lac. Les grands dépôts de sel, autour du lac nous font penser au salars des pays andins. Retour à Leh.

  • Jour 14 : Leh - Delhi : Qutb Minar et la Visite authentique du vieux Delhi.
    Hébergement : Hôtel.

    Tôt le matin, nous prenons le vol intérieur pour la capitale indienne. Nous commençons notre journée découverte de Delhi par Qutb Minar, monument classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Construit au début du XIIIe siècles à quelques kilomètres au sud de la ville, le site de Qutb Minar est un chef-d'œuvre de l'art indo-musulman. Après les visites de ce site archéologique, nous sommes prêts pour une petite escapade authentique dans les ruelles d'Old Delhi, à la découverte de spécialités culinaires avec dégustation et démonstration. Nous visitons ensuite old Delhi, datant du XVIIe siècle et qui fut l'ancienne capitale de l'Empire Moghol. Nous remarquons ses fortifications qui furent érigées par l'empereur Shâ Jahân, commanditaire entre autre du Taj Mahal. Nous visitons la mosquée Jama Masjid et les ruelles de Chandni chowk. Les bâtiments traditionnels et l'histoire de l'empire Moghol, musulman, se mêlent à la mixité religieuse et culturelle propre aux grandes villes et particulièrement exacerbée à Delhi.

  • Jour 14 : Visite de Delhi ou visite du Taj Mahal. Vol international retour.
    Hébergement : Hôtel.

    Pour ceux qui choisissent l'option Delhi : Dernière journée à Delhi, et changement radical d'ambiance : nous visitons maintenant New Delhi, la partie moderne de la ville, dont l'architecture récente a été directement inspirée par les britanniques. Nous nous promenons au cœur de la capitale, en passant par la Porte de l'Inde (India Gate), les immenses palais du président (President's house) et et du secrétariat (South Block), et enfin Connaught Place. Après-midi libre. Sur conseil de votre guide, vous pouvez profiter de vos derniers moments dans la capitale pour visiter les sites que vous voulez, la plupart étant facilement accessibles en métro ou en tuktuk : le tombeau d'Humayun, Qutub Minar, la maison de Gandhi... En fin d'après-midi, transfert vers l'aéroport pour vol international pour la France. Repas libres. Arrivée en France le jour 16.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans Adventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans Adventure

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit randonnée en Inde de 16 jours

Ce séjour itinérant de 16 jours dans le pays Inde est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 16 jours (1 jour et 6 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en Inde

Ce séjour en Inde est proposé par Huwans Adventure.