Voyage Inde
La Grande Traversée du Zanskar

Une grande traversée du Zanskar par un itinéraire exclusif et inédit, à travers les vallées les plus reculées de l'Himalaya indien ! Dépaysement garanti, loin des sentiers touristiques...

L'aventure


De Yulchung à Serchu, ce nouvel itinéraire offre deux semaines de trekking en itinérance pendant lesquelles nous arpentons les sentiers des bergers à travers des vallées isolées, plateaux d'altitude et hauts cols. En chemin, nous ne manquons pas de visiter les villages reculés et les splendides monastères qui font la renommée de la région, tels que Karsha et Phugtal. Pour finir en beauté, nous passons une soirée au bord du lac Tso Kar, joyaux incontournable des hauts plateaux tibétains... Une expérience unique, celle d'un trek en itinérance dans une nature sauvage, au pays des bergers zanskaris et des nomades changpas !

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une traversée du Zanskar hors sentiers battus.
  2. Un trek en itinérance longue dans une nature sauvage.
  3. Les plus beaux sites de la région : Lamayuru, Phugtal, Karsha...
  4. Le sublime lac Tso Kar.

Le programme de la rando

  • Jour 1 PARIS - DELHI

    Départ de Paris, vol à destination de la capitale indienne, New Delhi.

  • Jour 2 ARRIV√ČE A DELHI - VOL POUR LEH (3500 m)

    Arriv√©e √† l'a√©roport de Delhi en milieu de nuit ou t√īt le matin. Apr√®s avoir pass√© les formalit√©s de douanes et r√©cup√©r√© nos bagages, un assistant nous attend √† la sortie de l'a√©roport pour nous conduire jusqu'au guichet du vol domestique suivant, √† destination de l'a√©roport de Leh. Vol en d√©but de matin√©e, le meilleur moment de la journ√©e pour survoler l'Himalaya. Notre guide nous attend √† la sortie de l'a√©roport, et nous conduit √† l'h√ītel. Le reste de la journ√©e est d√©di√©e au repos n√©cessaire pour s'acclimater doucement √† l'altitude. En fin de journ√©e, possibilit√© d'aller se promener librement dans le centre-ville.[D√©jeuner et d√ģner libres, √† l'h√ītel ou en ville] N.B. Pour √©viter les sympt√īmes du Mal des Montagnes (MAM), fr√©quents √† l'arriv√©e √† Leh (3500 m d'altitude), nous vous recommandons fortement de ne faire aucun effort physique pendant cette journ√©e (pas de situation d'essoufflement). Veillez √† vous reposer, boire un maximum d'eau, et bien vous couvrir.

  • Jour 3 MONAST√ąRES DE LA VALL√ČE DE L'INDUS : SHEY - THIKSEY - HEMIS (3500 m)

    Journ√©e d'acclimatation et de d√©couverte de la vall√©e de l'Indus, qui contient certains des plus beaux monast√®res bouddhistes de la r√©gion. Nous commen√ßons avec la visite du palais de Shey, qui fut la r√©sidence estivale des rois du Ladakh au XVII√®me si√®cle. Une imposante statue du Bouddha Shakyamuni (12 m√®tres de haut !) se trouve dans le palais. Nous nous rendons ensuite au monast√®re de Thiksey, l'un des plus beaux de la r√©gion. Ce palais de l'ordre Gelugpa, les bonnets jaunes, est renomm√© pour sa ressemblance avec le palais du Potala. Du haut de son promontoire, la vue sur les montagnes alentours est superbe ! Nous terminons ensuite la journ√©e avec le monast√®re de Hemis, l'un des plus grands (et des plus importants) monast√®res de l'ordre Drukpa, les bonnets rouges. Il est construit au bout d'une jolie vall√©e bordant le massif du Stok Kangri. Retour √† Leh en fin de journ√©e.[D√ģner libre]

  • Jour 4 LEH - LAMAYURU - PRINKITI LA (3700 m) - WANLA (3160 m)

    Nous quittons Leh ce matin et roulons le long du fleuve Indus. Nous atteignons dans un premier temps la confluence avec la rivi√®re Zanskar, qui termine sa course √† travers les gorges encaiss√©es du massif du m√™me nom. Nous rejoignons ensuite Lamayuru et ses paysages min√©raux extraordinaires, dont le c√©l√®bre "Moonland", des montagnes √©rod√©es recouvertes d'une couche de roches s√©dimentaires jaunes, aux motifs extravagants... D√©couverte du village et de son monast√®re, appel√© Yundrung Tharpaling ("terre de la lib√©ration"). Perch√© √† 3800 m√®tres d'altitude, il offre une vue imprenable sur les montagnes du Zanskar. L'apr√®s-midi, nous partons pour une premi√®re randonn√©e √† pied, pour se mettre en jambe et peaufiner l'acclimatation. Depuis Lamayuru, nous descendons bri√®vement la vall√©e avant de remonter un petit vallon menant au col de Prinkiti, √† 3700 m√®tres d'altitude. Depuis le sommet du col, les pics du Zanskar dominent l'horizon au sud. Nous poursuivons ensuite dans un canyon aride, compl√®tement coup√© du monde ! Celui-ci s'√©largit petit √† petit avant de d√©boucher dans la vall√©e de Wanla, de l'autre c√īt√© de la montagne. Petit transfert routier et nuit au camping de Wanla.

  • Jour 5 WANLA - TREK : YULCHUNG - NYERAK (3690 m)

    Matin√©e de route pour rejoindre le d√©part de notre trek √† travers le massif du Zanskar. Nous franchissons deux hauts cols : le Sirsi La (4800 m) et le Singge La (4960 m) avant de parvenir √† la fin de la route, pr√®s de Yulchung. Nous quittons le v√©hicule et d√©butons notre trek en franchissant un pont en bois plut√īt impressionnant au dessus du canyon dans lequel gronde la rivi√®re Zanskar. Nous sommes sur la partie aval du Zanskar, qui s'engage maintenant dans des gorges inaccessibles d√©bouchant √† Chilling, non loin de sa confluence avec le fleuve Indus (rep√©r√©e la veille). C'est ici que se d√©roule le c√©l√®bre "Chadar" en hiver, le trek sur le Zanskar gel√©. Une rude mont√©e nous attend √† pr√©sent pour acc√©der au village de Nyerak. Installation au campement. En fin de journ√©e, possibilit√© d'aller explorer le village, tr√®s authentique, et de monter au monast√®re.

  • Jour 6 TREK : NYERAK - LABAR LA (3980 m) - PANATSEY (3730 m)

    L'itinéraire qui relie Nyerak à la grande plaine de Padum est une alternative sauvage et peu fréquentée. Depuis Nyerak, nous remontons la montagne en direction du Labar La (3980 m), depuis lequel nous profitons d'une superbe vue panoramique sur les montagnes alentours. La descente jusqu'à la rivière en contrebas est aisée. Nous traversons le cours d'eau et poursuivons la marche en bordure de rivière jusqu'à rejoindre le campement, situé dans un joli cadre naturel.

  • Jour 7 TREK : PANATSEY - TSOGSGO (3650 m)

    Nous poursuivons le trek le long de la rivi√®re et remontons la vall√©e par un chemin plut√īt facile, au cours duquel il faut traverser la rivi√®re √† de multiples reprises... Nous continuons ensuite sur un passage qui remonte la vall√©e jusqu'√† rejoindre l'emplacement du campement de ce soir.

  • Jour 8 TREK : TSOGSGO - SUMDO (3740 m)

    Nous débutons la journée sur un sentier en pente douce conduisant à un petit col, et poursuivons le chemin qui grimpe vers le Namtse La (4400 m). Descente ensuite dans la vallée qui mène à Sumdo, la "confluence" en langue ladakhi, près du minuscule hameau de Hoina.

  • Jour 9 SUMDO - MONAST√ąRE DE KARSHA - PADUM - ZANGLA (3430 m)

    Journée de repos. Nous prenons un véhicule et partons pour une journée de découverte culturelle de la grande vallée du Zanskar. Nous allons tout d'abord visiter le superbe monastère de Karsha, magnifique édifice qui domine les cultures de la grande plaine de Padum. Nous nous rendons ensuite à Padum, chef-lieu animé de la région désormais relié par la route. Visite de la ville et de son bazar. Nous revenons ensuite à Zangla.

  • Jour 10 TREK : ZANGLA - DOKSA DE ZANGLA SUMDO (3950 m)

    Nous laissons la grande vall√©e du Zanskar dans notre dos et nous nous engageons dans un canyon situ√© juste apr√®s le village de Zangla. Nous remontons √† pr√©sent les gorges encaiss√©es de la Zumlung Chu, dans lesquelles nous sommes contraints de faire le franchissement de gu√© √† plusieurs reprises. Apr√®s quelques heures de marche, nous arrivons √† la confluence avec la rivi√®re Zangla, en langue locale Zangla Sumdo. Nous poursuivons la marche jusqu'au doksa de la vall√©e, p√Ęturages utilis√©s par les √©leveurs de la r√©gion pendant la saison estivale.

  • Jour 11 TREK : DOKSA DE ZANGLA SUMDO - PANDANG LA ( 5150 m) - DOKSA DE NIRI (4400 m)

    Nous remontons ce matin la vallée en direction du Pandang La (5150 m). Après avoir savouré la vue depuis le sommet du col, nous descendons tranquillement vers Niri Doksa, lieu de résidence pour certains éleveurs venus de Shade, village le plus proche que nous atteindrons après-demain...

  • Jour 12 TREK : DOKSA DE NIRI - SHADE PULLU - LAR LA (4850 m) - DOKSA DE NINGRI (4370 m)

    Nous poursuivons le long du sentier qui descend la vall√©e en rive gauche de la rivi√®re. Vers 4300 m√®tres, le sentier commence √† remonter pour se diriger graduellement vers le Lar La, un col qui permet de s'√©chapper de la vall√©e de la Niri Chu, en direction du Rothang La. Apr√®s deux heures d'efforts mod√©r√©s, nous atteignons le sommet du col, qui culmine √† 4850 m√®tres. Nous terminons la journ√©e avec la descente du col pour rejoindre Ningri, p√Ęturages du village de Shade.

  • Jour 13 TREK : DOKSA DE NINGRI - ROTANG LA (5010 m) - SHADE (4300 m)

    Nous devons franchir ce matin le Rotang La, à 5000 mètres d'altitude. Après avoir admiré la vue sur les sommets alentours, nous descendons vers Shade, l'un des villages les plus reculés du Ladakh. A proximité de Shade nous croisons généralement les bergers de la région et leurs troupeaux de yaks, moutons, chèvres...

  • Jour 14 TREK : SHADE - YATAK (4000 m)

    Journée de marche agréable en bord de rivière. Nous poursuivons le long de la Niri Chu jusqu'à atteindre sa confluence avec la Tsarap Chu. En suivant le fil de l'eau, nous prenons la direction du sud et marchons jusqu'à Yatak, lieu de notre bivouac.

  • Jour 15 TREK : YATAK - MONAST√ąRE DE PHUGTAL - PURNE (3850 m)

    Ce matin, nous suivons √† nouveau la Tsarap Chu, qui bient√īt nous am√®ne sur l'un des plus beaux sites du Zanskar : le splendide monast√®re de Phugtal. Accroch√©s √† flanc de falaise, temples et r√©sidences monastiques du 10√®me si√®cle dominent la vall√©e de la Tsarap. L'isolement et la s√©r√©nit√© des lieux s'ajoutent √† la beaut√© de l'√©difice pour en faire le site incontournable de la r√©gion ! Apr√®s la visite, nous poursuivons la marche jusqu'√† Purne, village qui surplombe la confluence de la Tsarap Chu avec la Lung Nag Chu, affluent du Zanskar.

  • Jour 16 TREK : PURNE - SKING (4100 m)

    A Purne, nous prenons la vallée de la Kargyak Chu. Journée de marche aisée sur un sentier qui remonte la vallée très progressivement. Nous sommes ici sur le circuit historique de la Grande Traversée du Zanskar, désormais relié à une piste carrossable. Nous passons à travers quelques-uns des plus beaux villages du Zanskar, tel que Yal, Marling, Khasa etc. Nous marchons aujourd'hui jusqu'à Sking.

  • Jour 17 TREK : SATOK - TSOKMETSIK (4150 m)

    Nous traversons la rivi√®re puis passons le village de Kargyak. Nous admirons la vue sur le Mont Gumburanjon, montagne sacr√©e pour les habitants de la r√©gion, avant de quitter le sentier historique et de bifurquer vers la vall√©e du Surichen La. Nous remontons √† pr√©sent une vall√©e escarp√©e qui m√®ne √† des plateaux d'altitude herbeux, o√Ļ nous bivouaquons ce soir.

  • Jour 18 TREK : C.B. SURICHEN LA - SURICHEN LA (5620 m) - CHUMIK MARPO (4750 m)

    Nous partons ce matin pour franchir le dernier col de ce trek, qui est aussi le plus haut ! Nous remontons doucement les moraines afin d'atteindre le pied d'une pente parcourue de névés, puis empruntons un sentier qui contourne la glace pour rejoindre le sommet du Surichan La, à 5620 mètres d'altitude. Du sommet, nous profitons d'un temps de repos bien mérité pour admirer le superbe panorama sur les sommets alentours. Descente dans les pierriers afin de gagner le fond de vallée.

  • Jour 19 TREK : CHUMIK MARPO - LINGTI (4350 m)

    Nous partons aujourd'hui pour une longue journée de marche le long de la Lingti Chu, agrémentée de quelques traversées à gué... La vallée s'élargit peu à peu pour se transformer en de vastes plateaux herbeux. Dernier bivouac de ce trek, en bord de rivière.

  • Jour 20 TREK : LINGTI - SERCHU - ROUTE POUR TSO KAR (4450 m)

    Derni√®re matin√©e de marche : nous laissons les montagnes du Zanskar derri√®re nous et parvenons rapidement sur un vaste plateau, fr√©quent√© par les bergers. Nous arrivons finalement sur les rives de la Tsarap Chu, que nous avons d√©j√† c√ītoy√© quelques jours plus t√īt lorsque nous marchions entre Shade et Purne. Sur l'autre rive se trouve Serchu, aujourd'hui village-√©tape sur la route Manali-Leh. C'est ici que se termine notre trek. Nous disons au revoir √† l'√©quipe de muletiers, et prenons √† pr√©sent la route pour la lac Tso Kar. Nous entrons dans la r√©gion du Rupshu, celui des hauts plateaux tib√©tains, le Changtang. En cours de route, gardez les yeux ouverts : il est fr√©quent d'observer les kyangs (√Ęnes sauvages tib√©tains) qui se baladent... Nous arrivons ce soir sur les rives du lac Tso Kar, le "lac blanc", l'un des joyaux naturels de la r√©gion...

  • Jour 21 ROUTE TSO KAR - TAGLANG LA - LEH

    De bon matin, chacun peut librement se promener le long des rives du lac, l'occasion de s'impr√©gner de l'ambiance calme et sereine des lieux. Apr√®s le petit-d√©jeuner, nous prenons la route pour revenir √† Leh. Nous roulons sur la c√©l√®bre "Manali-Leh Highway", l'une des plus belles routes au monde, √† travers des paysages de montagnes d'exception... Arriv√©e √† Leh, fin de journ√©e libre.[D√ģner libre]

  • Jour 22 LEH - VOLS POUR DELHI PUIS PARIS

    T√īt ce matin nous prenons un vol domestique pour la capitale indienne, New Delhi. En fonction du temps disponible, nous allons nous balader dans les ruelles anim√©es de Old Delhi, ou nous allons visiter le site arch√©ologique Qutub Minar (√† proximit√© de l'a√©roport). Si le vol retour est pr√©vu dans la soir√©e : transfert √† l'a√©roport en fin de journ√©e. Si le vol retour est pr√©vu le lendemain, courte nuit √† l'h√ītel et transfert √† l'a√©roport le lendemain matin.[Repas libres]N.B. Les transferts routiers de ce jour peuvent √™tre r√©alis√©s en m√©tro ou en tuk tuk, ce qui est souvent plus pratique et rapide que par la route (conditions de circulation difficiles).

  • Jour 23 ARRIV√ČE A PARIS

    Arrivée à Paris dans la journée.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Inde

Ce séjour en Inde est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)