Voyage Inde
De Rumtse au Tso Moriri

De Rumtse au Tso Moriri, un trekking grandiose au cœur d'une nature sauvage ! Les immensités du Changtang vous mènent à la rencontre des nomades changpas.

L'aventure

Aux confins du Ladakh s'étend une terre de contrastes... Vaste plateau aride balayé par les vents en Inde du Nord, le Rupshu (ou Changtang) accueille les grands troupeaux menés par les nomades Changpa. Jadis, l'eau salée du lac Tsokar alimenta le commerce avec le Kashmir et de nos jours, l'eau turquoise du lac Tsomoriri irrigue les plus hautes zones cultivées de la terre (4 500 m). Par 6 cols d'altitude (4 à plus de 5 000m), ce trek magistral dans un univers minéral à couper le souffle vous mène des rives lunaires du lac Tsokar au splendide village de Korzok, sur les berges du lac Tsomoriri. Des rencontres humaines authentiques avec les éleveurs nomades et un trek au cœur des paysages grandioses, aux portes du Tibet avec Atalante.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un trek dans les immensités sauvages du Changtang
  2. Les lacs du Tso Kar et du Tso Moriri
  3. Les camps à proximité des éleveurs nomades changpas

Le programme de la rando

7 jours de marche

Itinéraire De Rumtse au Tso Moriri

  • Jour 1 : PARIS

    Départ dans la matinée de Paris. Arrivée à l'aéroport de Delhi dans la nuit. Vous passez les formalités de visa et récupérez vos bagages, avant de retrouver votre guide (ou assistant) qui vous accompagne vers le comptoir d'enregistrement d'un second vol, nécessaire pour rejoindre la région reculée du Ladakh.
    N.B. Par manque de temps, nous ne prévoyons pas de nuit d'hôtel à l'aéroport de Delhi pour les arrivées après minuit : les vols pour Leh sont prévus très tôt le matin, avec la nécessité de se présenter à l'avance au comptoir d'enregistrement. Nous consulter pour plus d'information.

  • Jour 2 : DELHI - LEH (3400 M)

    Tôt le matin, vous prenez votre vol pour Leh. Du fait de l'altitude à laquelle se situe la capitale du Ladakh, nous vous conseillons de vous préserver autant que possible. Repos le matin et dans l'après-midi, si vous le désirez, vous partez pour une découverte tout en douceur de la ville : les temples de Maitreya et Avalokiteshvara, le marché tibétain, la mosquée et enfin la vue sur le fort de Leh, trônant sur un éperon rocheux. Vous rejoignez votre hôtel en fin d'après-midi pour un repos bien mérité.

    *Important : le vol Delhi - Leh est soumis aux conditions météorologiques et peut donc subir des retards et des annulations.

  • Jour 3 : LEH - VALLEE DE L'INDUS (THIKSEY - MATHO - STOCK)

    Aujourd'hui vous partez pour le sud de la vallée de l'Indus et ses principaux monastères. Vous commencez par le magnifique monastère de Thiksey, l'un des plus importants du Ladakh et miniature du Potala. Perché sur une colline dominant l'Indus il possède de très belles œuvres : peintures, masques, thangkas. Vous traversez l'Indus pour atteindre sa rive ouest et visitez le petit monastère de Matho, se dressant sur une crête au dessus du village. La vue sur la vallée y est magnifique ! Sur le chemin du retour à Leh, vous vous rendez au palais de Stok, qui abrita les rois du Ladakh. Construit en 1825, c'est toujours la demeure de la famille royale, qui se retire à Manali durant le grand froid hivernal. Retour à Leh et possibilité de se rendre à pied pour le coucher de soleil à Shanti Stupa, inaugurée par le Dalaï-lama.

  • Jour 4 : LEH - VALLEE DE L'INDUS - LAMAYURU - ALCHI

    Ce matin vous partez pour l'ouest de la vallée de l'Indus et le monastère le plus vénéré du Ladak, celui de Lamayuru. En route vous vous rendez à deux monastères proches de Leh : celui de Phyiang et celui de Spituk. Spituk monastère gelukpa fondé au 14ème siècle recèle au sommet un énigmatique sanctuaire sacré. Phyang quant à lui est beaucoup plus confidentiel. Au milieu des champs d'orge et des arbres, l'estéthique et la sérénité du lieu est saisissante. Très beau panorama sur la vallée de l'Indus et sur le Stock Kangri enneigé au loin. Continuation vers Lamayuru pour visiter l'un des plus vieux et plus beaux monastères du Ladakh. Route vers Alchi pour y passer la nuit.

  • Jour 5 : ALCHI - HEMIS - RUMTSE (4150 M)

    Ce matin, vous visitez les temples d'Alchi qui abritent des fresques uniques classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous partez pour Rumtse à 120 km de Alchi. En route vous vous rendez à Hémis considéré comme le monastère le plus imortant et le plus vénéré du Ladakh. Construit en 1670 par les bouddhistes Drukpa du Ladakh, il abrite plus de 500 moines. Dans l'après-midi vous atteignez Rumtse où vous rencontrez votre équipe de porteurs et de cuisiniers pour le trek. Première soirée en camp.

  • Jour 6 : RUMTSE - CHORTEN SUMBA (4450 M)

    Aujourd'hui, c'est une petite journée de trek qui vous attend afin de parfaire votre acclimatation. Vous traversez le torrent qui descend du Taglang-La, puis remontez la vallée pendant 2 h 30 avant d'arriver au camp. Vous empruntez ce qui fut jadis la route du sel qui servait à transporter cette denrée depuis le lac Tso Khar vers la vallée de l'Indus. Montagnes aux mille couleurs, immensités sans fin et troupeaux de chevaux sauvages : bienvenue au Rupshu !

  • Jour 7 : CHORTEN SUMBA - KUMUR LA - TISALING (4900 M)

    Longue montée au col Kumur La (4950 m). Vue spectaculaire sur le plateau du Rupshu tout proche et sur les sommets du Zanskar. Descente dans les alpages, pour atteindre la vallée de Stazurma (4700 m) où les nomades établissent parfois leurs camps. Une montée progressive mène au Mandalchal La (5065 m). Tisaling se trouve en dessous dans un beau cirque minéral.

  • Jour 8 : TISALING - SHIBUK LA (4950 M) - THUKJE (4450 M)

    Montée au Shibuk La (4950 m) avec pour récompense la vue sur le lac Tso Khar au loin. Descente pour atteindre l'alpage de Nabukha (4800 m). Vous descendez cette belle vallée où se trouvent souvent troupeaux de yacks, caravanes de chevaux, mouflons et "kyangs" (ânes sauvages). Vous cheminez sur le plateau du Tso Khar et établissez votre camp au village de Thukje où les nomades Changpas de la région établissent résidence pour l'hiver. Visite du petit monastère de Thukje, confidentiel et plein de sérénité.

  • Jour 9 : THUKJE - PANGUNGU - RIYUL (4450 M)

    De Thukje, vous traversez le plateau du Tso Khar vers le Sud, pour aller au plus près du lac, observer les bandes de sel du rivage, les groupes d’oiseaux lacustres, les ânes sauvages et parfois les yacks. Vous contournez le lac, en passant devant les villages déserts des nomades, les murs de manis et les chortens, pour rejoindre le camp proche du Tso Khar, sur sa rive sud. Cette étape est sans dénivelé, ce qui repose les organismes.

  • Jour 10 : RYUL - HORLAM KONGKA LA - RAJUNG KARU (4700 M)

    Vous quittez Ryul pour rejoindre la vallée de Rajung Karu. Vous passez le Horlam Kongka La (4900 m). Vue imprenable sur des paysages sans fin de plus en plus beaux et désertiques. D'un côté vue sur le lac Tso Khar et de l'autre sur la vallée verdoyante de Rajung Karu. Vous descendez pour atteindre la vallée où se concentre une grande communauté de nomades tibétains. L'occasion de faire de belles rencontres, d'assister à la redescente des troupeaux de yacks et de chèvres pashmina. Campement près de Rajung Karu à proximité des camps de nomades.

  • Jour 11 : RAJUNG KARU - KYAMAYURI LA (5400 M) - KARTSE LA (5350 M) - GYAMA (4950 M)

    Vous partez aujourd'hui pour une longue et magnifique journée avec 2 cols à passer. Vous quittez les campements nomades au moment de la traite matinale et commencez la montée du Kyamayuri La (5400 m) accompagnés par les troupeaux de yacks qui remontent dans les alpages. Après le col, descente vers le petit village de Gyamaburma entouré de pics enneigés. Vous montez ensuite le Kartse La (5350 m) avant de redescendre à Gyama pour un repos bien mérité et y passer la nuit.

  • Jour 12 : GYAMA - YALUNG NYAU LA (5480 M) - KORZOK (4400 M)

    Très belle montée vers le Yalung Nyau La, point culminant de votre itinéraire (5480 m). Du col, vous apercevez le bleu irréel du lac Tsomosoriri. Le superbe lac guide votre longue descente le long d'un beau canyon jusqu'au village de Korzok, érigé sur ses rives avec son petit monastère, ses troupeaux de yacks... et parfois ses camps de nomades ! Vous passez un moment sur le belvédère qui surplombe le lac pour contempler la splendeur irréelle des lieux.

  • Jour 13 : KORZOK - LEH

    Le matin, vous flânez sur les rives du lac Tsomoriri. La lumière du matin irradie les eaux turquoises, le spectacle est féérique... Vous pouvez apercevoir autour de Korzok quelques terres cultivées, qui comptent parmi les plus hautes du monde. A la mi-journée, vous devez quitter Korzok pour rejoindre Leh en voiture.

  • Jour 14 : LEH - DELHI

    Ce matin vol sur Delhi et installation à l'hôtel. Vous partez pour le reste de la journée à la découverte de la capitale indienne. Vous vous rendez au fort rouge pour vous imprégner de la grandeur de l'ancienne cité moghole, allez voir le sublime tombeau de Humayun qui inspira le Taj Mahal puis flânez dans le bazar de Old Delhi pour une incroyable expérience sensorielle... Retour à l'hôtel et soirée libre. Repas libres.

    *NB : il est possible pour ceux qui le veulent d'enchainer à votre arrivée à Delhi avec une excursion de 2 jours et 1 nuit à Agra pour aller voir le Taj Mahal.

  • Jour 15 : DELHI - PARIS

    Journée libre à Delhi pour profiter de votre hébergement ou faire vos derniers achats. En soirée transfert vers l'aéroport pour votre vol international de retour. Repas libres.

    *NB : Ce jour vous pouvez continuer votre voyage avec l'extension "Agra et Taj Mahal" de 3 jours et 2 nuits.

  • Jour 16 : PARIS

    Arrivée à Paris dans la journée.

Circuit randonnée en Inde de 16 jours

Ce séjour itinérant de 16 jours dans le pays Inde est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 16 jours (7 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

2745 euros

Durée :

16 jours

Pays :

Inde

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

3 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 5.0/5 sur un total de 6 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Inde

Ce séjour en Inde est proposé par Atalante.

Ces autres voyages en Inde devraient vous intéresser :

Voyage à pied Inde : VILLAGE WAYS, Rajasthan et désert du Thar

Inde : VILLAGE WAYS, Rajasthan et désert du Thar

À travers ce voyage en Inde, vous permettez aux populations des régions choisies de rester vivre sur place, dans leurs villages, et d'élever...

Voyage à pied Inde : Vallée de la Markha

Inde : Vallée de la Markha

Le célèbre trek de la vallée de la Markha, un trek incontournable dans l'une des plus belles vallées du Ladakh !

Voyage à pied Inde : Pays ladakhi et taj mahal

Inde : Pays ladakhi et taj mahal

Le pays ladakhi, de la “porte” du Zanskar au lac Pangong en passant par les monastères de la vallée de l’Indus, et...