Voyage Inde
La vallée de la Markha

Le célèbre trek de la vallée de la Markha, vallée verdoyante au coeur du massif du Zanskar. Un des plus beaux itinéraires de trekking du Ladakh !

L'aventure

Nous commençons notre voyage dans la vallée de l'Indus à la découverte des monastères qui font la renommée de la région. De belles randonnées nous permettent de s'acclimater doucement à l'altitude et de découvrir les sites incontournables, tels que les vallées de Sham et le village ancien de Lamayuru, au pied du massif du Zanskar. Nous entamons ensuite notre trek dans la vallée de la Markha, à travers oasis verdoyantes et hameaux nichés dans des gorges encaissées. Nous randonnons de villages en villages et dormons dans les auberges tenues par les habitants, pour découvrir la vie rurale des ladakhis et la culture bouddhiste, omniprésente. Le sommet très esthétique du Kang Yatse se dévoile peu à peu et annonce l'arrivée prochaine du Kongma La, la porte de sortie de la vallée, à 5260 mètres d'altitude... La vallée de la Markha, c'est le mélange parfait entre paysages d'exceptions et culture locale, le voyage idéal pour découvrir le Ladakh !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les paysages exceptionnels de la Markha
  2. Les nuits chez l'habitant
  3. Un programme adapté pour une acclimatation optimale
  4. La fin de séjour modulable Delhi et le Taj Mahal

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

9 jours de marche

  • Jour 1 PARIS

    Départ de Paris dans la matinée. Arrivée à Delhi dans la nuit. Nous passons les formalités de visa et récupérons nos bagages avant de retrouver notre assistant à la sortie : il nous accompagne jusqu'à notre vol domestique pour Leh prévu tôt le matin. [Repas dans l'avion]

  • Jour 2 DELHI-LEH (3500 M )

    Tôt le matin nous prenons notre vol pour Leh. Nous survolons la grande barrière himalayenne et les cimes enneigées du massif du Zanskar, avant d’atterrir à Leh, la capitale pluriethnique du Ladakh. Notre guide nous attend à la sortie de l’aéroport et nous conduit à notre hôtel.
    Journée de repos : du fait de l'altitude où se situe Leh, il est indispensable de nous préserver pour optimiser notre adaptation. Nous devons éviter tout effort physique, bien nous couvrir et boire beaucoup d'eau. [Repas libres]

  • Jour 3 VallĂ©e de l'Indus : palais de Stok et le monastère de Spituk - Hemishukpachen (3550 m).

    Ce matin, visite du palais royal de Stok construit en 1825 pour héberger la dynastie Namgyal. Il est toujours la demeure de la famille royale, qui se retire à Manali durant le grand froid hivernal. Nous poursuivons la visite de la vallée de l'Indus par le monastère de Spituk, monastère gelukpa fondé au 14è siècle, qui recèle au sommet un énigmatique sanctuaire sacré. Après cette matinée culturelle, nous reprenons la route en direction de l'ouest dans la région de Sham. Notre destination : Hemishukpachen, qui doit son nom au bois de cèdre : "Sukpa" en ladakhi. Sur le chemin de nombreux petits chortens nous rappellent que nous sommes dans un pays bouddhiste, où la religion fait partie intégrante de la vie quotidienne ladakhie. Nous nous installons chez nos hôtes Angchok et Tsering puis en fin d'après-midi, nous allons visiter le petit monastère, d'où nous avons une vue plongeante sur le village. C'est l'occasion de rencontrer les habitants qui rentrent des champs.

  • Jour 4 Hemishukpachen - Temisgam (3230 m) - Lamayuru (3500 m)

    Nous montons progressivement au col de Mebtak à 3830 m. Puis descente sur Ang et Temisgam. Le sentier est taillé dans les roches ocres, roses et violettes (ophiolites) nous rappelant que l'Himalaya apparut il y a quelques cinquante millions d'années sur les eaux de la mer de Tethys. Nous visitons le monastère de Temisgam d'où nous pouvons apprécier une vue panoramique sur les sommets enneigés situés au nord de la vallée de l'Indus. Nous prenons ensuite un véhicule, et par une magnifique route sinueuse, nous rejoignons Lamayuru . En fin d'après-midi nous visitons le monastère de Lamayuru (XIe siècle), qui comporte trois temples importants, perché sur un rocher surplombant le village.

  • Jour 5 Lamayuru (3 500 m) - Prinkiti la (3 700 m) - Wanla (3 200 m) - Alchi (3100 m).

    C'est une très belle journée de randonnée en terme de paysages. La couleur des rochers change en fonction de la lumière du jour et contraste avec la verdure du village de Lamayuru. Nous montons jusqu'au col du Prinki La (3700 m). Après un repos bien mérité, nous commençons notre descente pour Wanla où nous retrouvons notre véhicule qui nous conduit à Alchi. Nous visitons les temples d'Alchi : les 6 temples ont été érigés dans la plaine, un cas unique au Ladakh ! Ils contiennent des peintures murales et des sculptures d'artistes provenant de l'ancien Tibet, du Cachemire et de l'Afghanistan. Les porches en bois sculpté présentent des statues et des fresques qui participent à la reconnaissance de ce joyau artistique indo-tibétain bâti par le moine érudit Ringchen Zangpo.

  • Jour 6 Alchi - Zingchen (3400 m) - Rumbak - Yurutse (4150 m).

    Tôt le matin nous quittons Alchi et prenons la route pour rejoindre Zingchen point de départ de notre trek vers la vallée de la Markha. Nous retrouvons notre équipe locale (muletiers, assistants guide, cuisinier...) qui nous accompagne durant le trek. Notre journée commence en longeant la rivière qui s'engorge peu à peu avant de déboucher dans une large vallée au pied du massif de Stok. Nous montons progressivement vers le très beau village de Rumbak, première étape et porte d'entrée du parc national d'Hemis. La vallée se teint peu à peu de couleur pourpre, avant d'arriver au petit hameau de Yurutse, où nous dormons chez l'habitant.

  • Jour 7 Yurutse - Ganda La (4900 m) - Shingo (3950 m).

    Nous poursuivons l'ascension du vallon progressivement jusqu'au camp de base de Ganda La,d'ici la montée se fait plus raide jusqu'au sommet du col où, du haut de ses 4950 mètres, la vue est saisissante, avec les sommets du Zanskar au sud et la chaine du Ladakh au nord ! Après avoir savouré ce moment magique, nous entamons notre descente vers le village de Shingo où nous dormons chez l'habitant.

  • Jour 8 Shingo - Skyu (3365 m).

    Nous quittons Shingo et entamons notre descente par un étroit canyon pour rejoindre la Markha . Nous avons une courte journée de marche jusqu'à Skyu, un des plus grands villages de la vallée. De nombreux chortens décorent l'entrée de ce beau village situé sur la rive droite de la Markha. Après-midi libre pour nous reposer ou partir à la rencontre des habitants du village.

  • Jour 9 Skyu - Markha (3800 m).

    Nous remontons la superbe vallée de la Markha dont les rives boisées contrastent avec l'ocre des montagnes environnantes. Nous traversons à plusieurs reprises la rivière à gué ou sur des ponts. De Skiu à Markha la marche est aisée mais relativement longue. Markha est le village principal de la vallée, surmonté d'un joli monastère en surplomb du village, que nous visitons en fin de journée. Il offre une belle vue sur la vallée et sur le chemin parcouru aujourd'hui.

  • Jour 10 Markha - Hankar (4030 m)

    Nous remontons la vallée de Markha, encore relativement verdoyante, sur la rive droite. Au loin nous apercevons le monastère de Tanzé perché au sommet d'une falaise. Possibilité de monter au monastère en aller/retour pour avoir une vue surplombante sur la vallée de Markha. Nous traversons à plusieurs reprises les affluents de la rivière Markha à gué ou sur des ponts et arrivons au village de Humlung couronné de son monastère. La vallée se resserre ensuite et juste avant d'arriver à Hankar, apparaît le majestueux sommet de Kang Yatse culminant à 6400 m d'altitude. Nuit à Hankar chez l'habitant.

  • Jour 11 Hankar - Tachuntse - Nimaling (4750 m).

    Nous quittons Hankar et montons progressivement en altitude sur le plateau de Nimaling où les bergers de la vallée viennent faire paître leurs troupeaux de yacks en été. Nous dormons au camp de Nimaling, sous tentes fixes. Ce campement est tenu par les habitants des villages aux alentours. Nous avons une vue imprenable sur le Kang Yatse.

  • Jour 12 Nimaling - Kongmaru La (5260 m) - Chogdo (3900 m).

    Montée raide jusqu'au col de Kongmaru La (5150 m),le point le plus haut de ce trek, d'où nous avons une vue saisissante sur la face nord du Kang Yatse et les différents sommets du massif du Zanskar.
    Une fois comblés par ce beau paysage nous entamons une descente aussi raide que la montée jusqu'à l'entrée de la gorge de Shang. Nous sommes dans un canyon très encaissé où les formations rocheuses offrent une magnifique palette de couleurs. Nous arrivons à Chogdo, où nous dormons chez l'habitant.

  • Jour 13 Chogdo - Shang - Monastères de Hemis et Thiksey - Leh.

    Après une heure de marche nous arrivons à Shang, village d'une dizaine de maisonnettes. Notre véhicule nous attend pour nous conduire à Hemis dont le monastère est considéré comme le plus important et le plus vénéré du Ladakh. Construit en 1670 par les bouddhistes de la lignée Drukpa, il abrite plus de 500 moines et régit l'ensemble des monastères ladakhis. Surtout il célèbre Padmasambhava, le grand sage indien qui a introduit le bouddhisme en Inde himalayenne. Nous visitons ensuite le monastère de Thiksey, situé sur la rive droite de l'Indus, à environ une vingtaine de kilomètres de Leh. Ce monastère reconstruit au XVe siècle est dédié à Maitreya, le Bouddha de l'avenir. Retour à Leh et temps libre. Nous pouvons en profiter pour visiter une dernière fois la ville et faire nos achats.

  • Jour 14 Leh - Delhi : Qutub Minar et la Visite authentique du vieux Delhi.

    Tôt le matin, nous prenons le vol intérieur pour la capitale indienne. Nous commençons notre journée découverte de Delhi par Qutub Minar, monument classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Construit au début du XIIIe siècles à quelques kilomètres au sud de la ville, le site de Qutub Minar est un chef-d'œuvre de l'art indo-musulman. Après la visite, nous sommes prêts pour une petite escapade authentique dans les ruelles d'Old Delhi. Datant du XVIIe siècle, Old Delhi fut l'ancienne capitale de l'Empire Moghol. Nous remarquons ses fortifications qui furent érigées par l'empereur Shâ Jahân, commanditaire entre autre du Taj Mahal. Nous visitons la mosquée Jama Masjid et les ruelles animées de Chandni chowk. Les bâtiments traditionnels et l'histoire de l'empire Moghol, musulman, se mêlent à la mixité religieuse et culturelle propre aux grandes villes et particulièrement exacerbée à Delhi. [Repas libres]

    Après cette journée de visite deux possibilités :
    - Soirée libre, nuit à Delhi, puis continuation de visite de Delhi le lendemain
    - Ou, moyennant un supplément, possibilité de terminer le séjour par la visite d'Agra et son célèbre monument le Taj Mahal (Prix : 110 € par personne, à réserver au moment de l'inscription).
    Pour ceux qui choisissent cette option, Ă  la fin de la visite du vieux Delhi (le jour 14), vous prenez la route pour Agra (4 heures de route). Nuit Ă  Agra.

  • Jour 15 Visite de Delhi ou visite du Taj Mahal.

    Après le petit-déjeuner, visite de la capitale indienne en tuk tuk et en métro (meilleure option pour éviter les embouteillages). Découverte du tombeau de Humayun classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette sépulture, construite en 1570, a une signification culturelle exceptionnelle car c'est le premier exemple de tombe-jardin sur le sous-continent indien. Elle a inspiré d'importantes innovations architecturales qui virent leur apogée avec la construction du Taj Mahal.
    En fonction des horaires de vols, nous complétons la visite par d'autres sites importants comme le Guru Dwar (temple sikh), India Gate etc. Transfert à l'aéroport de Delhi. [Repas libres]

    Pour ceux qui choisissent l'option Agra (Prix : 110 € par personne, à réserver au moment de l'inscription): Visite du Taj Mahal tôt le matin pour profiter de la belle lumière qui valorise davantage ce fabuleux monument construit de marbre blanc. Puis continuation des visites avec l'imposant palais et fort d'Agra, construit tout en grès rouge par les empereurs Moghols. Ce monument datant de la fin de XVIe siècle est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
    En fonction, des horaires de vol international, retour à Delhi puis transfert à l'aéroport.

  • Jour 16 DELHI- PARIS

    Vol international retour. Arrivée à Paris. [Repas dans l'avion]

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Inde

Ce séjour en Inde est proposé par Atalante.