Voyage Inde
Pays ladakhi et taj mahal

PlutĂ´t Inde Himalayenne ?

Le pays ladakhi, de la “porte” du Zanskar aux lacs Moriri et Kar en passant par les monastères de la vallée de l’Indus, et une visite du Taj Mahal.

L'aventure

Toutes les facettes du majestueux pays ladakhi, le “petit Tibet”, par la marche et l'immersion dans les villages. Visite des plus beaux monastères de la vallée de l'Indus. Randonnée et partage “chez l'habitant” au cœur de la vallée de Shara, où vie domestique et travaux dans les champs rythment le quotidien. Excursion sur les hauts plateaux du Chantang pour admirer des lacs Moriri et Kar Tso, deux des plus hauts lacs d'Asie, aux paysages grandioses. Découverte du sublime Taj Mahal et de la ville impériale de Fatehpur-Sikri, la “cité de la victoire”, merveilles de l'architecture moghole.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’essentiel du Ladakh et une incursion dans le Zanskar.
  2. Les lacs Kar et Moriri.
  3. La découverte des monastères bouddhistes, du Taj Mahal et de Fatehpur-Sikri, classés patrimoine mondial.
  4. Les échanges et le partage de la vie des habitants dans la vallée de Shara, très peu fréquentée.
  5. Un guide francophone tout le long du voyage, secondé par les guides culturels locaux au Rajasthan.

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Delhi
  • Jour 2 Delhi - Leh (3550 m)

    Accueil et transfert très matinal à l’aéroport national. Vol pour Leh, au-dessus de la barrière himalayenne, puis transfert à l’hôtel. Journée consacrée à une première exploration des lieux. Balade possible jusqu’au sommet de la colline Namgyal, où se dresse l’ancien palais royal, qui domine le site. L’acclimatation commence doucement, la ville étant située à 3 500 mètres.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 de vol et 20 min de route.

  • Jour 3 Environs de Leh : monastères de Shey et Thiksey

    Le matin, visite des monastères de Shey et Thiksey aux alentours de Leh. Le premier, le monastère de Shey, est le plus ancien palais de la région. Construit au IXe siècle par le premier roi du Ladakh, les vestiges du vieux château témoignent toujours de la fondation du royaume dont il fut la capitale jusqu’au XVe siècle. La partie du palais plus récente (XVIIe siècle) abrite de très belles peintures. Puis nous partons à la découverte de Thiksey Gompa, situé en haut d’une colline, où vivent une centaine de moines. Ce monastère fut construit par l’un des disciples de Tsonkhapa, le fondateur de l’ordre gelukpa, l’une des quatre principales écoles du bouddhisme tibétain. Retour à Leh et après-midi libre ou repos jusqu’à 16 heures puis petite randonnée non loin de la ville. Pour ceux qui le souhaitent, nous partons à pied pour remonter jusqu’à Shanti Stupa, beau panorama sur Leh.


    Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 150 m. 1 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 4 Basse vallĂ©e de l’Indus (3500 Ă  3600 m) : monastères de Likir - Yangthang - Hemis Shukpachan (3700 m)

    Nous partons découvrir la vallée basse de l’Indus. Transfert en véhicule jusqu’à Likir afin d’y visiter le monastère appartenant à l’ordre gelukpa, magnifiquement perché sur une colline. Court transfert jusqu’à Yangthang. Belle randonnée en aller retour jusqu’à un col pour admirer le panorama sur les villages typiques du Ladakh et les montagnes environnantes. Nuit au village d’Hemis Shukpachan.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 400 m. 2 à 3 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Hemis Shukpachan - Temisgam (3200 m)

    Journée consacrée à la marche afin de relier Hemis Shukpachan à Temisgan, notre prochaine étape. Nous suivons sur un plateau un chemin qui monte progressivement vers un premier petit col, le Lago La (3750 m). Nous admirons la vue puis courte descente, avant de remonter vers le Meptek La (3900m). Après le franchissement de ce second col, nous effectuons une longue descente vers le village de Ang. Derniers efforts pour atteindre, plus au sud, le village de Temisgam.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 800 m. 5 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Temisgam - Tia - Lamayuru (3550 m)

    Le matin, petite randonnée dans la vallée jusqu’à Tia, un magnifique village typique du Ladakh construit sur une colline dominant la vallée verdoyante. Transfert à Lamayuru pour visiter le monastère éponyme, construit sur un piton calcaire dominant un étonnant paysage lunaire. Nous sommes aux portes du Zanskar.


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 100 m. 1 à 2 h de marche. Hébergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 7 Lamayuru - Prinkita La (3750 m) - Wanla - monastère d’Alchi (3100 m)

    Le matin, nous quittons le village de Lamayuru à pied pour remonter la vallée jusqu’au col de Prinkita La (3750m). Les paysages, très minéraux, sont typiques du Zanskar. Longue descente dans une belle gorge pour rejoindre les villages de Shilla et de Wanla. Nous y retrouvons nos chauffeurs pour un transfert à Alchi. Balade dans le village et visite du monastère d’Alchi, l’un des monastères les plus réputés pour ses peintures du XIe siècle, de toute beauté. Parmi les cinq temples qui le constituent, chacun offre une splendeur particulière avec des peintures kashmiri-tibétaines : une perle esthétique fragilisée par le passage du temps...


    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 600 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 8 Alchi - monastère de Hemis et ermitage de Gotsang (3700 m)- Sakti (3600 m)

    Route en direction du monastère de Hemis, le plus grand monastère du Ladakh, construit en XVIe siècle par le grand lama Taktsang Repa. Ce monastère est connu pour sa collection de thankas (peintures sur toile), ses objets rituels, ses peintures murales et ses belles statues. Après la visite, randonnée jusqu’à l’ermitage de Gotsang. Le sentier qui y mène passe par le monastère de Hemis. Nous suivons ruisseaux, églantiers et murs de mani (pierres gravées avec des inscriptions sacrées) pour une montée progressive jusqu’à l’ermitage où vivent une dizaine de moines qui réalisent une retraite de trois ans, trois mois et trois jours. Visite de ce lieu en toute discrétion, le décor naturel invite à la contemplation... Descente à pied au village de Chomoling. Petit transfert jusqu’au village de Sakti (3600 m) où nous nous installons pour la nuit.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 3 à 4 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 9 Sakti - vallée de Shara (3950 m)

    Transfert de Sakti pour une immersion dans la vallée de Shara. Ces deux journées permettront de randonner, de lier des contacts avec les habitants et de découvrir la vie ladakhie dans un village authentique et préservé. Puis nous partons pour une randonnée vers une vallée étroite afin de monter jusqu’au petit temple très tranquille de Shawa Chumik (4000 m). Nous poursuivons sur le sentier à flanc pour rejoindre la vallée principale jusqu’au vieux village de Phuktse. Visite de ce village moyenâgeux. Derniers efforts pour atteindre notre hébergement chez l’habitant.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 100 m. 2 à 3 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 10 Haute vallée de Shara (3950 à 4600 m)

    Une journée de randonnée dans la haute vallée pour rencontrer les bergers. Nous remontons vers les hameaux de Phulak où les habitants de Phuktse s’installent pour l'été avec leurs troupeaux. Ensuite, nous traversons la rivière pour rejoindre le dernier village de Phu. Sur le chemin, nous admirons quelques vieux stupas (monuments sacrés) et des murs de mani. Nous continuons notre chemin vers un vallon qui débouche sur deux vallées. A la fin de l’après-midi, retour par le même chemin jusqu’à notre hébergement de la veille (3950 m).


    Dénivelée positive : 300 à 500 m. Dénivelée négative : 300 à 500 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Shara - lac Moriri (4550 m)

    Nous quittons la vallée de Shara en direction du lac Moriri par la vallée de l’Indus. En route, nous traversons de nombreux villages jusqu’au pont de Mahe, où nous bifurquons vers une vallée étroite qui débouche sur le village de Sumdo, l’un des rares villages de réfugiés tibétains. Nous continuons notre route en remontant un col avant d’arriver au premier petit lac et, enfin, d’atteindre le magnifique lac Moriri. Arrivée dans l’après-midi au village de Korzok (4595 m). Nous partons marcher autour du lac où la vue est époustouflante ! Sa couronne turquoise abrite une mer intérieure de 140 kilomètres carrés et vient contraster avec ses bords arides dénués de végétation, lieux privilégiés des pâturages hivernaux.


    Dénivelée positive : 50 m. Dénivelée négative : 50 m. 1 h de marche. Hébergements : guest-house ou camp aménagé. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h.

  • Jour 12 Lac Moriri (4550 m) - lac Kar (4350 m)

    Après le petit déjeuner, nous allons à la rencontre du peuple nomade qui vit sur les berges du lac. Puis retour à Korzok, pour prendre la route en direction du lac Kar (4350 m), également connu sous le nom de lac blanc en raison de la quantité de sel qui se dépose sur ses rives. Nous consacrons l’après-midi à sa découverte. Les marais qui l’entourent abritent plusieurs espèces d’oiseaux rares, dont les oies à tête barrée et un grand grèbe huppé. Cependant, la principale attraction est la grue à col noir.


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 100 m. 3 h de marche. Hébergement : camp aménagé. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 13 Lac Kar - Leh (3500 m)

    Après le petit déjeuner, nous reprenons la direction de Leh en rejoignant la route principale qui relie Leh à Manali. Nous poursuivons notre route dans l’immense plaine de Skyangchuthang puis remontons vers le col de Taglangla (5350 m). Du col, la descente mène dans la vallée de Rumtse. Arrivée à Leh dans l’après-midi. Reste de la journée libre pour les derniers achats.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h.

  • Jour 14 Leh - Delhi - Agra - Fort Rouge

    Réveil matinal pour le transfert à l’aéroport afin de prendre le vol de Leh à Delhi. A l’arrivée à Delhi, transfert routier pour Agra. Découverte de la ville d’Agra, et notamment du Fort Rouge (1565-1573), ensemble majestueux de fortifications et de palais de l’empereur Akbar. Ces constructions sont certainement les plus belles de l’architecture moghole.  Le Fort Rouge est une révélation de la puissance atteinte par l'empire Moghols, qui s’étendit sur la majeure partie de l’Inde. Akbar fut à l’initiative de la construction de ce fort qui marque la naissance du style moghol impérial, repris ensuite par ses successeurs Jahangir et Shah Jehan, qui porteront l’art moghol à son apogée en réalisant la fusion avec l’art timouride, d’essence perse.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 vol et 5 h de route.

  • Jour 15 Taj Mahal - Fatehpur-Sikri - Delhi

    Nous commençons la journée par la visite du célèbre Taj Mahal, somptueux mausolée de marbre blanc construit par l’empereur Shah Jahan à la mémoire de son épouse adorée Muntaz Mahal, morte en 1630. Le Taj Mahal est un admirable témoignage du raffinement de la culture indo-persane qui prévalait au XVIIe siècle à la cour des grands Moghols. Transfert d’Agra à Delhi via l’extraordinaire et mystérieuse cité fantôme de Fatehpur-Sikri, la “cité de la victoire”, prévue pour être le centre de l’Empire moghol. Etablie sur un plateau rocheux, s’étendant sur 3,5 km de long et 1,5 km de large, elle présente un ensemble d’édifices remarquables. Après la visite, route pour Delhi. Fin d’après-midi libre. Des chambres sont mises à votre disposition jusqu’en début de soirée afin de prendre une douche avant le retour (une chambre pour quatre participants). Puis transfert en fin de journée vers l’aéroport.


    Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 5 h 30.

  • Jour 16 Vol Delhi... France

    Vol retour pour la France.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Inde

Ce séjour en Inde est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)