Voyage Inde
Le pays ladakhi

PlutĂ´t Inde Himalayenne ?

Les plus beaux sites du Ladakh, de la “porte” du Zanskar à l’immersion chez l’habitant dans la vallée de Shara, en passant par les monastères bouddhistes de l’Indus.

L'aventure

De village en village, les chemins serpentent entre les champs d'orge et de luzerne, contournent le chorten (stupa), conduisent à la gompa (monastère), suivent la rivière ou grimpent jusqu'au col sur lequel flottent les drapeaux à prières. Hameaux reculés, grands plateaux d'alpage où s'installent les nomades l'été, oasis verdoyantes, accueil chaleureux des villageois sont autant de facettes à découvrir. Un superbe voyage, à une altitude modérée, mêlant randonnées, culture et partage chez l'habitant pour une immersion au cœur de cette région de l'extrême nord de l'Inde.  

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte des monastères bouddhistes de la vallée de l’Indus.
  2. Les échanges et le partage de la vie locale dans la vallée de Shara, peu fréquentée.
  3. Des randonnées variées, dont une aux portes du Zanskar.
  4. Des hébergements confortables au regard du standard local.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France... Delhi
  • Jour 2 Delhi - Leh (3500 m)

    Accueil et transfert très matinal à l’aéroport national. Vol pour Leh, au-dessus de la barrière himalayenne, puis transfert à l’hôtel. Journée consacrée à une première exploration des lieux. Balade possible jusqu’au sommet de la colline Namgyal, où se dresse l’ancien palais royal, qui domine le site. L’acclimatation commence doucement, la ville étant située à 3 500 mètres.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h de vol et 20 min de route.

  • Jour 3 Environs de Leh : monastères de Shey et Thiksey

    Le matin, visite des monastères de Shey et Thiksey aux alentours de Leh. Le premier, le monastère de Shey, est le plus ancien palais de la région, construit au IXe siècle par le premier roi du Ladakh. Les vestiges du vieux château témoignent toujours de la fondation du royaume dont il fut la capitale jusqu’au XVe siècle. Dans la partie du palais plus récente (XVIIe siècle), nous pouvons trouver de très belles peintures. Puis nous partons à la découverte de Thiksey Gompa, situé en haut d’une colline, où vivent une centaine de moines. Ce monastère fut construit par un des disciples de Tsonkhapa, le fondateur de l’ordre gelukpa, l’une des quatre principales écoles du bouddhisme tibétain. Retour à Leh et après-midi libre ou repos jusqu’à 16 heures puis petite randonnée non loin de la ville. Pour ceux qui le souhaitent, nous partons à pied pour remonter jusqu’à Shanti Stupa, d’où l’on a un beau panorama sur Leh.


    Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 150 m. 1 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 4 Basse vallĂ©e de l’Indus (3500 Ă  3600 m) : monastères de Likir - Yangthang - Hemis Shukpachan (3700 m)

    Nous partons découvrir la vallée basse de l’Indus. Transfert en véhicule jusqu’à Likir afin de visiter le monastère appartenant à l’ordre gelukpa magnifiquement perché sur une colline. Court transfert à Yangthang. Belle randonnée en aller-retour jusqu’à un col pour admirer le panorama sur ces villages typiques du Ladakh et les montagnes environnantes. Nuit au village de Hemis Shukpachan.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 400 m. 2 à 3 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 5 Hemis Shukpachan - Temisgam (3200 m)

    Journée consacrée à la marche afin de relier Hemis Shukpachan à Temisgan, notre prochaine étape. Nous suivons un chemin sur un plateau qui monte progressivement vers un premier petit col, le Lago La (3750 m). Nous admirons la vue puis courte descente, avant de remonter vers le Meptek La (3900 m). Après le franchissement de ce second col, nous effectuons une longue descente vers le village de Ang. Derniers efforts, pour atteindre, plus au sud, le village de Temisgam.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 800 m. 5 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Temisgam - Tia - Lamayuru (3550 m)

    Le matin, petite randonnée dans la vallée jusqu’à Tia, un magnifique village typique du Ladakh construit sur une colline dominant la vallée verdoyante. Transfert à Lamayuru pour visiter le monastère éponyme. Ce dernier est construit sur un piton calcaire dominant un étonnant paysage lunaire. Nous sommes aux portes du Zanskar.


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 100 m. 1 à 2 h de marche. Hébergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 7 Lamayuru - Prinkita La (3750 m) - Wanla - monastère d’Alchi (3100 m)

    Le matin, nous quittons à pied le village de Lamayuru pour remonter une vallée jusqu’au col de Prinkita La (3750 m). Les paysages, très minéraux, sont typiques du Zanskar. Longue descente dans une belle gorge pour rejoindre les villages de Shilla et de Wanla. Nous y retrouvons nos chauffeurs pour un transfert à Alchi. Balade dans le village et visite du monastère d’Alchi, l’un des monastères les plus réputés pour ses peintures du XIe siècle, de toute beauté. Parmi les cinq temples qui le constituent, chacun offre une splendeur particulière avec des peintures kashmiri-tibétaines : une perle esthétique fragilisée par le passage du temps...


    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 600 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 8 Alchi - monastère de Hemis et ermitage de Gotsang (3700 m) - Sakti (3600 m)

    Route en direction du monastère de Hemis, le plus grand monastère du Ladakh, construit au XVe siècle par le grand lama Taktsang Repa. Ce monastère est connu pour sa collection de thankas (peintures sur toile), ses objets rituels, ses peintures murales et ses belles statues. Après la visite, randonnée jusqu’à l’ermitage de Gotsang. Le sentier qui y mène passe par le monastère de Hemis. Nous suivons cours d’eau, églantiers et murs de mani (pierres gravées d’inscriptions sacrées) pour une montée progressive jusqu’à l’ermitage où vivent une dizaine de moines effectuant une retraite de trois ans, trois mois et trois jours. Visite discrète de ce lieu dont le décor naturel invite à la contemplation. Descente à pied au village de Chomoling. Petit transfert jusqu’au village de Sakti (3600 m) où nous nous installons pour la nuit.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 3 à 4 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 9 Sakti - vallée de Shara (3950 m)

    Transfert de Sakti pour une immersion dans la vallée de Shara. Ces deux journées permettront de randonner, de lier des contacts directs avec les habitants du village et de découvrir la vie ladakhie dans un village authentique et préservé. Puis nous partons pour une randonnée vers une vallée étroite afin de monter jusqu’au petit temple très tranquille de Shawa Chumik (4000 m). Nous poursuivons sur le sentier à flanc pour rejoindre la vallée principale jusqu’au vieux village de Phuktse. Visite de ce village moyenâgeux. Derniers efforts pour atteindre notre hébergement chez l’habitant.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 100 m. 2 à 3 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 10 Haute vallée de Shara (3950 à 4600 m)

    Une journée de randonnée dans la haute vallée pour rencontrer les bergers. Nous remontons vers les hameaux de Phulak où les habitants de Phuktse s’installent pour l’été avec leurs troupeaux. Ensuite, nous traversons la rivière pour rejoindre le dernier village de Phu. Sur le chemin, nous admirons quelques vieux stupas (monuments sacrés) et des murs de mani. Nous continuons notre chemin vers un vallon qui débouche sur deux vallées. A la fin de l’après-midi, retour par le même chemin jusqu’à notre hébergement de la veille (3950 m).


    Dénivelée positive : 300 à 500 m. Dénivelée négative : 300 à 500 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Shara - Leh (3500 m)

    Après le petit déjeuner et un au-revoir à nos hôtes, transfert pour Leh. Installation à l’hôtel et temps libre en ville.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 12 Leh - Delhi...

    Le matin, transfert à l’aéroport de Leh pour le vol de retour pour Delhi. Après-midi libre pour visiter la ville ou faire vos derniers achats. Des chambres sont mises à votre disposition jusqu’en début de soirée afin de prendre une douche avant le retour (une chambre pour quatre participants). Puis transfert en fin de journée à l’aéroport.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 13 ...France

    Arrivée en France.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Inde

Ce séjour en Inde est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)