Voyage Inde
La grande traversée du zanskar

L’un des plus célèbres trekkings himalayens : la traversée nord-sud du Zanskar, ses paysages lunaires, ses monastères bouddhistes et son peuple aux traditions séculaires.

L'aventure

“Le” parcours mythique en Himalaya : 18 jours de marche avec des cols à plus de 5 000 mètres pour relier Kanji à Keylung Serai. Cette grande traversée intégrale du Zanskar permet une immersion progressive dans les pays zanskari et ladakhi. Dans ces hautes vallées arides coupées du monde huit mois par an, les Zanskarpas vivent hors du temps dans la sérénité et la paix intérieure. L'itinéraire tient compte des constructions de pistes au Zanskar, et le parcours par le col de Phirtse La (5435 m), offre des paysages exceptionnels.  

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La traversée nord-sud du Zanskar pour une meilleure acclimatation à l’altitude.
  2. Un itinéraire tenant compte de la construction des pistes en cours.
  3. Les vols intérieurs aller et retour vers/depuis Leh pour limiter les transferts en véhicule.
  4. Le passage par le col Surichan La (5650 m) et les villages de Sking et Kargyak.
  5. Exclusivité Allibert : les nuits chez l’habitant pour un véritable contact avec les Zanskarpas.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France... Delhi
  • Jour 2 Delhi - Leh (3500 m)

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Environs de Leh : Stok, Matho, Shanti Stupa

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Environs de Leh : Shey, Thikse, Hemis

    Route en direction du monastère d’Hemis, le plus grand monastère du Ladakh. Il fut construit en XVIe siècle par le grand lama Staktsang Raspa. Ce monastère est connu pour sa collection de thankas (peintures sur toile), ses objets rituels, ses peintures murales et ses belles statues. Après la visite, randonnée jusqu’à l’ermitage de Gotsang. Le sentier qui y mène passe par le monastère d’Hemis. Nous suivons les ruisseaux bordés d’églantiers et de nombreux murs de mani (pierres gravées d’inscriptions sacrées) pour une montée progressive jusqu’à l’ermitage, où vivent une dizaine de moines qui réalisent une retraite de trois ans, trois mois et trois jours. Visite de ce lieu en toute discrétion, le décor naturel invite à la contemplation... Descente à pied au village de Chomoling. Retour à Leh via le monastère de Thikse. Son pendant sur la rive droite de l’Indus, remarquable par son architecture imposante, rappelle le Potala de Lhassa. Enfin, Hemis, le plus important monastère du Ladakh, connaît une vie monastique fervente. Retour à Leh en fin de journée.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 2 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Leh - Alchi - Lamayuru - Kanji (3850 m)

    HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 6 h.

  • Jour 6 Kanji - Kanji Dok (4100 m)

    Dénivelée positive : 250 m. 3 à 4 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 7 Kanji Dok - Yogma La (4720 m) - Shillakong (4300 m)

    Après le petit déjeuner, nous débutons le trekking par la montée au col de Yogma La, à 4 720 mètres d'altitude. Puis, descente par un chemin à flanc de montagne jusqu’à la rivière. De là, nous prenons un chemin qui monte jusqu’à la bergerie de Shillakong, où nous passons la nuit.


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 450 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Shillakong - Snigutse La (5120 m) - Urtsi Dok (4600 m)

    Dénivelée positive : 850 m. Dénivelée négative : 520 m. 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Urtsi Dok - Sirsir La (4800 m) - Photoksar (4150 m)

    Nous descendons vers le gué, puis remontons progressivement jusqu’au col de Sirsir La (4800 m). Nous descendons ensuite vers le village de Photoksar. Au cours de la journée, nous traversons une piste carrossable à plusieurs reprises. Le campement pour cette nuit est prévu juste avant le village. 


    Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 650 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Photoksar - pied de Singe La (4450 m)

    La journée commence par une montée facile jusqu’au col de Bumiktse La, avec une belle vue sur le village au fond de la vallée. Le chemin se poursuit en direction du col Singe La (4450 m), traversant quelques rivières importantes.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 50 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Col de Singe La (4950 m) - Skyuba La (4550 m) - Skyumpata (4100 m)

    Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 850 m. 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Skyumpata - Murgum La (4350 m) - Chapskang La (4200 m) - pied de Hanuma La (4100 m)

    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 550 m. 7 à 8 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Col de Hanuma La (4710 m) - Zingchen (3400 m)

    Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 1320 m. 8 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 14 Zingchen - Snertse - Hanumil (3380 m)

    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 700 m. 7 h de marche. Hébergements : tente ou chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 15 Hanumil - Pidmo - Pishu

    Le chemin suit la rivière Zanskar au milieu d’un paysage désertique. D’immenses failles dévoilent les entrailles de l’écorce terrestre et des cheminées de fée témoignent de la puissance de l’érosion. Seules quelques habitations, comme au village de Pidmo qui abrite huit ou neuf familles, attestent d’une présence humaine. Leur mode de vie simple, concentré autour de l’élevage et de l’agriculture traditionnelle, n’a pas changé depuis des siècles. Nous continuons le chemin en remontant la rive droite jusqu’au village de Pishu où nous passons notre première nuit chez l’habitant.


    Dénivelée positive : 450 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 16 Pishu - Karsha - Padum - Raru (3780 m)

    Journée de transfert en véhicule. Le matin, visite du plus important monastère du Zanskar, Karsha, une trentaine de bâtiments, qui offre une vue panoramique sur la plaine du Zanskar. Après la visite des monastères, courte halte à Padum, le plus grand village de la vallée. De nombreux marchands et paysans viennent y vendre leurs produits. C’est également un lieu privilégié pour les villageois, qui s’y rassemblent à chaque occasion. Route pour Raru. En chemin, visite des monastères de Bardan.


    HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 Ă  4 h.

  • Jour 17 Raru - Anmu (3800 m)

    Nous reprenons notre marche. Le sentier au-dessus des gorges peut s’avérer parfois difficile pour les chevaux. La vue est magnifique, et la solennité du lieu impressionnante. Randonnée le long de la rivière, au milieu d’une végétation clairsemée, pour rejoindre le village de Anmu.


    Dénivelée positive : 100 m. 6 à 7 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 18 Anmu - Phuktal - Yugar (3900 m)

    Le sentier vers Phuktal (4000 m) suit la rive droite de la rivière Tsarap, et entre dans de splendides gorges avant d’atteindre un pont de fortune. Après l’avoir franchi, nous remontons un petit plateau parsemé de chortens et de drapeaux de prières. De là-haut, vue imprenable sur le monastère de Phuktal, l’un des plus beaux sites de la vallée du Zanskar. Joyau d’architecture situé sur une falaise de calcaire, avec sa grande salle sacrée creusée dans une immense grotte (nous y puisons de l’eau, cela porte chance !) et ses résidences de moines dispersées au pied de la colline, il ne laisse pas indifférent. A l’intérieur, on trouve une inscription de Csoma de Körös (explorateur hongrois, 1784-1842), l’un des premiers Occidentaux à avoir visité la région du Zanskar (en 1825). L’un des temples recèle également une très belle collection de thangkas anciens. Après la visite du monastère, nous passons sur l’autre rive puis remontons vers le village de Yugar.


    Dénivelée positive : 500 m. 7 à 8 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 19 Yugar - Tangze (4000 m)

    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 150 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 20 Tangze - Skying (4100 m)

    Une journée de marche facile jusqu’au village de Skying, l’un des plus beaux villages de la vallée, avec ses très anciens monuments religieux et des vues superbes sur les montagnes environnantes. En chemin, nous traversons les villages de Table et de Testa.


    Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 200 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 21 Skying - au pied de Surichan La (5000 m)

    Nous quittons la route traditionnelle qui mène au col du Shingo La puis à Darsha pour nous diriger vers le col du Surichan La (5000 m). L’ambiance change, les lieux traversés servent de pâturages d’estive aux bergers. On trouve ici l’atmosphère particulière des paysages isolés du Zanskar : gorges et escarpements rocheux se succèdent au cours de nombreuses montées et descentes pour atteindre le plateau de haute altitude, où nous campons.


    Dénivelée positive : 950 m. 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 22 Pied de Surichan La (5000 m) - col de Surichan La (5650 m) - Chumik Marpho (4750 m)

    Aujourd’hui, nous franchissons le col le plus haut du trek. La montée est rude mais, après l’effort, l’extraordinaire vue sur les sommets du Lahaul constitue une vraie récompense. Sur le versant opposé, longue descente dans les pierriers pour atteindre le fond de vallée, puis poursuite jusqu’au campement à Chumik Marpho.


    Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 900 m. 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 23 Chumik Marpho - Manichen (Berga Spangchen) (4350 m)

    Réveil matinal pour traverser la rivière Lingti à gué en profitant des basses eaux avant que la chaleur ne monte. Nous suivons toute la journée le cours de la rivière, contournant plusieurs éperons et côtoyant d’antiques murs de mani, pour arriver au confluent de la Tsarap et de la Lingti. Les pâturages de Khamerup servent l’été aux nomades gaddis, venus de l’Himachal Pradesh.


    Dénivelée négative : 400 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 24 Berga Spangchen - Serchu - lac Tso Kar (4450 m)

    Une étape relativement facile pour rejoindre Serchu, situé non loin de la route reliant Manali à Leh par le col du Baralacha La. Avant de retrouver la route, traversée d’un gué qui peut être délicat si le niveau d’eau est trop élevé. Patience et précaution seront de mise, mais notre équipe veille. Nous rejoignons l’unique route qui permet de traverser l’Himalaya du nord au sud, la Transhimalayenne et quittons notre équipe locale pour prendre le bus en direction du lac Tso Kar, dans la vallée du Rupshu, à plus de 4 400 mètres d’altitude. Ce lac est également connu sous le nom de “lac blanc”, en raison de la quantité de sel qui se dépose sur ses rives. Les marais alentour abritent plusieurs espèces d’oiseaux rares, dont les oies à tête barrée et un grand grèbe huppé ; la principale attraction reste cependant la grue à cou noir. Possibilité de profiter du coucher de soleil au lac Tso Kar.


    Dénivelée positive : 150 m. 4 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 25 Lac Tso Kar - Leh (3550 m)

    Route pour Leh via la Transhimalayenne et le col Tanglang La (5328 m), deuxième plus haut col routier au monde. Arrivée à Leh en milieu d’après-midi et installation à l’hébergement. Fin de journée libre pour les derniers achats dans les rues animées de la ville.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 5 h.

  • Jour 26 Leh - Delhi

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 27 Delhi - France

    Vol de retour vers la France.


    Repas libre.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Inde

Ce séjour en Inde est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)