Voyage Inde
Kerala, trek entre Ă©pices et canaux

Une belle randonnée des collines des Ghâts occidentaux aux Backwaters, 1414 célèbres canaux du Kerala, avec une équipe d'assistance locale.

L'aventure

Végétation luxuriante, épices à profusion, fleurs multicolores et faune très riche composent le versant occidental de la chaîne montagneuse des Ghâts. Quand le versant oriental, plus aride, est le territoire des éléphants. Un voyage varié : ascension du deuxième sommet de l'Inde du Sud (2630 m), observation des buffles, daims et éléphants dans le sanctuaire animalier du lac de Periyar, village des épices, canaux naturels du Kerala, célèbres Backwaters, plantations de thé, Kochi (Cochin) et sa vieille cité portugaise. Extension possible de 2 jours à Madurai pour visiter le temple Mînâkshî.   

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’atmosphère singulière du Kerala : douceur, quiétude et diversité des paysages.
  2. Les cinq jours de trek dans les montagnes des Ghâts occidentaux.
  3. La nuit dans un house-boat, véritable maison flottante.
  4. Un chauffeur privé pour tout le séjour.
  5. L'assistance personnelle téléphonique et francophone 24/24.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Kochi

    Arrivée à Kochi. Dans l’après-midi, visite de la ville. Vous partez à la découverte de l’ancien quartier portugais. La synagogue et plus encore le temple hollandais méritent le détour. Il faut aussi flâner dans les rues, qui ont conservé un charme désuet, et se balader sur le bord de mer pour observer les pêcheurs au carrelet chinois. Transfert et nuit à l’hôtel.  Option : découverte de Cochin à vélo Déambulez dans la ville et les alentours accompagné d'un guide local qui vous fera visiter Cochin d'une façon originale. Cette balade de 8 km dure environ 2 h, nous consulter.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Kochi - Munnar

    Petit déjeuner matinal à l’hôtel, ensuite nous quittons le bord de mer en direction des Ghâts occidentaux, dont les sommets barrent l’horizon. Nous roulons à travers un véritable jardin botanique naturel : cardamomes, caféiers, poivriers... Toutes les espèces d’épices sont ici représentées. Plus haut, ce sont les plantations de thé qui recouvrent entièrement les collines, dessinant un relief très graphique. En milieu d’après-midi, nous atteignons Munnar, agréable petite bourgade. Nuit à l'hôtel.


    Distance : 140 km. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 4 Ă  5 h de route.

  • Jour 3 Munnar - lac Changulam - Munnar

    Court transfert pour le village de Nagarmudi. Début de la randonnée. Montée régulière à travers les plantations de thé et de cardamome, pour rejoindre les sept collines de Malai. Au sommet, une ample vue sur le lac de barrage de Changulam et le mont Annamudi vient récompenser nos efforts. Retour par le même chemin pour rejoindre notre véhicule et rentrer à Munnar.


    3 Ă  4 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 Munnar - Silent Valley Camp (2000 m)

    Nouveau transfert pour rejoindre Silent Valley (la “vallée du silence”). La piste serpente entre les plantations de thé à perte de vue. Début du trek. Au-delà des plantations de thé, le chemin monte vers les crêtes au travers des sholas. On appelle ainsi les zones boisées qui recouvrent chaque repli de terrain entre deux zones d’une savane sèche. Installation du camp pour deux nuits.


    7 Ă  8 h de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Ascension du Meesapulimala (2630 m)

    7 h de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Top Station - Oorkadu camp (1750 m)

    Après le petit-déjeuner, vous traversez une pinède ainsi qu'une vallée de Rhododendrons. Plus loin, le trek passe le long de petits ruisseaux et dans la forêt Shola. Le pique-nique est pris en chemin à l'abri du soleil. Montant et descendant, le trek vous emmène ensuite au pied de la colline de Pachakkadu. Transfert en jeep pendant 45 mn jusqu'à Top Station - Oorkadu camp. Dîner au camp à 1750 m d'altitude.  


    5 Ă  6 h de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 45 mn.

  • Jour 7 Oorkadu camp - Koviloor - Thekkady

    Après le petit-déjeuner, départ de la randonnée à travers les plantations d'Eucalyptus et plus loin vers des potagers de carotte, haricot, betterave, chou... Une vraie chance de découvrir la vie locale des fermiers. Le chemin alterne des montées et descentes, puis nous arrivons dan un ancien village tribal : Vattavada. Après le repas de midi, nous continuons notre trek avec des vues panoramiques sur un ensemble de maisons du village Koviloor. Vous n'aurez que 20 à 30 m de dénivelés pendant la journée. Vous devrez enlever vos chaussures pour traverser un petit canal avant de franchir la dernière ligne droite du trek qui se finit au village de Koviloor. Transfert pour rejoindre Thekkady (5 km du parc de Periyar), connu sous le nom de "village aux épices". La réserve de Periyar est un vaste parc naturel dont seule une petite partie est accessible au public. Installation en hôtel.


    4 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 8 Thekkady (Periyar)

    Balade matinale dans la jungle pour observer la faune sauvage puis balade en bateau sur le lac de Periyar, unique moyen de transport autorisé sur ce lac artificiel. Seconde nuit à Periyar.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 9 Thekkady (Periyar) - Alleppey (Backwaters) - nuit sur un Houseboat

    Après le petit déjeuner vous quittez ensuite les hauteurs pour rejoindre la région plane des Backwaters, près de la côte. Vers midi, transfert à l'embarcadère d'Alleppey ; vous partez ensuite en house-boat ("maison flottante") découvrir les Backwaters, cette région caractérisée par un entrelacs de canaux qui continuent de relier les différents îlots au reste du monde, entre les bandes de terre plantées de cocotiers, de bananiers et de rizières. Soirée et nuit à bord.


    HĂ©bergement : bateau. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h de route.

  • Jour 10 Canaux du Kerala - Kochi

    Fin de la croisière et transfert à Kochi. Visite de la ville puis soirée libre.   Option : visite guidée du village de pêcheurs de Kumbhalangi Accompagné d'un guide local anglophone, vous vivrez une véritable immersion dans la vie des pêcheurs et ostréiculteurs. Situé au milieu des backwaters à 15 km de Cochin, ce village a bénéficié de l'aide du gouvernement indien pour développer un modèle unique d'écotourisme. Kumbhalangi est aussi connu pour ses grands carrelets chinois, nous consulter.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 h de route.

  • Jour 11 Départ de Kochi

    Transfert à l’aéroport et vol de retour.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Inde

Ce séjour en Inde est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)